Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé



  1. #61
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé


    ------

    D’accord jusque là avec les calculs de géagéa (mais en ajoutant les cloisons). Ceci bien que je ne sois pas habitué à la pratique de l’EC2.

    On a donc en charge répartie à l’ELU : 664 x 1.35 + 150 x 1.5 = 1 122 DaN/m². Ca fait déjà pas mal.

    Si on fait un plancher dalle, donc sans poutres, sur un poteau 30 x 30, la capacité à l’effort tranchant au droit du poteau (selon E.4.8.32 du BAEL 99 – cas simplifié qui correspond au nôtre), sera :

    17 x (30 + 20) x 250 x 0.05 / 1.5 = 7 080 DaN par face, soit pour le poteau 4 x 7 080 = 28 320 DaN, sans armatures transversales.

    Hors il supporterait : (10.75 + 0.2) /2 x (7.60 +0.2) / 2 x 1 122 = 23 960 DaN. "taux de travail 85 %"

    Et je n’ai pas appliqué la réduction pour grande surface.

    Je n’ai pas vérifié les armatures en flexion, mais il paraît évident que ça passerait avec des taux d’acier tout à fait raisonnables sans avoir plus d’une épaisseur de TS par face.

    Et vu les appuis sur les 4 bords, je suis sûr qu’avec une méthode plus puissante telle que le calcul aux éléments finis (ce qu’utiliserait un BET), on doit encore mieux justifier, et en flèche aussi.

    C’est plus technique, mais pas plus difficile à faire sur le chantier. (En fait, c’est facile si on sait le faire)

    Comme-ça, la dalle de 20 cm, ce serait pour quelque chose de plus que la « loi de masse » …

    Je n’oserais par contre pas m’avancer jusqu’à suggérer de ne pas faire de poteau ! Quoique, en épaississant encore un peu la dalle, qui sait ?

    Par ailleurs +1 avec deaaz sur la portance du sol : sur le rocher on est à bien plus que le 1.5 DaN/cm² de l’hypothèse géagéa (il fallait bien qu'il en prenne une).
    J'espère qu'on est bien partout sur du dur, sans interpositions de passées argileuses qui transforment parfois (surtout si elles sont de plus hydrosensibles) un sol rocheux en piètre sol de fondation …

    Mais, n’est-ce pas, nous ne faisons pas le projet. Il faudrait pour cela avoir toutes les données : plans précis, matériaux et revêtements, balcons, escaliers, trémies de passage de tuyaux, nature plus précise du sol, données climatiques, etc … Et encore, ce ne serait pas le rôle du forum (à mon avis en tout cas).

    PS : ma précédente évaluation EC2 de la flèche de dalle à 1.1 cm était bien sûr erronée. Ce n'est pas possible ! Erreur de mise à jour de ma feuille de calcul, désolé. Je rectifie à 0.5 cm, avec psi = 0.2. La remarque générale sur le calcul des flèches reste d’actualité.

    NB : Tout est dans le psi, qui représente la part de fluage déjà prise avant réalisation des cloisons et carrelage. Si le chantier dure un peu, le psi augmente et la flèche active diminue ... On fait comme on veut en définitive. Ah, vraiment, Eurocode c'est magnifique.

    -----

  2. #62
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Très intéressant tout cela. Mais Charles est plus porté à solliciter des formules qu'a donner des renseignements sur ses futurs travaux.
    Pour rappel, 4 demandes de plans. réponses 5,18, 30 et 61. Aucun suivi ? à par 10 mètres sur 8 mètres, 80 m² et encore, mesures erronées.

  3. #63
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Tant pis, le principal est que nos discussions nous intéressent.

  4. #64
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Puisque j'en ai parlé, je pousse un peu plus loin. En fait, c'est un peu plus armé que ce que j'envisageais.

    Plancher dalle, calcul simplifié selon Annexe E.4.8 BAEL 1999. Un seul poteau, structure entièrement contreventée par les 4 murs.
    Image jointe.

