[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 203

[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire



  1. #121
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire


    ------

    Le bon schéma...
    Le dernier schéma et parfait pour les quiches comme moi qui vont copier sans trop chercher à comprendre.
    Merci Izentrop !

    -----

  2. #122
    lamaisondurable

    Smile Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    J'ai commencé mes achats "méthode Izentrop" ( même moteur et tout), regardé des tuto Arduino, celà donne envie...
    J'ai deux petites questions :

    1) En batterie rechargeable classique économique je trouve des 1,2V, 600 mAh et non des 2Ah
    C'est correct ? si oui cette alim modifie t'il des résistances à acheter ?
    2) Peux tu me dire les dimensions et matière de ta porte pour calculer son poids et donc cibler la résistance.
    Une porte plus légère pourraient t'elle compenser le manque d'ampérage des accus/tiens
    3) caractéristique de la led achetée :
    la tension maximale (V dc): 150
    la dissipation de puissance maximale (MW): 100
    Température ambiante (° C): - 30 --- 70
    pic spectral (nm): 540
    résistance à la lumière (de 10Lux) (de kQ): 2-5
    résistance foncé (MQ): 0,2

    Il faut quelle résistance pour cette led ?

    Merci encore Izentrop

  3. #123
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour Lamaisondurable,

    La consommation du montage et d'environ 15 mAh/ jour. Avec 600 mAh, tu peux tenir 40 jours sans recharger.

    IL n'y a pas de led mais une LDR, c'est une photorésistance qui varie avec la luminosité. Je viens de remplacer celle de récup qui commençait à s'oxyder par une GL5537 recouverte de vernis donc tropicalisée.
    Cette photorésistance sort à l'extérieur à travers un trou dans la paroi pour bien capter la lumière.

    Les transistors T1 T2 sont des transistors de puissance PNP
    Les transistors T3 T4 sont des transistors de puissance NPN
    N'importe lequel doit pouvoir convenir puisqu'on envoie 15 mA dans la base avec les résistance de 330 ohm et IC n'atteint pas 400 mA. C'est pour ça qu'on peut utiliser de la récupération.

    J'ai des Marans, ce sont des petites poules. Le trou dans la paroi fait L =20 cm; h=25 cm, la trappe 23 X 30 en plastique de 3 mm d'épaisseur taillé dans ce qu devait être un panneau publicitaire. Du contreplaqué de 5 mm ou même une tôle galva doit convenir.
    Un surpoids peut être résolu par un contrepoids sur une poulie ou au bout d'un bras levier.

    J'ai mis a jour le programme qui devrait être la version définitive:
    Code:
    #include <avr/sleep.h>
    #include <avr/power.h>
    #include <avr/wdt.h>
    volatile int f_wdt = 1;
    
    /* declaration des constantes pour les noms des broches */
    const int led = 13; // led du module nano
    const int pinldr = A3; // photorésistance
    const int moteur = A2; // mesure courant moteur
    const int fermer = 2; // commande de fermeture
    const int ouvrir = 3; // commande d'ouverture
    const int bat = A1; // surveillance tension batterie
    
    /* declaration des variables */
    int niveau_bat;//
    int nuit = 980; // seuil nuit
    int jour = 300;  // seuil jour
    int LDR; // mesure inverse de luminosité
    int courant_moteur;
    int retard = 0; // évite de déclencher sur variation de luminosité brève
    boolean trappe; // état trappe
    boolean rotation = 0; //  moteur arrêté
    unsigned long debut_blocage; // début du blocage
    int mem_courant; // courant moteur au début du blocage
    int delai_blocage = 100;
    
    void setup() {
      // initialisation des broches entree/sortie
      pinMode(pinldr, INPUT);
      pinMode(bat, INPUT);
      pinMode(fermer, OUTPUT);
      pinMode(ouvrir, OUTPUT);
      pinMode(moteur, INPUT);
      pinMode(led, OUTPUT);
    
      LDR = analogRead(pinldr);
      // Pour forcer la trappe à se fermer la nuit ou à s'ouvrir le jour.
      if (LDR < nuit) {
        trappe = 1; // fermée
      }
      if (LDR > nuit) {
        trappe = 0; // ouverte
      }
      // active le compteur watchdog pour interruption toutes les 8 secondes
      setup_watchdog(9);
    }
    
    void loop() {
      LDR = analogRead(pinldr);
      courant_moteur = analogRead(moteur);
      niveau_bat = analogRead(bat);
    
