Le bon schéma...
Le dernier schéma et parfait pour les quiches comme moi qui vont copier sans trop chercher à comprendre.
Merci Izentrop !
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Le bon schéma...
Le dernier schéma et parfait pour les quiches comme moi qui vont copier sans trop chercher à comprendre.
Merci Izentrop !
J'ai commencé mes achats "méthode Izentrop" ( même moteur et tout), regardé des tuto Arduino, celà donne envie...
J'ai deux petites questions :
1) En batterie rechargeable classique économique je trouve des 1,2V, 600 mAh et non des 2Ah
C'est correct ? si oui cette alim modifie t'il des résistances à acheter ?
2) Peux tu me dire les dimensions et matière de ta porte pour calculer son poids et donc cibler la résistance.
Une porte plus légère pourraient t'elle compenser le manque d'ampérage des accus/tiens
3) caractéristique de la led achetée :
la tension maximale (V dc): 150
la dissipation de puissance maximale (MW): 100
Température ambiante (° C): - 30 --- 70
pic spectral (nm): 540
résistance à la lumière (de 10Lux) (de kQ): 2-5
résistance foncé (MQ): 0,2
Il faut quelle résistance pour cette led ?
Merci encore Izentrop
Bonjour Lamaisondurable,
La consommation du montage et d'environ 15 mAh/ jour. Avec 600 mAh, tu peux tenir 40 jours sans recharger.
IL n'y a pas de led mais une LDR, c'est une photorésistance qui varie avec la luminosité. Je viens de remplacer celle de récup qui commençait à s'oxyder par une GL5537 recouverte de vernis donc tropicalisée.
Cette photorésistance sort à l'extérieur à travers un trou dans la paroi pour bien capter la lumière.
Les transistors T1 T2 sont des transistors de puissance PNP
Les transistors T3 T4 sont des transistors de puissance NPN
N'importe lequel doit pouvoir convenir puisqu'on envoie 15 mA dans la base avec les résistance de 330 ohm et IC n'atteint pas 400 mA. C'est pour ça qu'on peut utiliser de la récupération.
J'ai des Marans, ce sont des petites poules. Le trou dans la paroi fait L =20 cm; h=25 cm, la trappe 23 X 30 en plastique de 3 mm d'épaisseur taillé dans ce qu devait être un panneau publicitaire. Du contreplaqué de 5 mm ou même une tôle galva doit convenir.
Un surpoids peut être résolu par un contrepoids sur une poulie ou au bout d'un bras levier.
J'ai mis a jour le programme qui devrait être la version définitive:N'hésitez pas à poser d'autres questionsCode:#include <avr/sleep.h> #include <avr/power.h> #include <avr/wdt.h> volatile int f_wdt = 1; /* declaration des constantes pour les noms des broches */ const int led = 13; // led du module nano const int pinldr = A3; // photorésistance const int moteur = A2; // mesure courant moteur const int fermer = 2; // commande de fermeture const int ouvrir = 3; // commande d'ouverture const int bat = A1; // surveillance tension batterie /* declaration des variables */ int niveau_bat;// int nuit = 980; // seuil nuit int jour = 300; // seuil jour int LDR; // mesure inverse de luminosité int courant_moteur; int retard = 0; // évite de déclencher sur variation de luminosité brève boolean trappe; // état trappe boolean rotation = 0; // moteur arrêté unsigned long debut_blocage; // début du blocage int mem_courant; // courant moteur au début du blocage int delai_blocage = 100; void setup() { // initialisation des broches entree/sortie pinMode(pinldr, INPUT); pinMode(bat, INPUT); pinMode(fermer, OUTPUT); pinMode(ouvrir, OUTPUT); pinMode(moteur, INPUT); pinMode(led, OUTPUT); LDR = analogRead(pinldr); // Pour forcer la trappe à se fermer la nuit ou à s'ouvrir le jour. if (LDR < nuit) { trappe = 1; // fermée } if (LDR > nuit) { trappe = 0; // ouverte } // active le compteur watchdog pour interruption toutes les 8 secondes setup_watchdog(9); } void loop() { LDR = analogRead(pinldr); courant_moteur = analogRead(moteur); niveau_bat = analogRead(bat); if (!rotation) {// moteur arrêté if ((LDR < jour) && trappe == 1 ) { // jour et trappe fermée retard++; if (retard > 1) { ouverture(); } } if ((LDR > nuit) && !trappe) { // nuit et trappe ouverte fermeture(); } else { // témoin led si la tension de batterie < 6 V if (niveau_bat < 565) { digitalWrite(led, 1); delay(300); digitalWrite(led, 0); } // retour en veille hors rotation moteur et hors déclenchement. sommeil(); } } if (rotation == 1) { // moteur tourne if (courant_moteur != mem_courant) { // normal // sauve le courant moteur et debute le comptage mem_courant = courant_moteur; debut_blocage = millis(); } // arret moteur si courant moteur invariable depuis delai_blocage if (courant_moteur == mem_courant) { // bloqué if ((millis() - debut_blocage) > delai_blocage) { // bloqué et délai dépassé stop(); } } } }// fin de loop() // Watchdog Interrupt Service est excite lors d'un timeout du WDT ISR(WDT_vect) { if (f_wdt == 0) { f_wdt = 1; // flag global } } } void setup_watchdog(int ii) { byte bb; int ww; if (ii > 9 ) ii = 9; // pour 8 secondes bb = ii & 7; if (ii > 7) bb |= (1 << 5); bb |= (1 << WDCE); ww = bb; // Clear the reset flag MCUSR &= ~(1 << WDRF); // start timed sequence WDTCSR |= (1 << WDCE) | (1 << WDE); // set new watchdog timeout value WDTCSR = bb; WDTCSR |= _BV(WDIE); } // active la mise en veille pour 8 secondes void sommeil(void) { digitalWrite(led, 0); //initialisation des compteurs //tempoStop = 0; set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN); sleep_enable(); sleep_mode(); //Entre dans le mode veille choisi //le micro passe en sommeil pour 8 secondes sleep_disable(); // Le programme va reprendre ici après le timeout du WDT } void ouverture() { digitalWrite(ouvrir, 1); digitalWrite(fermer, 0); rotation = 1; retard = 0; }; void fermeture() { digitalWrite(ouvrir, 0); digitalWrite(fermer, 1); rotation = 1; }; void stop() { digitalWrite(ouvrir, 0); digitalWrite(fermer, 0); trappe = !trappe; rotation = 0; sommeil(); };
Bonjour,
Si je comprend bien, il n'y a pas de fin de course, c'est la surintensité du courant moteur qui en tient lieu.
Et les seuils de luminosité jour nuit sont fixes.
Rien n’empêche d'ajouter une recharge par panneau solaire, fini les recharges manuelles...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
La surintensité, c'est ce que j'ai géré au début, mais ce n'était pas fiable à cause de la tension batterie et de la résistance des balais moteurs variables.
Je coupe sur courant moteur invariable durant 100 mS et ça marche à tous les coups.
Le panneau, j'y pense. Quel circuit de charge tu verrais ?
Ah les Marans quels beaux oeufs
Merci beaucoup je vais voir tout ça.
Je bosse les tuto de programmation. Y a du travail...
Bonsoir,
On devrait avoir un retour d'expérience de thilou et du régulateur, avec des mesures, je n'ai pas d'expériences sur ces panneaux
Ton système de trappe consomme très peu, donc peu de pertes à compenser.
Le régulateur shunt doit se gérer facilement par le µC.
Depuis qu'on entend parler de ces trappes, je vais peut être voir ce qu'on pourrait faire avec un picaxe, histoire d'ouvrir la concurrence.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci Gérard mais ton lien c'est utiliser un marteau pour écraser une mouche, non ?
J'ai réfléchi à l'utilisation d'un servo-moteur que je pensais cher mais non.
J'ai commandé un Futaba S3003 qui peut soulever 230 g au bout d'un bras de 13 cm (3kg/cm), donc pas de problème avec ma trappe qui pèse 92 gr avec sa tige et se déplace sur 25 cm. En + ça simplifie le schéma.
Le picaxe, j'y avais pensé, mais le pro mini c'est du tout en un avec un régulateur numérique intégré qui le fait consommer très peu et vu le prix .
