Protection 30mA sur vielle installation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Protection 30mA sur vielle installation



  1. #1
    jkristof

    Protection 30mA sur vielle installation


    ------

    20150615_145439.jpg20150615_145450.jpg

    Voila , mes beaux parents viennent d acheter une maison qui a une installation en triphase.
    d'apres les deux photos, ils ont un abo en 3x30A mais je trouve le panneau électrique vraiment minimaliste.
    sans coût exorbitant, comment mettre en place une protection pour protéger les personnes dont mes enfants qui vont y aller régulièrement.

    je pensais a un 30mA ou 300mA ??

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Citation Envoyé par jkristof Voir le message
    Pièce jointe 284636Pièce jointe 284637

    Voila , mes beaux parents viennent d acheter une maison qui a une installation en triphase.
    d'apres les deux photos, ils ont un abo en 3x30A mais je trouve le panneau électrique vraiment minimaliste.
    sans coût exorbitant, comment mettre en place une protection pour protéger les personnes dont mes enfants qui vont y aller régulièrement.

    je pensais a un 30mA ou 300mA ??

    Merci de votre aide.
    Bonjour,

    En effet pour être minimaliste c'est minimaliste,
    Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un autre tableau de fusibles ailleurs ?Je ne vois qu'un disjoncteur pour toute l'installation hormis le chauffe eau.
    Verifiez également la présence d'une bonne prise de terre (normalement inferieur ou egale à 100 ohms)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Merci de votre réponse.

    Oui c'est le seul tableau de la maison. La prise de terre à été testée en mars a priori au moment ou l'ancien propriétaire à fait installer une nouvelle chaudière fioul à condensation.
    l'installation électrique laisse vraiment a désiré, mais ils n'ont pas le budget pour la refaire.

    je peux insérer un disjoncteur différentiel 30mA ou 300mA ?avant le tableau existant ?

    Merci

  4. #4
    pat83000

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonsoir
    Pour une habitation le différentiel haute sensibilité c'est 30ma impératif
    Dans votre cas il vous faudra donc un inter différentiel 30MA , 40A , tetrapolaire
    Un exemple ici http://www.elec44.fr/interrupteur-di..._748-9438.html
    +1 avec jpg29 : installation totalement obsolète . Ce ne serait pas du luxe de revoir cela
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Citation Envoyé par jkristof Voir le message
    Merci de votre réponse.



    je peux insérer un disjoncteur différentiel 30mA ou 300mA ?avant le tableau existant ?

    Merci
    Re,

    l'interrupteur différentiel tétrapolaire sera en effet à positionner avant le tableau existant pour protéger toute l'installation .
    les 4 fils venant du disjoncteur EDF se brancheront en amont de l'inter différentiel et en aval, sous l'inter différentiel, vous repartez vers l'installation ;tout çà hors tension, bien entendu .
    Vu votre abonnement, je suis +1 avec pat83000 pour le calibre de l'inter différentiel .
    Vérifiez aussi la section des fils que vous utilisez :10 mm2 minimum pour 40 A .

    Pouvez vous faire une photo du tableau de distribution, capot déposé pour vérifier ?
    Dernière modification par jpg29 ; 17/06/2015 à 21h01.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Alors vu qu'en amonts le disjoncteur edf est en 3 x30A , quel est l’intérêt de dimensionner les câble pour du 40A ?
    c est la fonction différentielle 30mA qui m’intéresse le 40A ne disjonctera jamais vu que le principal est plus petit ?
    du 6mm devrais suffire non ?

    Merci

  8. #7
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    j ai encore une petite question vous pouvez m'eclairer sur la lecture de mon tableau :

    le premier module 20A legrand CA correspond à quoi ? on dirait une sorte de commande ?
    le deuxième module de 2 A ?? idem je ne sais pas a quoi il sert.
    le 3 ème est pour le balon d'eau chaude à priori mais il ne commute que les 3 phases ? ya pas de neutre de commuté ?
    le 4 ème FAE DV 30 ??? c'est un disjo monophase de 30A ?
    le 5 ème c'est 3 phase + neutre celui la je vois :

  9. #8
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    le 1er et le 2ème ca a l air de correspondre au passage tarif Hc HP pour commandé le balon d eau ?