    Taux maximum d’acier sur le poteau 30 x 30 :

    Portique 2 x 5.50 m, largeur 3.90 m (dessiné)

    Mo = 1 122 x 3.9 x 5.5 2 / 8 = 16 546 DaN^m.

    M appui = 16 546 x 0.60 = 9 930 DaN^m.

    Sur appui : bande de 0.525 m de large ( 1.5 x (30/2 + 20)) pour 38 % du moment, soit un moment / bande de 0.38 x 9 930 = 3 773, soit : 3 773 / 0.525 = 7 187 DaN^m / ml de largeur
    Sections d’acier porteur nécessaire en ST 50 avec d = 20 – 2.4 : 10 cm² / ml

    Portique 2 x 3.90 m largeur 5.50 m (non dessiné)

    Mo = 1 122 x 5.5 x 3.9 2 / 8 = 11 733 DaN^m

    M appui = 11 733 x 0.6 = 7 040 DaN^m, soit dans la bande sur appui : 0.38 x 7 040 / 0.525 = 5 096 DaN^m / ml.
    Section d’acier porteur nécessaire en ST 50 avec d = 20 - 4 : 7.5 cm² / ml

    Donc sur le poteau, par exemple deux panneaux ST 50 c de 5.03 cm² / ml dans les deux sens, épaisseur totale : 25 mm.

    Taux maximum d’acier en travée :

    Portique 2 x 5.50 m, largeur 3.90 m (dessiné)

    M travée = 16 546 x 0.65 = 10 755

    En travée : bande de 0.915 m de large ( appui + 390 /10) pour 30 % du moment soit un moment / bande de :
    0.30 x 10 755 = 3 226, soit : 3 226 / 0.915 = 3 526 DaN^m / ml de largeur
    Section d’acier porteur nécessaire : 4.7 cm²


    Portique 2 x 3.90 m largeur 5.50 m (non dessiné)

    M travée = 11 733 x 0.65 = 7 626 DaN

    En travée : bande de 1.075 m de large ( appui + 550 /10) pour 30 % du moment soit un moment / bande de :
    0.30 x 7 626 = 2 288, soit : 2 288 / 1.075 = 2 128 DaN^m / ml de largeur
    Section d’acier porteur nécessaire : 3 cm² / ml

    Donc par exemple en travée : ST 35 et ST 15 C + des barres : 3.85 + 1.42 et 1.28 + 1.42 + barres

    A titre indicatif, à affiner par calcul en éléments finis, et en vérifiant toutes les conditions.
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir

    le poteau de 30x30 est surdimensionné sur le plan coffrage,avec EC2(règlment actuel)j'avais calculé 22x22 et en 20x20 dimensions de coffrage satisfaisant ainsi que pour les aciers a disposer

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  6. #66
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir
    ce que vous avez ecrit
    . Donc sur le poteau, par exemple deux panneaux ST 50 c de 5.03 cm² / ml dans les deux sens, épaisseur totale : 25 mm.

    vous avez surdimensionné les armatures dans le poteau

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #67
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour

    calcul de la poutre sur 3 appuis(EC2)
    portée entre axes 4.15 selon EC2 anciennement BAEL le calcul se fait entre nus
    Mo=4.15²x46.05/8=99.137KN.m
    moment sur appui 99.137x0.6=-59.482KN.m
    moment sur appui en rive:Mox0.15=99.137x0.15=-14.87KNm
    moment en travée +75.253KN.m
    d=(0.075253/0.15x0.3717x16.66=0.284m
    H=0.284/0.9=0.316m en tenant compte du poids propre H=0.35m soit 35cm
    d=35x0.9=31.50cm
    bw=35/3 et 35/4=11.67+8.75/2=10.20cm bw=15cm retenu
    poids propre de la poutre 0.35x0.15x25=1.312KN/m

