[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 203

[Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire



  1. #91
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire


    ------

    Merci pour votre travail et la persévérance et humour de thilou qui j'espère fera un plan de montage avec la liste de course pour les vrais billes dont il ne semble pas en fait faire tant que cela parti...
    J’achèterai aussi cette liste.
    Je suppose qu'il y a un tronc commun que l'on utilise un moteur de trappe en 220 V alternatif ou en autre type jouet 12V en continue.
    Il serait idéal de faire une variante de cette liste ces deux cas ? C'est possible ?
    Merci encore. Que ce message d'encouragement ne vous fasse pas dévier de la longue route entreprise et de la finalité de Thilou...
    Vive la sécurité pour les poules.

    -----

  2. #92
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    OK !
    Donc on la refait :
    1 polyswitch RUEF300 (3A)
    1 Condensateur MKT 100 nF
    3 Borniers SC02 2 contacts (j'en ai déjà un)
    1 Bornier SC03 3 contacts
    10 diodes N4007
    10 résistances 1/4W 1Ω
    10 résistances 1/4W 4.7Ω
    10 résistances 1/4W 10Ω
    10 résistances 1/4W 15Ω
    10 résistances 1/4W 47Ω
    10 résistances 1/4W 100Ω
    4 Transistor BC327-40
    4Transistor BC337-40
    10m fil noir http://www.gotronic.fr/art-bobine-10...c14n-23880.htm
    1 Plaque d'essais BCS050/3 50 x 100 mm - 3 pastilles

    Cette fois c'est bon ?

    Pour Izentrop : pas essayé "in situ", seulement dans ma cave. Mais dans ma cave ça marche. Au pire j'y installerai mes poules

  3. #93
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    déjà, il faudra une résistance (4,7K par exemple), entre base et émetteur du BC327 car le LM324 sature mal vers le +.
    Merci du conseil DAT44.

    Le schéma n'a pas été vérifié en live
    Il y aura effectivement des mesures à faire et des petites retouches sur les commutations, les caractéristiques source et sink sont assez différentes
    C'est pour ça que je conseille de commander un échantillon des résistances les plus courantes.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #94
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bon alors, je commande, je commande ???
    (Je sens que ça vient, là ...)

  5. #95
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par thilou Voir le message
    Bon alors, je commande, je commande ???
    (Je sens que ça vient, là ...)
    Ben NON ! C'est pas bon

    Il ne faut pas confondre 10 ohms et 10 k ohms. C'est comme 10 g et 10 kg, c'est pas pareil !!!

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #96
    DAT44

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    10k : http://www.gotronic.fr/art-10-resist...0k-8486-19.htm
    4,7K : http://www.gotronic.fr/art-10-resist...k-8486-300.htm

    Pour le moteur prévoir du fil 1mm2 (ou 2mm2 si il y long de fils).
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2016 à 12h38.

  7. #97
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    @MAG1 Aïe, ça fait mal au bout des doigts !!! (et en mettre 1000 en série, pas pratique)
    Ok Dat44 pour la référence ! Donc j'ai ajouté un petit "k" à chaque résistance (on va pas en faire un plat) et j'ai tout commandé. C'est parti.
    Il y a peu de chances que je reçoive tout à temps pour faire le montage avant de partir, donc je crois que ça n'avancera pas beaucoup avant mon retour, début mars.
    Je vous recontacte à ce moment-là ?
    En attendant, merci à tous !
    A bientôt,
    T

  8. #98
    Positron1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Salut,
    Je n'ai pas tout suivi, mais le cas ou !!!! prévois une friction de sécurité sur la commande de la vis, as tu mesuré l'effort de ta guillotine ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #99
    invited2ed5ad7

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Peut-être suis-je à côté du sujet mais pourquoi fermer la porte du poulailler ? Le mien et d'autres sont ouverts tout le temps sans problème ??

