enlever les tasseaux de trémie c'est facile.
pourriez-vous avoir aces au deux ailes du sabot ? pouvez vous vous procurer les sabots pour doble solive ?
le reste plus tard,
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enlever les tasseaux de trémie c'est facile.
pourriez-vous avoir aces au deux ailes du sabot ? pouvez vous vous procurer les sabots pour doble solive ?
le reste plus tard,
Cette photo (ancienne) avant triplage de la solive, va peut être clarifier des choses
clarifier ! oui et non.
Au moment de cette photo, il était encore possible (facilement ) de changer de sabot. Aujourd'hui, avec une disqueuse angulaire et une scie crocodile, vous pouvez enlever le sabot.
Préalablement, bien entendu, étançonner la zone D.
Pour info, un sabot se calcule tout aussi bien qu'une solive et selon l'EC 5.
Je pense à vos solives triplées qui ont une charge uniformément répartie plus une charge locale du quart de votre partie D.(que vous mentionné B à la fin de vos calculs de la partie D).
Comment est maintenu le "triplage" de vos solives
Dernière modification par Jaunin ; 13/07/2015 à 12h40.
Jaunin, bonjour,
Visiblement, vous faites des doublons de mes questions, au post 85, je demandais déjà des détails sur les trois solives. ou, si on veut, comment est maintenu le triplage ?
Bonjour, Deaaz,
Effectivement, j'avais vu ce passage, mais il me semble qu'il n'ait pas eu de réponse.
Le sujet devient important et long à relire.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin et Deaaz,
En effet Jaunin, dans mon post #15, j'ai fait une erreur de frappe à la fin : il s'agit bien de la zone D et non B: merci!
Pour ce qui est du triplage de ma solive, j'ai utilisé 5 boulons de type : Boulon Japy tête ronde collet carré acier zingué, diamètre 12 mm, longueur 180 mm et pointé très régulièrement (tous les 25 cm environ, en haut et en bas, en quinconce), de chaque côté avec des pointes de 110 mm.
Pour Deaaz : enlever le sabot à la disqueuse me parait très problématique!
- Le plafond est posé, et une partie du sabot est impossible à atteindre, sauf en démontant tout!
- Une disqueuse fait très mauvais ménage avec le pare-vapeur posé, les éclats de métal en fusion vont voler partout et percer ma membrane!
Maintenant, si les calculs montrent que ça n'est qu'une histoire de sabot à remplacer, j'aviserai, mais j'en doute...
Autre chose qui me vient à l'esprit : si le report de charge sur mon sabot Sud est problématique, ça ne doit pas être terrible du côté du sabot nord! En effet, ce sabot nord n'est fixé qu'à une lisse haute de 205 x50 mm d'épaisseur. Certes la portée est très réduite et la solive est pointée à cet endroit sur un bracon (voir photo de ce matin), mais je me demande si ce point n'est pas lui aussi 'léger' pour recevoir sur 1 sabot, le quart de la charge de la partie D.
J'espère être clair...
bonjour à tous,
Je ne vais pas revenir sur les sabots, par contre, pour le ( triplage ), les boulons Japy, pour ce genre de montage, c'est du bricolage.
L'acier est du 4,8, il aurait au moins fallu du 8.8, la tête n'a pas assez de surface de serrage, vous avez 31 mm de diamètre, il aurait au moins fallu une rondelle épaisse de 40 mm pour pouvoir serrer à couple et solidariser au mieux les trois solives. Les pointes n'en parlons pas.
vous avez placer 5 boulons, il en aurait au moins fallu 7.
Je vais paraitre défaitiste, mais l'économie n'est pas d'actualité quand nos services font une étude. Et maisonyaca, il n'y a rien de péjoratif dans le mot économie.
C'est surement un manque d'information, que vous n'avez pas juger utile d'approfondir.
Toujours à votre écoute pour d'autres renseignements
deaaz.
Maisonyaca,
Plus je me penche sur votre réalisation, plus j'y trouve des paradoxes, qui n'engagent que moi.
Par exemple: une seule de vos solive de 65 x 205 est plus résistante, à portée égale, que vos 2 solives de 50 x 150. elle porte plus de 1,5 fois de charge.
Si vous avez placer des boulons Japy sur vos bracons, faites moi SVP un détail.
Je peux me tromper, attendez d'autres réponses,
exemple de bracons avec tiges filetés M12, rondelles et écrous + chevilles.
Bonjour à vous,
Bon ben... je n'ai plus qu'à me pendre! La bonne nouvelle est que si je le fais dans ma construction bricolée, je n'ai pas grand chance de mettre fin à mes jours si je vous suis bien
Humour noir à part, ben ... n'y a-t-il pas d'autre solution envisageable que de commencer à tout démonter pour refaire une autre maison, tant mes erreurs sont nombreuses??
