Problème electrique 63V entre phase et neutre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Problème electrique 63V entre phase et neutre



  1. #1
    fastmike94

    Problème electrique 63V entre phase et neutre


    ------

    Bonjour

    il y a quelques jours j'ai apparemment eu un problème de rupture de neutre. J'ai un compteur triphasé mais tout chez moi est en 220V. Il semble que tous les neutres aient été mis en communs sur 4 barettes. Une des barette s'est trouvé déconnecté (fil désséré) créant une rupture de neutre avec des volatge de l'ordre de 273V aux arrivés des appareils connectés.

    J'ai vite identifié le problème et après avoir remis le fil en place, j'ai bien maintenant une continuité entre les 4 barettes de neutre, et aussi 230V entre ces barettes et n'importe quelle phase au tableau.

    Par contre une de mes prise électrique ne fonctionne plus. J'ai 63V entre la phase et le neutre, 230V entre la phase et la terre mais aussi 230-240V entre le neutre et la terre!!!

    Je suis très inquiet n'étant pas expérimenté en électricité.

    Pourriez-vous svp apporter vos lumières afin de m'aider à identifier la source du problème.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    hello.

    AMHA le fil de neutre est coupé quelque part , il faut enquéter

  3. #3
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Merci de ta réponse plus que rapide!!!

    Mais si le neutre est coupé, comment puis-je avoir 240V entre lui et la terre? Désolé pour la stupidité de mes questions mais je suis novice en la matière...

  4. #4
    Dannan

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonsoir
    Si vous déconnectez tous vos appareils, y compris l'éclairage, le carillon etc.. et que vous prenez les mesures de tension seulement après, dites nous les valeurs que vous obtenez alors à cette prise.
    Dernière modification par Dannan ; 15/09/2015 à 22h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour

    je ne suis pas sur de la facon de tout déconnecter... J'ai 3 niveaux. Faut-il couper tous les autres disjoncteurs de la maison sauf celui de cette prise pour effectuer ce test?

    J'ai noté que sur la plupart des autres prises j'ai bien 0V entre neutre et terre, 230V environ entre phase et terre, et une valeur variant entre 120-230V entre neutre et terre.

    Ci-joint photos des 2 tableaux électriques tels que je l'ai ai trouvé. Jamais de pb pendant 7 ans...

    Merci encore de vos conseils
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Dannan

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour Fastmike
    Abandonnez cette idée un peu compliquée,
    Je suis du même avis que Pixel et donc cherchez une coupure ou un mauvais contact sur le neutre, spécialement sur le circuit concerné par l'anomalie.
    C'est quoi l'appareil marqué Veyrac ?

  8. #7
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    OK merci je vais donc chercher dans cette voie. Le Veyrac est le boitier qui a priori est utilisé pour les chauffes eau... je n'en sais pas plus

  9. #8
    Dannan

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Le veyrac est bien le contacteur du chauffe eau, je m'en suis rendu compte en zoomant sur la photo.
    Bonne recherche.

  10. #9
    BoB71

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour,

    Effectivement tu devrais avoir entre phase et terre 230v, entre neutre et terre 0v et entre phase et neutre 230v.

    Tes 63v entre phase et neutre et 230-240v en neutre et terre n'indique donc pas une rupture du neutre mais plutot que ton neutre ramene une phase, ou plutôt des résidus.

    Ton régime comporte 3phases différentes, qui sont déphasées entre elles, donc même si elles sont toutes les 3 en 230v ton multimètre entre ses phases mesurera non pas 0v mais 400v (ou 230v si c'est du tri-230v mais je crois que çà n'existe plus à vérifier)

  11. #10
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    en sortie de compteur et en entree de mes tableaux j'ai bien 400V entre phases et 230V entre phase et neutre.

    Par contre j'ai un problème sur cette prise avec 63V entre phase et neutre et 230V entre Terre et neutre et terre et phase...

    Pour le reste, toutes mes autres prises fonctionnent avec 230V entre phase et neutre avec pour la plupart 230V entre phase et terre et 0v entre neutre et terre, mais certaines avec environ 123V entre Phase-terre et 123V entre Neutre-Terre. Si j'ai bien compris cela est engénéral causé par un problème de terre (fil desserré ou non connecté)...

    Merci à vous

  12. #11
    BoB71

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    je ne comprends pas pourquoi la terre serait à l'origine de ce problème.

    exemple:
    dans un régime biphasé ==> terre-phase(il n'y a pas de neutre) 110v-115v, mais comme elles sont déphasées mesure entre phase = 230v
    pour créer un régime avec neutre, on relie (quand on sort d'un transfo) une pate du transfo à la terre, qui à pour effet de rendre le circuit monophasé.

    mais dans ton cas, c'est edf qui te fourni le neutre (mise à la terre) et que tu es une terre ou non dans ton logement/maison, tu dois mesurer entre phase 400v, entre phase et neutre 230v. Comme tu as la terre on peut mesurer la différence de potentiel avec la terre, dans ton cas phase terre = 230v neutre terre = 0v.

    tes prises où tu mesures 123v phase terre et neutre terre, tu as bien phase-neutre = 230v ??