    calcul acier en travée
    mu=752530/31.50²x15x166.67=0.3035<0.3717 pas d'acier comprimé
    alpha=1.25x[1-(1-2x0.3035)^0.5=0.4664
    z=31.50x(1-0.40x0.4664)=25.62cm
    As=752530/25.62x4347.82=6.756cm²
    on disposera 4HA16 S=8.042cm² en 2 lits
    modification de d en fonction du centre de gravité des aciers soit2.0106x3.90-2.0106x5.50=18.90/4.0212=4.70cm
    d=35-4.70=30.30cm
    mu=752530/30.30²x15x166.67=0.3279
    alpha=0.5166
    z=30.30x(1-0.40x0.5166)=24.038cm
    As=752530/24.038x4347.82=7.20cm² verifi& avec 4HA16 en 2lits soit S=8.042cm²

    en chapeau en rive:
    mu=148706/31.50²x15x166.67=0.060
    alpha=1.250x[1-(1-0.2x0.060)^0.50=0.0774
    z=31.50x(1-0.40x0.0774)=30.52cm
    As=148706/30.52x4347.82=1.12cm² soit 2HA8 section1.256cm²
    Amini=0.26x25.59/5000x31.50x15=0.628cm²>0.0013x 15x31.50=0.614cm²

    en chapeau al'appui du milieu
    mu=594880/305²x15x166.66=0.2558
    alpha=1.25x[1-(1-2x0.2558)^0.5=0.3764
    z=30.5x(1-0.40x0.3764)=25.90cm
    As=594880/25.90x4347.82=5.28cm²
    4HA14 S=6.157cm² en 2 lits

    je continuerais pour le calcul des armatures transversales ultérieurement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #68
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonsoir Ilovir,

    Vos réponses et vos calculs vont bien plus vite que mon avancement dans mes lectures!
    Aussi je ne comprends pas bien votre schéma.
    1. Quand vous parlez de portique 2x5m50, je suppose que vous entendez le poteau central 30x30 (déjà existant) + les deux poutres que je projette de faire (d'ailleurs il me semblait avoir lu que, partant d"une dalle de 20cm armée en ST25C, je pourrais en fait me passer de ces deux poutres).

    En ce cas, sachez qu'en fait la portée des deux poutres sera inférieure aux 5m50 de votre schéma, elle sera plutôt de l'ordre de 4m, comme le montre mon schéma de la 1è page du topic (qui, je le reconnais, est approximatif car
    i) gardez en tête messieurs qu'il s'agit d'une résidence secondaire et que je n'ai pu m'y rendre depuis la rédaction de mon premier message, ce qui explique les imprécisions
    ii) le but de mes premiers messages était de comprendre la méthodologie de calcul et alors des cotes imparfaites avaient la même valeur didactique).

    Au final ce n'est pas grave car votre calcul garde la même valeur d'enseignement et je pourrai le modifier et le poster sur ce topic lorsque j'aurai enfin eu l'occasion de venir dans la maison prendre les mesures précises.

    2. Pardonnez mon ignorance mais, sur votre schéma, à quoi correspondent les 0,91m, 2,07m: ce sont des bandes de chargement ?
    Et les 0.15, 0.19, 0,24 ?

    3. Informations que je dois réunir de mon côté

    Voici ce que de mon côté je vais noter durant un prochain week end:
    -dimensions plus précises de tout le sous sol
    -dimensions précises de la fondation du poteau 30x30 (même si là on s'accorde à dire que la contrainte d'appui sur le bloc calcaire est sans pb vérifiée)
    -armatures métalliques utilisées dans le poteau 30x30
    -estimation plus précise des charges à comptabiliser sur le plancher dalle du rez-de-chaussée.
    Ce que j'ai en tête actuellement: en plus des charges d'habitation usuelles, il y aura:
    i)un billard convertible en table (compter 300kg au max, car ces tables sont plus légères que les "vrais billards" dont l'ardoise est très épaisse)
    ii) 1.000kg de marchandises diverses (ponctuellement), réparties sur disons 4m2 à proximité d'un mur (pour diminuer l'effort en flexion de la dalle).
    -positionnement de la trémie d'escalier

    Pardon pour deaaz, mais je n'aurais peut etre pas la fréquence de mon aiguille vibrante à béton ni un calcul précis de l'angle de malaxage ou du nb de tours par minutes de ma bétonnière...
    Par contre les gravats à béton sont du 0/20. S'il s'agit d'un mélange inadapté alors cela est problématique car c'est ici que se fournissent tous les artisans maçon du coin....