  10. #9
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Nom : shema.jpg
Affichages : 1012
Taille : 113,4 Ko

    Voila ce à quoi devrais ressemblé l'installation du disjoncteur 40A 30mA ??
    si c'est bien cablé comme ca vous trouver pas que si il y a réellement presque 30A sur le disjoncteur mono, je vais avoir un problème d'équilibrage ?

    Et quelle doit être la section du neutre ??

    Voila ça sera tout pour ce soir

    Merci de votre aide.
    Dernière modification par jkristof ; 17/06/2015 à 21h56.

  11. #10
    pat83000

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Re
    Le 30ma que vous allez rajouter ne disjonctera pas sur une surcharge puisque c'est un inter capable
    d'encaisser 40a maximum . Il ne disjonctera que sur un défaut d'isolement avec la terre
    La section d alim pourra etre en 6mm² puisque l'intensité est limitée à 30a par le db.
    Impossible en l'état de répondre a vos questions concernant le tableau en effet il y a bien un contacteur mono(1er module)
    avec sa protection bobine (2eme module 2A) vous avez ensuite un disjoncteur tri repéré "cumulus "
    Impossible de savoir comment c'est cablé , je suppose que le cumulus est mono il faudrait avoir une photo du tableau "ouvert "
    Quant aux 2 derniers modules aucune idée de leur utilité
    Cordialement

  12. #11
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Ok.

    je vais essayé de passer à la maison des beaux parents demain soir en rentrant du travail pour prendre une photo du tableau démonté.

    concernant la section du neutre j'ai trouver ca : " Dans une installation triphasé chaque phase est décalée de 120°, de ce fait, la section du fil du neutre doit être égal à celui de la section de la phase la plus élevé si le montage n'est pas équilibré ou à la section des phases en cas de montage équilibré"
    du coup j'ai ma réponse ça sera du 6mm² aussi.

    cordialement.

    ce coup ci je vais vraiment au lit .

    bonne nuit à tous.

  13. #12
    pat83000

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Re
    Pas vu votre dernier message : il faut faire le schéma du cablage existant et ensuite incorporer votre différentiel
    Pour cela il faut ouvrir le tableau : le cumulus est branché en principe sous le contacteur et non pas sous le disjoncteur tri
    A mon avis le disjoncteur tri repéré cumulus est cablé en mono , la sortie alimente le contacteur
    La section du neutre est la meme que celle des phases
    Cordialement

  14. #13
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonsoir.

    Voila je reviens de la maison des beaux parents:
    voici les photos de l’intérieur du boitier :

    20150618_193207.jpg20150618_193610.jpg

    J'ai fait un plan de ce que sa donne en suivant les fils :

    shema2.jpg

    Je me pose une question sur la section du neutre coté arrivé EDF je le trouve nettement plus petit que les 3 phases : c'est un multibrin rigide mais de section inférieurs a celui des phases.


    Le projet maintenant:
    je souhaite réalisé le schéma suivant.
    Bien sur belle maman ma demander aujourd'hui de prévoir une plaque induction + 1 four elec dans la cuisine. les anciens proprio avait une cuisiniere/ four a gaz.

    PROJET SHEMA.jpg

    Que pensez vous de mon plan ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  15. #14
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour,

    j'en profite pour up le message et pour poser une question

    Suite au rajout de belle maman, faut il obligatoirement un différentiel type A pour les plaques a induction ? d’ailleurs le lave linge n'en a pas.

    @+

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour

    OUI? il faut un INTER DIFFÉRENTIEL 3PH+N 40A 30mA type A , à mettre dans un tableautin.

    Et l'insérer dans la liaison existante entre le DB ERDF et le tableau.

    C'est tout .

    UN SEUL ID à cet endroit. sur ce type d'installation et dans l'état où elle est réalisée)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 19/06/2015 à 21h06.

