renforcement poutres en bois, comment faire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

renforcement poutres en bois, comment faire?



  1. #31
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?


    ------

    bonjour deaaz
    le calcul du fluage n'est pas nécessaire,car avant le renforcement le fluage est inexistant,et de ce fait il est vain de refaire le calcul
    Leprobléme de ces solives,ce n'était pas un probléme de résistance mais de flèche(voir calcul ci dessus) en effet il ne va pas rester grand chose comme espace,c'est pourquoi lors de ma réponse tout au début,je voulais disposer de flasques métalliques,moins encombrant,mais il aurait fallu galvanisé ces flasques,en effet moins encombrant que le bois,mais l'auditeur préfère rester dans une poutre homogène que d'un élément hybride,c'est a lui de voir

    cordialement

    géagéa

    -----
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  2. #32
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    krill77, geagea , bonjour,

    Sous réserve d'erreur de ma part.

    L'épaisseur est de 7cm, par 14 de haut. il vas donc rester une moyenne de 20,5 cm entre les solives, d'où peut-être des tirefonds. Il sera difficile de clouer des pointes.

    Questions à GEAGEA, juste pour info:

    Si le I nécessaire est de 4596,80 cm4, d'où deux renforts latéraux de 5,05 cm, pourquoi passer à 2 x 7 cm ?

    Pourquoi n'est-il pas tenu compte dans ces nouveaux renforts d'un coefficient de fluage ?

    Le ratio 4670/400 est de 11,675. Pourquoi ne pas avoir pousser le calcul sur cette mesure ?

    Très amicalement.

    deaaz.
    bonjour deaaz
    Si le I nécessaire est de 4596,80 cm4, d'où deux renforts latéraux de 5,05 cm, pourquoi passer à 2 x 7 cm
    pourquoi c'est plutôt démonstratif,car avec 5cm de part et d'autre,on augmente le poids propre de la poutre et de ce fait on nepasse plus avec la flèche,avec des renforts de 7cm(voir NC)on passe avec une petite marge,aavec 5cm la flèche ne passait pas,car pour le calcul de l'inertie nécessaire,on ne connaît pas a priori le poids propre de la poutre renforcée
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #33
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    je voulais disposer de flasques métalliques,moins encombrant,mais il aurait fallu galvanisé ce flasques,en effet moins encombrant que le bois,mais l'auditeur préfère rester dans une poutre homogène que d'un élément hybride,c'est a lui de voir
    Bonjour geagea,deaaz,

    je n ai rien contre un systeme hybride, ce qui etait mon idee de base...je suis ouvert a toutes propositions.

    cordialement

  4. #34
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour krill 77, gegea,

    Poser des flasques métalliques n'est pas une mince affaire. Le chêne (vieux et sec) ce n'est pas du sapin. Pour y placer des vis, il faut pré forer et pour cela, il faut une copie des emplacement des vis.

    Quand à galvaniser, je pense que si l'endroit est sain, une bonne couche de couleur pour métal devrait bien protéger et éviter la rouille.

    Reste le problème du chevêtre qui ne doit pas être un point faible dans ce renforcement total.

    Bons travaux.

  5. #35
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonjour krill 77, gegea,

    Poser des flasques métalliques n'est pas une mince affaire. Le chêne (vieux et sec) ce n'est pas du sapin. Pour y placer des vis, il faut pré forer et pour cela, il faut une copie des emplacement des vis.

    Quand à galvaniser, je pense que si l'endroit est sain, une bonne couche de couleur pour métal devrait bien protéger et éviter la rouille.

    Reste le problème du chevêtre qui ne doit pas être un point faible dans ce renforcement total.

    Bons travaux.
    bonjour deaaz,

    en effet je sais que ce n est pas un travail simple, dans tout les cas, je dois percer les poutres soit en avant trou soit par un percage traversant selon les préconisations que j obtiendrais. Il est plus difficile et long de percer le metal, mais je suis équipé pour, donc ca ne me rebute pas.
    Concernant le chevetre je n ai pas le moyen de le renforcer en le doublant cote conduit, je pensais donc a soit le doubler par troncons entre solives, soit poser les equerres en fer plat entre les solives et le chevetre.
    Cette zone n etant pas circulable, avez vous d autres conseils pour ce renforcement?