      if (!rotation) {// moteur arrêté
        if ((LDR < jour) && trappe == 1 ) { // jour et trappe fermée
          retard++; if (retard > 1) {
            ouverture();
          } 
        }
        if ((LDR > nuit) && !trappe) { // nuit et trappe ouverte
          fermeture();
        }
        else {
          // témoin led si la tension de batterie < 6 V
          if (niveau_bat < 565) {
            digitalWrite(led, 1); delay(300); digitalWrite(led, 0);
          }
          // retour en veille hors rotation moteur et hors déclenchement.
          sommeil();
        }
      }
    
      if (rotation == 1) { // moteur tourne
        if (courant_moteur != mem_courant) { // normal
          // sauve le courant moteur et debute le comptage
          mem_courant = courant_moteur;
          debut_blocage = millis();
        }
        // arret moteur si courant moteur invariable depuis delai_blocage
        if (courant_moteur == mem_courant) { // bloqué
          if ((millis() - debut_blocage) > delai_blocage) {
            // bloqué et délai dépassé
            stop();
          }
        }
    
      }
    }// fin de loop()
    
    
    // Watchdog Interrupt Service est excite lors d'un timeout du WDT
    ISR(WDT_vect)
    {
      if (f_wdt == 0)
      {
        f_wdt = 1; // flag global }
      }
    }
    
    void setup_watchdog(int ii) {
      byte bb;
      int ww;
      if (ii > 9 ) ii = 9;   // pour 8 secondes
      bb = ii & 7;
      if (ii > 7) bb |= (1 << 5);
      bb |= (1 << WDCE);
      ww = bb;
      // Clear the reset flag
      MCUSR &= ~(1 << WDRF);
      // start timed sequence
      WDTCSR |= (1 << WDCE) | (1 << WDE);
      // set new watchdog timeout value
      WDTCSR = bb;
      WDTCSR |= _BV(WDIE);
    }
    
    // active la mise en veille pour 8 secondes
    void sommeil(void) {
      digitalWrite(led, 0);
      //initialisation des compteurs
      //tempoStop = 0;
      set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN);
      sleep_enable();
      sleep_mode(); //Entre dans le mode veille choisi
      //le micro passe en sommeil pour 8 secondes
      sleep_disable();
      // Le programme va reprendre ici après le timeout du WDT
    }
    
    void ouverture() {
      digitalWrite(ouvrir, 1); digitalWrite(fermer, 0); rotation = 1; retard = 0;
    };
    
    void fermeture() {
      digitalWrite(ouvrir, 0); digitalWrite(fermer, 1); rotation = 1;
    };
    
    void stop() {
      digitalWrite(ouvrir, 0); digitalWrite(fermer, 0);
      trappe = !trappe; rotation = 0; sommeil();
    };
    N'hésitez pas à poser d'autres questions

  4. #124
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Si je comprend bien, il n'y a pas de fin de course, c'est la surintensité du courant moteur qui en tient lieu.
    Et les seuils de luminosité jour nuit sont fixes.

    Rien n’empêche d'ajouter une recharge par panneau solaire, fini les recharges manuelles...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #125
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    La surintensité, c'est ce que j'ai géré au début, mais ce n'était pas fiable à cause de la tension batterie et de la résistance des balais moteurs variables.
    Je coupe sur courant moteur invariable durant 100 mS et ça marche à tous les coups.

    Le panneau, j'y pense. Quel circuit de charge tu verrais ?

  6. #126
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Ah les Marans quels beaux oeufs
    Merci beaucoup je vais voir tout ça.
    Je bosse les tuto de programmation. Y a du travail...

  7. #127
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Le panneau, j'y pense. Quel circuit de charge tu verrais ?
    Bonsoir,

    On devrait avoir un retour d'expérience de thilou et du régulateur, avec des mesures, je n'ai pas d'expériences sur ces panneaux
    Ton système de trappe consomme très peu, donc peu de pertes à compenser.
    Le régulateur shunt doit se gérer facilement par le µC.

    Depuis qu'on entend parler de ces trappes, je vais peut être voir ce qu'on pourrait faire avec un picaxe, histoire d'ouvrir la concurrence.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #128
    Gérard

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire


  9. #129
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci Gérard mais ton lien c'est utiliser un marteau pour écraser une mouche, non ?

    J'ai réfléchi à l'utilisation d'un servo-moteur que je pensais cher mais non.
    J'ai commandé un Futaba S3003 qui peut soulever 230 g au bout d'un bras de 13 cm (3kg/cm), donc pas de problème avec ma trappe qui pèse 92 gr avec sa tige et se déplace sur 25 cm. En + ça simplifie le schéma.

    Le picaxe, j'y avais pensé, mais le pro mini c'est du tout en un avec un régulateur numérique intégré qui le fait consommer très peu et vu le prix .

    Comme c'est plutôt le projet de thilou ici, je continu

  10. #130
    Gérard

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Merci Gérard mais ton lien c'est utiliser un marteau pour écraser une mouche, non ?