  17. #16
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Coucou tout le monde.

    Bon ben grosse surprise ce jour, je suis arrivé avec mon voltmètre pour vérifier les prises et pouvoir repérer le cablage du panneau.
    Et la ! je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tentions entre les phases .. --> Mono
    je suis aller dehors la ou ce trouve le compteur et je me suis débrouillé pour ouvrir le coffret --> Compteur Mono régler sur 30A 45Kw.
    Du coup l'installation est bien en monophasé.

    -> Le neutre est en 6² / la phase est donc en 3x10² -->
    j'ai déplomber le disjoncteur tri 3x30 de la photo et en fait les phases sont pontées entre elles . le neutre edf fait également 6²

    -> j'ai téléphoner à EDF pour leur expliquer que j'avais besoin de plus: 45A 9Kw car j'équipe la maison d'une plaque élec + four + congélo + sèche linge (les anciens proprio cuisinaient au gaz (four + plaque)).
    Du coup j'ai un rdv avec un tech jeudi pour changement compteur (déplacement vers l’intérieur de l'habitation et un nouveau compteur électronique)+ changement du disjoncteur différentiel edf + changement de la section de câble entre le compteur et le disjoncteur.

    -> Du coup de mon coté je dois rénover un peu le tableau électrique et prévoir le câble en 10² ou 16² pour aller du disjoncteur edf au tableau.
    installer un disjoncteur différentiel 40 A 30ma type A pour ma nouvelle ligne plaque de cuisson / four et un autre 40 A 30ma type A pour le reste de l'installation existante.

    J'ai du taff en perspective.

    @+
    Dernière modification par gienas ; 21/06/2015 à 17h53. Motif: Vocabulaire

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour

    Et refaire le circuit plaque de cuisson (actuellement en TRI ), ...
    le remplacer par un circuit 3 x 6mm2 , avec Disj 32 A UNI+N et (ID 40A30mA comme tu as indiqué).

    Ce circuit Plaque de cuisson , que tu refais devra être aux Normes , puisque refait.

    Quant au reste du tableau, je ne peux que te conseiller de le reprendre entièrement en MONO .
    avec, au MINIMUM, ( un ID 40A 30mA ) et des DISJ UNI+N , et supprimer tous ces appareillages tri ).

    Cordialement

  19. #18
    jpg29

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    > Du coup de mon coté je dois rénover un peu le tableau électrique et prévoir le câble en 10² ou 16² pour aller du disjoncteur edf au tableau.
    installer un disjoncteur différentiel 40 A 30ma type A pour ma nouvelle ligne plaque de cuisson / four et un autre 40 A 30ma type A pour le reste de l'installation existante.
    Bonjour,

    Si vous prenez, un abonnement 9kw, le 10 mm2 peut suffire .
    Si vous refaites des lignes pour la cuisine, une ligne pour la plaque en 6mm2 protégée par un disjoncteur 32 A une autre pour le four en 2,5 mm2 protégée par disjoncteur 16 A serait préférable.
    Niveau inters différentiels, pour rester dans la norme, privilegier un différentiel 40a type A pour la plaque et le lave linge, et un différentiel 40a type ac pour le reste.
    Une autre possibilité en rénovation, un inter différentiel 63 a type A pour toute l'installation .
    Vérifiez également la valeur de la prise de terre (normalement inférieure ou égale à 100 ohms .
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/06/2015 à 14h30. Motif: Réparation crochets []
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    gerald_83

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Citation Envoyé par jkristof Voir le message
    Bonsoir.

    Voila je reviens de la maison des beaux parents:
    voici les photos de l’intérieur du boitier :

    Pièce jointe 284746.
    Bonjour

    C'est une illusion d'optique ou bien il y a une phase et le neutre reliés ensemble sur la barrette inférieure ?

  21. #20
    maderastyle

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Salut

    Attendez le rdv car vu ce que vous voulez en puissance il se peut que erdf mette un db 30/60A et donc du 16▪ sera nécessaire (sous réserve que la distance coffret de rue /tableau ne soit pas importante)...