    4. Eléments finis
    J'ai entendu ici plusieurs fois ce terme, y compris sur le net.
    Il se trouve que c'est qch que j'ai déjà pratiqué dans le passé informatiquement: lorsqu'un pb nécessite la résolution d'une équation aux dérivées partielles qui n'admet pas de solution littérale, on peut utiliser les éléments finis comme méthode de résolution numérique par programmation d'un algorithme informatique.
    Je l'ai déjà fait dans le passé, solution utilisée dans de nombreux domaines: météorologie, finance, physique.
    Cela m'étonne de retrouver ce terme ici car en matière de RDM il me semblait que les pb résidaient plutôt dans un calcul d'intégration que dans une équations aux dérivées partielles.

    Voilà encore un sujet que j'aurai grand plaisir à découvrir.
    Dernière modification par Charles_ ; 09/05/2016 à 00h02. Motif: syntaxe

  9. #69
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Charles

    ce qu'il veut dire Ivori,elle traite la structure en plancher dalle(type portique) et de ca fait pas de poutre,il a fait un calcul en bande,pour vous c'est abstrait,c'est seulement pour les avertis,le calcul qu'il a fait c'est selon le BAEL
    dans ce cas la dalle a beaucoup plus d'acier que dans le cas ou la poutre est présente
    A mon avis pour votre résidence,le calcul comporte une poutre continue que j'ai commencé a étudier avec un poteau central,vous avez représentez un poteau de 30x30 il est surdimensionné dans le cas ou la poutre est présente sinon,sans la poutre en traitant en plancher dalle(type portique) le poteau de 30x30 devrait s'omposer,mais il y a beaucoup plus d'acier,ainsi que la dalle,et on aura une flèche plus importante
    vous m'aviez pas parlé de cloisons légères dans votre résidence,et de ce fait j'ai fait abstraction,pour des cloisons légère il faut compter environ 50daN/m²
    ce type de plancher dalle s'adapte beaucoup plus dans les planchers industriels,mais pour votre résedence,vous conservez votre poutre continue sur 3 appuis avec un poteau central
    Colmme vous le dite,vous voulez un calcul qui soit didactique,autant que possible

    je vais continuer le calcul de votre poutre,d'ailleurs j'ai commencé,pour ne pas alourdir la complexité,je voulais vous dire que en réalité,la poutre est en réalité une poutre en T(collaboration de la dalle) et dans ce cas,les aciers en travée est légèrement réduits
    très cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #70
    Charles_

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour Charles

    ce qu'il veut dire Ivori,elle traite la structure en plancher dalle(type portique) et de ca fait pas de poutre,il a fait un calcul en bande,pour vous c'est abstrait,c'est seulement pour les avertis,le calcul qu'il a fait c'est selon le BAEL
    dans ce cas la dalle a beaucoup plus d'acier que dans le cas ou la poutre est présente
    A mon avis pour votre résidence,le calcul comporte une poutre continue que j'ai commencé a étudier avec un poteau central,vous avez représentez un poteau de 30x30 il est surdimensionné dans le cas ou la poutre est présente sinon,sans la poutre en traitant en plancher dalle(type portique) le poteau de 30x30 devrait s'omposer,mais il y a beaucoup plus d'acier,ainsi que la dalle,et on aura une flèche plus importante
    vous m'aviez pas parlé de cloisons légères dans votre résidence,et de ce fait j'ai fait abstraction,pour des cloisons légère il faut compter environ 50daN/m²
    ce type de plancher dalle s'adapte beaucoup plus dans les planchers industriels,mais pour votre résedence,vous conservez votre poutre continue sur 3 appuis avec un poteau central
    Colmme vous le dite,vous voulez un calcul qui soit didactique,autant que possible

    je vais continuer le calcul de votre poutre,d'ailleurs j'ai commencé,pour ne pas alourdir la complexité,je voulais vous dire que en réalité,la poutre est en réalité une poutre en T(collaboration de la dalle) et dans ce cas,les aciers en travée est légèrement réduits
    très cordialement

    géagéa
    bonsoir geagea,

    Merci pour ces explications.

