Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.


    ------

    Bonjour, amial AMATY,

    Donc Total > 16750 + 11950 + 1000 = 29750 kg > 30000 kg/2 HEB = 15000 kg par HEB >
    On tombe sur du 300 x 300 (117 kg/ml) pour un petit L/2000 et 2 fois 300 = largeur du mur...
    [15000 kg + 1500 kg de HEB] / (30 cm x 60 cm) = 9 kg/cm² contre 130 kg/cm² sans tenir compte du maçonnage qui affaibli un peu...

    avec 1/2 chien assis...

    HEB 300, portée 5,9 m, 2 appuis encastrés sur 30 cm, longueur totale profilé 6,5 m,
    charges réparties 16750/3 = 15000 kg ou 150'000 N, flèche admissible...
    Pour ces conditions j'ai une contrainte aux sorties des appuis de 228.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 128.0 [MPa] et une flèche de 2.16 [mm]
    Le poids propre de la poutrelle est prise en considération.
    Maintenant pour le 1/2 chien assis... je ne connais pas la race.

    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Pour ces conditions j'ai une contrainte aux sorties des appuis de 228.0 [MPa]
    C'est bien la contrainte au droit des appuis... Vous pourriez mettre la déformée, je voudrais me rendre compte surtout des contraintes très ponctuelles au droit des appuis, cela m'apparaît indispensable...
    Au niveau contraintes globales, je suis pratiquement dans les clous...

    J'attends encore les infos de RV48 concernant la toiture... Cela ne devrait pas vraiment évolué, mais je préfère toujours me rassurer...
    Je sais qu'au niveau dalle, j'ai compté un peu large 50 kg/m² en trop, mais cela ne va pas chercher bien loin... 1,3 t maxi...Comme j'ai vu un véhicule sur la terrasse... Je préfère me garer des charges ponctuelles assimiliées à 400 kg ...

    Maintenant pour le 1/2 chien assis... je ne connais pas la race.
    Ne vous inquiétiez pas... C'est comme un dahu ou presque... Vous couper un chien en deux dans le sens de la longueur... 2 pattes d'un côté, 1 oeil et 1 oreille... Une moitié de museau et une queue de singe pour s'agripper... Il court toujours dans le même sens de la pente... Peut pas faire demi-tour, cette pauv' bête...
    A+

  3. #33
    RV48

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Salut ,
    Je pense faire ces photos demain si il neige pas trop
    Le fait de pouvoir garer ou faire demi tour sur cette terrasse fait un grand débat chez moi, pensez vous que c'est raisonnable de laisser cette terrasse en parking ... ??
    Pourquoi parlez vous de 1/2 chien assis ? il y en a deux, je comprend pas ?
    Merci et a bientôt
    RV

  4. #34
    invite58706596

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Le fait de pouvoir garer ou faire demi tour sur cette terrasse fait un grand débat chez moi, pensez vous que c'est raisonnable de laisser cette terrasse en parking ... ??
    Quand j'ai vu le véhicule, j'en ai déduit que la terrasse était prévu pour ou du moins que l'on avait prévu une charge de 150 kg/m² + 170 kg/m² de neige = 320 kg/m²
    Je ne sais pas ce que l'on avait prévu pour cette terrasse > Une surface d'habitation ou une terrasse avec salon de jardin ou une place de stationnement ou un garage???????

    Pourquoi parlez vous de 1/2 chien assis ? il y en a deux, je comprend pas ?
    Un chien assis doit s'appuyer sur deux appuis... Donc son poids est divisé par 2... C'est tout...
    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Bonjour AMATY

    C'est bien la contrainte au droit des appuis...
    Oui, absolument dès que la poutrelle sort du mur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    RV48

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Bonjour,
    Désolé pour le retard ..
    "Toiture Tuiles? + Charpente (pannes + chevrons + liteaux) + Pente ou angle?? + Neige et Vent (ville proche du domicile + N° département + Altitude???) "
    Toit en lauze ! (schiste)+charpente+ pente de 25-30° + ville la plus proche Florac +dpt 48+ alt 650m.
    Voila la charpente:
    GOPR0003.jpg
    GOPR0006.jpg

    les chiens assis :
    GOPR0009.jpg

    N’hésitez pas a me dire si vous voulez plus de renseignements !
    Merci beaucoup
    a bientôt
    RV

  7. #37
    invite58706596

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Toit en lauze ! (schiste)+charpente+ pente de 25-30°
    C'est du lourd...
    Essaye d'estimer l'épaisseur moyenne de tes lauzes...
    Cela pouvant aller de 1 cm à 6 cm suivant leur origine...
    Lauze de roche dite ardoisière très fine 1 à 2 cm, lauze de schiste que l'on peut cliver > épaisseur tournant entre 2 et 3 cm et enfin lauze de calcaire pouvant atteindre 4 à 6 cm que l'on peut également déliter...