  13. #12
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Oui j'ai bien 230V entre phase et neutre comme il se doit...

  14. #13
    Dannan

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Rebonjour fastmike
    Selon la description du problème, l'affaire n'est pas claire, on peut se creuser la tête sans succès.
    Commence donc simplement par vérifier chaque prise :
    -que chaque fil est branché à la bonne borne,
    -qu'il n'y pas un fil de neutre qui aurait sauté de sa borne (les fils de repiquage)
    -que les bornes sont bien serrées.

  15. #14
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    C'est sur cela va prendre du temps donc peut etre ce soir ou ce weekend au cas ou tout saute!!!

    Je vous tiens au 'courant' de ce que je trouverai.

    Merci mille fois

  16. #15
    BoB71

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    Oui j'ai bien 230V entre phase et neutre comme il se doit...
    alors 123v phase-terre et 123v neutre terre et bien 230 entre phase neutre ===> biphasé

    Et là je comprends plus rien mdr
    çà me botterais de diagnostiquer çà, mais via un fofo çà va être chaud ^^

    Je rejoins Dannan pour vérifier ton install méticuleusement, car nous à distance çà va être dur de pointer rapidement le problème.

    Comme tu dis ... çà va te prendre du temps BON COURAGE !!

  17. #16
    fastmike94

    Talking Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Ca ne me rassure pas du tout!!! merci...

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonsoir fastmike94 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... une de mes prise électrique ne fonctionne plus. J'ai 63V entre la phase et le neutre, 230V entre la phase et la terre mais aussi 230-240V entre le neutre et la terre! ...
    Ce n'est pas clair.

    Cette prise qui ne fonctionne pas est la seule, ou bien toute la série à qui elle correspond est dans le même cas?

    Au tableau, chaque protection (chez toi ce sont des fusibles) alimente une série de mêmes objets sur la même ligne.

    Exemple, si c'est une ligne de prises, on peut avoir dessus jusqu'à huit prises.

    Si c'est une ligne d'éclairages, on peut avoir dessus huit lampes ...

    Peux-tu trouver, en coupant un par un les fusibles de prises, quel est celui qui coupe tes 63V?

    Une fois ce fusible coupé, y a-t-il d'autres prises coupées?

    Si oui (plusieurs prises coupées), c'est que la prises en panne est repiquée sur les autres, et c'est ce repiquage qui est coupé. Ce peut être coupé au début du repiquage (sur la "dernière" prise sue laquelle c'est pris) ou encore au bout, juste au derrière de la prise HS.

    Si non (une seule prise coupée), c'est que la ligne n'a que cette prise, et le défaut est peut-être déjà visible au tableau. Peut-être le fusible HS.

    On peut supposer que si tu branches une toute petite charge sur cette prise à 63V (par exemple une ampoule de 15W), ton 63V tombe à zéro.

  19. #18
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Cela va être difficile a suivre car j'ai juste un multimètre mais je vais me pencher la dessus ce weekend car le soir c'est vraiment trop court suivant l'heure a laquelle je rentre. Pour l'instant les autres prises dans la meme piece me sortent bien du 230V entre phase et neutre. Par contre les valeurs entre neutre et terre et phase et terre sont plus aléatoires/variables...
    En tous les cas vos conseils m'aident énormément!!! merci encore pour les pistes

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... j'ai juste un multimètre ... Pour l'instant les autres prises dans la meme piece me sortent bien du 230V entre phase et neutre. Par contre les valeurs entre neutre et terre et phase et terre sont plus aléatoires/variables ...
    Le multimètre est nécessaire pour quantifier, mais une simple ampoule de très faible puissance terminée par une prise standard est commode pour vérifier la présence du secteur, avec possibilité de fournir (un peu) de courant.

    Il est à peu près sûr que ton 63V, mesuré à vide, est incapable de fournir la moindre intensité, donc puissance. Si tu mesurais la tension qui lui "reste" lampe branchée, ce devrait être zéro.

    Il serait aussi tout intéressant, de savoir si tes prises "décrétées" bonnes car testées à près de 230V, sont capables d'allumer ton ampoule.

  21. #20
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Encore un conseil utile. Je testerais donc avec une ampoule. Par contre pour les autres prises je confirme que toutes fonctionnent puisque j'ai des appareils de cuisine branchés sur toutes (machine a café, micro onde, bouilloire, etc...)

