renforcement poutres en bois, comment faire? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

renforcement poutres en bois, comment faire?



  1. #61
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?


    ------

    Je vais laisser à geagea le soin d'expliciter sa réponse du post 58.

    Pour moi, sous réserve d'erreur de ma part, cela fait 2880 percements, mais je me trompe surement.

    Ne pas oublier que le tire-fond de quelque diamètre que ce soit, nécessite deux opérations de percement: un pour le diamètre de la tige,(partie lisse) un pour le fond de filet ( diamètre réduit )

    A titre d'exemple: tire-fond M8: tige 7,66 mm et fond de filet 5,60 mm. En perçant avec une mèche de 8 millimètres , le filet ne vas pas prendre suffisamment dans le bois .

    -----

  2. #62
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message

    Pour moi, sous réserve d'erreur de ma part, cela fait 2880 percements, mais je me trompe surement.
    2880 perçages???? J espère sincèrement que tu te trompes!!!
    Je comprends mieux pourquoi tu parlais de bombes et forêts au pluriel dans le post précédent.

    A titre d'exemple: tire-fond M8: tige 7,66 mm et fond de filet 5,60 mm. En perçant avec une mèche de 8 millimètres , le filet ne vas pas prendre suffisamment dans le bois .
    Il existe des forets a bois étagés, je vais voir si ca existe avec ces diamètres.
    Fond de filet 5,6 donc filet de 2,4, si je perce à 6 ça devrait aller la prise sera de 2mm.
    Les tailles intermédiaires en foret bois, sauf erreur de ma part, n existent pas.
    si je dois percer à 5,6 je prendrais un foret métal .
    Donc si je calcule bien ça fera 2880x3 (flasques+ perçage 5,6 & 8)
    Soit seulement 8640....
    J aurais presque aussi vite fait de refaire l intégralité du solivage ou poser un plancher Lewis , mais là pièces de l étage étant finie, ce n est pas possible!

    Je suis le poinçonneur (des Lilas) du 77, j'vais faire des p'tits trous , des p'tits trous.... Encore des p'tits trous....(Gainsbourg))

  3. #63
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    j'ai bien des forets étagés , mais je suis dans mon bureau. Vas voir chez DORMER ou OSG.

    de toute façon il faut faire un essai.

    Et sous toutes réserves. pinces à 20 cm d'écart à 25 mm du bord. cela fait 96 percements par solive pour le bois. ????
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    j. Vas voir chez DORMER ou OSG.

    je suis alle voir mais il n y a pas les bons diametres et le1er étage est toujours trop court.
    j ai pense a mettre de tirefond rocket qui ne nécessitent pas de percage, cependant comme c'est du chene, j'ai un doute

    Et sous toutes réserves. pinces à 20 cm d'écart à 25 mm du bord. cela fait 96 percements par solive pour le bois. ????
    ouf tu t etais trompe, de 768 trous soit quelques heures de travail en moins...))

  5. #65
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Vas voir chez DORMER ou OSG.
    je suis alle voir mais il n y a pas les bons diametres et le1er étage est toujours trop court.
    j ai pense a mettre de tirefond rocket qui ne nécessitent pas de percage, cependant comme c'est du chene, j'ai un doute

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Et sous toutes réserves. pinces à 20 cm d'écart à 25 mm du bord. cela fait 96 percements par solive pour le bois. ????
    ouf tu t etais trompe, de 768 trous soit quelques heures de travail en moins...))

  6. #66
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,
    la pince longitudinale dans le sens du fil c'est 20cm au droit de l'effort tranchant maxi a l'appui soit 3x20cm de part et d'autre de l'appui,mais on peut "carter davantage après 3x20,du fait que l'effort rasant est plus faible et dans le sens perpendiculaire au fil du bois 5xd soit 5x8=40mm(EC5)
    dans le sens logiyudinal sens du fil du bois pour conserver la totalité de la résistance a1> ou egal a14xd(EC5)

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #67
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    krill, geagea,

    fait un essai en M8 avec le tirefond rocket, mais je suis formel, sans pré forer dans le chêne, c'est perdu d'avance. Ensuite vas voir chez MAGAFOR peut-être ?
    Pour les flasque je te conseille un foret extra court 2.5 xD, une bonne vitesse et cela perce comme dans du beurre.