Comme c'est plutôt le projet de thilou ici, je continu là
Il me semble qu'une poulie monté sur l'axe du servomoteur ferait mieux l'affaire qu'un bras, avec un diametre de seulement 5 cm, un tour de moteur produit un développé de 30 cm t( 2pi R), bref on doit pouvoir lever toute trappe avec ce modèle en jouant sur le diamètre et le nombre de tour. La programmation et le schéma doit être bien plus simple.
Bonjour,
Je n'ai aucune expérience sur les trappes de poulailler, mais je pense qu'une trappe que l'on peut relever "à la main", sans résistance, ne sert à rien.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
si la trappe n'a de prises franches (encastrement des bords dans une glissière)et un aspect lisse, je vois mal une bête la lever.
Dernière modification par mag1 ; 24/02/2016 à 10h29.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
lamaisondurable, ce genre de servo ne fait pas plus d'un tour.
Mag1, il y aurait verrouillage, porte fermée le bras du servo serait dans le prolongement de l'axe de la trappe et ne pourrait donc pas tourner, le servo moteur comporte aussi un moto-réducteur
Je ne sait pas si tu as vus ici, la trappe descends plus bas que le bord extérieur,l'animal ne peut pas la soulever. J'ai prévu de mettre un renfort à l'intérieur.
Sinon, rien n'empêche de mettre une porte plus solide et un contrepoids.
J'ai installé un panneau solaire, c'est tout frais. Quand les premiers essais seront concluants, je mettrais à jour mon site.
C'est un 6 V 300 mA, mais je ne lui en demande pas tant. Un 0.5 W aurait suffit.
Je le commute dès que le jour est bien installé par un mosfet. J'ai mis une résistance série et je le coupe quand la tension de batterie atteins 7 V.
Comme c'est une NIMH, je verrais bien si ça va comme ça.
Le programme est à jour http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/#prog
Bonjour,
Essais avec servo de 4kg/cm concluant.
Trappe à ouverture verticale avec un contrepoids de même poids qu'elle.
Alimentation du servo moteur que pendant son travail d'ouverture (1.5 sec) et de fermeture (3 sec).
Positionnement du contrepoids pour que la porte ne puisse s'ouvrir simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=1Y_6...ature=youtu.be
Thilou ou en es-tu ?
Me voilà de retour !
Donc, j'en suis où ? Toujours aussi motivé après ces bonnes vacances, au point que j'ai investi ce matin dans la troisième main qui me manquait ... 29€ le kit avec le fer à souder, les pinces, la loupe et l'éclairage, ça me semble bien. Pour le reste, j'ai reçu mes commandes.
Donc je reprends le fil, je récapitule, synthétise, je fais un petit bilan et je vous tiens au courant de ce que j'envisage de rater, pour que vous m'en empêchiez, OK ?
A bientôt
Donc le bon schéma pour moi, sans arduino, c'est celui-là, c'est ça ? C'est le dernier de Mag1. Par ailleurs, y a-t-il un moyen de convertir ça pour faire avec la plaque circuit ? (voir photo précédente, avec le fil noir). J'avais vu un truc tout propre de Mag1 il y a longtemps, je pense que ça se fait automatiquement, non ? Sinon, j'essaie de me débrouiller, mais ça risque de finir en plat de nouilles. Ou il y a peut-être un tuto ...
Bonjour,
Je ne vois pas les relais, c'est normal ?
Sinon, je suggère une petite modif sur la place du polyswitch, près de la batterie, pour protéger de tout court circuit.
Il y a quelques mesures à faire avec les panneaux.
Je soumets également une disposition des composants sur la plaque véroboard. Il faudrait télécharger TCI4.
Déjà, le circuit:
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Et voici le circuit véroboard, en espérant que le modèle corresponde, si tu télécharges le logiciel TCI4, (en bas de cette page):
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
Je peux envoyer un original, plus lisible
MM
Dernière modification par mag1 ; 12/03/2016 à 15h48.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Dsl pour ma réponse tardive, mais les vacances se paient cher, j'ai pas mal travaillé ces temps-ci !