  6. #36
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    dans le cas de renforts par flasques métalliques, vous ne pourrez pas rectifier la partie inférieure de votre solivage (si plancher concave).

    pour le chevêtre, des doubles équerres.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Bonjour Deaaz, geagea,

    je viens de prendre le niveau des solives (ce que je n avais pas encore fait, car faux plafond en place) et il s avère que je peux mettre des solives de 200 maximum, ce qui pourrait réduire l'épaisseur significativement, car d après l’étude effectuée par Mister geagea des solives en 70x140 ne courent pas les rues, donc travail supplémentaire pour les retailler. ce que j ai trouvé de plus approchant entant le madrier en 75x225 ou le bastaing en 65x165.

    geagea, sans vouloir abuser serait il possible d’avoir l étude en solive bois et/ou flasques métallique.

    je vous en remercie par avance.

    cordialement

  8. #38
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    je voulais savoir si c'est du neuf votre projet ou de la rénovation
    me confirmer les sections des solives vous parlez de 20cm de haut et la largeur quelle est sa dimension,
    j'ai regardé le calcul avec des flasques latéraux,il faudrait épaisseur de 3mm pour chaque flasque,d'autre part la meilleure solution est de disposer en sous face des solives un UPE ou UAPplus efficace pour la reprise de la flèche,et engagé le profilé dans la zone inférieure,et de disposer un assemblage par boulons

    cordialement

    geagea

    attention le calcul que j'ai fait c'est du 14x10
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #39
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    tous les renforts sont possibles, juste une question de choix. Pourquoi pas du Kerto S 36 x 360/2. soit 72 x 176.5 mm de renfort ?

    A voir avec geagea. pour le calcul.

  10. #40
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Kerto S 36 x 360/2.
    pourquoi pas, mais je ne sais ce que c'est...J ai cherché sur la toile mais je n ai rien trouvé a ce sujet, merci de bien vouloir m'eclairer!

  11. #41
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour deaaz
    le kerto s ou Q désignation génériqur française c'est du lamibois,on aura une densité plus faible que le chêne soit environ 550kg/m3,utilisé en clsse 1 et 2 selon EC5,mais on aura une épaisseur conséquente par rapport a de l'acier

    cordialement

    geagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #42
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Un UPE ou UPA ? pourquoi pas.

    Sauf l'UPA vas flotter en sous face car 130 - (2 x9,5) =111 pour 100 de solive. Un UPE de 120 : 120 -( 2x8) = 104 , c'est mieux pour un encastrement. Sauf que par boulon, il vas valoir aller en dessous de la fibre neutre et plus difficile d'y poser un sous plafond.

    Resterait les deux flasque de 3 mm x 100 , je suppose.

    placer des 75 x 225 , c'est retourner à n'avoir plus de place entre solives, des 65 x 165 , c'est gagner 10 mm. quant au nouveau calcul de charge, je ne m'y aventure pas avec l'eurocode .

    Je laisse cela à plus compétent. voir geagea.

  13. #43
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Pour information:

    Dans l'ordre: renforts flasques 3mm, UPE 120, Kerto S 36mm, 75 x 225 et 65 165.

    reste à faire les petits calculs de renforcements.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    I nécéssaire 4596.80cm4
    I poutre bois:2286.6666cm4
    coefficient d'équivalence:2100000/112119.6=18.73
    Inertie homogénéisée:2310.1333/18.73=123.3387cm4
    soit par flasque 61.6693cm4
    61.6693=14^3xb/12 soit b=0.2697cm soit 2.697mm retenue 3mm par flasque
    Inertie équivalente=2286.6666cm4+|(14^ 3x0.3/12)x2]x18.73=4586.4226cm4>4596.80cm4 O.K
    flasque de 3mm en S235 poids=6.594kg/m pour les 2 flasques

    pour le renforcement par un UPE , poids 12.1kg/m 2xplus lours que les flasques incompatible du fait pour les boulons de diamètre mini est de 12mm pour le bois en L.C et pour du bois massif le diamètre peut être plus faible,a verifier l'effort rasant et pince longitudinale,et pour la pince transversale on doit avoir au minimum par rapport a l'extrémité >3x diamètre du trou et bien entendu de respecter la condition de pince de l'UPE

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #45
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    geagea, bonjour,

    J'ai un trou de mémoire: section bois: base x hauteur au carré / 6 = ?

    et moment maxi / (b.h²/6) = ??

  16. #46
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    geagea, bonjour,

    J'ai un trou de mémoire: section bois: base x hauteur au carré / 6 = ?

    et moment maxi / (b.h²/6) = ??
    bonjour deaaz
    Inertie H^3xb/12
    module de flexion: H^3xb/12/H/2=H^2xb/6
    pour le calcul de la contrainte de flexion: M/H^2xb/6 avec M qui est le moment de flexion

    cordialement
    geagea

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #47
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Merci geagea, deaaz,

    si je comprend bien, il me faut des flasques de 140x3 mm pour renforcer l ensemble...Merci de me reprendre si je me trompe
    Les équerres pour le chevêtres sont a réaliser dans la même taille de fer plat?

    En cherchant il s'avere que cette dimension de plat n est pas courante chez les négoces....

    J ai 2 questions,
    Un plat de 140, est ce que c est en rapport avec ma poutre de 140?
    Est ce que du120x5 pourrait convenir (ce que j ai trouvé de plus approchant)

  18. #48
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par krill77 Voir le message
    Merci geagea, deaaz,

    si je comprend bien, il me faut des flasques de 140x3 mm pour renforcer l ensemble...Merci de me reprendre si je me trompe
    Les équerres pour le chevêtres sont a réaliser dans la même taille de fer plat?