    A+

  22. #21
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Salut ,

    Petite question, vu que certain câbles partent en 5 brins (3 phases + n + terre) et que je ne compte pas tout changer de A a Z, je fais comment pour les neutres ci je sépare chaque "phase" avec un disjoncteur 16A 2pole ? je vais me retrouver avec 1 neutre pour 3 disjoncteur ! je ne câble pas les neutres ?
    Ou je garde mes disjoncteurs triphasé existant ?

    Si je ne câble pas les neutres de 2 disjoncteurs / 3 autant garder mes vieux disjoncteur non ?

    Merci

  23. #22
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bon belle maman viens de m'envoyer la doc de la cuisinière, elle opte pour une cuisinière électrique four pyrolyse + plaque induction !! un tout en un donc
    Le souci c'est que sur la doc de l'engin , il est indiquer protéger le circuit par un 50A et câbler en 10mm².
    Du coup je fait comment ?

    1 interdif 30ma 63A suivit d'un disjoncteur 50A puis un câble en 10².

    Ca pose pas de problème si l'abonnement est en 45A ?

    la doc donne consommation max de la cuisinière : 9505W (pyrolyse + 3 feux max)

    Je doute qu'elle mette tout ça en route en même temps quand même ! mais je doit dimensionner les câbles pour supporter au moins les 45A du principal c'est ça ?

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour
    En final, le cahier des charges évolue pas mal , et surtout tes infos ...
    Voila , mes beaux parents viennent d acheter une maison qui a une installation en triphase.
    d'apres les deux photos, ils ont un abo en 3x30A mais je trouve le panneau électrique vraiment minimaliste.
    sans coût exorbitant, comment mettre en place une protection pour protéger les personnes dont mes enfants qui vont y aller régulièrement.
    - Comment peux-tu nous annoncer un abonnement TRI 3x30 A .... C'est quand même une info de base ....
    - Quant une évolution, à un cout non exorbitant, ... cela veut dire quoi ?


    Une cuisinière qui demande (tu nous dit) un câblage en 10 mm2 avec un DISJ 50 A..... oui, pourquoi pas .....
    mais remplacer une cuisinière gaz par ce type nécessite une validation de la fourniture électrique, et ce depuis ERDF ....

    avec ton besoin, un abonnement 45 A ne suffira pas ...... car il y aura forcément d'autres appareillages qui fonctionneront ...
    donc il faudra passer à un abonnement 60A 12 KVA ....
    et donc demander à ERDF si c'est possible, avec peut-être un devis à la clef (car avant tu était en TRI ..)
    d'ailleurs t'est-tu assuré qu'ils pouvaient te fournir 45 A en MONO ????

    Puis, il faudra faire ta liaison DB-ERDF - tableau en 16 mm2 .....
    ....

    Avant tout travaux, valides les possibilités et couts ERDF ...
    Après, tu pourras voir les solutions pour ta distribution ...
    Peux-tu confirmer : En France , .... individuel, ou dans un immeuble en copro ...?

    Cordialement

  25. #24
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Salut, alors en france / dans le gers / une maison ind
    Nous avons eu EDF hier pour une installation jeudi matin d'un nouveau compteur électronique + disjoncteur mono 45A 500mA + câblage intérieur du nouveau compteur au disjoncteur edf.
    Ils nous ont annoncé 54€ pour le remplacement du disjoncteur intérieur a 45A + 65€ pour le compteur électronique
    Ils nous ont dis que le raccordement extérieur ne nous sera pas facturé si il faut changé les câbles pour des plus gros. nos voisin proche ont déjà des abonnements 45A mono.

    Après j'ai comme un doute que ça disjoncte vu que le ballon va fonctionner la nuit et la cuisinière sera éteinte . le chauffage centrale est au fioul.

    vous etes sur qu'un 45A ne suffit pas ?