    Enfin, en général, un toit en lauzes peut tourner autour de 200 à 300 kg/m²...
    C'est du lourd, du très lourd...
    A+

  8. #38
    RV48

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Bonsoir,
    C'est bien des lauzes de schistes environs 2-3Cm comme celle-ci Nom : lauze.png
Affichages : 86
Taille : 454,8 Ko

    Je pense aussi a l'isolation !! 35Cm de ouate de cellulose à 50Kg/m3 soit sur 100m² =2tonnes (placo et finition compris)
    On devrais avoir fait le tour des charges ...
    Merci beaucoup !
    A bientôt
    Hervé

  9. #39
    invite58706596

    Re : Dimensionement pilier central, supression mur porteur.

    Cette charpente a été refaite... Le montage est inversé par rapport au traditionnel... Peut-être l'assemblage d'origine???
    Encore un sacré poids sur ton ouverture... Moi, qui pensais solder cette affaire...
    Au passage, un très beau document > http://www.lozere.gouv.fr/content/do...oz%C3%A8re.pdf

    Belles lauzes > 100 à 150 kg/m² avec le recouvrement pour des lauzes extraites de Frayssinet de Fourques... Je vise 135 kg/m²
    35 cm de ouate de cellulose à 50 kg/m3 (attention à bien gérer l'humidité) > 17,5 kg et placo 11 kg/m²
    25-30° pour la pente, c'est insuffisant...
    Trace un triangle rectangle dont l'hypoténuse est le pan incliné de ta toiture...
    La base* du triangle > la longueur projetée de l'hypoténuse sur le sol
    Et le petit côté* > l'hypoténuse projetée contre le mur (cette valeur + hauteur du petit mur extérieur doit donner la distance du plancher au faîtage extérieur)
    Peux-tu mesurer ces 2 valeurs???
    Enfin > Section des grosses poutres porteuses inclinées, section des pannes (parallèle au faîtage) et section des chevrons sens de la pente...
    A+

  10. #40
    RV48

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    Salut,
    voila mesure effectuées .
    Donc normalement, si je ne me suis pas trompé la pente du toit est bien entre 23 et 25° ( il est pas du tout pentu..) pour les mesures, base du triangle :457cm petit coté :189cm hypoténuse :500cm
    Section des poutres:
    grosses poutres porteuses inclinées: 30x19
    Section des pannes : 16.5x9
    chevrons: 7.5x6
    Ca va faire lourd ...
    Merci encore a vous
    a bientôt
    RV

  11. #41
    invite58706596

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    la pente du toit est bien entre 23 et 25°??? <=> Toit en lauze ! (schiste) + charpente + pente de 25-30°????
    Pente 41,3 % et angle correspondant 22,44° Tu n'étais pas loin...
    Je vais admettre un foisonnement des charges par répartition (poutres porteuses 2 dimensions et chien assis)

    Lauze 135 kg/m² + Neige 170 kg/m² + Volige 15 kg/m² + Chevron 8 kg/m² + Pannes 10 kg/m² + Poutres porteuses et chien assis 22 kg/m² = 360 kg/m²... Je ne tiens pas compte du vent... Correctif de pondération pente 0,9
    5,9 m x 5 m /2 x 0,9 x 360 kg/m² = ~ 4850 kg

    Récap :
    Plancher > 16750 kg + Muret 1,35 m > 11950 kg + Toiture > 4800 kg = Total > 33500 kg... Ouf!!
    Je vais réitérer auprès de Meister Jaunin, une petite simulation...
    HEB 300, portée 5,9 m, 2 appuis encastrés sur 30 cm, longueur totale profilé 6,5 m, charges réparties 33500/2 = 16750 kg ou 167500 N, flèche admissible L/2000(?) = ~3 mm


