Vérification calcul solives et poutres - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 242

Vérification calcul solives et poutres



  1. #181
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres


    ------

    Sur base de votre plan ( entrait ) Vous auriez une pente de vessant de 21°5 ( à confirmer ) et un passage de 1,665 mètre sous l'entrait bleu ( qui ne sert à rien )

    En général, les contrefiches viennent au-dessus de l'entrait principal,

    Attention au poids de neige avec cette faible pente !

    -----
    Dernière modification par deaaz ; 27/07/2015 à 11h23.

  2. #182
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Et je propose ceci:

    Garder une symétrie derrière le poteau du poêle avec deux murs de 60 cm.

    Annuler le poteau 8 bis et plutôt renforcer le bracons avec deux joues sandwisch boulons à têtes bombées 8.8 et rondelles étoiles.

    La zone de solives P 7 P 8 sera ainsi renforcée avec une réduction de portée. Master Jaunin pourra en calculer la nouvelle charge selon EC 5, ma proposition de calculs ne semblant pas l'intéresser.
    Images attachées Images attachées  

  3. #183
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour Deaaz,
    Le vouvoiement est de retour... C'est mauvais signe pour moi ça!...
    Je suis désolé pour les erreurs de cotation: je fais de mon mieux et je fais des erreurs, j'en suis désolé!
    Je ne pense pas que ce soit à ce point illisible, si ? Et s'il y a des erreurs, je ferai de mon mieux pour les corriger!
    Il faut aussi être plus précis dans vos cotations, exemple: une fois votre triple solive est de 205 de hauteur, une autre fois 210. cette petite différence de 5 mm vous fais gagner 67 kg m².
    Avec une différence de 5 mm sur une triple solive de 160 mm, si la densité du douglas avoisine 540kg/m3, tous calculs faits, je trouve :
    0,05 x 0,15 x 1 x 540 = 4,32 kg/m de différence, soit environ 20 kg sur ma longueur totale. Sur le poids de la zone, je ne pense pas que cela importe beaucoup, si?... En tout cas, je ne retrouve pas votre chiffre dont l'unité ne me parle pas.
    Plan zone D, 181 + 94 = 275, la cote reprise sur le plan est de 275,5 ( 5 mm de trop )
    Ce n'est pas zone 'D', mais 'C' dont vous voulez parler, non?
    Mea culpa! J'ai mal accroché une attache de cotation. Correction faite, on a ceci :
    zoneC.jpg
    de plus, dans cette zone D, vous avez des entraxes de 46,5 cm et 40 cm ? l'entraxe exact aurait du être 40,14. ( simple division à cumuler )
    J'ai beau chercher, je ne vois pas d'entraxe de 46,5cm en zone D! Il y a en a une de 44 en zone A2, et c'est vrai que j'aurai dû équilibrer partout. C'est une erreur, mais c'est fait! .
    Pour votre toiture, il faut des mesures, angle de versant, composition de la couverture, situation géographique, altitude etc.....
    Pour être très précis voici mes coordonnées :
    N : 47°48'13,13''
    E : 2°19'39,5''
    Altitude : 13 m
    Toiture : ardoises
    Exposition : plein sud sur terrain très arboré. Très peu soumis aux vents car abritée par des chênes, notamment à l'ouest, d'où viennent les vents dominants en Bretagne Sud.
    Quelques photos :
    maison-ouest.jpg
    maison-sud.jpg
    maison-est.JPG

    Et voici des cotes verticales, côté ouest (sans l'extension nord visible sur les photos), avec je l'espère, un minimum d'erreurs...
    (note: on ne vois pas ici la modification d'entrait sur la 2ème ferme)

    structure-ouest.jpg

    En espérant que cela permettra de solutionner mon problème d'entrait de la 2nde ferme...

  4. #184
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz,
    Mon message était en fabrication quand les vôtres sont partis...
    Garder une symétrie derrière le poteau du poêle avec deux murs de 60 cm.
    Ca, ca me va, pas de problème!