    Merci a toi

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    bonsoir à tout le groupe,
    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    Par contre pour les autres prises je confirme que toutes fonctionnent...
    ce que l'on veut que tu confirmes, c'est qu'elles sont toutes sous le même porte fusible, ou non, que celle qui affiche 63 V ? ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Damned, je viens de disjoncter le circuit des prises de la cuisine et toutes ce sont coupées... sauf celle-la!!! Elle est donc sur un autre circuit, reste à trouver lequel et vu les 52 disjoncteurs de la maison ca va etre du sport mais il faut en passer par la, les couper un par un et documenter ce qu'ils couvrent!

  24. #23
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    OK, un tout petit peu de progrès. J'ai trouvé un circuit au sous sol avec 3 prises (dont une 'force'? grosse prise a 4 trous...). les 2 prises normales 220V de ce ciruit me donnent aussi 63V entre Neutre et phase! Quand je disjoncte ce circuit seulement, ces 3 prises se coupent et a ce moment la, la prise de la cuisine remarche comme elle devrait avec 230V entre neutre et phase. Si je remet le circuit sous-sol en route, je retombe à 63V sur cette prise... cela vous éclaire t il un peu? Pas moi en tous les cas. Donc pour le moment j'ai laissé ce disjoncteur sous-sol off.

    Donc un petit progrès. Par contre je n'ai toujours pas identifier le disjoncteur de cette prise.

    Je continuerai mes recherches demain.

    Bonne journée à tous

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    Damned, je viens de disjoncter le circuit des prises de la cuisine et toutes ce sont coupées... sauf celle-la!!! Elle est donc sur un autre circuit ...
    Même pas sûr.

    Si le "mauvais" contact est vraiment coupé, il n'est pas exclus que les 63V que tu trouves, ne passent que par la proximité dans les gaines de fils de phase(s) avec ce fil de prise débranché quelque part. C'est donc le condensateur parasite que forme cette proximité, qui transmet "un peu" de tension alternative, et fait croire à ton multimètre, qu'il y a 63V.

    Pire! Il se peut (c'est une hypothèse), que le débranchement d'un fusible fasse tomber les 63V, mais que ce fusible n'ait rien à voir avec cette prise. "Simplement", ce fusible coupe le fil de phase qui voisine sur la plus grande longueur, le fil de cette prise qui est à présent débranchée.

    Bien que possible, il est surprenant qu'une prise soit seule sur un fusible.

    Y a-t-il d'autres circuits/fusibles de prises de courant dans la maison?

    Il sera peut-être plus judicieux de partir "à la pêche" en partant du poisson capturé (sortie du mécanisme de la prise en faute), de repérer le sens des fils dans le mur, et d'aller chercher leur premier repiquage, probablement dans une autre prise, à laquelle il faudra faire subir le même sort.

    Inutile de dire que tout cela doit se faire hors tension, avec une lampe de poche! C'est le disjoncteur général qui doit être coupé.


    Edit: grillé par toi-même qui confirme une partie (peut-être toutes) de mes hypothèses: La prise n'est pas seule, et il est possible que les 63V soient dus à la capacité parasite avec l'une des trois phases.

    A suivre donc. Continue!


    PS: sais-tu comment tester un fusible qui est peut-être HS dans la série qui protège ta prise triphasée?
    Dernière modification par gienas ; 18/09/2015 à 09h06.

  26. #25
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    tout ca me rappelle étrangement Robert Lamoureux dans la 7eme compagnie "le fil rouge sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton bleu"... pour ceux qui connaissent! J'ai l'impression de me retrouver un peu dans la même situation! en espérant quand même que dans mon cas tout ne va pas sauter à la fin...

  27. #26
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Pour tester les fusibles j'utilise en général la fonction continuité du multimètre. Si ca bip le fusible est bon, sinon il est mort. C'est bien ca? Merci

  28. #27
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    OK, un tout petit peu de progrès. J'ai trouvé un circuit au sous sol avec 3 prises (dont une 'force'? grosse prise a 4 trous...). les 2 prises normales 220V de ce ciruit me donnent aussi 63V entre Neutre et phase! Quand je disjoncte ce circuit seulement, ces 3 prises se coupent et a ce moment la, la prise de la cuisine remarche comme elle devrait avec 230V entre neutre et phase. Si je remet le circuit sous-sol en route, je retombe à 63V sur cette prise... cela vous éclaire t il un peu? Pas moi en tous les cas. Donc pour le moment j'ai laissé ce disjoncteur sous-sol off.

    Donc un petit progrès. Par contre je n'ai toujours pas identifier le disjoncteur de cette prise.

    Je continuerai mes recherches demain.

