Création mezzanine, quelles sections choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création mezzanine, quelles sections choisir ?



  1. #1
    invitebca8d843

    Création mezzanine, quelles sections choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir démoli mon plafond en canisse, je me suis rendu compte que les solives étaient mal en point et mal fixées. Moi qui voulais à la base laisser le plafond en canisse et fixer mon faux-plafond sur les solives, je me serais vite retrouvé avec le plafond sur la tête...

    Bref, étant donné que j'ai décaissé à -30cm du sol fini, je me dis que plutôt que de remblayer et isoler le sol avec une grosse épaisseur avant de couler la dalle puis la chape pour me retrouver à + 30cm comme avant avant, je devrais en profiter pour faire une mezzanine sur la moitié de la surface de la maison.

    Donc la mezzanine ferait 7m59 sur 3m17 encastrée dans mur en pierre de 40cm. La trémie se situerait au dessus de la porte qui accède à la partie nuit. L'escalier sera collé au mur donc, et la fenêtre sera rebouchée car la télé sera sur ce pan de mur pour laisser l'espace escalier libre.

    Question simple mais récurrente quelle section de poutre choisir pour une charge de 200kg/m² ?

    Faut-il noyer un pilier ou 2 dans la cloison de la chambre pour réduire la section ?

    Poutre ou poutres en bois, en acier ?

    La porte sera décalée en face du lit.
    0001.jpgDSC_0356.JPG

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    Bonjour,

    Fais nous un plan côté de ton projet...

    Si j'ai bien compris il y aurait une poutre démesurée de 8,70m (portée 8m) qui supporterait la moitié de la charge(avec potentiellement des poteaux pour diminuer la section de celle ci) et sur celle ci, reposerait des solivettes de 3,60m (portée 3,2m)qui serait sceller à l'autre extrémité dans le mur porteur?

    3x8 = 24m²? de surface?
    Habitable 150kg/m²
    plancher? épaisseur? essence...
    plafond? isolé? apparent?

    Bref, tu interviens une nouvelle fois mais on comprend pas ton projet, il nous faut un plan, savoir où se situe le projet sur le plan...
    Sois plus pédagogique...Le forum n'est pas un bureau d'étude, on est juste là pour donner un avis sur une situation. Si tu ne nous permet pas d'avoir d'avis...tu n'as pas de réponse.
    Dernière modification par faberdeBotch ; 21/03/2016 à 12h54.

  3. #3
    invitebca8d843

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    Je ne suis pas bon en plan d'où les plans que je mets sont des plans faits par des dessinateurs lors du montage du dossier de DP.

    Sur le plan que j'ai mis les côtes ne suffisent pas ?

    En effet, c'est ça l'idée. Une poutre plutôt longue et les solives encastrées au mur. OSB de 3 de 18mm plus parquet flottant. Habitable oui mais je souhaite monter ma fonte donc je préfère être à 200kg/m². Plafond sous mezzanine inexistant. Je préfère laisser les poutres apparentes.

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    Bjr,

    osb apparent?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebca8d843

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    J'hésite encore sur ce point mais pour avoir une vague idée de la section autant partir sur un faux plafond. Pas de cloison sur la mezzanine mais peut-être que le futur acheteur voudra la séparer en 2 donc le prévoir aussi. Moi je n'y vivrai que 6 mois et après je vends.

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    tsintao, bonjour,

    Même si tu es à Toulon, arête de mener les gens en bateau avec tes supposées transformations.

    Une fois des baies à exécuter alors que les châssis sont déjà fabriqués, une fois une mezzanine, une fois une dessinatrice à 80 euros le dessin, une autre fois , des dessinateurs.

    Raison pour les quelles j'ai arrêter de te venir en aide.

    Mais bon, si d'autres sont là pour poursuivre, tant mieux pour toi.

    deaaz.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitebca8d843

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    Tu me gonfles toi.

    Alors je résume la situation (bien que je n'ai pas à me justifier) d'une bonne fois pour toutes pour que tu comprennes.

    J'ai acheté une maison à rénover sur laquelle j'ai fait intervenir 2 dessinatrices puisque l'une m'a laché en cours de route pour monter un dossier de déclaration préalable pour des modification de façade dont les fameuse ouvertures à créer pour y poser 2 baies vitrées préalablement achetées chez un fournisseur. Ce dossier doit contenir plans de masse, coupes, photos, situation du bien avec photos etc etc.

    Je leur ai aussi demandé de me faire un plan avec les côtes d'origine ainsi qu'un exemple de plan d'aménagement. Sauf que chaque demande de modification de plan est payante. Mon budget n'étant pas extensible je dois me débrouiller avec ce que j'ai car je ne sais pas dessiner.


    Là j'ai un 2ème projet que je n'avais pas à l'origine et demande un peu d'aide mais apparemment je suis un rigolo qui ne cherche qu'à faire perdre le temps des forumeurs de ce site apparemment.

    Va donc t'occuper des autres gentils forumeurs qui sont capables de fournir de jolis petits plans et de donner toutes les informations qu'il te faut pour leur venir en aide et t'as raison, n'interviens plus sur mes post au risque ça finisse mal et que je casse mon pc à défaut de pouvoir te casser en 2.

    Cordialement.

  9. #8
    invite4bf9b831

    Re : Création mezzanine, quelles sections choisir ?

    Pour être bien clair, tsintao,

    Si tu ne sais pas dessiner, ce n'est pas une catastrophe, ce n'est pas donner à tout le monde. Il y a des dessinateurs et dessinatrices de profession.

    J'ai pris la peine de te faire (gratuitement) un plan de ta façade, il n'y avait plus qu'à y inscrire des mesures et même là, pas de réponse. Alors ........
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Plancher d'étage : quelles sections utiliser ?
    Par invite58fc762d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/02/2016, 15h56
  2. Calcul de sections poutres métalliques mezzanine
    Par invite993c1620 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 19h54
  3. Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?
    Par invite2f94cfb5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2015, 20h38
  4. Creation d'une mezzanine
    Par chris12ma31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 22h02
  5. Création mezzanine
    Par invite0619c42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2012, 08h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...