Problème electrique 63V entre phase et neutre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Problème electrique 63V entre phase et neutre



  1. #31
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre


    ------

    Et bien rebelotte, dès que je met mieux qu'une petite lampe sur cette prise et/ou sur une de celles du sous-sol, le différentiel saute! Pas le disjocteur général, juste le différentiel... une idée please................

    -----

  2. #32
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    J'ai oublié de dire que bien évidemment, comme avant, quand il disjoncte, je me retrouve avec un courant résiduel sur ces prises qui suffit à allumer les voyants de multiprises, mais pas un grille pain...

  3. #33
    pat83000

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonsoir à tous
    Meme avis que TDR125 rupture de neutre
    Si le différentiel saute en branchant une ampoule dans une prise c'est tout
    simplement vous relier une phase ou un neutre avec une terre
    Un des deux fils n'est donc pas à sa place c'est du moins mon opinion

    Cordialement

  4. #34
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Merci de cette réponse. Comme je l'ai expliqué plus haut et sur les photos postées, tous les neutres sont reliés. Les portes fusibles coupent les phases. Donc si je comprends bien je peut avoir un fil de terre qui touche un des deux autres fils sur ce circuit (celui de cette prise) ou sur le circuit des prises du sous-sol? Quand le fusible des prises du sous sol est retiré (porte fusible 5), la prise de la cuisine fonctionne impec (porte fusible 4). Si 5 est ON, quand je branche un appareil sur 4, cela fait sauter le différentiel.... Vu que les neutres sont tous ensemble sur le tableau et que les phases sont connectés à deux porte fusibles différents, j'ai du mal a comprendre le lien... Je suis perdu!!!

    J ai oublié de dire que sur la photo du plus grand tableau on part d'en bas à gauche pour la numérotation, donc les porte fusibles 4 et 5 sont sur la rangées tout en bas... et n'ont à priori pas de lien avec le différentiel qui semble lui connecté qu'à la rangée de porte fusibles du milieu!!!

  5. #35
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    J'ai dis une bêtise, sur la photo on voit bien que ces lignes sont reliées au différentiel! Un des fils de sortie ne va pas sur la deuxième ligne de porte fusible mais bien sur celle du bas...

  6. #36
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    Merci de cette réponse. Comme je l'ai expliqué plus haut et sur les photos postées, tous les neutres sont reliés. Les portes fusibles coupent les phases. Donc si je comprends bien je peut avoir un fil de terre qui touche un des deux autres fils sur ce circuit (celui de cette prise) ou sur le circuit des prises du sous-sol? Quand le fusible des prises du sous sol est retiré (porte fusible 5), la prise de la cuisine fonctionne impec (porte fusible 4). Si 5 est ON, quand je branche un appareil sur 4, cela fait sauter le différentiel.... Vu que les neutres sont tous ensemble sur le tableau et que les phases sont connectés à deux porte fusibles différents, j'ai du mal a comprendre le lien... Je suis perdu!!!


    Donc à votre avis, un fil de terre qui entre en contact avec soit une phase soit un neutre au niveau d'une prise sur les circuits protégés par les fusibles 4 ou 5?

  7. #37
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    [QUOTE=fastmike94;5341910]
    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    Merci de cette réponse. Comme je l'ai expliqué plus haut et sur les photos postées, tous les neutres sont reliés. Les portes fusibles coupent les phases. Donc si je comprends bien je peut avoir un fil de terre qui touche un des deux autres fils sur ce circuit (celui de cette prise) ou sur le circuit des prises du sous-sol? Quand le fusible des prises du sous sol est retiré (porte fusible 5), la prise de la cuisine fonctionne impec (porte fusible 4). Si 5 est ON, quand je branche un appareil sur 4, cela fait sauter le différentiel.... Vu que les neutres sont tous ensemble sur le tableau et que les phases sont connectés à deux porte fusibles différents, j'ai du mal a comprendre le lien... Je suis perdu!!!

