Vérification calcul solives et poutres - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 242

Vérification calcul solives et poutres



  1. #121
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres


    ------

    Quel technologie !post 116,

    Entre avant, le temps des cathédrales et après, le CB71, et encore après ,le fameux EUROCODE 5.

    à quoi s'attendre en 2070 ? Peut-être un œil bionique qui vas analyser les structures existantes et qui vas sortir les solutions toutes faites sur une imprimante de poche format A4 , quant elle sera dépliée.

    Et on ira plus à l'école, on se fera mettre une puce dans le cerveau.

    Cela dit, Jaunin, j'ai bien, depuis longtemps, l'intégralité de L'eurocode 5 en français, une pages au choix, et je me ferai un plaisir de te la faire parvenir.

    -----
    Dernière modification par deaaz ; 18/07/2015 à 14h11.

  2. #122
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Merci, pour l'offre, mais j'ai aussi tout les ouvrages sur le sujet et des centaines d'autre, je suis un malade des "bouquins", je continu d'en acheter.

    Je suis de votre avis, quand on voit ce qui se fait maintenant et Monsieur Eiffel, quand il a fait sa tour sans ordi, tout les plans à la main et les calculs et elle est toujours là.

  3. #123
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Super dessin Jaunin, (post 116)

    Je n'y connait strictement rien dans ce genre d'analyse, mais je pensait y retrouver les sections réelles des deux supports, la triple solive de 160 et sa perpendiculaire de 6,5.
    de même également, les points d'appuis.

    Cela est-il possible en visualisation colorisée


    Voici ma maquette.
    Images attachées Images attachées  

  4. #124
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    C'est exacte il y a bien le triple 150 [mm] et le double 130 [mm].

  5. #125
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    merci de la réponse, il me reste à comprendre la différence de flèches. ? c'est 160 et 12.5 d'après les plans demaisoyaca ?

    cela change t-il beaucoup les réponses du logiciel ?

  6. #126
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    bonjour à tous,

    IL FAUT CALCULER SELON L'EUROCODE 5.

    Donner des indications, c'est bien, les expliciter ( post 106 ) c'est beaucoup mieux . Le fil du bois et les ipinces ??

    Pour aussi bien comprendre, Measter Jaunin, Pourriez-vous commenter les couleurs du post 116 et y pointer les deux flèches différentes.

    Pour maisonyaca, je travaille sur vos plans et il y apparait d'autres surprises . Mais je suis en attente de mes questions.

    Il y aurait, selon moi, des montages à corriger, mais l'avis de nos deux ingénieurs seront nécessaire.

  7. #127
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Réponse selon votre croquis au #110,

    Je n'ai que 4 points :

    Pour le 1, 0.0 [mm]

    Pour le 3, 5.5 [mm]

    Pour le 6, 11.65 [mm]

    Pour le 5, 12.6 [mm]

    La couleur bleue est pour la déformation 0.0 [mm] et plus on vas vers le rouge foncé la déformation sera grande soit 12.6 [mm]
    Images attachées Images attachées  

  8. #128
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour
    Un grand MERCI à tous, je vois que ça carbure de votre côté.
    Je suis loin de vous suivre dans vos cogitations et calculs, mais tente de m'accrocher aux roues tant bien que mal!...
    Pour ma part, je refais tous mes plans de structure en 3D afin que les schémas soient en conformité avec ce qui existe VRAIMENT. Et ça me prends un temps fou, je ne suis pas un dessineux à l'origine!... Mais ça va sacrément éclairer la réalité de la structure pour être réparée par la suite. Enfin, j'espère!


    Jaunin : Merci pour ce #127, c'est très parlant!
    Je ne sais pas si je comprends bien votre #116, il me semble y avoir une erreur d'interprétation de ma structure.
    En effet, si on reprend le schéma de Deaaz du #110, au point '1', ma double solive ne repose pas sur une double poutre (lisses hautes? du mur Nord) MAIS la fixation est faite pas sabot. Je crois comprendre qu'elle repose pour vous. Les contraintes au point '1' ne sont donc pas les mêmes suivant l'interprétation.