    Bonne journée à tous

    Question:

    Si vous regardez les 2 photos, vous verrez que le petit tableau est mis a la terre, mais pas le grand! puis-je relier la terre à son chassis sans danger (après avoir disjonté bien sur!) ou dois'je éviter cela?

    Merci à vous

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... J'ai trouvé un circuit au sous sol avec 3 prises (dont une 'force'? grosse prise a 4 trous...). les 2 prises normales 220V de ce circuit me donnent aussi 63V entre Neutre et phase! Quand je disjoncte ce circuit seulement ...
    Le dit disjoncteur est-il triphasé?

    En mode on et en mode off de ce disjoncteur, peux-tu mesurer, sur la prise tri, les trois tensions phase/neutre et les trois tensions phase/phase, et aussi la tension phase/phase entre les deux prises mono?



    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... Quand je disjoncte ce circuit seulement, ces 3 prises se coupent et a ce moment la, la prise de la cuisine remarche comme elle devrait avec 230V entre neutre et phase ...
    Tu ne précises pas s'il y a une charge (un consommateur) sur cette prise de cuisine, et que donc, disjoncteur coupé, cette prise est capable d'allumer une lampe par exemple.

    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... Donc un petit progrès. Par contre je n'ai toujours pas identifier le disjoncteur de cette prise ...
    Hum! plus qu'un progrès, c'est une embrouille.

    Couper un disjoncteur pour établir une liaison sur une prise est anormal, et cache encore d'autres mystères.

    As-tu un échantillon disponible d'une fiche mâle pouvant se brancher sur la prise tri du sous sol?

    Si oui, tu pourrais te fabriquer un "outil" avec trois ampoules à incandescence de puissances identiques (faible), à câbler, chacune, entre chaque phase et le neutre de cette prise.

    L'objectif de cet outil, c'est de le mettre ou non sur la fiche femelle, et de tester le comportement des mesures, et l'état des lampes. Dans les mesures, je pense aussi au fameux 63V.




    Citation Envoyé par fastmike94 Voir le message
    ... Si vous regardez les 2 photos, vous verrez que le petit tableau est mis a la terre, mais pas le grand! puis-je relier la terre à son châssis sans danger (après avoir disjoncté bien sur!) ...
    Le tableau "mis à la terre", en fait, comporte un bornier de terre. On peut supposer que toutes les terres y son ramenées.

    On ne sait pas à quelle distance se trouvent les deux tableaux.

    Si les bornes de terre ne sont pas prévues sur le deuxième tableau, inutile de le relier.

    Ne sont-ils pas réunis sans que cela ne se voie?

    Peux-tu mesurer la tension qui existe entre ces deux châssis? Si la tension est nulle, peux-tu, en coupant le général, mesurer la résistance entre ces deux châssis?

  30. #29
    TDR125

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Bonsoir

    Avec quel appareil mesurez vous ces tension ? Rupture du neutre sur la ligne concernée est la cause la plus probable si on prend compte de vos mesures

    Distribution triphasée avec neutre commun et coupure par portes fusibles unipolaires = la phase passe bien via le porte fusible mais n'à pas son retour via le neutre d'où ces mesures aléatoires entre les différentes bornes sur la prise .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    fastmike94

    Re : Problème electrique 63V entre phase et neutre

    Alors le problème est 'résolu' grace a vos conseils. Résolu en partie:

    le problème venait du différentiel mal engagé!
    1.Les deux tableaux sont éloignés de 30cm
    2.Ce qui m'inquiète si vous regardez le premier schéma, il n'y a qu'un seul différentiel. Mais si vous suivez les fils en sortie, ils ne sont branchés que sur la deuxième ligne de fusible (celle du milieu). Les autres lignes se repiquent tout en haut du tableau!!! Il me semble donc que:
    2. a seule une petite partie des circuits est protégée par le différentiel
    2. b quand celui-ci est coupé, il y a des retours via les neutres je suppose qui me donne du 120V environ sur les fusibles des circuits branchés sur cette ligne du milieu...

    3.Pour la terre, je confirme que le chassis ou est le différentiel n'est pas reliié à la terre. Sur l'autre chassis, entre phase et terre j'ai bien 230V mais sur celui-ci rien! Donc dois-je ou non le mettre a la terre?

    L'installation à 30ans, donc pas au norme d'aujourd'hui. Je ne sais pas trop quoi faire... à part tout remplacer. Tout semble revenu dans l'ordre (tant que ce différentiel ne se coupe pas...)

    Avez-vous des suggestions SVP?

    Mille fois merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par cedricBT dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  2. différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2011, 07h20
  3. Différence entre phase et neutre
    Par roland2pau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2011, 12h45
  4. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...