renforcement poutres en bois, comment faire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

renforcement poutres en bois, comment faire?



  1. #1
    krill77

    renforcement poutres en bois, comment faire?


    ------

    bonjour a tous,

    je renove une maison de 1830 et je m attaque a un plancher bois constitué de poutres chenes de 9 x 14 cm avec un entraxe de 42 cm et une portee de 470cm, l ancrage dans le mur est de 20 cm minimum.
    cette structure etait consolidée en son milieu par un double ipn, mais ayant abattu un mur celui ci n a plus d appui, je ne peux pas mettre de poteau. Quant a la hauteur sous plafond celle ci est limitée.

    je vous interroge donc pour savoir comment renforcer cette structure, j ai lu qu il etait (eventuellement)possible de le faire en vissant des demi bastaing aux poutres + entretoises....
    D'apres les abaques que j ai trouvé ici et la, un madrier de 75 x225 avec entraxe 42 ferait l affaire, mais comme il serait couplé aux poutres existantes, je suppose (peut etre a tord) qu il est possible de mettre une section moins importante. Mais laquelle?
    Ou faut il renforcer par du fer plat, ce qui etait mon idee de base. Qelle section de fer faut il?

    le plancher sera composé de panneau de PP19mm hydro, parquet flottant, isolant entre solive et plafond en ba 13 et le tout servira pour une chambre.

    je vous remercie par avance de vos réponses avisées.

    krill

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    pourquoi il y avait il un IPN ? surcharge ou faiblesse des solives ?

  3. #3
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pourquoi il y avait il un IPN ? surcharge ou faiblesse des solives ?
    maintenant que l ipn ne maintient plus le plancher il etait la pour compenser la faiblesse des poutres.

  4. #4
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    personne a d avis sur ma question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,

    vous pouvez renforcer vos poutres en bois ar des joues latérales(flasques) sur les cotés
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    merci geagea mais en en quelle matiere fer ou bois, quelle sections, quels type de fixation?

  8. #7
    ossau

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,

    vous pouvez renforcer vos poutres en bois ar des joues latérales(flasques) sur les cotés
    cordialement

    geagea
    oui c'est ce que je pensais mais je croyais qu'il voulait garder les poutres apparentes

  9. #8
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui c'est ce que je pensais mais je croyais qu'il voulait garder les poutres apparentes
    justement non, il va y avoir un faux plafond, donc peu importe le principe de consolidation...

  10. #9
    ossau

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    vu qu'il n'a aura qu'une chambre vous pouvez mettre sur les flancs des solives des lambourdes que vous tirefonnez

    en les mettant sur un même plan sur toute la piece en tirant des cordeaux cela vous permettra éventuellement de faire plus facilement un faux plafond
    avoir avec les calculateurs "descente de charge" mais je pense que des lambourdes 10x4 ,puisque vos solives en chêne font 14 de haut, sur chaque côté renforceraient diablement
    Dernière modification par ossau ; 17/03/2016 à 10h50.

  11. #10
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je pense que des lambourdes 10x4 ,puisque vos solives en chêne font 14 de haut, sur chaque côté renforceraient diablement
    J ai fait la meme demande a boisphil qui me repond qu' il faudrait encadrer les poutres par des solives de 63 x200 mais que cela serait totalement impensable voir illusoire.....parcontre je ne sais pas le pourquoi.

    de cette reponse, je me dit que des lambourdes de 10x4 sont d une section moitié moins importante qu un bastaing, donc eventuellement trop faible.

    je suis preneur de tout calcul de charge pour me montrer ce qu il est possible de faire aussi bien en bois ou fer plat.....

    par avance merci de votre contribution

  12. #11
    ossau

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    mais je crois que vous aviez dit que vous étiez limité en hauteur sous plafond.
    en 5m de portée c'est peut être encore léger et encore que chaque solive étant encadrée par 2 lambourdes de ce type..

    en 5m de portée une 7.5 par 220 peut porter 700kg. sauf erreur de ma part... donc vous devriez trouver un compromis en prenant une section plus faible en accord avec votre futur faux plafond sachant que vous pouvez descendre cette hauteur sous plafond à par exemple 2.40... toujours ça moins à chauffer sans l'impression d'écrasement. c'est ce que j'ai fait par ailleurs.

    je vous redonne les abaques qui avaient été mises sur ce forum par une autre personne:

    http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php
    Dernière modification par ossau ; 17/03/2016 à 12h52.

  13. #12
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    je suis en effet limite en hauteur car je vais seulement avoir 235 plafond fini dans l etat actuel des choses.
    mes poutres font 14 de haut + 3cm de lambourde posees sur le dessus pour mise a niveau du plancher, j ai donc une disponibilte reelle de 17cm, mais pas plus.
    merci pour les abaques je regarde ca.