  26. #25
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Pour le début du post j'ai déduit l'abonnement en regardant le disjoncteur EDF cf photo 3x30A .
    J'étais loin d'imaginer que EDF pontait simplement les phases pour passer les abonnement en mono ! je pensait qu'il installait un disjoncteur diff 500ma Mono !! je trouve ça un peu léger comme intervention...

    Donc j'ai découvert que c’était du mono qu'au moment ou j'ai tester avec un voltmètre les tensions entre les phases.
    Le compteur étant à l’extérieur du logement je n'avait pas la clé pour ouvrir le coffret blanc.

    Mes beau parent on juste appellé edf pour l'ouverture de abonnement suite à l'achat de la maison ils y pigent riens et on donc demander la même chose que les anciens occupants.

    Cordialement.
    Dernière modification par jkristof ; 21/06/2015 à 13h24.

  27. #26
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonjour

    C'est une illusion d'optique ou bien il y a une phase et le neutre reliés ensemble sur la barrette inférieure ?
    En fait c'est le neutre du signal Heure creuses / qui est relier la ! pourquoi en rouge ca j'en sais rien.

    @+

  28. #27
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Citation Envoyé par maderastyle Voir le message
    Salut

    Attendez le rdv car vu ce que vous voulez en puissance il se peut que erdf mette un db 30/60A et donc du 16▪ sera nécessaire (sous réserve que la distance coffret de rue /tableau ne soit pas importante)...

    A+
    A priori pas de souci de distance, car le coffret blanc est de l'autre coté du mur, le cable edf arrive d'un poteau de la rue au pignon de la maison jusqu'au ce coffret . puis traverse le mur et de l'autre coté j'ai mon coffret intérieur.

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour

    Décidément, il faut comprendre ce que tu écris ...

    Et la ! je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de tentions entre les phases .. --> Mono
    je suis aller dehors la ou ce trouve le compteur et je me suis débrouillé pour ouvrir le coffret --> Compteur Mono régler sur 30A 45Kw.
    - Un compteur dehors réglé sur 30 A ..... et qui de plus 45 KW ?????
    - Tu nous as fait une photo avec un ancien disj intérieur .....
    décidément .....

    Et tu nous parles maintenant d'un compteur électronique et d'un nouveau DB ERDF mis à l'iintérieur ...
    Mets nous donc une photo d'ensemble lisible de l'existant actuel .....

    cordialement

  30. #29
    jkristof

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Voila ce qu'il y a dehors :
    20150620_161905.jpg

    Voila ce que j'ai dedans :
    20150615_145450.jpg

    20150615_145439.jpg

    Donc avant de pouvoir ouvrir dehors je pensais être en tri ! et a juste titre.
    c'est qu'une fois après avoir vu les tensions entre "deux phase" à zéro que j'ai compris que jetait surement en mono.
    et j'ai donc ouvert le coffret extérieur EDF.

    Et une fois apres avoir déplomber le disjoncteur 3x30A j'ai vu que seule la phase 1 était relier vers l'exterieur en 10² et en bas de ce disjoncteur les 3 phases sont pontés.

    j'espère que c'est plus clair.

    -------------------

    Maintenant EDF doit passer remplacer le compteur extérieur par un neuf électronique et le mettre à l’intérieur (c'est juste de l'autre coté du mur).
    puis remplacer le disjoncteur 3x30A (vieux) par un moderne réglé en 45A Mono

    Voila
    Dernière modification par jkristof ; 21/06/2015 à 19h55.

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Protection 30mA sur vielle installation

    Bonjour

    Parce qu'en plus, tu as déplombé le DB ERDF .... et ouvert son capotage de l'arrivée ERDF ...
    BRAVO ..... sais-tu les risques que tu a pris ..... ?

    Attendons donc JEUDI pour partir sur une situation claire ...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation extension kapersky protection
    Par riavolky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2014, 14h02
  2. problème installation disjoncteur différentiel 30ma
    Par grav2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2013, 15h57
  3. Sécurité d'une installation électrique et 30mA
    Par SuperTux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 19h17
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  5. Protection contre l'installation de programmes
    Par SunnySky dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...