    -Ok pour les bandes je comprendrai mieux en ayant avancé dans mes lectures.
    -En effet le poteau central 30x30 a déjà été réalisé
    Il monte actuellement à 2m00 environ, afin d'avoir la place pour réaliser prochainement les deux poutres qui le raccorderont à l'avant et l'arrière de la maison (chacune portée = 4m environ) puis la dalle.
    Le sous sol a un profondeur de 2m60. Ces 60cm de rab devraient me suffire amplement pour caser les deux poutres + la dalle.

    In fine, le poteau montera à environ 8mètres, car servant de support central au rdc + 2 futurs étages.
    Cela dit le flambement ne se calculera je pense que sur 2m60, hauteur d'un étage (à chaque étage le poteau sera enserré dans la dalle, sa "portée" libre ne sera donc que 2m60)

    -Précision supplémentaire:
    Dans mon schéma j'ai dessiné 4 murs périphériques de béton armé.
    Je dois en fait me montrer plus précis: une des sections de 3m60 n'a en fait pas de mur (ce sera la future entrée du garage: il y aura donc ici non pas un mur mais un linteau).

    Pour le moment, ne changeons pas les données du pb et considérons qu'il y a bien 4 murs périphériques en béton armé.

    Petite question: moi je me forme plutôt à l'EC2 de mon côté.
    Donc, si je fais des calculs, je devrais tout de même obtenir quasiment les mêmes résultats que tous les forumeurs ayant fait leur calcul en base BAEL, on est d'accord ?

  11. #71
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour,

    L'importance que vous donner aux ELS et ELU est bien normale quant on calcule aux EC. De mon coté, je donne de l'importance aux bétons. On ne vas pas polémiquer sur l'angle de rotation de la toupie, ni sur le nombre de tour minute de celle ci.

    Les coefficients de sécurité sont aujourd'hui assez suffisants pour se permettre des petites erreurs de conceptions. Exemple, les câbles de cage d'ascenseur, le nombre de personne. On se limite à 4 alors que l'on pourrait mettre 5 ou 6 fois plus.

    La fréquence d'une aiguille vibrante est en fonction du calibre des agrégats. Une mauvaise fréquence crée de la ségrégation et les gros graviers se retrouvent séparés des petits.

    En finalité, la résistance du béton s'en trouve modifiée.

    C'était juste une réponse à Charles sur mes information de mélanges.
    Dernière modification par deaaz ; 09/05/2016 à 06h41.

  12. #72
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Et pour parfaire le sujet sur le béton, Charles.

    Votre 0/20 est un mélange de bricoleur que vous avez choisi sans contrainte chez les marchands du coin. C'est pas mauvais pour des fondations, c'est loin d'être le cas pour des colonnes ou des poutres en hauteur.
    Alors tant qu'a vous donner un dernier conseil, s'il vous faut bétonner en période de chaleur, prenez de la prise lente , ex un CM3A, à 42,5. un 0/2, un 2/8 et un 8/16 .

    Bons travaux.et merci de l'attention portée à mes précédentes réponses.
    Dernière modification par deaaz ; 09/05/2016 à 08h29.

  13. #73
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour géagéa

    Mon calcul en plancher dalle, c'était pour le Fun. Il s'agit pas de le réaliser en vrai. Déjà que coffrer des dalles pour un auto constructeur novice c'est pas de la tarte, on ne va pas lui conseiller de commencer par le difficile. D'autant plus qu'éviter une poutre ne présente pas ici un intérêt évident.

    Pour ma part, dans la réalité, je pense que Charles devrait plutôt faire comme tout le monde en pareil cas, pro ou pas : des planchers à nervures et hourdis béton. Et avec les deux poutres bien-sûr. Et avec du béton de centrale. Peut-être aussi la location d'une règle vibrante ? Tout cela a fait ses preuves...