  14. #13
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,
    le renforcement peut se faire en acier S235,et de ce fait nous allons avoir une section hybride(bois+acier)l'encombrem ent sera moins conséquent que de disposer du bois,c'est a vous de voir,avant tout il faudrait calculer cette poutre en bois,et d'analyser les contraintes de flexion,fluage et flèches,et selon l'analyse on pourra opter pour du bois ou de l'acier galvanisé

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    le renforcement peut se faire en acier S235,et de ce fait nous allons avoir une section hybride(bois+acier)l'encombrem ent sera moins conséquent que de disposer du bois,c'est a vous de voir,avant tout il faudrait calculer cette poutre en bois,et d'analyser les contraintes de flexion,fluage et flèches,et selon l'analyse on pourra opter pour du bois ou de l'acier galvanisé

    cordialement

    geagea
    bonjour geagea,

    je n ai rien contre une section hybride ce qui etait mon idee de depart.
    en cherchant sur le site, j'ai lu un sujet dans lequel vous traitiez un cas semblable au mien http://forums.futura-sciences.com/ph...ile-acier.html.
    comment faire pour calculer cette poutre et analyser les contraintes de flexion, fluage et fleche? quelle est la methode?

    cordialement

  16. #15
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour

    avant toute analyse,il faudrait faire un dessin ou schéma,avec cotattions,section de poutre existante,essence types résineux ou feuillues,definir la charge permanente,salives,isolation,r evêtement du plancher,du fait que c'est des poutres existantes,le calcul se fera selon CB71
    cordialement
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour geagea,
    je vais faire un dessin, mais les poutres sont en chene, de section 10x14, longeur 470 avec prise dans les murs de 20cm minimum.
    l ensemble du plancher est composé de panneaux aglo hydro de 19mm +parquet flottant startifie 7mm.
    l isolation entre solive sera de la laine de roche en vrac sur une epaisseur de 17cm environ et un ba13 en plafond suspendu...

  18. #17
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Geagea, voila ce que j ai pu faire comme plan.
    merci de votre aide

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 19/03/2016 à 18h02.

  19. #18
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,
    en attente que l'administrateur me donne le feu vert pour ouvrir votre fichier

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Bonjour, Krill77,
    Pourriez-vous remettre votre plan en pièce jointe au format JPG par exemple.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Je confirme : les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Nom : Présentation1.jpg
Affichages : 1064
Taille : 42,8 Ko
    voila je crois que cette fois ci c'est la bonne... no coment!!

  23. #22
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Krill77,

    Le mieux pour votre cas, serait un renforcement avec du bois sur les joues de solives. Tirefonds plus colle. Faut-il que ces joues soient parfaitement planes. Il n'est pas nécessaire d'aller creuser dans le mur.

    Le petit problème est cette ouverture de 1250 ou déjà les solives aurait dû êtres doublées. Si votre dessin correspond à la réalité, il n'y à pas de solive contre le mur sur le coté droit ? à confirmer.

    Quant aux solives: 9 x 14 ou 10 x 14. vous donnez deux sections différentes. La hauteur a beaucoup d'importance.
    Dernière modification par deaaz ; 20/03/2016 à 09h20.

  24. #23
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    deaaz,

    les poutres sont relativement plate pour l ajonction d un renfort, la section est en moyenne de L10 xH14, une seulement fait 9 cm a une extrémité (Celle que j ai mesuré en premier).
    Le plan est exact, je confirme qu'il n y a pas de solive le long du mur, mais cela sera fait, quant au chevetre il n est pas doublé, la maison date de 1830, a cette epoque il n y avait pas de normes, mais ca tient tout de même un conduit de cheminée de 12m depuis 186 ans.

  25. #24
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Krill77,

    Sur base de la solive la plus sollicitée, et son entraxe, j'arrive à une charge de 126 kgm². Dans l'inconnu, je table sur une catégorie chêne D40.

    Il faudrait dans un premier temps, chercher la solive la plus basse, cela sera le point de départ pour avoir un plafond parfaitement plan.

    NB, Le chevêtre ne tient pas le manteau de cheminée, il le contourne pour ne pas avoir des problèmes d'incendie . Il faudrait aussi pouvoir doubler cette partie.

    Je demande toujours (plusieurs ) photographies du futur projet, juste de quoi m'imprégné de la situation.