    Il va falloir regarder les charges à l'ELU (Etat Limite Ultime)
    Pu = 1.35 G + 1.5 Q + ~0,2 G (coeff sismique) > Je vais faire une cote mal taillée à 1,5 (G + Q)
    1,5 x 33500 kg = 50000 kg ou 500000 N
    Flèche envisagée entre 3,5 et 4 mm en cas de séisme... Contraintes limite/limite...
    En cas de séisme, ce seront surtout les inerties verticales qui jouent dans ces vieilles bâtisses non féraillées...
    A+

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    Bonjour, AMATY,

    Récap :
    Plancher > 16750 kg + Muret 1,35 m > 11950 kg + Toiture > 4800 kg = Total > 33500 kg... Ouf!!
    Je vais réitérer auprès de Meister Jaunin, une petite simulation...
    HEB 300, portée 5,9 m, 2 appuis encastrés sur 30 cm, longueur totale profilé 6,5 m,
    charges réparties 33500/2 = 16750 kg ou 167500 N, flèche admissible L/2000(?) = ~3 mm


    Il va falloir regarder les charges à l'ELU (Etat Limite Ultime)
    Pu = 1.35 G + 1.5 Q + ~0,2 G (coeff sismique) > Je vais faire une cote mal taillée à 1,5 (G + Q)
    1,5 x 33500 kg = 50000 kg ou 500000 N
    Flèche envisagée entre 3,5 et 4 mm en cas de séisme... Contraintes limite/limite...
    En cas de séisme, ce seront surtout les inerties verticales qui jouent dans ces vieilles bâtisses non féraillées...

    Donc, donc, il y a deux poutrelles, je prends une charge sur une poutre à l'ELU de 250'000 [N]
    J'ai une contrainte aux sorties des appuis de 373.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 210.0 [MPa] et une flèche de 3.55 [mm].


    Maintenant avec 167500 [N]
    Dans ce cas j'ai une contrainte aux sorties des appuis de 253.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 143.0 [MPa] et une flèche de 2.40 [mm].


    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    invite58706596

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Dans ce cas j'ai une contrainte aux sorties des appuis de 253.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 143.0 [MPa] et une flèche de 2.40 [mm].
    Si on réalise un arrondi (rayon 0,5 à 1 cm) en bout d'appui, on doit faire chuter cette contrainte en sortie d'assises et augmenter un peu la flèche...
    Flèche de 2,4 mm, c'est très correct...
    Vous pouvez tester cette configuration Meister Jaunin... C'est au feeling...

    J'ai une contrainte aux sorties des appuis de 373.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 210.0 [MPa] et une flèche de 3.55 [mm].
    Idem ci-dessus pour l'arrondi...Bien que > On devrait conserver l'intégralité de la poutre... Absence de fissure...
    Lire ce lien pour connaître les travaux à réaliser...
    Autre travail : Il faudra rendre solidaire ces deux profilés...117 kg/ml x 6,5 m x 2 = 1500 kg
    Voir compression au niveau des appuis...
    A+

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    Bonjour Amical aussi AMATY,
    L'appui se fait sur 300 [mm], ah, mais c'est sur l'encastrement, sur le mur que vous voudriez faire ce rayon.
    Je vais essayer, car il va falloir que je crée un assemblage avec la poutrelle et le mur.....
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    invite58706596

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    ah, mais c'est sur l'encastrement, sur le mur que vous voudriez faire ce rayon.
    Oui, tout à fait...
    Les simulations travaillent toujours avec des conditions parfaites... Si on casse cette pression de Hertz (qui se répercute sur la face verticale de l'appui), on va augmenté la surface de contact et donc diminuer cette contrainte... Enfin, je croise les doigts...
    La Bonne Nuit...

  16. #46
    RV48

    Re : Dimensionnement pilier central, supression mur porteur ?

    Salut,
    Je n'ai pas reçu le mail me disant qu'il y avait eu des réponse au fil de discussion ...
    je trouvé bizarre de ne pas avoir de réponses mais en fait si ! désolé !!
    Donc pour résumer J'ai pas tout compris a ce que vous faite a la fin ? Donc pour résumer j'encastre un HEB de 300 sur 30cm.
    Merci beaucoup en tout cas,
    Et a bientôt
    Hervé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. autoconstruction avec mur porteur central ou poutre ?
    Par invitefb533a2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2015, 19h25
  2. Mur Porteur / HEB-IPN Dimensionnement
    Par invitef9bb8a96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2014, 05h02
  3. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  4. Dimensionnement pilier de portail en pierre
    Par invitedfa38286 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2011, 10h22
  5. Pilier porteur SOS
    Par inviteb4ba5b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2011, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...