    ...
    C'était juste une idée. Qui peut le plus, peut le moins.

  11. #131
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Il me semble qu'une poulie monté sur l'axe du servomoteur ferait mieux l'affaire qu'un bras, avec un diametre de seulement 5 cm, un tour de moteur produit un développé de 30 cm t( 2pi R), bref on doit pouvoir lever toute trappe avec ce modèle en jouant sur le diamètre et le nombre de tour. La programmation et le schéma doit être bien plus simple.

  12. #132
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Je n'ai aucune expérience sur les trappes de poulailler, mais je pense qu'une trappe que l'on peut relever "à la main", sans résistance, ne sert à rien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #133
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    si la trappe n'a de prises franches (encastrement des bords dans une glissière)et un aspect lisse, je vois mal une bête la lever.

  14. #134
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par lamaisondurable Voir le message
    si la trappe n'a de prises franches (encastrement des bords dans une glissière)et un aspect lisse, je vois mal une bête la lever.
    Bonjour,

    J'ai vu une vidéo de renard attaquant un poulailler, l'énergie qu'il déploie pour trouver une faille donne à réfléchir.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/02/2016 à 09h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #135
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    lamaisondurable, ce genre de servo ne fait pas plus d'un tour.

    Mag1, il y aurait verrouillage, porte fermée le bras du servo serait dans le prolongement de l'axe de la trappe et ne pourrait donc pas tourner, le servo moteur comporte aussi un moto-réducteur

    Je ne sait pas si tu as vus ici, la trappe descends plus bas que le bord extérieur,l'animal ne peut pas la soulever. J'ai prévu de mettre un renfort à l'intérieur.
    Sinon, rien n'empêche de mettre une porte plus solide et un contrepoids.

    J'ai installé un panneau solaire, c'est tout frais. Quand les premiers essais seront concluants, je mettrais à jour mon site.
    C'est un 6 V 300 mA, mais je ne lui en demande pas tant. Un 0.5 W aurait suffit.
    Je le commute dès que le jour est bien installé par un mosfet. J'ai mis une résistance série et je le coupe quand la tension de batterie atteins 7 V.
    Comme c'est une NIMH, je verrais bien si ça va comme ça.
    Le programme est à jour http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/#prog

  16. #136
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Essais avec servo de 4kg/cm concluant.

    Trappe à ouverture verticale avec un contrepoids de même poids qu'elle.
    Alimentation du servo moteur que pendant son travail d'ouverture (1.5 sec) et de fermeture (3 sec).
    Positionnement du contrepoids pour que la porte ne puisse s'ouvrir simplement.

    https://www.youtube.com/watch?v=1Y_6...ature=youtu.be

    Thilou ou en es-tu ?

  17. #137
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Me voilà de retour !
    Donc, j'en suis où ? Toujours aussi motivé après ces bonnes vacances, au point que j'ai investi ce matin dans la troisième main qui me manquait ... 29€ le kit avec le fer à souder, les pinces, la loupe et l'éclairage, ça me semble bien. Pour le reste, j'ai reçu mes commandes.
    Donc je reprends le fil, je récapitule, synthétise, je fais un petit bilan et je vous tiens au courant de ce que j'envisage de rater, pour que vous m'en empêchiez, OK ?
    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  18. #138
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Donc le bon schéma pour moi, sans arduino, c'est celui-là, c'est ça ? C'est le dernier de Mag1. Par ailleurs, y a-t-il un moyen de convertir ça pour faire avec la plaque circuit ? (voir photo précédente, avec le fil noir). J'avais vu un truc tout propre de Mag1 il y a longtemps, je pense que ça se fait automatiquement, non ? Sinon, j'essaie de me débrouiller, mais ça risque de finir en plat de nouilles. Ou il y a peut-être un tuto ...
    Images attachées Images attachées  

  19. #139
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Je ne vois pas les relais, c'est normal ?

    Sinon, je suggère une petite modif sur la place du polyswitch, près de la batterie, pour protéger de tout court circuit.
    Il y a quelques mesures à faire avec les panneaux.

    Je soumets également une disposition des composants sur la plaque véroboard. Il faudrait télécharger TCI4.

    Déjà, le circuit:
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #140
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Et voici le circuit véroboard, en espérant que le modèle corresponde, si tu télécharges le logiciel TCI4, (en bas de cette page):
    http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

    Je peux envoyer un original, plus lisible

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 12/03/2016 à 14h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #141
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Dsl pour ma réponse tardive, mais les vacances se paient cher, j'ai pas mal travaillé ces temps-ci !
    Merci pour le schéma. En effet si tu peux m'envoyer l'original, ce serait mieux, je ne suis pas sûr de tout comprendre.
    Je sors le matériel, je vais essayer de trouver un peu de temps ce soir et demain pour faire ça.
    A bientôt,
    T

  22. #142
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Dsl pour ma réponse tardive, mais les vacances se paient cher, j'ai pas mal travaillé ces temps-ci !
    Merci pour le schéma. En effet si tu peux m'envoyer l'original, ce serait mieux, je ne suis pas sûr de tout comprendre.
    Je sors le matériel, je vais essayer de trouver un peu de temps ce soir et demain pour faire ça.