    Deaaz
    Pourrait tu me donner la hauteur de plancher à plancher, j'aurait bien une idée pour ton escalier.
    De plancher à plancher, j'aurai 263 cm + (épaisseur de ce que je vais poser sur mon OSB).
    Et je n'ai pas encore décidé! Probablement un parquet, épaisseur 15 mm, auquel il faudra encore rajouter 2 ou3 mm d'une couche 'phonique' entre les 2. Comme tu vois, c'est encore un peu flou pour moi! On sera aux alentours de 265 cm de plancher à plancher
    J'attend toujours la photo et mesures de tes bracons.
    Voilà c'est en PJ. Pour l'assemblage, c'est pointé. 6 Pointes de 110 par bracon. 2 de chaque côté dans les poutres en haut et 'seulement' 2 par mortaise en bas + colle polyuréthane. (J'ai fait des mortaises de 5 cm de profondeur dans les poteaux.


    Jaunin
    Dans votre #124 et #127, vous prenez en compte ma version 'double solive' pas encore réalisée comme expliqué dans mon #110.
    il y a bien le triple 150 [mm] et le double 130 [mm].
    Deaaz dans son #123, a compris mon #110. Je n'aurai idéalement, à terme qu'une
    perpendiculaire de 65 mm
    Deaaz semble finalement en douter dans son #125!
    il me reste à comprendre la différence de flèches. ? c'est 160 et 12.5 d'après les plans demaisoyaca ?
    Pour éclaircir , si vous reprenez mon #110, je n'ai pas actuellement 2 solives couplée de 125mm. Mais un montage 'bizarroïde' qui devra être modifié pour cause de largeur de trémie insuffisante. (ou alors si vous pouvez me convaincre que je peux mettre un escalier quart dans cet espace de 167,5 cm, je suis preneur!). Si vos calculs montrent que c'est OK avec 1 seule solive de 65, c'est parfait! S'il faut la doubler, je le ferai.

    Compte tenu de ces 2 points, les calculs que vous avancez vont certainement être modifié, non?
    Sinon, déjà avec les résultats de Jaunin (#127), je ne suis pas capable de conclure :
    La question reste donc : selon l'eurocode 5, faut il renforcer sous solives (zone A) et solive porteuse (zone D)?

    Et pour finir :
    Deaaz me dit
    Maisonyaca, pourrait tu te faire prêter un testeur d'humidité et contrôler tes solives. Il faut faire 10 tests, écarter les extrêmes et faire la moyenne.
    Là, comme ça, ça me parait compliqué. Qui possède ce genre d'appareil?? Les menuisiers? Les charpentiers?... Je vois cela un peu difficile que d'aller voir un artisan en lui disant : 'Heu, j'ai tout fait tout seul, je ne t'ai pas fait travailler. Je m'en mors les doigts et essaye de me faire aider par des pros sur le net pour réparer mes erreurs... Au fait, tu connaitrais pas quelqu'un qui puisse me prêter un testeur d'humidité STP?..."

  9. #129
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres


  10. #130
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Comme ce n'est pas un encastrement, je dirais un appui-pincé.

    Bon, je peu refaire la simulation, mais j'aimerais avoir une confirmation des dimensions, car je m'y perd un peu.

  11. #131
    geagea

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    IL FAUT CALCULER SELON L'EUROCODE 5.

    Donner des indications, c'est bien, les expliciter ( post 106 ) c'est beaucoup mieux . Le fil du bois et les ipinces ??

    bonjour,

    je ne suis pas sur ce forum,pour faire de la formation,il existe des formations,il suffit de vous inscrire,bien entendu comme toute formation c'est payant

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #132
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonsoir Jaunin
    Je comprends que vous commenciez par vous y perdre, moi-même ai parfois du mal!!
    Voici donc un schéma coté des solivages en zones A et D, avec les numéros des points de mesures de fléchage que nous avait donnés Deaaz dans son post # 110.
    Petite info pour préciser mon post #111.
    Le schéma que j'envoie est ce qui existe réellement. Mais ma trémie de 172 cm, sans l'habillage me semble trop étroite. (mais Deaaz a une idée pour mon escalier... Ceci inclue peut être l'option qui consisterait à ne rien démonter?...)
    Idéalement, j'aimerais enlever la solive notée 'B', si les calculs nous disent que c'est OK avec la seule solive notée 'A' de 65 mm, qui est rappelons-le, fixée à chacune de ses extrémités par 1 sabot (longueur d'appui, 85mm).
    Si cette solive 'A' ne suffit pas, je vais déplacer la solive 'B' pour la rendre solidaire de la solive 'A'. Elles seront fixées par 2x2 sabots aux extrémités, et boulonnées entre elles. L'épaisseur 'A+B' fera 125 mm sur 205 mm de hauteur.
    J'espère que cela est clair et vous permettra de faire les simulations.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #133
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour, Maisonyaca,
    Oui, cette fois c'est très claire, mais.... je vois que la solive "A" est sur un sabot sur une petite poutre coté "1" ? c'est quoi ses dimensions.
    Coté "6" c'est bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #134
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    bonjour à tous,