    Cela dit, à propos du surdimensionnement de mes aciers sur poteaux : je trouve bien 10 cm² / ml dans un sens, soit 2 ST 50 C, ce qui fera 10.06 cm². Dans l'autre sens, où il faut 7.5 cm², j'aurai aussi 10.06 donc surdimensionné. Mais pour des raisons pratiques, il me semblait plus simple de ne mettre que ces deux panneaux. Imbriqués l'un dans l'autre ils feraient une épaisseur de 3 x 8 = (presque) 25 mm. D'où un enrobage de 2.4 cm dans un sens (celui des 10 cm²) et 4 cm dans l'autre.

    Au fait, sais-tu ce que vaut ce logiciel "Edilus" dont parlait Charles. Il est proposé "gratuit", mais quand on voit d'après sa présentation ce qu'il fait, je ne vois pas comment il peut être gratuit. Les concurrents sont plutôt à 6 ou 8 K€. Alors, où est le truc ?

  14. #74
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Puisque Gégéa s'est fendu d'un calcul EC2, je fais de même en BAEL 91, avec les mêmes hypothèses sauf pour la poutre en Té en travée.
    Sans poutre en té, les résultats seraient les mêmes.
    La retombée en largeur 15 cm, c'est serré. Je propose d'élargir un peu à 18 cm plutôt que de prendre du béton B 30 au lieu de B 25 (retenu pour la dalle).
    Tout ceci, bien sûr à titre d'information et "didactique".
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Charles

    avant de commencer le calcul des armatures transversales,la poutre,j'ai négligé volontairement la table de compression de la dalle,en réalité on a une poutre en T,et de ce fait l'incidence sur les aciers longitudinaux en travée est réduite environ de 10%,je ne vais pas me lancer dans ce genre de calcul

    armatures tranversales de la poutres(EC2)
    Tmaxi en rive:95.55+3.6766(poids propre de la poutre)=99.23KN ELU
    T maxi a l'appui gaucheau milieu ELU:114.108KN en tenant compte du poids propre de la poutre
    effort tranchant au nu de l'appui en rive:94.243KN ELU
    effort tranchant au nu de l'appui gauche du milieu:108.378KN
    Effort tranchant maxi repris par les bielles du béton comprimé avec cot téta=2.50
    Vr maxi=acwxbwxzxv1xfcdxcos teétaxsintéta
    avec acw=1 en flexion simple
    v1=0.60(1-25/250)=0.54MPa
    bw=0.150m
    z=0.90x0.315=0.2835
    Vrd maxi=1x0.15x0.2727x0.54x16.66x cos21.8xsin21.8=0.1213MN(121.3 KN)> 108.378KN
    choix de cot2.50 confirmé

    Ved=94.243-0.2727x47.826=81.20KN appui en rive
    Ved=108.378-0.2727x47.826=95.335KN
    cadre 16/4=4mm minimum a retenir 6mm As=0.5655cm²
    Asw/s)d=9533/27.27x4347.8x2.50=3.022cm²/m
    st=0.5655/3.22=0.175m(17.50cm)
    st maxi(EC2) 0.75xd=0.75x0.303=0.227m(22.70 cm)
    1°cadre st/2=17.56/2=8.75cm on retiendra 8.50cm
    par rapport au nu de l'appui
    les autres cadres=17.13cm
    verification des armatures transversales minimum
    Asw/s> ou égal a 0.08(25)^0.5/500x0.15x1=1.20cm²
    1°cadre Asw/s=0.56E-4/0.0875=6.40cm²m>3.22cm²/m
    autres cadres s=17.13cm soit 0.5655E-4/0.1713=3.269cm²/m>3.22cm²/m

    Vérification a l'appui en rive
    Acier nécessaire avec 2HA16 soit S=4.0212cm² 10637x2.50/2=13296daN(132.96KN)
    contrainte dans les aciers=13296/4.0212=3306.47daN/cm²<5000/1.15=4347.8daN/cm²
    le 2°lit s'arrete de l'appui par rapport au nu de l'appui 1/10° de L entre nu(méthode forfaitaire selon EC2 le calcul est un peu différent
    moment résistant en travée avec les 2 lits HA16
    Mr1=4.0212X31.10X4347.83=54373 7daN/cm(54,373KN.m)
    Mr2=4.0212x29.5x4347.83=515763 daN/cm²(51.576KN.m)
    Moment résistant total=105.95KN.m>75.25KN.m

