renforcement poutres en bois, comment faire? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

renforcement poutres en bois, comment faire?



  1. #91
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?


    ------

    bonjour,
    le renfgorcment des poutres en bois,il y a peu de solutions,soit des fers plats latéraux(joues ou flasques ou renforcer par le bas par un profilé type UPE ,ce que j'avais écrit
    on peut réduire la hauteur des flasques,mais il faudra augmenter l'épaisseur
    d'autre part,comment voulez vous que je vous explique,c'est de la RDM,qpour quelqu'un qui n'a pas fait de RDM,ce n'est pas évident,cerains auteurs dans le forum,mettent des valeurs sans détaillées,et quand on développe,on nous demande d'expliquer
    Vous pouvez toujours demander a un bureau d'étude,cela représente un cout supplémentaire,et de toute façon,il ne fera oas d'autres solutions pour votre cas,soit par flasques,ou par un profilé en zone inférieure,et il vous fera le même calcul manuel ou machine(bien entendu sans développement

    cordialement

    géagéa

    -----
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  2. #92
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    geagea, bonjour,

    Je pense bien et assurément, qu'un bureau d'étude ne vas pas faire une récapitulation sur la RDM. Mais simplement, en fonction des données , section de solives, portées des solives, essence des solives, charges des solives, choix du renfort ( flasques latérales , selon tes propres données 140 x 4670 x3 ), tes propres données de diamètres de tirefonds ( 8 mm).

    faire une simple représentation de la joue de poutre, avec l'implantation exacte des percements nécessaires. Au pire une demi solive puisque c'est symétrique.

    C'est tout ce que l'on attend de toi.

    Merci d'avance.

  3. #93
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour deaaz
    je pense avoir fait beaucoup de choses pour cet auditeur,comme je le disais il exixte que 2 solutions de renforts,renfort métalliques sur les cotés,ou renfort métallique sous la poutre type IPE,et l'autre solution que j'avais calculé c'est le renfort par du bois
    un bureau d'études compétent doit pouvoir faire ce calcul avec renforcement sans problème(digne d'un B.E) c'est une autre histoire,et concernant les tire fonds de diamètre 8,les pinces longitudinales sont fonction de l'effort rasant c'est ce que j'ai fait,d'autre part l'ancienne règlementation (CB71)impose des conditions de pinces longitudinales et transversales,du fait que c'est une ancienne construction,si ce n'est pas le cas il faut faire le calcul selon EC5,les conditions de flèches sont différentes,et de plus on ne connaît pas la classification du chêne

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #94
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonsoir,

    il faut aussi dire que la flèche n'est pas toujours le critère dimensionnant. Le déversement peut, parfois, prendre des proportions importantes. eurocodes 5

    Alors, essence du bois, humidité du bois, provenance du bois, âge du bois, et ceci et cela , eurocodes , cbb71, autres .......

    on est pas encore sorti du problème,

    Alors krill, tache de savoir tout et tout sur ces solives.

  5. #95
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonsoir,

    il faut aussi dire que la flèche n'est pas toujours le critère dimensionnant. Le déversement peut, parfois, prendre des proportions importantes. eurocodes 5

    Alors, essence du bois, humidité du bois, provenance du bois, âge du bois, et ceci et cela , eurocodes , cbb71, autres .......

    on est pas encore sorti du problème,

    Alors krill, tache de savoir tout et tout sur ces solives.
    je vais tenter de joindre ceux qui on construit la maison en 1830 voir plus ancien encore, ils ont bien laisser un 06 quelque part...:-/ je vais chercher!
    l age du bois avant 1830 donc 186 ans, taux humidite.....celui d un bois sec dans une maison chauffée quant a la provenance probablement locale (77)...

    tout cela devient bien compliqué avec des questions auquelles je ne peux repondre et des toujours des questions sans reponse...
    Je vais faire appel a un BE, pour avoir une etudes complete.
    Je pensais avoir des reponses ici, mais j y ai perdu 15 jours.

    Un grand merci a toi Deeaz et de ton implication, mais tout comme moi tu restes sur ta fain, on a la cerise sans le gateau. Je ne veux pas prendre de risques sans un maximum d info.

    merci a toi egalement geagea du temps que tu as consacré a mon fil.

    @+ sur le forum

  6. #96
    40CDV20

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Bjr,
    J'ai la flemme de relire les 7 pages,....
    Avez vous pensé à l'utilisation de poutres de type "Nail Web" (solives à âme métallique galvanisée) ? par ex. si on reprend les 4700, on dispose de :
    470/62-97, moment quadratique 50342 cm4, moment max en daN.cm² 202635
    470/62-122, moment 63317,....254790
    470-62-148, moment 78810,....309130
    Cdt.

  7. #97
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    40CDV20,

    j avais bien pensé aux poutres en I, mais je ne connaissais pas celles ci, je vais me renseigner Lundi.
    Par rapport a ma configuration, d apres vous quelle est celle qu il me faudrait?
    cdlt

  8. #98
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour krill 40cdv20,

    Ce ne sont pas les poutres Nailweb qui vont solutionner le problème. Celles-ci demandent une assise (encastrement à exécuter ) et sont plus hautes. que les solives (140 mm).

    Alors autant repartir sur les KERTO S.

  9. #99
    40CDV20

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Bjr Krill77,
    Très franchement, je n'ai lu que le premier message et encore en diagonale. J'ai retenu la portée de 4.7m, ceci explique que je me suis limité aux trois configurations dans cette dimension.
    Vous avez raison, il faut actualiser, ce dont je fais état date d'au moins 25 ans et depuis il est probable qu'il ait été développé diverses déclinaisons ou d'autres produits équivalents.
    Cdt.

  10. #100
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    pour information:
    Images attachées Images attachées  

  11. #101
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    deaaz, 40CDV20,

    j' ai posé mes suspentes +fourrures, les poutres n etant pas droite, j y vois plus clair quant a la reservation que j ai.
    Dans l hypothese que je remplace mes solives actuelles, j ai la possibilite de mettre des solives en H240 maxi avec 1 encastrement d'un côté et une pose sur sabot de l autre, ce qui me simplifierait le travail. Mais je peux egalement faire 2 encastrements.
    D apres le tableau de deaaz, avec une poutre de 230/62-72 et une portee de 470cm, j aurais environ 125DaN/ml..... est ce suffisant pour une chambre?
    Mais en tapant ce post' je m aperçois que je m'oriente vers tout autre chose en parlant de remplacer mes solives, du coup, je peux simplificer un posant des solives en 225x75 comme precaunisé, ce qui n etait pas mon idee de depart. Car pas si simple!!

  12. #102
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    125DaN/ml = 227 kgm² de charges - charges permanentes.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. RDM 6 liaisons intérieures entre poutres comment faire
    Par bratdebrest dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2018, 15h59
  2. Renforcement de poutre bois
    Par lebazu dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2015, 20h50
  3. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  4. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h23
  5. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...