  10. #100
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    @positron1, pas de soucis. J'ai déjà le polyswitch qui va sauter en cas de problème. ça plus le mandrin, c'est bon.
    @fragaria, le poulailler donne sur la nature, les poules sont en liberté. C'est-à-dire dans le monde des renards et des fouines. Donc fermer le soir n'est pas une option, par chez nous ... (sinon, tu penses bien )

  11. #101
    PIXEL

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    les renards , ils bouffent aussi les poules le jour !

    si le poulailler est un enclos fermé , c'est aussi simple

  12. #102
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Le jour, j'ai mon chien.
    De toute façon, je ne veux pas réformer mon mode de vie, je veux faire une porte auto pour mon poulailler

  13. #103
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peut remplacé le le BC337 par un : http://www.gotronic.fr/art-transistor-irf520n-1489.htm
    et le BC327 par un : http://www.gotronic.fr/art-transistor-irf9520-14688.htm
    Ca supprime le courant de base, et les problèmes de saturation.
    Ou même faire un pont H avec, plus fiable que la version relais à mon avis, mais bon, on ne va tout remettre en question

    Le bc327 ne devrait pas avoir un problème de saturation, car le LM324 peut débiter plus de 40 mA et on lui en demande moins de 2.
    Par contre, sa tension de seuil de conduction risque d'être dépassée quand le bc337 sera conducteur, une diode en série dans la base devrait résoudre cet éventuel problème de consommation inutile, car insuffisante pour déclencher le relais.

  14. #104
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Les renards le jour c'est plus rare.
    Dans le poulailler et dans le noir, elles sont vulnérables alors que le jour, elles le vois arriver et savent se servir de leurs ailes pour se percher.
    "vous êtes le phénix ..." ne marche pas avec les miennes, elles connaissent la fable.
    Nom : drinPoule.jpg
Affichages : 374
Taille : 114,9 Ko
    IL y a les fouines et autres oportunistes aussi.
    Les rats peuvent les traumatiser au point de ne plus pondre.
    Dernière modification par izentrop ; 05/02/2016 à 09h17.

  15. #105
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    En typique, la tension de sortie à l'état haut du LM324 sera de 2V sous la tension d'alim, ce qui a de bonnes chances d'être suffisant pour faire coller le relais qui devrait être non-alimenté -- ou, du moins, engendrer une consommation parasite non-négligeable.

    Avec 10V en sortie du 324, le courant de base du PNP sera de ~130µA.
    Le BC327-40 a un minimum gain @Vce=-1V de 250 http://www.farnell.com/datasheets/1575961.pdf, d'où un courant de collecteur max de 33mA.
    La résistance de la bobine du relais est de 360Ohm (http://datasheet.octopart.com/RT3140...t-10030802.pdf), le courant nominal de fonctionnement du relais est donc de 33mA -- le déclenchement est même garanti à partir de ~8.4V, soit 23mA.
    Alimenté sous 12V - Vce = 11V, le courant circulant dans la bobine du realais serait de 31mA, ce qui est inférieur au courant de collecteur calculé plus haut (33mA), ce qui garantie q ue ce courant sera bien celui présent dans le montage.


    Une solution serait d'ajouter une led bleue ou blanche en série avec la base du PNP (pour "manger" ces volts en trop) ainsi qu'une résistance de 10k entre la base et l'émetteur du PNP (pour laisse fuiter un peu de courant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #106
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    En effet Antoane, l'idée n'était pas la bonne, un NPN pour faire un montage bistable avec sa base reliée sur le collecteur du premier serait plus logique et plus sure.
    http://electronique-et-informatique....igit_4TS2.html
    Dernière modification par izentrop ; 05/02/2016 à 09h51.

  17. #107
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    En effet Antoane, l'idée n'était pas la bonne, un NPN pour faire un montage bistable avec sa base reliée sur le collecteur du premier serait plus logique et plus sure.
    http://electronique-et-informatique....igit_4TS2.html
    Bonjour,

    Rangeons nos mouchoirs, j'ai trouvé un LM324 dans un tiroir, j'ai fait un essai:

    Alimentation 14 V, relais simulé par des 390 ohms

    Sortie du LM324 0,74 v et 12,53 v

    Le problème n'est pas du côté de la saturation, mais du blocage, avec juste 10k dans les bases, le blocage n'est pas assuré.

    Avec 4,7 k entre émetteur base sur les deux transistors, les tensions aux bornes des 390 sont:

    BC327 bloqué 0.02V saturé 13,93 V

    BC337 bloqué 0,00 saturé 13,96 V

    Allons, izentrop, c'est pas si mauvais...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/02/2016 à 12h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    En effet Antoane, l'idée n'était pas la bonne, un NPN pour faire un montage bistable avec sa base reliée sur le collecteur du premier serait plus logique et plus sure.
    http://electronique-et-informatique....igit_4TS2.html
    C'est effectivement mieux, mais l'idéal serait probablement d'utiliser un relais 2RT ("comme tout le monde") : plus simple et consomme moins -- sauf si j'ai raté un élément du cahier des charges.