La bonne nouvelle, c'est que la structure n'a pas bougé depuis 3 ans qu'elle est montée, et que ce qui a été rajouté (solives, Fermacell) a plutôt tendance à consolider ce qui était en place. Mais c'est vrai que mon 'bricolage' fait avec les conseils glanés ici ou là, les matériaux achetés chez des fournisseurs -qui travaillent principalement avec des artisans locaux- qui n'ont visiblement pas su me vendre les produits adéquats, fait hurler les BE!! ... Un peu comme le travail des artisans les fait hurler fréquemment quand on voit les écarts entre la lettre et la réalité des réalisations. Aucun artisan visitant sur le chantier ne m'a alerté sur ces malfaçons, ce qu'ils auraient fait s'ils avaient considéré que tout était en dehors des clous.
J'essaye de me rassurer comme je peux, mais d'un point de vue scientifique, mes arguments ne tiennent vraiment pas la route, je le sais malheureusement... Maintenant, les coefficients de sécurité appliqués sont tels, que si toutes les constructions qui ne les respectaient pas scrupuleusement étaient à terre, il n'y aurait plus beaucoup de lotissements dans nos villages!!
Petite colère passée : je fais quoi??? Quelle est la probabilité que la cabane s'écroule?
Et pour en rajouter : Mes bracons sont pointés pour la majorité. Et mes assemblage poteaux-poutres sont fixés avec des boulons Japy 12mm de diamètre et des boulons de charpentier, diamètre 16mm.
Sur le schéma joint :
repère A : boulons Japy 12mm
repère B : boulons de charpentier, diamètre 16mm
repère C : pointes de 100 ou 110.
Je ne veux ni attiser votre colère, ni remettre en cause votre expertise! Si je n'avais aucune confiance dans les calculs, je n'aurais pas fait appel à vos connaissances. C'est très tard, je le sais. Trop tard: j'en ai peur! Je comprendrais que vous jetiez l'éponge tant le cas est désespéré.
Pour ce qui est des reproches, n'en jetez plus, c'est totalement inutile: je suis ma propre victime. J'aurais dû faire ceci ou cela : je le sais!! On ne change pas le passé, il me faut trouver des solutions.
Ce que je recherche c'est des solutions. Si vous en avez à me proposer, je vous en remercie plus que vivement.
Cordialement
Merci Deaaz pour votre description documentée des bracons ... que j'aurais dû reproduire!! Hélas, le mal est fait!! Et dans l'état actuel de ma construction, ceci voudrait dire que je démonte tout, et que je reconstruis dans les règle de l'art?...
Je comprends que mes erreurs doivent vous agacer à un point à peine imaginable!! Rassurez-vous, pour moi c'est pire!
Je crois que je ne vais pas pouvoir tout reprendre à zéro pour reconstruire la maison idéale techniquement, il faut être lucide! On ne fait pas une Ferrari en partant d'une R21!
Je demande juste de l'aide pour que ma R21 passe le contrôle technique, pas qu'elle soit décapotable et franchisse les 220km/h!...
Maintenant, si vous me dites qu'il faut qu'elle aille à la casse, j'aviserai...
Il va juste falloir limiter les dégâts et 'réparer' du mieux possible pour éviter la catastrophe que vous semblez m'annoncer. On ne mets pas sur la route une voiture sans frein, c'est clair. Mais on peut vivre avec des tâches de rouille, et un léger jeu dans la direction, non?
Si cela est techniquement possible pour vous ...
ne nous alarmons pas !
une chose à la fois. le sabot caché derrière les tasseaux, je devine 6 vis par aile sur la triple solive. il est possible avec précaution, protection environnante, lunette, grand diamètre de disque pour l'acier, protection humide sur le BA13, de couper une aile. Sur ce, il existe des demi sabot.
Alors là, je ne suis pas à pied d'œuvre, mais il y a bien moyen de parer au mieux pour ajouter une solive. Solidariser deux solives de 2,74 m.
Voici un demi sabot. J'attend votre réponse
Bonsoir Deaaz
Et merci de poursuivre l'aventure!...
Pour remplacer le sabot, il faut impérativement couper le plafond. Bon, on va dire que c'est possible!
Ensuite, étayer, virer le sabot (6 pointes), repositionner 2 demi sabots, et c'est gagné!
Ce ne sera pas facile , mais c'est faisable!
Si on part là dessus, les calculs montrent-ils que les zones A et D supportées comme cela donneront une flèche acceptable de ces zones, notamment de la triple solive et de la lisse haute (au nord)?