    Pour geagea, si cela se résume à 3 x 20 cm de part et d'autre de l'appui, cela fait 32 percements par solive ??? je n'y comprend plus rien., peut-être un dessin.

    l'appui est un encastrement dans le mur,

  8. #68
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    geagea,

    Serait-ce ceci ???? 3 x 20 , à chaque appuis ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    krill, geagea,

    fait un essai en M8 avec le tirefond rocket, mais je suis formel, sans pré forer dans le chêne, c'est perdu d'avance. Ensuite vas voir chez MAGAFOR peut-être ?
    Pour les flasque je te conseille un foret extra court 2.5 xD, une bonne vitesse et cela perce comme dans du beurre.

    Pour geagea, si cela se résume à 3 x 20 cm de part et d'autre de l'appui, cela fait 32 percements par solive ??? je n'y comprend plus rien., peut-être un dessin.

    l'appui est un encastrement dans le mur,
    bonjour,

    Deaaz, si tu n y comprends plus rien, alors je tu ne peux imaginer mon etat!!!
    en effet un dessin serait bienvenu.

    Je vais essayer sans pre-percer, je pensais y aller avec une clé a cliquet pneumatique pour les mettre etant donné le peu de place entre les solives ou bien avec une boulonneuse.

    tu me disais qu il existe de la tole de 3x 6000mm tu as des noms a me fournir, je nai trouvé qu en 3000.
    mais je cherche toujours

  10. #70
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    les tôles de 6000 x 2000 x 3 sont disponibles en 3 jours, du moins en région wallonne. ( Belgique )
    pour la clef à cliquet pneumatique tout comme la boulonneuse, ce n'est pas à conseiller. C'est soit trop faible et le tire fond ne vas pas à fond, soit trop fort et la tige se casse.
    le mieux alors, c'est le racagnac , douille de 13 et là, tu peut sentir la résistance.

    en attente du dessin de geagea.

  11. #71
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour,
    comme je l'ai écrit,l'effort maxiùum rasant se situe a l'appui,j'ai écrit que les pinces longitudinales sont de 20cm,soit 3x20cm de par et d'autre de l'appui,et ensuite du fait que le Tranchant décroit rapidement les espacements peuvent être plus grands que 20cm
    La poutre n'est pas encatrée aux appuis

    cprdialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #72
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Bon, eh bien Krill , tu n'est pas plus avancé, je pense.

    Moi j'abandonne le sujet. si tu comprend le post 71 tant mieux.

    Pour moi ,<< plus grand que 20 cm >> , cela ne veut rien dire si on ne donne pas une mesure. 25, 35 45 55 ?

    cela laisse libre court à l'imaginaire et à la faute de réalisation. Alors tant qu'a donner des réponses, pourquoi refuser de les démontrer par un graphique.

    Et pour moi, encore, les solives ont un ancrage dans le mur. Post 1

  13. #73
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    6x200=1200mm+8x425=3400 soit 4600mm

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #74
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Deazz, en effet je ne suis pas plus avancé. En gros je perce à 3x20 aux extrémités et ensuite selon la flèche je rajoute des vis en partie centrale jusqu a obtention d un résultat satisfaisant...
    Un schéma ou graphique serait en effet plus parlant. J'etais déjà dans le flou pour tout comprendre, mais je suis perdu aux fin fond des abysses....
    Il me semble qu il manque une partie du puzzle!

    Pour confirmer le#1 les solives sont bel et bien ancrées dans le mur et ce à chaque extrémité.

  15. #75
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour
    6x200=1200mm+8x425=3400 soit 4600mm

    cordialement
    géagéa
    Merci geagea, les lignes de perçages sont à aligner verticalement ou bien faut il percer en quinconce?

  16. #76
    geagea

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour
    faites moi un schéma longitudinal et transversal,il est evident qu'il ne faut pas qu'il y est interférence avec les tire fonds

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #77
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonsoir,

    Kril, où en es tu ? les essais de pénétrations sans pré forer ? La longueur des tirefonds ? la qualité de l'acier ?