    Amis poète bonsoir,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le problème n'est pas du côté de la saturation, mais du blocage
    C'est bien ce dont on parle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Mag1 tu nous sauves.
    Antouane, oui la consommation du relais alimenté 12 heures en site isolé.
    Citation Envoyé par lamaisondurable
    Je suppose qu'il y a un tronc commun que l'on utilise un moteur de trappe en 220 V alternatif ou en autre type jouet 12V en continue.
    Il serait idéal de faire une variante de cette liste ces deux cas ? C'est possible ?
    Il s'agit de bricolage. Il vaut mieux le faire en basse tension par sécurité et ajouter un adaptateur secteur 240 V pour les sites alimentés.

  20. #110
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est effectivement mieux, mais l'idéal serait probablement d'utiliser un relais 2RT ("comme tout le monde") : plus simple et consomme moins -- sauf si j'ai raté un élément du cahier des charges. .
    Tu as loupé le positionnement des capteurs fins de course...

    Au temps pour moi : pas de 2RT.
    Le reste demeure valide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #111
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Encore une petite modif, thilou a eu la bonne idée d'acheter des 4k7 et du rab de 1N4007, tout va bien.

    Avec cette modif, essai fait avec 14,4 V env.

    Sortie LM324 0,74 V et 12,93 V

    Pour le BC337 : Tension Vce saturé = 35 mV . Tensions aux bornes de la 390 : 0,000 V et 13, 57 V

    Pour le BC327 : Tension Vce saturé = 70 mV . Tensions aux bornes de la 390 : 0,000 V et 13,60 V

    Donc, plus rien ne passe en bloqué et quasi C/C en saturé

    Si vous avez encore des idées ...

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #112
    thilou

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Je suis toujours là, et je suis la discussion jusqu'à mon départ jeudi. Je ne vous abandonne pas comme ça !
    Je ne comprends pas la teneur de vos discussions (surtout ce samedi matin à 8h, vu ma soirée d'hier ...) mais vous faites un boulot super

    Merci Antoane pour ton aide : bienvenue dans le monde de la gallinatique, un nouveau champ de recherche. Nous forgeons l'avenir.
    Et Mag1, j'apprécie ton humour : non, je n'ai pas eu la bonne idée d'acheter des 4k7 et des 1N4007 en rab, c'est toi qui l'a eue. Moi j'ai fait le chèque

  23. #113
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Un problème possible : Une poule engagée alors que la trappe est à moitié ouverte. Un nuage noir passe, la trappe se referme. J'imagine la suite.

    Comme il y a 3 LM324 de libres, il serait plus sécurisé de faire un deuxième montage avec un autre potentiomètre afin de régler un seuil pour déclencher au jour bien établi.
    Avec un système bistable et des diodes, le seuil nuit provoquerait seulement la fermeture et il faudrait attendre le seuil jour pour déclencher l'ouverture. L'hystérésis empêcherait les risques d'aller-retour et les déclenchements intempestifs.
    Ne pas couper la plaque circuit, il y aura des extensions possible à prévoir.

    Avec un système à microprocesseur, il est plus facile d'effectuer des modifications conditionnelles, car il n'y a que le programme à changer.

    Mon moteur est beaucoup moins puissant, il consomme 0.2 A en fonctionnement et on le bloque facilement avec le petit doigt (excusez le bafouillage, je n'ai fait qu'une prise https://www.youtube.com/watch?v=5HvFIzadB3U ).
    De plus, une résistance en série avec le moteur le protège des surintensités et indique le blocage au µp; je coupe le circuit au bout de 400 mS. On peut programmer un retour arrière et une nouvelle tentative comme les ascenseurs, mais comme je visite un fois par jour, je verrais le défaut et ça n'est arrivé que quand la batterie avait besoin d'être rechargée.

    S'il te manque des diodes, on en trouve pratiquement sur toutes les cartes électroniques de récupération.
    Des résistances aussi, la 4.7 k n'est pas critique.
    Dernière modification par izentrop ; 06/02/2016 à 10h28.

  24. #114
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Merci pour la démo, le µC apporte beaucoup de facilités.

    Cette porte me rappelle un projet de porte coulissante traité sur ce forum:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ue-picaxe.html

    Le problème est un peu identique.