    En cherchant il s'avere que cette dimension de plat n est pas courante chez les négoces....

    J ai 2 questions,
    Un plat de 140, est ce que c est en rapport avec ma poutre de 140?
    Est ce que du120x5 pourrait convenir (ce que j ai trouvé de plus approchant)
    bonjour
    en effet un plat de 140 épaisseur 3mm pour chaque flasque correspond a la hauteur de la poutre bois 14/10
    si vous disposez de plat de 120x5mm par flasque cela nous donne conne inertie totale équivalente de 4983.7867cm4>4596.80cm4

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #49
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    krill , geagea,

    merci pour le rappel des formules.

    pour les flasque, il faut les faire couper dans une tôle de 3 mm. chez un marchand de tôles et profils divers, pas dans un brico.

    il y a des tôle de 6000 x 2000. x 3. soit 14 flasques de 140 mm. par tôle.

  20. #50
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    deaaz, lorsque je parle de negoce je ne parle de pas GSB, mais bel et bien de negoce en métallurgie.
    en tole je n ai trouvé que du 3000x2000, donc trop court.
    j attends un retour d'un negoce qui semble avoir du 140x3 d après leur site sinon pres de chez moi je peux avoir dun150x5.

    a propos des flasques, qu est ce qu il faut respecter comme entraxe entre percage?
    Quel diametre de vis et de percage?
    je suis egalement preneur de toute infos pour trouver des toles en 6000x2000x3.

  21. #51
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    pour le calcul des boulons traversants,l'écartement longitudinal(pince longitudinale) les boulons travaillent en double cisaillement et l'effort est fonction de l'effort rasant,qui se calcule en fonction de l'effort tranchant

    je verrais ça un autre jour

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #52
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Krill 77,

    Plutôt que des boulons traversant, je mettrait des vis à bois SPAX de 6 x 50. Il faudra bien évidement chanfreiner la tôle.

    Position alternée. Plus dans la zone comprimée que dans la zone tendue. et du 150 x 5 ! pourquoi pas.

  23. #53
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Krill 77,


    Plus dans la zone comprimée que dans la zone tendue
    Je ne comprends pas, zone comprimée, zone tendue??? qu est ce donc....

  24. #54
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Pour information.
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    on entend la zone comprimée(fibres comprimées) poutre sur deux appuis simples,chargée uniformément répartie,le moment positif,crée une compression en zone supérieures et une traction en zone inférieure,et pour les boulons ou vis,l'écartement(pince longitudinale et tranversale)il y aura la même disposition,selon le calcul de l'effort rasant,en fonction de T
    je vais regarder l'effort rasant
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  26. #56
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    en attendant l'effort rasant.

    Ne pas oublier que pour pré forer dans les solives, il faut que : la foreuse plus le foret doivent avoir une mesure hors tout inférieure ou égale à 340 mm.

    Mais, c'est possible.
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    en attendant l'effort rasant.

    Ne pas oublier que pour pré forer dans les solives, il faut que : la foreuse plus le foret doivent avoir une mesure hors tout inférieure ou égale à 340 mm.

    Mais, c'est possible.
    ce n est pas un probleme, j ai un visseuse avec renvoi d angle

  28. #58
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    calcul de l'effort rasant soit T=273daN Inertie équivalente:4856cm4
    M.statique101.25cm3 pince longitudinale sens du fil 20cm
    soit F=(273x101.25/4856)x20=114daN
    tire fond de diamètre 8mm effort admissible au cisaillement 1.25x1.70x8²=136daN
    pince transversale parpendiculaire au sens du fil bord de la plaque d'acier non chargé 25mm
    on peut disposer d'autres types de fixations par exemple,boulons traversant(double cisaillement) par agrafes...


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #59
    invite4bf9b831

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour, geagea , krill77,

    Eh bien krill77, tu voila bon pour te fournir plusieurs bonbonnes de Tectane co507 et forets HSS tin à 118°

    Je suppose que tu possède une foreuse colonne et servantes à cylindre.

  30. #60
    invite0eac6a8d

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonjour, geagea , krill77,

    Eh bien krill77, tu voila bon pour te fournir plusieurs bonbonnes de Tectane co507 et forets HSS tin à 118°

    Je suppose que tu possède une foreuse colonne et servantes à cylindre.
    Bonjour deazz, geagea,

    Il va également me falloir de l huile de coude..

    Question perçage, quels sont les entraxes à respecter?
    À partir de combien du bord je commence les perçages?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM 6 liaisons intérieures entre poutres comment faire
    Par bratdebrest dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2018, 15h59
  2. Renforcement de poutre bois
    Par invitee4ca1b3c dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2015, 20h50
  3. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  4. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h23
  5. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...