    Sinon, j'essaie de comprendre ce schéma, et je n'y connais rien, on est presque dans l'art divinatoire...
    Les gros traits, c'est quand il faut rejoindre les barettes cuivrées, les traits plus fins matérialisent les pattes des composants, c'est ça ? Et ces composants vont dessous la plaque ?? Je sais, ce sont des questions nulles, mais bon, je m'accroche ...


    A bientôt,
    T

  23. #143
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Le cuivre rouge en rouge est vu par transparence

    MM

  24. #144
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Ok merci.
    Donc le rouge est à mettre en-dessous une fois préparé (faire les jonctions à l'étain entre les parties cuivrées suivant les gros traits jaunes du schéma)... Après, je me reporte au schéma "traditionnel" pour trouver quels sont les composants figurant sur la plaque, et je les enfile par le dessus.

    Premier problème : le support qu'ils m'ont livré (véroboard) est orienté dans l'autre sens : zones cuivrées orientées verticalement (7 plots de trois trous en largeur, 49 bandes en longueur). Si je coupe la plaque en deux et que je joins les deux bouts, je rattrape le coup, mais je ne crois pas que c'est la bonne solution (mécaniquement plus fragile), même s'il faut finalement que je ne soude que quelques contacts ... Est-ce qu'il faut refaire tout le schéma ??? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
    Evidemment, il y avait une chance sur deux ...

  25. #145
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Ok merci.
    Donc le rouge est à mettre en-dessous une fois préparé (faire les jonctions à l'étain entre les parties cuivrées suivant les gros traits jaunes du schéma)... Après, je me reporte au schéma "traditionnel" pour trouver quels sont les composants figurant sur la plaque, et je les enfile par le dessus.

    Premier problème : le support qu'ils m'ont livré (véroboard) est orienté dans l'autre sens : zones cuivrées orientées verticalement (7 plots de trois trous en largeur, 49 bandes en longueur). Si je coupe la plaque en deux et que je joins les deux bouts, je rattrape le coup, mais je ne crois pas que c'est la bonne solution (mécaniquement plus fragile), même s'il faut finalement que je ne soude que quelques contacts ... Est-ce qu'il faut refaire tout le schéma ??? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
    Evidemment, il y avait une chance sur deux ...
    Bonjour,

    C'est pas de chance, (il me semblait l'avoir vu sur la photo en gros plan), ce plan de câblage est donc à jeter, le mieux est d'en faire un autre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #146
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    A première vue cette disposition est moins pratique (opinion perso).
    En fait il faut disposer les composants et les relier par des fils d'un côté ou de l'autre de la plaque, comme un double face, le plus astucieusement possible...

    Je vais y réfléchir, ...toi aussi...

    J'aimerais aussi avoir quelques mesures des panneaux photovoltaïques, tension de sortie au soleil, et sans soleil

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/03/2016 à 20h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #147
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    En attendant les réponses aux questions posées, voici une nouvelle proposition de câblage conforme au schéma (à vérifier):

    Autres questions:
    Qu'y a t il dans ce régulateur ? photo ou schéma svp.
    A quoi sert la sortie "lampe éclairage" ? Éclairage auto J/N ?

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #148
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Le TCI est dans le zip

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #149
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Merci pour tout ce travail !
    Je suis au lit avec une grippe carabinée, je reviens vers toi dès que possible avec mesures pour les panneaux et photo du régulateur de charge.
    A très bientôt, dsl

  30. #150
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Autres questions:
    Qu'y a t il dans ce régulateur ? photo ou schéma svp.
    A quoi sert la sortie "lampe éclairage" ? Éclairage auto J/N ?

    MM
    C'est un régulateur destiné à charger des grosses batteries plomb, le courant de charge étant limité à 10A. Pour une petite batterie, ça risque d'être destructeur.

    La sortie lampe est l'utilisation qui est coupée si la tension de batterie descend à 10.8 V.

    Lui ne semble pas en être satisfait http://cyclurba.fr/forum/190157/cont...ussionID=10000.
    Dernière modification par izentrop ; 24/03/2016 à 20h53.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique trappe poulailler
    Par invitea6944434 dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 12h38
  2. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par invite5277bb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2013, 19h43
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...