    Sur le schéma #111, j'ai juste modifié la position du polyswitch, pour protéger l'ensemble du circuit (inversion de la batterie, avec les diodes sur le moteur, y a quelque chose qui crame, la diode dans le meilleur des cas).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #115
    lamaisondurable

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    bj,

    Je vais reproduire le montage d'Izentrop avec un L293D ( bien expliqué sur wiki) pour simplifier

    Il faut donc :

    - pont H L293D

    - moteurs : les jouets à moteurs alimentés en 4x 1.5 V sont adaptés à ce montage je suppose

    - Une résistance de 10 ohm (limite le courant et fin de course).

    - programmateur FTDI FT232RL USB

    - arduino mini

    -batterie

    - LDR

    Manque t'il des résistances ou autres.
    Il y a d'autre d'autres résistances sur le schéma de la page "moncastel...") :
    220 kohm (LDR)
    10kohm (A1)
    33 kohm (A1)
    330 ohm ( D2 + D3)

    Il les faut avec L293D ?

    j'ai hâte de me lancer, mais aussi dans la construction du poulailler (stucture yourte en bambous, mur en torchis, badigeon a la chaux).

    Merci Izentrop...

  26. #116
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonsoir,
    Je n'avais pas vu ton message.

    - pont H L293D

    - moteurs : les jouets à moteurs alimentés en 4x 1.5 V sont adaptés à ce montage je suppose
    J'ai utilisé celui-là :" 1Pcs Pneu et Roues En Plastique Paire stabilité + DC 6V motoréducteur pour Robot "(origine Ebay)
    Batterie

    - Une résistance de 10 ohm (limite le courant et fin de course).
    Si la trappe est plus lourde, on peut descendre la valeur jusqu'à 4.7 ohm (5 w). Pas trop descendre pour ne pas cramer le L293D (600 mA max)
    Quelque soit sa valeur, ce qui est détecté est la valeur devenue invariable du courant quand il est bloqué.
    A6 est l'entrée analogique qui donne l'info "courant moteur"

    - programmateur FTDI FT232RL USB

    - arduino pro mini "Pro Mini atmega328 5V 16M Replace ATmega128 Arduino Compatible Nano G3" sur Ebay
    câblage : https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini

    -batterie
    5 X 1.2 NIMH 2 Ah(récupérée sur aspirateur sans fil)

    - LDR
    N'importe laquelle peut convenir, je pense.

    Manque t'il des résistances ou autres.
    Il y a d'autre d'autres résistances sur le schéma de la page "moncastel...") :
    220 kohm (LDR)
    Adaptée à ma LDR de récupération, en général, on mets une 10 K ohm. Cette valeur était aussi calculée pour mieux correspondre à la plage de réglage


    -10kohm (A5) 33 kohm
    C'est le pont diviseur qui donne la tension de la batterie. le point milieu est raccordé à l'entrée analogique A5


    - ( D2 + D3)
    D2 et D3 sont les sorties digitales qui commandent le moteur pour l'ouverture et la fermeture.

    Il les faut avec L293D ?
    Les 2 résistances de 330 ohm protègent ces sorties. Ne pas oublier les condensateurs antiparasite du moteur

    J'ai utilisé des transistors de récupération à la place du L293D, on peut utiliser beaucoup de modèles sans grand gain, par exemple 2 BD135 et 2 BD139.


    C'est un peu fouilli, si ça vous intéresse vraiment, je ferais un schéma complet. Quel logiciel utilises-tu mag1 ?
    Dernière modification par izentrop ; 09/02/2016 à 00h34.

  27. #117
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,

    Pour les schéma:
    http://artools.free.fr/download.htm

    Simple, facile, gratuit...
    Avec un éditeur d'empreintes pour celles qui manquent (mosfets) ou exportation de blocs (arduino, picaxe)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #118
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Bonjour,
    Merci mag1 pour le logiciel simple mais après une prise en main pour maîtriser les options, bugs et limitations. La loupe ne fonctionne pas sur vista, pas facile de tracer avec un affichage riquiqui, mais bon voilà la version au propre :
    http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par izentrop ; 11/02/2016 à 12h52.

  29. #119
    izentrop

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Oupss !! ce n'était pas le bon
    Images attachées Images attachées  

  30. #120
    mag1

    Re : [Projet] ouvrir/fermer une porte de poulailler, trappe électrique solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Oupss !! ce n'était pas le bon
    Le bon quoi?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture automatique trappe poulailler
    Par invitea6944434 dans le forum Technologies
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2015, 12h38
  2. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par invite5277bb33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2013, 19h43
  4. Trappe automatique de poulailler
    Par invite613ba7ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2009, 17h18
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par invite74a6a825 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...