Bonjour
J'habite dans les Deux-Sèvres et je me suis inscrit au forum dans le but d'exposer ma question et dans l'espoir de trouver une réponse.
Depuis que je poursuis un projet d'agrandissement, je lis régulièrement les échanges. Mon but est d'y trouver des questions analogues aux miennes et des débuts de réponse.
J'ai envoyé un certain nombre de demandes à des bureaux d'études dont beaucoup ne m'ont pas répondu et d'autres me demandent 500 euros pour ouvrir un dossier.
Mes questions tournent autour du dimensionnement de deux poutres destinées à soutenir une toiture (probablement en bac acier double peau). Elles auront à enjamber une distance de 6.80 m qui correspond à la largeur du local à bâtir. Celui-ci a une longueur de 10.20 m et l'entraxe de mes poutres sera donc de 3.30 m.
J'ai effectué une première approche avec ce que j'ai trouvé, à savoir un calcul de charges. Je trouve une charge de environ 145 kgs/m2 en comptant les charges permanentes (poutres secondaires, le poids propres des poutres acier (à 100 kgs près) le tout un peu majoré. J'ai inclus les charges ponctuelles (neige, homme) le tout pondéré de 1.5.
Multiplié par l'entraxe, je suis en tout à 500 kgs (daN?) au m/l.
A partir de là, connaissant les charges permanentes et celles ponctuelles, j'ai trouvé un système de calcul sur internet qui me donne deux dimensions selon que je choisis deux poutrelles type HEB ou IPE. La HEB pourrait faire une hauteur de 140 mm et l'IPE 180 mm. Il y a des tableaux de charges que j'ai consultés aussi et qui contredisent ces données en les majorant parfois beaucoup. Certains marchands sont prêts à me vendre des profils qu'ils jugent suffisant eux-mêmes.
Tout ça fait que je ne me fie que très relativement à tous ces calculs et je ne voudrais quand même pas courir trop de risques.
Donc d'un côté des bureaux d'études qui m'attendent le chéquier à la main, de l'autre des personnes ou des tableaux qui prétendent que cela est facile. Qui croire ?
C'est avec l'espoir de votre éclairage que je vous écris.
Merci par avance si vous me répondez.
Très cordialement
-----