    Pour y voir un peu plus clair,

    La suite arrive.
    Images attachées Images attachées  

  15. #135
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    1000 excuses, merci Maester Jaunin pour le post 127.

    Cela vous a pris du temps, mais au moins on comprend mieux le dessin.

    Surement que pour Geagea, le fil du bois et les ipinces, il faut toute un journée d'explication.

  16. #136
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    les bracons, ? c'est en pj.

    il me faut les mesures, section, diagonale inférieure, angle par rapport au poteau et doubles solives de 50 x 150.

    juste de quoi être exact dans les portées zone A1 et B.

    OK pour les 5 centimètres.

  17. #137
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    désolé pour la zone D, voici la correction,

    par contre, il y a mieux pour le trait de Jupiter. Dessin en annexe.

    Je suis sur l'escalier.
    Images attachées Images attachées

  18. #138
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour à tous,
    Jaunin, la poutre en '1' fait 50 x 205 mm.

    Deaaz : Merci de diffuser mes schémas! Tu réponds plus vite que moi!

  19. #139
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz
    En PJ les cotes des bracons.
    Poteau : 150x150
    Bracons : 50x150
    Poutres (kaki) : 50 x 150
    Angle des bracons : 45°
    Sur mon schéma 3D, j'ai ôté une poutre pour montrer que le bracon va jusqu'à la partie supérieure des 2 poutres. Il est pointé par 2 pointes de 110, sur chaque poutre (2 x 2 pointes)
    Le bracon entre dans la mortaise du poteau sur 5 cm . Fixation par colle PU et 2 pointes de 110 (ou de 100?)
    J'espère que c'est OK avec ces infos. Merci encore... et bon appétit! J'y vais...
    Images attachées Images attachées  

  20. #140
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    pour la trémie,

    Ne pas descendre en dessous de 180 x 270.
    Avec un escalier de 85, il est encore possible de garder 85 pour l'accès de la chambre.
    pas de foulée de 61,84, une pente de 33°41. escalier à balancer.

    pour le trait de Jupiter, il serait utile de le serrer avec une tige métallique M12 8.8 carbone, deux rondelles épaisses et serrer à rentrer les rondelles de +/- 1,5 mm dans le 5 x150.
    idem pour les parties de bracons qui se trouvent en sandwisch entre les deux 50 x 150.
    L'idéal c'eut été mon schéma. bracons de 70 mm d'épaisseur pour soutenir les doubles horizontales.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 20/07/2015 à 13h56.

  21. #141
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    ce ne sont pas les pointes se trouvant dans le haut des bracons qui vont rigidifier les 50 x 150, à la longue avec la flexion il va y avoir du jeu . et la portée vas augmenter pour le plancher de la zone A /B.

    pour les bracons OK. et 65 - 43,8 = 15 x racine de 2. c'est la logique du 45°.

    Je répond plus vite parce que ce projet était caduc et tant qu'a donner des réponses, autant les expliciter.

    Je ne suis pas avare (comme certain ) de mon temps quand il s'agit d'aider des personnes qui ont la politesse de répondre

    deaaz.

  22. #142
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonsoir à tous,

    Voici le dernier pour mieux comprendre.

    IL FAUT CALCULER SELON L'EUROCODE 5 ?

    Mais ce n'est pas toujours le cas.
    Images attachées Images attachées  

  23. #143
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    (Note liminaire : Dans aucun de mes schémas je n'ai encore noté la présence de bois d'entraxe de 50x150 mm tous les 1,50m environ et pointés (4 pointes de 100 par entraxe) placés en quinconce entre mes solives. Je ne pense pas que cela change beaucoup de choses pour le calcul de fléchage. Je me trompe peut être, vous me le direz!)