Parce que si le calculs montrent que,malgré le changement des sabots on est à côté de la plaque, ce changement de sabot est inutile. En effet, si un poteau ou un renfort sous solive s'avère indispensable, ce renfort sera positionné juste sous les sabots problématiques. Et là, plus de problème avec les sabots! ... et une charge sacrément allégée pour mes doubles poutres de 50 x 150 supportant les zones A et B!...
A l'emplacement du sabot sud, à la jonction du double solivage D et du triple solivage A en ne tenant compte que des descentes de charge sans autres conditions ELS,ELU, Fluage, j'ai une flèche de 12.5 [MM].
bonjour
cela se complique .
Y a t'il oui ou non un double solivage Zone D à l'endroit de la trémie ?
Pour Geagea, relire le post 93. Où il est question, déjà, de calculer les assemblages selon l'EUROCODE 5.
Si maisonyaca doit suivre l'eurocode 5 selon ton conseil, Geagea, je crois bien qu'il serait obliger de recommencer TOUTE son ossature.
peut-être un petit dessin explicatif , avec le fil du bois, les ipinces etc...
il y a certains manquements OK, il faut apporter des solutions.
au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
maisonyaca,
je vais vous faire un plan, avec numérotation de solives et sabots.
Jaunin et Geagea auront ils l'amabilité d'y inscrire , les flèches de solives et points sujets à corrections selon EC5.
j'aurai difficile de vous aider d'avantage.
pour rappel un détail de vos bracons intérieurs (poteaux de15 x 15 ) ou photo gros plan.
maisoyaca,
je pense à une autre solution pour ton sabot Sud zone D.
On s'em plus avec le sabot, il reste en place sauf que, dans la solive à jouxter, il faudra dégraisser l'épaisseur de l'aile sur la joue et le bout.
Le plan est en construction.
pour Jaunin et /ou Geagea.
Point 1 et 2: quel sabots ?
Pour le reste des points de 3 à 9: condition de flèche sous charges de 150 + 50 ?
Ici en Belgique, à 95 % des cas, on ne dépasse pas 1/400 de flèche pour les planchers, 1/300 pour les fermes de toitures.
NB, je serai absent du forum plusieurs jours.
Merci à tous pour votre implication, Deaaz particulièrement qui semble vouloir sauver le soldat yaca coûte que coûte... (Bonnes vacances Deaaz (en Bretagne?), merci encore, et à bientôt sur le forum pour la présentation des remèdes définitifs!
Pour répondre aux questions :
Geagea : La remarque de Deaaz est malheureusement plus que pertinente!
Je sais que les spécialistes pestent en voyant mes 'conneries', mais le mal est fait. Deaaz redevient mon auteur préféré ce matin :Si maisonyaca doit suivre l'eurocode 5 selon ton conseil, Geagea, je crois bien qu'il serait obliger de recommencer TOUTE son ossature.
J'en suis malheureusement là!il y a certains manquements OK, il faut apporter des solutions.
au pays des aveugles, les borgnes sont rois
Deaaz
C'est plus compliqué que ce que je vous ai dit! En tentant de simplifier mes explications en ne disant pas ce qui est fait, mais ce que j'ai l'intention de faire à cet endroit, je dénature en fait la réalité actuelle. Je m'explique.Y a t'il oui ou non un double solivage Zone D à l'endroit de la trémie ?
Je ne vous ai pas exactement dit ce que j'avais fait PARCE QUE je savais que la configuration actuelle de la zone D-Trémie n'est pas bonne! A vouloir agrandir ma chambre en zone D, j'ai réduit ma trémie jusqu'à un point où elle n'est plus assez large!! (quel imbécile!, je n'arrive pas à comprendre mon erreur!) Actuellement, ma trémie fait 167,5 cm et il me faudrait une largeur très proche de 175 si je veux caler un escalier 'standard') Les PJ avec les légendes suivantes donnent une explication de ce que j'ai:
- solive 65x205 fixée aux 2 extrémités par des sabots de 2mm
- Entretoise
- Solive de 50 x 205 fixée à ses 2 extrémités par des sabots
- Tasseau pour passage gaine ET fixation Fermacell
- Fermacell (posé nulle part sur cete partie)
- Poutres de 50 x150 (entre poteau Nord et poteau central)
Je ne vous ai pas 'caché' la vérité par volonté idiote de mentir MAIS seulement parce que je ne voulais pas vous faire faire des calculs sur un truc que je savais devoir être modifié de toute façon! Je ne pensais pas non plus que mon soucis aurait demandé autant de calculs et d'implication de votre part, aussi j'ai voulu raccourcir mes explications pour arriver au plus vite au résultat... Bien mal m'en à pris, je le constate plus que confusément!
Pour avoir la bonne largeur de trémie, je comptais donc ajouter une autre solive à droite de celle de 65x205 (repérée '1').