Merci pour le schéma. En effet si tu peux m'envoyer l'original, ce serait mieux, je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Je sors le matériel, je vais essayer de trouver un peu de temps ce soir et demain pour faire ça.
A bientôt,
T
Dsl pour ma réponse tardive, mais les vacances se paient cher, j'ai pas mal travaillé ces temps-ci !
Merci pour le schéma. En effet si tu peux m'envoyer l'original, ce serait mieux, je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Je sors le matériel, je vais essayer de trouver un peu de temps ce soir et demain pour faire ça.
Sinon, j'essaie de comprendre ce schéma, et je n'y connais rien, on est presque dans l'art divinatoire...
Les gros traits, c'est quand il faut rejoindre les barettes cuivrées, les traits plus fins matérialisent les pattes des composants, c'est ça ? Et ces composants vont dessous la plaque ?? Je sais, ce sont des questions nulles, mais bon, je m'accroche ...
A bientôt,
T
Bonjour,
Le cuivre rouge en rouge est vu par transparence
MM
Ok merci.
Donc le rouge est à mettre en-dessous une fois préparé (faire les jonctions à l'étain entre les parties cuivrées suivant les gros traits jaunes du schéma)... Après, je me reporte au schéma "traditionnel" pour trouver quels sont les composants figurant sur la plaque, et je les enfile par le dessus.
Premier problème : le support qu'ils m'ont livré (véroboard) est orienté dans l'autre sens : zones cuivrées orientées verticalement (7 plots de trois trous en largeur, 49 bandes en longueur). Si je coupe la plaque en deux et que je joins les deux bouts, je rattrape le coup, mais je ne crois pas que c'est la bonne solution (mécaniquement plus fragile), même s'il faut finalement que je ne soude que quelques contacts ... Est-ce qu'il faut refaire tout le schéma ??? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
Evidemment, il y avait une chance sur deux ...
Bonjour,Ok merci.
Donc le rouge est à mettre en-dessous une fois préparé (faire les jonctions à l'étain entre les parties cuivrées suivant les gros traits jaunes du schéma)... Après, je me reporte au schéma "traditionnel" pour trouver quels sont les composants figurant sur la plaque, et je les enfile par le dessus.
Premier problème : le support qu'ils m'ont livré (véroboard) est orienté dans l'autre sens : zones cuivrées orientées verticalement (7 plots de trois trous en largeur, 49 bandes en longueur). Si je coupe la plaque en deux et que je joins les deux bouts, je rattrape le coup, mais je ne crois pas que c'est la bonne solution (mécaniquement plus fragile), même s'il faut finalement que je ne soude que quelques contacts ... Est-ce qu'il faut refaire tout le schéma ??? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
Evidemment, il y avait une chance sur deux ...
C'est pas de chance, (il me semblait l'avoir vu sur la photo en gros plan), ce plan de câblage est donc à jeter, le mieux est d'en faire un autre.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
A première vue cette disposition est moins pratique (opinion perso).
En fait il faut disposer les composants et les relier par des fils d'un côté ou de l'autre de la plaque, comme un double face, le plus astucieusement possible...
Je vais y réfléchir, ...toi aussi...
J'aimerais aussi avoir quelques mesures des panneaux photovoltaïques, tension de sortie au soleil, et sans soleil
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/03/2016 à 21h55.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
En attendant les réponses aux questions posées, voici une nouvelle proposition de câblage conforme au schéma (à vérifier):
Autres questions:
Qu'y a t il dans ce régulateur ? photo ou schéma svp.
A quoi sert la sortie "lampe éclairage" ? Éclairage auto J/N ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le TCI est dans le zip
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci pour tout ce travail !
Je suis au lit avec une grippe carabinée, je reviens vers toi dès que possible avec mesures pour les panneaux et photo du régulateur de charge.
A très bientôt, dsl
Bonjour,C'est un régulateur destiné à charger des grosses batteries plomb, le courant de charge étant limité à 10A. Pour une petite batterie, ça risque d'être destructeur.
La sortie lampe est l'utilisation qui est coupée si la tension de batterie descend à 10.8 V.
Lui ne semble pas en être satisfait http://cyclurba.fr/forum/190157/cont...ussionID=10000.
Dernière modification par izentrop ; 24/03/2016 à 21h53.