    Je suis impatient de voir le résultat final.

    Je pense aussi , que je ne suis pas le seul, cela fera plaisir .
    Dernière modification par deaaz ; 30/03/2016 à 16h56.

  18. #78
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    deaaz, je n ai pas fait de test concernant le percage et je ne trouve pas de tole en 6000x2000x3 en france, j ai donc fait des demandes en belgique, mais il ne sont pas tres reactif et j ai bien peur qu ils ne livrent pas jusqu a chez moi.
    J attends un peu voir si retour il y a , sinon j opterai pour 150x5, mais beaucoup plus cher, il y a 22 longueurs et ca commence a faire un budget non négligeable.
    je reste donc dans l'expectative....

    je tiens informé, je n ai pas tout compris dans le dernier post de geagea ca n aide pas non plus

  19. #79
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    krill, bonjour,

    Visiblement, ton sujet est bien suivi. 1807 affichages. cela dit, une commande en Belgique, pour 2 tôles, plus la mise à mesure, plus le transport, etc.. c'est peut être mieux de prendre du 150 x 5.
    Quand aux tirefonds, il y en a de plusieurs qualités acier normal, acier 8.8, acier inox, électro zingué, bichromaté etc....
    Pour l'essai, en général, les tirefonds sont prévus pour du bois de charpente ayant une masse volumique à 450, alors oui, pas besoin de pré forer, mais alors dans du chêne à 900 et plus. pas besoin de faire un dessin.

    Et question dessin, un très grand merci au formeur qui pourra résoudre ceci. voir pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    reste encore la solution d'abouter les deux parties de flasques. Tôle de 3000 x 2000 x 3.

    Il faut là, un très bon soudeur et faire cela à la semi, pas question de TIG. il ne faut pas trop chauffer la tôle, elle est mince. Y aller par petits points et au besoin attendre un refroidissement.

    il faudra aussi alterner l'emplacement de soudure sur la solive. une fois à gauche, de l'autre côte à droite.

    En attendant l'emplacement des percements calculer par GEAGEA.
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour deaaz,
    souder peut etre une solution, mais ca apporte d autres problemes et augmente encore le cout avec MO
    supplémentaire.
    je continue a chercher mes toles de 6000 car " no reponse" de nos amis belges...

  22. #82
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    krill,

    Suivant ta situation géographique, je pourrait (peut-être ) faire déposer 2 tôles de 6000 x 2000 x3.

    Reste le problème de facturation ???

    J'attend toujours le dessin de Geagea. Mais ............

    Quand tu dis déposer chez moi ? y a t-il un atelier d'oxycoupage ou découpage Laser ?

  23. #83
    ossau

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    je m’immisce , je m'immisce dans la discussion..pourquoi des tôles et pas des fers plats quitte à souder les deux longueurs entre elles dans le sens longitudinal pour une plus grande hauteur et les fixer par des tirefonds ..? je l'avais fait pour un aretier qui fléchissait

    je suis à côté de la tôle? de la plaque bon ok..

  24. #84
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    ossau, bonjour,

    Tu ne t'immisces pas, le forum sert à tout le monde. Lire depuis le début. Ce problème de flasques latérales par tôles ou fers plats a déjà été discuté dessiné etc... Nous avons reçu de GEAGEA des lignes et des lignes de formules , mais tout à fait incompréhensibles pour les humbles forumeurs que nous sommes.

    Malgré plusieurs demandes explicatives par un simple dessin , geagea refuse de faire une démonstration graphique. Alors, à quoi bon remplir la discussion si ce n'est pas pour apporter de l'aide. Donc retour départ. Pour le plus simple, avec ces fameuses tôles de 3 mm, j'ai retrouvé un numéro de téléphone pour Krill. 320459396. il suffit de faire la commande.
    Quand aux formules de renforts de charges, il est toujours possible de contacter des ingénieurs de chez ARCELOR MITAL, Mais il faut parfois patienter pour une réponse.
    Dernière modification par deaaz ; 31/03/2016 à 16h53.