Pourquoi doubler cette solive alors que la largeur de la trémie était OK avec cette seule solive '1'? Pour la 'renforcer' parce que je pré-sentais que la seule solive '1' aurait supporté une trop grosse charge de la zone D. Voilà tout. J'aurais mieux fait de tout expliquer cela du 1er coup, mais cela demande tant de lignes que j'ai voulu aller au but. A tord, je le déplore encore.
Soyez rassurés, TOUT le reste de ce que j'ai avancé correspond à la réalité. C'est le seul point 'border line', et je m'en excuse si cela perturbe les calculs que vous avez fait.
Seule chose à prendre en compte pour les nouveaux calculs (utiles?) ou schémas de Deaaz .
Mon entretoise '2' vire, quoi qu'il en soit (je gagne 4,5cm) . Si j'arrête là ma modification, je n'ai plus une double solive MAIS 1 seule solive '1' de 65x205. Et ma trémie fera 180,5 cm. L'idéal.
Mais ceci signifie que je n'ai plus de double solive! Ma question est donc :
Pouvez-vous confirmer qu'une seule solive '1' est trop 'légère' pour supporter la zone 'D' seule? Ou faut-il, comme je vous ai dit que je l'avais fait, doubler cette solive '1' sur sa droite (ce qui me donnera une largeur de trémie de 180,5 cm - largeur de ma seconde solive à rajouter).
Dernière chose, qui me semble être un point positif quand même ! Jaunin avance :
Si je comprends bien (avec 2 solives!), la flèche est 'acceptable', non? Sans changer les sabots?...A l'emplacement du sabot sud, à la jonction du double solivage D et du triple solivage A en ne tenant compte que des descentes de charge sans autres conditions ELS,ELU, Fluage, j'ai une flèche de 12.5 [MM].
Et vous dites : "sans tenir compte des autres conditions". Ces "conditions" changeraient-elles la conclusion, ou pas? ...
Bref, et on en revient toujours à la même question : 'Faut-il ou non ajouter un support sous solives?'
That is THE question!!
Encore merci à tous. Et désolé pour ce cafouillage.
Réponse au #110,
Je n'ai que 3 points :
Pour le 3, 5.5 [mm]
Pour le 6, 11.65 [mm]
Pour le 3, 12.6 [mm]
Bonsoir Jaunin
Vous avez sûrement fait une erreur de recopie :
Il y a 2 valeur différentes pour le point 3!Pour le 3, 5.5 [mm]
Pour le 6, 11.65 [mm]
Pour le 3, 12.6 [mm]
bonjour,
je ne comprends pas que l'on"couche des chiffres" sans le détail du calcul,le fluage est compris ou non,le calcul du module de young quelle valeur,est il conforme aux eurocodes 5 ou anciennement CB71
cordialement
géagéa
Bonjour, Maisonyaca,
Effectivement, je me suis fait avoir avec le copier coller, c'était pas le 3, mais le 5.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour, Geagea,
Oui, je suis d'accord avec vous.
Information selon la discussion #105.
Module de Young utilisé 15 [GPa].
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour à tous.
IL FAUT CALCULER SELON L'EUROCODE 5.
on va finir par le savoir.
Cela dit, il est impossible d'avoir une si grande différence de flèches, 11,65 et 12,6 sur un écart aussi petit sur la triple solive.
Cela signifie que la poutre dans son ensemble est très souple.
Pour le E 15000. Le module de Young est étroitement lié au % d'humidité du bois. Maisonyaca, pourrait tu te faire prêter un testeur d'humidité et contrôler tes solives. Il faut faire 10 tests, écarter les extrêmes et faire la moyenne.
Pourrait tu me donner la hauteur de plancher à plancher, j'aurait bien une idée pour ton escalier.
J'attend toujours la photo et mesures de tes bracons.
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re bonjour,
Question à Geagea: calculer selon CB71 ou Eurocode 5 OK.
Dans mes calculs, je tiens compte de fluage Kdef 0.6 et de la pondération pour charges mobiles Psi2 0,3. Classe de service 1.
Supposons que avec l'E5 je trouve une différence de 2 (deux) millimètres en plus dans ma flèche, ceci sur une portée de 5 (cinq) mètres.
Que fais je ????
Merci anticipé pour la réponse.
bonjour jaunin
j'ai m'impression que vous avez réalisé un encastrement sur votre poutre,car sur vos isocontraintesla zone rouge est a l'encastrement,elle devrait se situer en travée comme sure l'autre poutre
cordialement
géagéa
Bonjour, Geagea,
Non, j'ai "posé" mes poutres et j'ai fais le calcul avec des grands déplacements.
Mais il faudrait que j'essaye le calcul en orthotrope voir #21, mais je n'ai jamais eu de retour de calcul sur les résultats de cette méthode.
Cordialement.
Jaunin__