    Annuler le poteau 8 bis et plutôt renforcer le bracons avec deux joues sandwisch boulons à têtes bombées 8.8 et rondelles étoiles
    De toute façon, j'aurai ce poteau car j'ai un muret sur la gauche de mon entrée, et je termine ce muret par un poteau! Alors, il pourra ne rien soutenir, mais il sera là! Ce qui ne m'empêche pas de renforcer mon bracon avec 2 boulons 8.8 et rondelles étoiles comme je vais le faire partout où c'est accessible!

    l'entrait bleu ( qui ne sert à rien )
    Coupé il ne va servir à rien en effet! Mais pour l'instant, il permet de solidariser le poteau P8H (la partie haute de P8) avec l'entrait via le bracon, non? Une fois coupé, le bracon ne va servir à rien, et je n'aurais plus de lien autre que le point de fixation entre P8H et mon nouvel entrait. Ce n'est pas gênant cela?... Ou alors je me plante complètement, ce qui est possible... C'est d'ailleurs pourquoi je demande votre aide

    Attention au poids de neige avec cette faible pente !
    Je sais, ça peut être gênant... Mais compte tenu des niveaux d'enneigement en Bretagne Sud, ce n'est pas un risque majeur pour moi! La dernière fois qu'il y a eu 5 cm date quand même un peu ... et ça n'a tenu qu'une journée!! Pas un bon plan pour le ski de fond ici!!

  5. #185
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Maisonyaca, bonsoir,

    Je vais te donner un cour de RDM.

    Les 67 kgm². Je parle de I et non de densité. mais de hauteur de solive.

    155 x 205³ /12 = 111278697,9 et 155 x 201³ / 12 = 119621250 d'où 67 kgm² de plancher.

    181 +94 OK , erreur de flèche.

    Entraxe de 46,5 : entre SD3 et SD4, entre SD4 et SD5, il y a 40 cm. 40 cm + deux demi solive (solive de 6,5 ) = un entraxe de 46,5.

    pour le reste, je regarde plus tard. Une chose à la fois,

    Quand on aura fini , je pourrait tapisser un pan de mur avec toutes les copies A4 de ton habitation.
    Dernière modification par deaaz ; 27/07/2015 à 17h12.

  6. #186
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonsoir Deaaz,
    Je vais te donner un cour de RDM.
    Oh là là! Tu n'as pas peur! Comme tu vois, je n'ai aucune formation dans cette matière, il y en a pour quelques heures...
    Blague à part, 67kgm2 : ça ne me parle pas du tout! C'est sûrement important, mais s'il n'y avait que des différences de 5 mm sur mes solives de 205 mm qui étaient censées mesurer 210mm (voilà toute l'histoire des différences sur les dessins qui n'ont pas toutes été modifiées!), je ne me poserais pas trop de questions sur ma maison en devenir...
    Entraxe de 46,5
    J'ai mal repris mon dessin, en fait j'ai bien 40 cm partout et 41 entre SD-1 et SD-2. En fait je "bidouille" dur pour sortir des schémas 2D en .jpg, d'où des erreurs accumulées à mon peu d'aisance dans le dessin industriel.
    De Sketchup en 3D, je fais des projections 2D, je fais ensuite une copie d'écran que je récupère sur mon logiciel de photos Paint Shop Pro. Et là, je mets des commentaires, efface des trucs, bref, je fais ma 'bidouille'. Et là, il y a un copier-coller entre les solives que j'ai décalé.
    Bref, effectivement, c'était difficile à lire: 1 autre mauvais point pour moi! Mais je corrige avec la modif suivante de ma zone D:
    Nom : zoneD.jpg
Affichages : 84
Taille : 57,6 Ko
    Quand on aura fini , je pourrait tapisser un pan de mur avec toutes les copies A4 de ton habitation.
    Ca m'impressionne ton implication! Pour ce qui est de la déco de ta maison, je fais des expos de portraits, ça me semble de meilleur goût si tu veux garder un souvenir de cette interminable discussion...

  7. #187
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    je n'étais pas loin, 1° pour le versant de toiture, 1 cm pour la mesure sous l'entrait qui ne sert à rien, il fallait aussi déduire l'OSB qui n'est pas dessiné.

    Assez pour aujourd'hui.

    KENAVO.

  8. #188
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    dernières info,

    une pente de 40 % = 21°48.

    pression du vent (tempête 32 m/sec ) 33 kgm².

    ardoises ? +/- 25 kgm²


    neige ? Jusqu'à 50 cm dans les Landes de Lanvaux. à 40 % de pente = 46 kgm² plus bas à 13 mètres d'altitude , faire la différence.

    Et pour être précis, entre l'Ouest et l'Est d'une même latitude, il y a 348,66 kilomètres de différence. Merci pour la blague.