    Pour le calcul des abouts en rive,il faudrait avoir un schéma,afin de pouvoir calculer l'ancrage crossé

    Calcul de la flèche:nécessité de calculer la flèche(EC2)
    avec rh=8.0425E-4/0.15x0.03=1.769%
    rho,o=(25)^0.50 x10E-3=5E-3
    rho est supérieur a rho.o
    K=0.13 valeur donnée EC2 poutre de rive eavec encastrement a un appui et a l'autre appui simple
    L/d=4.15/0.315=13.17< ou égal a 1.30[11+1.50x(25)^0.50x0.50/1.769-0.22+1/12x25^0.50x(0.22/0.50)^0.50=17.80
    soit 13.17<17.80
    inutile de calculer la flèche

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #76
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir
    pour répondre a ta question concernant le logiel Edilus,je ne connais pas,il existe tellement de logiciels gratuits,mais il faut prendre ces logiciels gratuit avec précautions
    je connais des logiciels tels que ROBOT ou de GRAITEC,les plus répondus en B.ET mais les prix sont très chers,personnellement j'ai le logiciel de graitec qui s'appelle: ARche(poutre,semelles,poteaux) et le logiciel Mélodie en charpente métallique

    Les choses ont bien changé,quand je pense jadis pour calculer des poutres hyperstatiques,il fallait résoudre les inconnues,et maintenant pas besion de bien maitriser la RDM,on utilise des machines

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #77
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Charles
    pour répondre a votre question,concernant le flambement du poteau existant(que vous m'aviez confirmé) le poteau entre étage est de 2.60m
    pour la longueur de flambement il faut retenir Hx0.70 a l'intérieur et si il y avait un poteau en rive on doit retenir 1xH c'est une méthode forfaitaire,et la condition doit être que le poteau soit égal ou supérieur a 15cm et l'élancement du poteau soit < ou égal a120

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #78
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour

    j'ai commis un lapsus pour le diamètres des cadres(aciers transversux) ce n'est pas diamètre lon,gitudilal des aciers/4 mais diamètre longitudinal des aciers/3 soit 16/3=5.33mm sans être< a 6mm,nous avons bien retenu des cadres HA6

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #79
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir

    je n'ai pas pris du B30 pour la dalle et la poutre mais du C25/30 soit fcj28j=25Mpa

    concernant la table de compression tu as retenu selon tavaleur 95cm,mais concernant EC2
    b.eff1=Mini[b1;0.20b1+0.1xlo;0.20lo]
    b1= 350/ 2=175cm pour information 350cm valeur entre nu
    lo=0.85x350=297.50cm
    b1=175cm;0.20x175+0.10x297.50= 64.75cm;0.20x297.5=59.50cm
    b.eff=59.50+15+59.5=134cm EC2 différent de tavaleur de 95cm
    comme je l'ai ecrit je n'ai pas tenu compte de la table de compression,il ne faudrait pas alourdir les calculs pour monsieur Charles

    concernant le petit ecart pour les aciers en travée,comme tu a pris bw18cm et moi bw15cm,il y a une incidence sur mu et alpha,et z,et bien entendu les aciers

    trçs cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  20. #80
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour géagéa

    Je pensais au B30, parceque avec une épaisseur d'âme de 15 cm, la condition de compression à l'ELS du BAEL 99 art 4.5.2 est dépassée à l'appui si fc28 = 25.
    On a y = 12 cm (je ne réécris pas tout le détail du calcul de y), et pour Mser = 4 226 DaN^m, et avec les 5.25 cm² d'acier trouvés à l'ELU, cela donne sigma b = 15.5 MPa, pour 0.6 x 25 = 15 MPa admissible.
    Je sais, c'est de peu, et comme on met plus que 5.25 cm², on redescend sous les 15.
    Par contre, si en travée on reste sur 35 cm de large, le sigma barre b est complètement enfoncé. Considérer la table est donc une nécessité en travée, du moins en BAEL.
    Ceci pour le béton, puisqu'on n'a pas ici de limite sur l'acier, la fissuration n'étant pas préjudiciable.
    Je ne sais plus si on a le pendant de cette vérification en EC2.

