bonjour a tous,
je renove une maison de 1830 et je m attaque a un plancher bois constitué de poutres chenes de 9 x 14 cm avec un entraxe de 42 cm et une portee de 470cm, l ancrage dans le mur est de 20 cm minimum.
cette structure etait consolidée en son milieu par un double ipn, mais ayant abattu un mur celui ci n a plus d appui, je ne peux pas mettre de poteau. Quant a la hauteur sous plafond celle ci est limitée.
je vous interroge donc pour savoir comment renforcer cette structure, j ai lu qu il etait (eventuellement)possible de le faire en vissant des demi bastaing aux poutres + entretoises....
D'apres les abaques que j ai trouvé ici et la, un madrier de 75 x225 avec entraxe 42 ferait l affaire, mais comme il serait couplé aux poutres existantes, je suppose (peut etre a tord) qu il est possible de mettre une section moins importante. Mais laquelle?
Ou faut il renforcer par du fer plat, ce qui etait mon idee de base. Qelle section de fer faut il?
le plancher sera composé de panneau de PP19mm hydro, parquet flottant, isolant entre solive et plafond en ba 13 et le tout servira pour une chambre.
je vous remercie par avance de vos réponses avisées.
krill
-----