    Heureusement que je ne devais pas me rendre à l'endroit du chantier avec mon GPS programmé sur coordonnées.


    J'en termine avec ces corrections.

    Très amicalement.

    deaaz.

  9. #189
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Deaaz
    neige ? Jusqu'à 50 cm dans les Landes de Lanvaux. à 40 % de pente = 46 kgm² plus bas à 13 mètres d'altitude , faire la différence.
    50 cm de neige????? Tu dis cela à un cheval de bois ici, il te donne un coup de pied!!
    Si on doit prendre en compte le risque d'avoir 50 cm chez nous, il faudra aussi prendre en compte celui de la chute d'une météorite!! Et la probabilité d'un tremblement de terre sur le massif armoricain est encore plus grande.
    Je veux bien qu'on voit cela à la télé... et c'est pour ça que je n'en ai pas!! C'n'est pas un bunker que je construis, si?... Ah je blague! Je sais que dans les BE on pense à tous les risques... même les plus improbables!
    Et pour être précis, entre l'Ouest et l'Est d'une même latitude
    C'était pour rester incognito... Tout le monde sait que les gens qui disent Kénavo sont à une longitude négative...
    J'en termine avec ces corrections.
    En te remerciant encore pour ton travail de fou!
    Bonne soirée

  10. #190
    obijoba

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par maisonyaca Voir le message
    Ah je blague! Je sais que dans les BE on pense à tous les risques... même les plus improbables!
    Oui, mais imagine que tu ais la neige en même temps que le tremblement de terre !!! et j'espère que la météorite sera très, très petite...


    Citation Envoyé par maisonyaca Voir le message
    Tout le monde sait que les gens qui disent Kénavo sont à une longitude négative...
    Fallait vraiment y penser.


    Citation Envoyé par maisonyaca Voir le message
    En te remerciant encore pour ton travail de fou!
    C'est vrai que Deaaz ne ménage pas ses efforts. Bravo.

    Ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais je vous souhaite bon courage.

    a+

  11. #191
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour à tous,

    J'aime aider les bricoleurs, mais quand ils se moque de moi, je n'en fait pas un drame. Ils y en à d'autres.

    Pour info, j'ai une maison de vacance à Saint-Nicolas du Pélem. Quand on se quitte, dans cette région de Bretagne, il n'est pas rare de dire KENAVO.

    Pour être précis une dernière fois, Maisonyaca, sache que pour ta toiture en ( ardoise ) si tel est bien le cas, la pente minimale recommandée est de 47 %. tu en as 40 d'où bonjour les problèmes à +/- courte échéance.

    Pour les 50 cm de neige, pas besoin d'un cheval de bois, il suffit de se tenir informé par la presse locale.

    Et s'il est vrai qu'aucun forumeur ne donne ses coordonnées exactes, ce n'était pas la peine de les mentionner. L'environnement m'était suffisant.

    J'espère que tu trouvera quelqu'un ayant les connaissances suffisantes pour te venir en aide pour la sécurité de ta famille dans ton chalet.


    Bons choix, bon travaux.
    Images attachées Images attachées  

  12. #192
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour Deaaz,
    Les bras m'en tombent!
    J'aime aider les bricoleurs, mais quand ils se moque de moi, je n'en fait pas un drame. Ils y en à d'autres.
    A aucun moment et en aucun cas je n'ai voulu me moquer de toi! Tu as mal interprété mon trait d'humour et j'en suis désolé. C'est un peu le risque quand on lâche un peu sa personnalité avec quelqu'un avec qui on se sent un peu plus à l'aise, mais qu'on ne connaît pas en fait. Je ne suis pas très habitué des forums et les fuis habituellement tant les invectives, les mauvais mots et les insultes même parfois y sont monnaie courante. J'étais loin d'imaginer que mon dernier post aurait pu te mettre dans un tel état, j'en suis plus que sincèrement désolé. Désolé humainement en premier lieu, parce que, comme je l'ai fait remarqué tout au long de cette discussion, tu as passé un temps fou pour tenter de comprendre et résoudre mes incohérences. J'en suis presque gêné. En effet, je n'ai que mes problèmes à proposer en échange de temps et de solutions! Ca ne paraît pas très équitable comme échange. Bien sûr, il y a pour celui qui aide la satisfaction de rendre service, mais ceci parait tellement vieux-jeu dans le monde actuel.
    Alors, c'est sûr, quand dans ces conditions celui qui aide a le sentiment que l'autre se paye sa tête, c'est évident que ça ne peut plus fonctionner!
    Si je peux me permettre une dernière chose: ne prenez surtout pas la boutade que j'ai faite personnellement.
    On n'a jamais vu de mémoire d'homme 50 cm de neige dans ma région. C'est un fait, n'en déplaise à ce qui a pu être écrit dans la presse.
    Pour info, j'ai une maison de vacance à Saint-Nicolas du Pélem. Quand on se quitte, dans cette région de Bretagne, il n'est pas rare de dire KENAVO.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire! Si c'est à propos de ma phrase
    les gens qui disent Kénavo sont à une longitude négative...
    , c'était tout simplement pour me taper avec humour sur les doigts en faisant remarquer que je m'était trompé en oubliant le signe '-' sur ma longitude. Rien de plus! Et même si c'est moins courant en Bretagne Sud, il arrive qu'on se dise ici aussi Kénavo!