    Merci Deaaz.
    Je ne voyais pas comment ne pas réduire ma trémie actuelle, voila qui est confirmé!
    Je m'achemine donc à faire ce que j'avais prévu au départ, à savoir doubler cette solive notée 'A' avec la solive 'B' (post #132) pour arriver au nouveau schéma ci-dessous qui servira de base aux calculs. (solivage2-zonesA-D.jpg)

    Jaunin, merci de prendre bonne note de ce schéma pour les calculs de flèches. J'attends vos conclusions quant à la fixation de 'A' (et maintenant 'B' en doublage) sur ma poutre (notée 'C' (lisse? Comment dois-je l'appeler?) de 50x205 au point '1'. Est-ce que ce point '1' est problématique ou pas? Je peux facilement rajouter un support SOUS 'C' en ce point (en vert vif sur mon schéma 3D) afin qu'elle ('C') ne soit pas uniquement fixée latéralement au poteau P4, à 50 cm à droite du point '1', ce qui peut sembler 'léger'. Merci de m'aider sur ce point.
    Pour mieux comprendre, voir le schéma 3D : 3D-solivage2-zonesA-D.jpg

    Deaaz et tous ceux qui ont un avis éclairé sur la chose :
    J'en reviens alors aux sabots à utiliser pour ces 2 solives 'A' et 'B'.
    Est-ce utile, indispensable, de démonter les sabots qui soutiennent 'A'? (pour rappel vous semblez être impératif sur la chose, #86)? En refixant 'B' en doublage de 'A' avec le sabot qui va bien de chaque côté, (style 1/2 sabot préconisé #103, au nord (point '1') et sud (point '6') ) ET en boulonnant 'A' et 'B' autant de fois que nécessaire, est-ce que cela peut faire l'affaire??? (parce que si je peux éviter de démonter les sabots de 'A' , ça m'arrangerait quand même sacrément!! Sans compter qu'en remettant un nouveau sabot à la place de l'ancien, mon bois risque d'être endommagé, et je retomberai inévitablement sur des anciennes pointes en essayant de remettre des nouvelles!).

    Deaaz : Merci pour le schéma du trait de Jupiter, mais le mal est fait, je ne vais pas refaire maintenant! Par contre, je vais raccourcir la portée de ma double poutre 50 x 150 en montant un petit mur de chaque côté du poteau central P7. Le point de jonction des poutres à l'aplomb du poteau (au niveau du trait de jupiter) sera beaucoup moins sollicité, ça va dans le bon sens.
    Pour les boulonnages, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser de la tige filetée mais des boulons de charpentier au filetage limité (et même des boulons Japy: c'est pour cela qu'on m'a vendu ces boulons!) . C'est des bêtises? Je peux prendre de la tige filetée?
    Par contre, tu préconises du 8,8. Je vois l'inscription '4,8' sur mes boulons 4 pans de charpentier en diamètre 16. Ceci signifie quoi? C'est le taux de carbone de mon acier? Ceci voudrait donc dire qu'on m'a ici encore vendu des 'trucs' qui ne tiennent pas la route?? Ou alors tu bétonnes à mort Deaaz en prenant du 8,8 pour être plus sûr que sûr que ça va tenir?...
    J'ai une boite de boulons Japy diamètre 12. Je les jette? Ou avec une rondelle épaisse de chaque côté (je m'arrangerai pour que ça passe côté tête!), je peux les utiliser quand même?
    Et pour les rondelles épaisses? Diamètre 40mm?

    Une fois le retour des calculs de Jaunin sur les fléchage ZONE A et D, on pourra donc prendre une décision sur l'opportunité de renforcer ou non SOUS les solives (enfin!!). Et une fois cette décision prise, on pourra connaitre les charges pesant sur les poutres 50x150 de chaque côté du poteau P7, poutres supportant les zones A, B, C (trémie à construire) et D. Ceci permettra alors de savoir comment renforcer les poutres 50x150 (parce que là, je serais surpris qu'il ne faille pas le faire!) Je renvoie un schéma des zones redéfinies (zones.jpg)pour plus de clarté.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  24. #144
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    et le dernier pour la zone A3 / b.