    Donc à votre avis, un fil de terre qui entre en contact avec soit une phase soit un neutre au niveau d'une prise sur les circuits protégés par les fusibles 4 ou 5?
    En plus de la question ci-dessus, la question stupide du jour: puisque tous les neutres sont reliés, y compris donc ceux des circuits reliés au différentiel, n'est-il pas logique que quand le différentiel disjoncte il y ait des retours par les neutres d'un certain voltage? De meme quand on enlève un fusible sur un circuit, vu que on ne coupe que la phase, n'est il pas dans ce cas de figure 'normal' de voir du voltage via la remontée par les neutres?

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... tous les neutres sont reliés ... Quand le fusible des prises du sous sol est retiré ... la prise de la cuisine fonctionne impec ... quand je branche un appareil sur 4, cela fait sauter le différentiel ...
    Il semble, et c'est confirmé plus haut, qu'il y a quelque part et dans certaines circonstances, une rupture de neutre.

    Tu parles de différentiel. Quel est ce différentiel? Quel est son calibre? (en mA) Où se trouve-t-il?

    Comme déjà dit, un différentiel ne "s'occupe" que de la différence de courants entre les deux fils qui le traversent. Si cette différence dépasse le seuil, cela coupe, sans qu'il s'agisse d'un court circuit.

    Si le fil de neutre n'est pas celui qui convient, ou si une coupure quelque part fait venir le courant d'ailleurs que prévu, cela coupe et c'est normal.

    Si le calibre est de 30 mA (normes actuelles), cela arrive très vite et cela coupe pour la sécurité.

    Si tout cela avait bien fonctionné avant, et ne saute que maintenant, après l'incident de rupture de neutre, c'est que cet incident a fait des dégâts, qu'il faut trouver. Comme nous ne sommes pas sur place, les précisions doivent être rigoureuses.

    Les allumages "incomplets" de certaines prises prouvent que des neutres ne sont plus distribués.


    Edit: enlève toi de la tête qu'un contact intempestif se manifeste. C'est le contraire: il en manque un, qui est à présent ouvert.

    Le fil vert sur la borne rouge!
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2015 à 09h13.

  9. #39
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Décidemment j'ai énormément à apprendre!!! Le différentiel est celui en haut à gauche sur la premiére photo. Il indique; Multi 9 - 380V - 40A - 0.300A

    Peux tu stp m'expliquer ton commentaire 'si le neutre n'est pas celui qui convient? Vu que tous les neutres sont reliés ensemble, j'ai du mal à comprendre ce concept (un de plus je sais...)

  10. #40
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Et un peu plus d'info: quand je mesure les tensions entre les sorties du Différentiel et la barre ou tous les neutres sont reliés, j'ai bien 230V quand le différentiel est ON et 0V quand il est OFF.

    Par contre quand le différentiel est OFF, si jamais je remet le porte fusible 5 ON (prises au sous sol), j'obtiens 123V entre les 3 sorties phase du Diff et la barre de neutres. Si je recouipe le fusible 5, j'ai de nouveau 0.

    Cela veut-il dire de facon sure que le problème est sur ce circuit 5?

    Est un fil de neutre qui manque quelque part sur ce circuit?

    Comment trouve t on un défaut de neutre et sa source? Avec le voltmètre à la prise? Au compteur? En tirant des fils entre la prise et le compteur pour pouvoir tester la continuité compteur coupé?

    Merci d'avance

  11. #41
    TDR125

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour

    Une rupture du neutre générale en triphasé + neutre vous ballance bien plus que 273 volts dans les appareils !!! ce sont en général les petits consommateurs qui en font les frais . A savoir un transfo dans un coin peut y mettre le bordel .