    Pour conclure, je trouve très dommage ce malentendu, et n'imaginais jamais que vous seriez passé d'un
    Très amicalement.
    du post précédent à cet ultime post, après mon malheureux post d'hier soir.
    Kénavo

  13. #193
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Une dernière,

    Oui, je sais rigoler, oui j'accepte les petites boutades, oui je peux comprendre que l'on confonde l' Ouest avec l'Est. Oui je peut encore admettre une fausse implantation, mais pas après tant d'échanges de messages.

    Et pour ceux qui ont suivis ces différents posts, dessins explications, le tout confondus,

    La goutte qui a fait déborder le vase, c'est la demande:

    << Choix d'un escalier >> créé par maisonyaca le 27/07/2015. à lire sur ce même forum.

    deaaz

  14. #194
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    HS:

    Bonjour,
    KENAVO, oui, je connais bien pour être aller très souvent entre Saint Servan et Saint Malo.
    Cordialement.

  15. #195
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour Jaunin,
    Aurai-je la chance d'avoir connaissance de votre calcul de flèche sur mes poutres P-P6P7 et P-P7P8 respectivement entre les poteaux P6 et P7 ET P7 et P8? Ou descendez-vous du train en même gare que Deaaz?...

    Sans tenir compte du poids de la toiture sur ces poutres (ce qui est peut être une erreur, je ne le sais pas), mes calculs me conduisent aux charges suivantes:
    Sur P-P6P7 : 1/2 (A2+B2+B3) +C+1/4D
    Sur P-P8P8 : 1/2 (A1+B1)

    Pour les calculs des charges, je me suis basé sur ce calcul :
    Poids zone = Surface x 150kg/m2 + Poids plafond suspendu + poids solives + poids sol
    Calculs des charges :
    Sur P-P6P7 : 2250 kg
    Sur P-P7P8 : 2660 kg

    Portée de la double poutre en 50x150 mm, P-P6P7 : 322,5 m - 0,60m (muret derrière poêle) = 262,5 m
    Portée de la double poutre en 50x150 mm, P-P7P8 : 322,5 m - [0,60m (muret derrière poêle) + (0,80 poteau entrée)]= 182,5 cm

    Ma question est : faut-il que je renforce ces doubles poutres?
    En vous remerciant,

  16. #196
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour, Maisonyaca,
    Désolé je suis dans une mélasse noir avec toutes ces mises à jours.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #197
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour,
    Voila, voila,
    Je vais reprendre votre poudre.
    En parlant de mélasse, c'était pour être poli.
    Après plusieurs GB de programmes à mettre à niveau, sans W10, et un nouveau anti-virus qui me balance tout les nouveaux programmes qu'il ne connait pas en quarantaine, je crois que je m'en suis sorti, du moins je l'espère, il va falloir que je contrôle les résultats.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #198
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    bonjour,

    Oui, Jaunin, c'est ce qui arrive quant on change de système d'exploitation. Au préalable, faire une image , copie de tout les dossiers et logiciels.

    Et avant de charger, désactiver le ou les antivirus. SURTOUT, ne pas oublier de les réactiver.

    Pourquoi WIN 10 ? Win 7 aura encore des mises à jour pendant 10 ans et Win 10 est tout nouveau, gratuit d'accord, mais il n'a pas encore fait ses preuves et sa maladie.

