Bonjour,
J'ai une pièce qui a perdu son éclairage. Après investigations ça ne vient pas de l'ampoule, ça ne vient pas de la douille... et j'ai donc testé au multimètre l'arrivée j'ai... 35-40V.
Je précise que pour cette partie ce n'est pas moi qui ai fait l'installation électrique donc je découvre...
Au tableau, au niveau du fusible, j'ai deux lignes qui partent (2N+2P), et ces deux lignes alimentent en tout l'éclairage de 3 pièces, donc celle qui ne marche plus maintenant et les deux autres qui sont ok.
J'ai démonté et resserré ces fils. Toujours le même problème.
Ma question : j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai 40V en sortie sur les fils de cette pièce. Imaginons qu'une souris ait bouffé les cables vers cette pièce et qu'il y ait un mini court-circuit le fusible aurait du griller et je n'aurais plus de courant sur les 3 pièces?
- J'ai testé la tension avant/après fusible à mon tableau=>ok j'ai 220V.
- J'ai ouvert l'interrupteur qui commande l'ampoule, vous avez le schéma de cablage ci-dessous :
- J'ai 39V au niveau du domino (Do sur le schéma).
- J'ai 140V sur le N/P en haut de l'interrupteur(?) quand il est en allumé, 0V en éteint.
On m'a dit que ces mesures correspondraient à un neutre coupé/ car le problème de neutre coupé semble se situer entre mon fusible et l'entrée de l'interrupteur, bref toute la partie cable enterrée/dans les murs. J'y pense maintenant j'ai pris la tension sur le domino mais pas sur les cables directement, m'enfin ça n'avait pas l'air desserré. Et d'ou vient ce 140V? Sachant que je retrouve 40V sur les fils de l'ampoule.... Bref je vous écoute.
Schéma du cablage dans l'interrupteur (le P qui part sur le droite est celui qui revient tout en bas) :
Bref je ne suis pas électricien, même si j'ai des notions correctes d'électricité et j'ai du mal à m'y retrouver, aide bienvenue car j'aimerais récupérer l'éclairage dans cette pièce!!!
Voici le schéma au niveau de l'interrupteur de l'éclairage, si quelqu'un peut m'expliquer le montage...? Notamment qui arrive d'où, qui va ou, etc...? (les ovales correspondant au départs/arrivées des PNT dans les murs.
Et quels tests je pourrais faire en plus pour comprendre et surtout résoudre le problème. Je pensais à démonter tout le cablage autour de l'interrupteur pour pouvoir tester chaque arrivée/départ?
Merci beaucoup.
-----