    Vous dîtes une rupture de neutre sur une ligne (laquelle ?) , pouvez vous nous identifier sur la photo les porte fusibles que vous appelez 4 et 5svp

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #42
    pat83000

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour
    Le fait de mesurer 123v en aval du fusible n°5 alors que l'amont est coupé prouve qu'une phase est réinjecté par les prises du sous sol
    Pour savoir d'ou provient cette tension il faudrait oter le fusible du circuit n° 5 , placer le voltmetre en sortie du porte fusible et mesurer la tension en
    coupant successivement tous les autres circuits Lorsque le volmetre passera de 123v à 0v vous aurez isolé le circuit qui réinjecte cette tension
    Cordialement
    Ps votre diff n'est pas conforme (300ma au lieu de 30ma)

  13. #43
    TDR125

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Amical bonjour pat83000

    Ps votre diff n'est pas conforme (300ma au lieu de 30ma)
    . Tu fais de l'humour dominical

    Notre ami l'a bien dit : l'installation a 30 ans et n'est pas aux normes . Je dirai même plus : pas du tout , anarchique voire dangereuse ..... Un 30mA en tête et il passe ses journées à réarmer

    +1 avec ton analyse , c'est pour cela que j'ai demandé d'identifier les circuit concernés sur la photo du "tableau"

    Bon dimanche ensoleillé (pour une fois dans le 59 )
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #44
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    OK après avoir resséré les fils dans les prises du circuit 5, plus de 123V! tout est clean!!! pas de diff qui saute, plus rien! Merci à vous tous

    Une dernière ptite question: sur certaines prise de terre, il semble que le fil de terre ne va nul part. Sur celle ci j'ai environ 120V entre terre et phase mais une ampoule ne s'allume pas entre ces 2 points. Ce n'est que du courant 'induit'?

  15. #45
    TDR125

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Non c'est parce qu'elle ne sont pas reliées à la terre et surtout dangereux

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #46
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Tu veux dire dangeraux car par relié à la terre, c'est bien ca? Je suis tout a fait d'accord mais dans une maison batie dans les années 70 il y a des tas de prises avec 2 plots seulement qui sont toutes aussi dangereuses... et je ne parle mémé pas de mon ancien pavillon batit lui dans les années 20 avec encore des fils gainés de tissu!

    Je trouve l'installation de ma maison super en comparaison!

    1. Qu'elles sont les obligations en matière de mise au norme pour une maison individuelle? J'ai acheté cette maison batie en 1979 il y a 7 ans et personne ne m'avait mentionné quoi que ce soit en la matière.
    2. Si il n'y a pas d'obligation, comment puis je au moins améliorer la sécurité de l'ensemble? Par l'ajout d'un différentiel type A 4 fils de 30mA en tête de l'installation juste après le compteur EDF?

  17. #47
    TDR125

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Disons que les prises deux pôles ne sont pas destinées à alimenter un appareil ayant besoin de la terre . Par contre les prises deux pôles + terre sont aptes et utilisées en connaissance de cause , a savoir si la phase touche une partie métallique de l'appareil le courant est envoyé à la terre et déclenche le différentiel . Si pas de terre et en cas de défaut c'est toi qui reste collé

    C'est le principe de la protection des personne : terre + disjoncteur différentiel

    Donc pour une mise en sécurité , oui tu peux mettre un interrupteur différentiel 4PH+N en 40A 30mA en tête d'installation et vérifier la présence de terre .

    Pour une mise en conformité , il y a beaucoup plus de travail avec un respect des normes et très onéreux dans ton cas au vu des photos

    Nota : comme je l'ai stipulé plus haut , si tu mets un 30mA en tête sur une installation à coupure unipolaire et neutre communs , il y a de grandes chances que tu sois souvent obligé de réarmer celui ci .

    Bref , je ne vais pas te faire un cours sur une installation électrique , Google est ton ami : normes NFC 15100 etc. y sont détaillées .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #48
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Merci à toi de ces précisions! Je crois avoir vu que par contre le différentiel ne doit pas couvrir les chauffes eaux...


    Vos conseils ont été précieux dans ce dépannage et je crois que dès que j'aurai les fonds j'envisagerai une remise à niveau de l'installation...

  19. #49
    Alzen McCAW

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    bonsoir à tous,
    euh 4Ph+N ...hein biloute nin rest rin din lo bouteille

    pour la mise en sécurité... c'est par là
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #50
    invitea1e7f307

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Cool merci à toi!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par invite99890936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  2. différence entre phase et neutre
    Par invite1e5bea39 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  3. Différence entre phase et neutre
    Par invite1e5bea39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
  4. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par invitec1db6f75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...