    Sur ce, vous avez un super pro de ce problème de charges avec GEGEA. Ses conseils sont à prendre en considération.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    BONJOUR
    je vais calculer votre poutre en bois selon règlement CB71,car existant sinon il faudrait calculer aux EC5
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  27. #26
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,
    charges permanentes: agglo hydro de 19mm:12daN/m²
    parquet flottant stratifié ép:7mm:6.83daN/m²
    isolation ep:17cm soit 15daN/m²
    ba13:9.3daN/m²
    total sous CP:43.13daN/m²
    charge d'exploitation:150daN/m²
    poutre en chêne de dimension 14x10cm soit q=11daN/m avec une densité moyenne de 750kg/m3
    humidité du bois 15% soit C=1
    effet de hauteur H=14cm soit c=1.025
    Inertie de la poutre 14^3x10/12=2286.6666cm4
    module de lfexion: 2286.66666/7=326,6667cm3
    combinaison de pondération du 1°genre selon CB71 soit G+1.20xCE
    écartement des poutre soit 0.445m
    portée soit 4.670m
    flèche admissible L/400 soit 4670/400=11.675mm
    soit q=43x0.445)+11+150x1.20x0.445= 110daN/m
    moment de flexion: 4.67²x110/8=299.87daN.m
    tranchant a l'appui:110x4.67/2=257daN
    contrainte de flexion:29987/326.666x1.025=89.56daN/cm²<125daN/cm² bois la catégorie II(selon CB71) o.k
    tranchant a l'appui:257x1.50/14x10=2.75daN/cm²<16daN/cm² catégorie II(selon CB71)
    s=67.73/217.72=0.311
    contrainte de flexion 26412/36.666=80.85daN/cm²
    contrainte de flexion a l'infini:80.85x0.311=25.14daN/cm²
    sigma.f barre/5=125/5=25daN/cm²
    25,14/25=1.0056 d'ou téta=1 pas de fluage
    Module d'élasticité:E'f=10000x(125)^0 .5=111803daN/cm²
    flèche sous CP+CE: 5/12x261.12x1.1675x4.67/1.11803E9x2286.6666E-8=0.02346969m soit 23.47mm flèche trop imprtante ratio1/199L
    calcul de la période:3.1416/5x(9.8761x4.67^4/1.110803E9x2286.6667E-8)^0.5=0.27s soit3.71Hz>3.50Hz limite de la résonnance

    Inertie nécessaire pour obtenir une flèche de 11.675mm
    soit 600.0174/13053000.25=4.5968E-5m4 soit 4596.80cm4
    ne pas oublier que le poids propre de la poutre va changer avec les renforts,il faudra refaire le calcul

    je vais continuer demain

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  28. #27
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    avant tout je tiens a vous remercier du temps que vous consacré a mon projet,

    je ne comprend pas tout, mais je reste dans l attente de votre retour

  29. #28
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    I nécessaire:4596.80cm4
    I de la poutre de 14/10:2286.6666cm4
    Inertie résultante:2310.1334cm4
    Inertie=H^3xb/12= 2310.1334x12/14^3=10.10cm pour les deux flasques
    soit par flasque 10.10/2=5.05cm pour tenir compte du poids propre de la poutre nous retenons 7cm par flasque(voir dimensions standard)
    I=14^3x24/12=5488cm4
    poids propre de la poutre renforcée:25.20kg/m soit 56..63daN/m²
    CP=43+56.63=99.63daN/m²
    CE=150daN/m²
    soit q(ELS)150+99.63)x0.445=111.08d aN/m
    moment ELS=4.67²x111.08/8=302.82daN.m
    flèche=5/12x302.82x4.67x1.1675/1.11803E9x5488E-8=0.01121176m soit 11.217mm
    ratio 46701//11.217=416.33L vérifié 11.2017mm<11.6750mm
    pour la liaison des renforts sur la poutre,a savoir si vous voulez mettre des boulons avec plaquette et rondelle,ou des pointes,l'écaretment et fonction de l'effort rasant et la condition des pinces longitudinales et transversales
    D'autre part le phénomène de déversement est bridé par le truchement des panneaux en zone supérieure,faisant office de diaphragme,il est vain de vérifié la fréquence de la poutre,en raison de la flèche acceptable
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #29
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    soit par flasque 10.10/2=5.05cm pour tenir compte du poids propre de la poutre nous retenons 7cm
    encore un grand merci pour ce travail et du temps passé.

    Pour moi tout ceci est du chinois, mais j ai quand meme compris qu'il fallait 2 flasques de 7 cm par solive... mais de quelle epaisseur?


    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    pour la liaison des renforts sur la poutre,a savoir si vous voulez mettre des boulons avec plaquette et rondelle,ou des pointes,l'écaretment et fonction de l'effort rasant et la condition des pinces longitudinales et transversales
    D'autre part le phénomène de déversement est bridé par le truchement des panneaux en zone supérieure,faisant office de diaphragme,il est vain de vérifié la fréquence de la poutre,en raison de la flèche acceptable
    qu est ce qui fait la différence entre les 2 types de fixations? lequel privilégier?

  31. #30
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    krill77, geagea , bonjour,

    Sous réserve d'erreur de ma part.

    L'épaisseur est de 7cm, par 14 de haut. il vas donc rester une moyenne de 20,5 cm entre les solives, d'où peut-être des tirefonds. Il sera difficile de clouer des pointes.

    Questions à GEAGEA, juste pour info:

    Si le I nécessaire est de 4596,80 cm4, d'où deux renforts latéraux de 5,05 cm, pourquoi passer à 2 x 7 cm ?

    Pourquoi n'est-il pas tenu compte dans ces nouveaux renforts d'un coefficient de fluage ?

    Le ratio 4670/400 est de 11,675. Pourquoi ne pas avoir pousser le calcul sur cette mesure ?

    Très amicalement.

    deaaz.
    Dernière modification par deaaz ; 22/03/2016 à 14h49.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM 6 liaisons intérieures entre poutres comment faire
    Par bratdebrest dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2018, 15h59
  2. Renforcement de poutre bois
    Par lebazu dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2015, 20h50
  3. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  4. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h23
  5. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...