    Personnellement, je changerait dans 5 ans , du moins je l'espère.

    Bons travaux, je suivrai avec grand intérêt ces avancées de corrections.

    Bonjour quand même à maisonyaca.

  19. #199
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Non, non, je nais pas installé W10, je ne suis pas encore près de le faire, je reste W7 pro.
    C'est juste les mises à jour de mes programmes existants, CAO, EFM, MATH, AV, etc....

  20. #200
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Citation Envoyé par maisonyaca Voir le message
    Bonjour Jaunin,
    Aurai-je la chance d'avoir connaissance de votre calcul de flèche sur mes poutres P-P6P7 et P-P7P8 respectivement entre les poteaux P6 et P7 ET P7 et P8? Ou descendez-vous du train en même gare que Deaaz?...

    Sans tenir compte du poids de la toiture sur ces poutres (ce qui est peut être une erreur, je ne le sais pas), mes calculs me conduisent aux charges suivantes:
    Sur P-P6P7 : 1/2 (A2+B2+B3) +C+1/4D
    Sur P-P8P8 : 1/2 (A1+B1)

    Pour les calculs des charges, je me suis basé sur ce calcul :
    Poids zone = Surface x 150kg/m2 + Poids plafond suspendu + poids solives + poids sol
    Calculs des charges :
    Sur P-P6P7 : 2250 kg
    Sur P-P7P8 : 2660 kg

    Portée de la double poutre en 50x150 mm, P-P6P7 : 322,5 m - 0,60m (muret derrière poêle) = 262,5 m
    Portée de la double poutre en 50x150 mm, P-P7P8 : 322,5 m - [0,60m (muret derrière poêle) + (0,80 poteau entrée)]= 182,5 cm

    Ma question est : faut-il que je renforce ces doubles poutres?
    En vous remerciant,
    Bonjour, Maisonyaca,
    Je suis en train de reprendre votre poutre, la plus chargée P7P8 avec 26'600 [N] uniformément réparti.
    Mais sous ces poutres vous avez des appuis, les poteaux et les jambes de force ou bracons qui les soutiennes, auriez-vous un croquis ou l'on vois leur positions avec des cotes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #201
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour Jaunin, Bonjour Deaaz,
    Je vous joins un schéma de la structure qui j'espère contiendra les infos qui vous sont nécessaires.
    Nom : Cloison-C1.jpg
Affichages : 66
Taille : 44,8 Ko
    Pour info, j'ai re(re-re!)-calculé les charges des zones qui sont très proches de ce que je vous donnais dans le dernier post (#195). Ca ne changera pas grand chose dans le résultat des calculs, mais on sera plus proche de la réalité je crois...
    Sur P-P6P7 : 26500 N.
    Sur P-P7P8 : 29950 N.

    Bonne chance avec vos MAJ!

    Cordialement

  22. #202
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Dans ma précipitation, j'ai oublié un commentaire essentiel à mon dessin!
    Je ne savais pas comment représenter le mur de 65 cm de largeur (une petite vingtaine en profondeur, du sol au plafond avec les poutres P-P6P7 et P-P7P8 en appui dessus) qui sera autour du poteau P7. Alors je l'ai fait en transparence, autour de P7 et ses bracons.
    J'espère que ça ira...

  23. #203
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    bonjour,

    15817 N pour 192,5 et 16484 N pour 177,5, avec une solive doublée valant une section de 100 x 150 . Avec une flèche de 1/300, il n'y a aucun problème. ( Si ces portées réduites sont respectées: renforcement du bracon sur P6.)

    Et pour rappel, la pente de la toiture n'est pas compatible avec une couverture en ardoise. pente minimale 47 % vous en avez 40.

    bons travaux.

  24. #204
    obijoba

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Et pour rappel, la pente de la toiture n'est pas compatible avec une couverture en ardoise. pente minimale 47 % vous en avez 40.
    Mais la toiture est déjà faite, non ?
    Si la pente n'est pas suffisante ou juste, on peux (on doit) rajouter un écran de sous-toiture si je ne m'abuse.

    a+

  25. #205
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour,

    15817 N pour 192,5 et 16484 N pour 177,5, avec une solive doublée valant une section de 100 x 150 . Avec une flèche de 1/300, il n'y a aucun problème.
    C'est ce que j'ai pensé en voyant le dessin du poste #201.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #206
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    obijoba, bonjour,

    La toiture est terminée depuis x temps et je suppose bien qu'il se trouve une sous toiture. Quand bien même, là n'est pas le problème, en clair et seul maisoyaca peut donner la réponse, si ses crochets ne font pas 15 centimètres , ses recouvrements sont mauvais et sa toiture vas dépasser les courbes ce capillarité, son isolation vas prendre de l'humidité et se sera le désastre.

