Ouverture dans un mur porteur de 60 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture dans un mur porteur de 60 cm



  1. #1
    invitee81e4492

    Ouverture dans un mur porteur de 60 cm


    ------

    Je me permets de vous exposer notre projet.

    - Voilà, nous habitons une partie d'une ancienne ferme lorraine qui a été scindée en 2 (partie grange et partie habitation : nous avons ici la partie habitation ).
    - Notre pièce de vie fait actuellement 25m2, mais elle jouxte une buanderie (partie qui nous appartient) de 28m2.
    - Nous aimerions créer une ouverture dans le mur séparant les deux parties afin d'avoir une grande pièce de vie.
    - Pour réunir les deux pièces, nous aimerions pratiquer une ouverture d'à peu près 1,50m de large sur le maximum de hauteur (sachant qu'au plus haut, entre les poutres, nous avons 2,40m et que les poutres font 20cm de hauteur et sont espacées de 60cm).

    - Seulement, le mur de séparation est un mur prteur de 15m de long et de 60 cm de large. Il supporte un étage sur plancher (60 m2) +. o
    - A savoir que ce mur porteur est déjà percé en poutre ainsi que des combles (idem pour les dimensions) que nous comptons aussi aménager trois endroits pour accéder à diverses pièces depuis la maison (largeur de portes normales, soit à peu près 80 cm de large).
    - Donc, de gros travaux que nous avons du mal à estimer.

    - Et c'est là que j'aimerais votre concours.

    - Pensez vous que c'est un projet viable?
    - Si oui, quelles sont les contraintes auxquelles nous devrions penser en amont ?
    - Enfin, quels matériaux pensez vous être les mieux adaptés pour cette situation (j'ai entendu parler d' ipn et autres... Quelles différences?)

    - Et si vous aviez une petite idée des coûts que cela pourrait impliquer? A titre indicatif bien sûr.

    D'avance, merci pour vos réponses.
    Si vous aviez besoin d'autres détails, n'hésitez pas à me le dire.
    Cordialement

    Remplacement du texte traduit par Sica, il faut utiliser le pavé en bas de page : Desktop ou Mobile. Pour la modération Cram 64.

    Bonjour Ã* tous,
    Je me permets de vous exposer notre projet. VoilÃ* nous habitons une partie d’une ancienne ferme lorraine qui a été scindée en 2 (partie grange et partie habitation : nous avons ici la partie habitation ). Notre pièce de vie fait actuellement 25m2, mais elle jouxte une buanderie (partir qui nous appartient) de 28m2.
    Nous aimerions créer une ouverture dans le mur séparant les deux parties afin d’avoir une grande pièce de vie. Pour réunir les deux pièces, nous aimerions pratiquer une ouverture d'Ã* peu près 1,50m de large sur le maximum de hauteur (sachant qu'au plus haut, entre les poutres, nous avons 2,40m et que les poutres font 20cm de hauteur et sont espacées de 60cm).

    Seulement, le mur de séparation est un mur porteur de 15m de long et de 60 cm de large. Il supporte un étage sur plancher (60 m2) + poutre ainsi que des combles (idem pour les dimensions) que nous comptons aussi aménager.
    A savoir que ce mur porteur est déjÃ* percé en trois endroits pour accéder Ã* diverses pièces depuis la maison (largeur de portes normales, soit Ã* peu près 80 cm de large).
    Donc, de gros travaux que nous avons du mal Ã* estimer. Et c’est lÃ* que j'aimerais votre concours.

    Pensez vous que c’est un projet viable?
    Si oui, quelles sont les contraintes auxquelles nous devrions penser en amont?
    Enfin, quels matériaux pensez vous être les mieux adaptés pour cette situation (j’ai entendu parler d’ipn et autres... Quelles différences?)
    Et si vous aviez une petite idée des coûts que ça pourrait impliquer? A titre indicatif bien sûr.

    D’avance, merci pour vos réponses.
    Si vous aviez besoin d’autres détails, n'hésitez pas Ã* me le dire.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitee81e4492

    Re : Ouverture dans un mur porteur de 60 cm

    Bonjour à tous,

    Avant tout, désolée pour l'illisibilité de mon précédent message. Je l'ai en effet taper depuis une tablette et ne m'étais pas aperçue que ça modifiait tous les caractères spéciaux. Ce n'était en aucun cas intentionnel. Et à défaut d'écrire un français académique, permettez moi une locution latine: Mea Culpa.

    Et un tout grand merci à Sica qui a gentiment joué les traducteurs en mon absence. J'essaie de passer une fois par jour pour suivre les fils de mes discussions, alors encore une fois, désolée si je suis arrivée après la bataille.

    Donc:
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous exposer notre projet.

    - Voilà, nous habitons une partie d'une ancienne ferme lorraine qui a été scindée en 2 (partie grange et partie habitation : nous avons ici la partie habitation ).
    - Notre pièce de vie fait actuellement 25m2, mais elle jouxte une buanderie (partie qui nous appartient) de 28m2.
    - Nous aimerions créer une ouverture dans le mur séparant les deux parties afin d'avoir une grande pièce de vie.
    - Pour réunir les deux pièces, nous aimerions pratiquer une ouverture d'à peu près 1,50m de large sur le maximum de hauteur (sachant qu'au plus haut, entre les poutres, nous avons 2,40m et que les poutres font 20cm de hauteur et sont espacées de 60cm).

    - Seulement, le mur de séparation est un mur porteur de 15m de long et de 60 cm de large. Il supporte un étage sur plancher (60 m2) + poutre ainsi que des combles (idem pour les dimensions) que nous comptons aussi aménager.
    - A savoir que ce mur porteur est déjà percé en trois endroits pour accéder à diverses pièces depuis la maison (largeur de portes normales, soit à peu près 80 cm de large).
    - Donc, de gros travaux que nous avons du mal à estimer.

    - Et c'est là que j'aimerais votre concours.

    - Pensez vous que c'est un projet viable?
    - Si oui, quelles sont les contraintes auxquelles nous devrions penser en amont ?
    - Enfin, quels matériaux pensez vous être les mieux adaptés pour cette situation (j'ai entendu parler d' ipn et autres... Quelles différences?)
    - Et si vous aviez une petite idée des coûts que cela pourrait impliquer? A titre indicatif bien sûr.

    D'avance, merci pour vos réponses.
    Si vous aviez besoin d'autres détails, n'hésitez pas à me le dire.
    Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Ouverture dans un mur porteur de 60 cm

    Bonsoir Darweel,

    Ce n'était en aucun cas intentionnel.
    Ben! Heureusement...

    Pensez-vous que c'est un projet viable?
    Avant de répondre à toutes tes questions, il va falloir analyser...
    Lis tranquillement cette discussion qui n'est pas terminé pour bien digérer les infos > http://forums.futura-sciences.com/br...0-linteau.html
    Peux-tu faire un dessin en vue de face, (par logiciel ou photo d'un schéma sur feuille A4) pour expliquer ceci : "nous aimerions pratiquer une ouverture d'à peu près 1,50 m de large sur le maximum de hauteur sachant qu'au plus haut, entre les poutres, nous avons 2,40 m et que les poutres font 20 cm de hauteur"

    Il va falloir chiffrer les charges descendantes > Pour les appréhender, prends une grosse meuleuse et fais une coupe verticale virtuelle à chaque extrémité de l'ouverture et liste tout ce qui tombe...
    Voilà pour une 1ère approche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2016 à 21h29.

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans mur porteur
    Par invite5a887a80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2015, 22h06
  3. ouverture dans un mur porteur
    Par invite3e76c0ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 21h10
  4. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...