    Maisonyaca, la marque ou les mesures de tes sabots ,coté trémie d'escalier.
    Il y a beaucoup de modèles, ils ne sont pas tous performants.
    Images attachées Images attachées  

  25. #145
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz,
    Merci pour ton aide précieuse. Toutefois, je ne crois pas qu'il faille polémiquer sur le temps que passe chacune des personnes qui vient à mon secours avec ses connaissances. Ce forum me réconcilie avec les forums qui ne sont trop souvent que polémiques et invectives sans intérêt entre anonymes cachés derrière un pseudo.
    Toute aide, dès lors qu'elle est constructive m'est très précieuse. Chacun passe le temps qui correspond à ce qu'il veut donner, et c'est déjà très bien comme cela!
    Concernant la photo de ton post #142, cela aurait plutôt tendance à me rassurer! En effet, si cette maison a tenu le choc pendant un paquet d'années, c'est que finalement le fameux Eurocode est plus que sur-calibré! Ma construction devrait alors bien tenir... bien plus longtemps que moi. C'est tout ce que je demande finalement, après mes enfants feront la leur en suivant l'Eurocode XX, ou ce qu'ils voudront!

  26. #146
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz,
    la marque ou les mesures de tes sabots ,coté trémie d'escalier.
    La marque, je suis incapable de te le dire! J'ai acheté chez mon quincailler qui bosse essentiellement avec des pros, c'est tout ce que je peux te dire.
    Ce sont des sabots à ailes extérieures, T340 L64 HT138 EP2, voilà la référence sur ma facture.

  27. #147
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz
    Toute petite remarque : Je termine de refaire toute ma structure en 3D. Je suis maintenant en phase avec ma construction. Le dessin que tu utilise dans ton post #144 comporte des erreurs.
    Comme tu as remarqué dans mon post #143, j'ai affiné la délimitation de mes zones. Merci de t'appuyer sur cette nouvelle version afin que nous soyons en phase dans les discussions.
    Dans ton post #144, tu commences par :
    et le dernier pour la zone A3 / b.
    Je ne vois pas à quoi tu fais référence. Tu parles de quoi au juste quand tu parles de 'dernier'?

  28. #148
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    bonjour,
    il faut lire zone A1 / B, il y a des erreurs, surement, mais il faut dire, que c'est à travers tes annotations que j'ai redessiner les différentes pièces de bois.
    Pour le sabot, 64 c'est la largeur d'assise, 138 c'est la hauteur, 340 c'est le développement total, 2 x 138 + 64.

    Sauf que la hauteur d'un sabot devrait faire les 2/3 minimum de la hauteur de solive, soit 205 /3 x 2 = 136.66 ce qui correspond bien aux mesures que tu donnes.

    A par que dans ta photo , le sabot est loin de faire les 2/3 de la hauteur. C'est plutôt la moitié.

    C'est le21 juillet , la suite plus tard.
    Images attachées Images attachées  

  29. #149
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz
    Exact, tu as entièrement raison... et je n'ai pas tord!
    En fait la photo du sabot envoyée correspond au sabot sud de la solive 'B' du post #132. Mais cette solive va être démontée pour être boulonnée à la solive 'A' de 65mm qui ne bougera pas elle. C'est elle qu'on voit sur la photo du post#92. Sur cette photo, on voit la zone D avec tous les sabots qui sont des T340 L64 HT138 EP2.
    La solive 'A' est donc fixée avec les bons sabots!

  30. #150
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    A tous,
    Je dois m'absenter 3 jours et aurai beaucoup de difficultés pour être présent sur le forum jusqu'à vendredi. Peut être pour répondre en 2 mots, mais pas d'explications détaillées.
    J'ose espérer que Jaunin (que j'espère ne pas trop embêter avec mes sollicitations multiples) pourra revenir avec un joli graphique calculant les flèches aux endroits cruciaux avec les données 'définitives' de mon long post #143.
    Deaaz, je te confie les clés de la maison en mon absence, tu en sais presque autant que moi sur ma construction maintenant!!!
    Quand on connaîtra la réponse à la question "Faut-il renforcer sous les solives des zones A et D, on pourra s'attaquer aux poutres supportant les zones A,B,C et D!

    Merci à vous, à vendredi!

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 14h31
  2. Aide projet travaux étage ... solives et poutres
    Par jmi35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 00h54
  3. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
  4. Verification entraxe de solives
    Par gueret2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 17h21
  5. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...