    Il y a des normes, elles ne sont pas faites pour le plaisir de bouffer du papier.

    Alors maisonyaca, si tu pouvais donner la mesure de tes crochets d'ardoises.

    Et à par cela nous sommes sur le même avis de charges Jaunin et moi-même.

  27. #207
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Bonjour à tous!
    Obijoba
    Mais la toiture est déjà faite, non ?
    Oui oui c'est fait depuis 3 ans! Et je ne pense pas enlever les ardoises de si tôt! La pente est très faible certes, je ne suis pas dans les normes, peut être (permis accepté sans soucis quand même!), mais je ne pense pas refaire ma toiture ces jours-ci! A moins bien sûr qu'on me démontre que le risque est majeur et imminent.
    Pour ce qui est de l'écran sous toiture, il y en a un. Mais je crains que celui-ci assure contre le risque de pente trop faible! Je dirais même qu'il aggrave l'erreur en ajoutant un peu de poids à la toiture!!!
    Jaunin et Deaaz,
    15817 N pour 192,5 et 16484 N pour 177,5, avec une solive doublée valant une section de 100 x 150 . Avec une flèche de 1/300, il n'y a aucun problème.
    Excusez-moi mais je ne comprends pas les valeurs que vous prenez. Vous faites des calculs à partir de valeurs de charge pour les poutres P-P6P7et P-P7P8 qui ne correspondent pas aux valeurs que je vous donne dans mon post #201, à savoir :
    Sur P-P6P7 : 26500 N.
    Sur P-P7P8 : 29950 N.
    Est-ce à dire que vous avez recalculé les charges à partir de mes posts précédents, et que j'aurais fait une grossière erreur qui augmenterait de plus de 60% la charge que vous avez calculée?
    Ce serait une bonne nouvelle pour mes poutres, mais une mauvaise pour moi!!! Et dans ce cas, merci de m'informer sur l'origine de vos valeurs.
    De mon côté, je peux vous donner le détail des calculs que j'ai fait pour que vous pointiez mon erreur, si tel est le cas! J'aimerais comprendre cet écart quand même, ça me "turlupine" comme on dit chez nous...

    Merci à vous

  28. #208
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Ce sont les charges calculées sur les portées réelles et pas sur toute la longueur des poutres.

  29. #209
    maisonyaca

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    Ah, mais c'est bien sûr!! Comment n'y avais-je pas pensé!!!!
    Merci beaucoup Jaunin, je comprends maintenant! D'autant plus que la conclusion me plaît!!!
    Si je résume tout mon dossier : Aucun renfort sous solives (toutes zones confondues), aucun renfort sous mes poutres : c'est bien cela la conclusion n'est-ce pas?
    Sauf bien entendu les modifs à apporter au niveau des fixations (Bracons, sabots)
    Pouvez-vous confirmer que j'ai bien compris vos conclusions dans ce dossier parfois inextricables?...
    En vous remerciant encore
    Bien cordialement

  30. #210
    deaaz

    Re : Vérification calcul solives et poutres

    mes calculs du post 203 me semblait pouvoir être faciles à déchiffrer sans remplir 3 lignes d'explication.
    Je reviendrai sur ta toiture, le risque n'est pas éminent mais il est MAJEUR pour toi et ta famille.

    mais j'ai aussi mes propres problèmes. réponse ce soir ou demain matin.

    En finalité, oui, aucun renfort sous solives. je te le confirme et Maester Jaunin vas également te le confirmer.

    N'oublie surtout pas que l'on connait ton chalet sur le bout des doigts, qu'il soit à l'Est ou à l'Ouest.
    Dernière modification par deaaz ; 05/08/2015 à 17h18.

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 14h31
  2. Aide projet travaux étage ... solives et poutres
    Par jmi35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 00h54
  3. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
  4. Verification entraxe de solives
    Par gueret2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 17h21
  5. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...