  25. #85
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    pour information.
    Images attachées Images attachées  

  26. #86
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    mais tout à fait incompréhensibles pour les humbles forumeurs que nous sommes.
    me voila rassuré, je pensais etre le seul a ne rien comprendre, mais il est vrai qu etaler des formules sans apporter une preuve tangible pas graphique, ne sert a rien.
    Pour ma part, renforcer mes solives par des flasques de 3mm, me fais un peu peur sans plus d informations.
    Mine de rien c'est un budget et un sacre boulot a faire et je n ai pas vraiment envie de me prendre le plancher sur la tete.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Pour le plus simple, avec ces fameuses tôles de 3 mm, j'ai retrouvé un numéro de téléphone pour Krill. 320459396. il suffit de faire la commande.
    Super merci c est dans le nord a Mouvaux?


    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Quant aux formules de renforts de charges, il est toujours possible de contacter des ingénieurs de chez ARCELOR MITAL, Mais il faut parfois patienter pour une réponse.
    remarques ca peut eventuellement aller vite, il y a deja une ebauche, toutes les formules sont sur le fil.....
    je vais tenter d appeler demain, tu penses qu ils vont me renseigner?

    retour au point de depart....

    j ai toujours possibilite de laisser les ipn soutenant les solives et mettre un poteau, mais je trouve dommage d'avoir ca en plein milieu de la piece.

  27. #87
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je m’immisce , je m'immisce dans la discussion..pourquoi des tôles et pas des fers plats quitte à souder les deux longueurs entre elles dans le sens longitudinal pour une plus grande hauteur et les fixer par des tirefonds ..? je l'avais fait pour un aretier qui fléchissait

    je suis à côté de la tôle? de la plaque bon ok..
    on ne sait pas si tu es a côté de la plaque, mais nous on patauge depuis quelques temps.
    souder 2 plats est moins solide qu un seul, si je comprends bien le document arcelormittal que vient de transmettre deaaz. 2 inertie au lieu d'une seule.
    ceci dit je me trompe peut etre.

    j ai deja réparé une poutre cassée en 3 a 1 metre des ancrages ( faiblesse noeuds) en mettant un plat de 100x10 de chaque côté, boulonné de par en par, ca n a plus bougé ...mais la il faut consolider 11 solives, je cherche donc la meilleure solution en terme de cout et de temps de mise en oeuvre.
    L' idee de la flasque de 140x3 est interessante.....Mais.....quoi penser de ce fil?

  28. #88
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?


  29. #89
    krill77

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Aviez-vous fait une recherche sur sujet dans FS
    bonjour Jaunin merci de votre retour,
    j ai en effet fait une recherche sur les fils?
    celui ci etant similaire au mien, je l'ai donc deterré pour voir ce qui a ete fait et avoir un retour d experience..
    ,http://forums.futura-sciences.com/ph...ile-acier.html

    geagea, a consacré du temps a mon cas et je le remercie encore, mais il avance que des formules auquelles je ne commrends pas tout et pourtant je fais des efforts .
    J'aimerai, si possible, quelque chose de concret et pas uniquement des lignes de calculs....J'ai une famille et je ne veux pas prendre de risques.

    si vous pouvez m aider je suis preneur de toutes "bonnes infos"

    par avance merci

    cordialement

  30. #90
    deaaz

    Re : renforcement poutres en bois, comment faire?

    bonjour à tous,

    Oui, Jaunin, il y a des réponses sur le sujet dans FS. Le tout était ici, d'avoir une implantation exacte. Ne pas faire un gruyère de ces solives, la juste mesure de tirefonds ou autres de part et autre de la fibre neutre.

    Et sans vouloir en rajouter, tant qu'a faire de donner des formules au millimètre près, autant aussi , faire en sorte que tous puissent comprendre.

    Je ne saurai aider d'avantage.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RDM 6 liaisons intérieures entre poutres comment faire
    Par bratdebrest dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2018, 15h59
  2. Renforcement de poutre bois
    Par lebazu dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/08/2015, 20h50
  3. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
  4. test et renforcement du bois
    Par invite65c836f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h23
  5. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...