    Je note que l'EC2 est plus généreux en terme de largeur de table ; le CB 99 limitait à L/10, soit donc 2 x 0.4 + 0.15 = 0.95 m (A 4.1.3)

    Mais pourquoi cette faible épaisseur d'âme de 15 cm ? Même si en tirant au maxi on peut la justifier, cela créerait des difficultés à l'exécution sur la tête de poteau.
    C'est là que se concentrent les armatures hautes et basses de poutre, les armatures du poteau, les armatures de dalle, les cadres, laissant peu de place pour arriver à faire passer correctement le béton dans les 15 cm !
    Evitons ce que l'on voit en pareil cas : au décoffrage des belles cavités dans le béton sur la jonction poutre / poteau, rebouchées (si on n'oublie pas) sommairement au produit de ragréage pour qu'on ne voie pas les aciers. Ceci dans la section de béton la plus sollicitée de tout l'ouvrage ...

    Je mettrais pour la poutre, la largeur du poteau : 20 ou 22 cm. Rien ne l'empêche, c'est aussi plus facile à coffrer, et vu de dessous, ça donne un meilleur aspect de "solidité perçue".
    Et en cas de plancher à nervures et hourdis, ça laisse un peu de largeur pour les appuis de poutrelles et leurs fils dépassants.

    Je vais aussi envoyer à mon tour mon calcul BAEL des zones d'appuis.

    Je vois que tu es bien équipé en logiciel. Pour ma part, je n'ai plus rien sinon les gratuiciels tels que Freelem, pour les structures en barres.

    @+

  21. #81
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir
    dans EC2,on ne voit plus apparaitre la notion de fissuration préjudiciable ou très préjudiciable,on calcul les ouvertures de fissures calcul complexe voir EC2
    Concernant la largeur de la poutre,généralement la largeur est comprise entre 0.33xH(35cm et 0.40x35cm valeur moyenne 0.33x35+0.40x0.35/2=12.78cm j'ai retenu 15cm
    d'autre part j'ai regardé la compression de la bielle en rive,la poutre est correctement dimensionnée
    attention avec EC2,la charge répartie est en partie reprise directement dur l'appui,mais si c'est pour des raisons de contruction et de connection avec le poteau,on peut retenir une largeur bw> a 15cm
    Par contre je voudrais avoir un principe des abouts de rive,pour déterminer le crossage,ainsi que le non éclatement du béton

    très cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #82
    ilovir

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    geagea

    La condition dont je parle n'a rien à voir avec la fissuration : il s'agit de la contrainte de compression dans le béton. Dans la travée, une section 15 x 35 en béton de Fc28 = 25 MPa et 8 cm² d'acier ne peut pas ici être justifiée en BAEL 91 à cause du dépassement de contrainte de compression dans le béton.
    C'est une vérification de résistance qui se fait à l'ELS pour le béton comprimé (pas celui tendu). On aurait ici : sigma b= 17.4 MPa > 15 MPa.
    Pour corriger, il faut :
    soit élargir la section, ce qui est fait dans notre cas puisqu'il y a une table
    soit, s'il n'y a pas de table, ajouter de l'acier pour abaisser l'axe neutre. Ici, il faudrait 16 cm², qui seraient évidemment très mal employés.

    C'est une condition qui est toujours à vérifier pour le béton, que la fissuration soit ou non préjudiciable : ça n'a rien à voir avec le côté tendu.

    Je suis très étonné que l'EC2 permette de s'éloigner à ce point du BAEL (A 4.5.2), sur ce point qui concerne la limite en sollicitation du béton comprimé, indépendamment de la fissuration.
    Je vais faire comme Charles : me plonger un peu plus dans l'EC2 pour percer ce mystère.
    @+

  23. #83
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir

    calcul a l'ELS sans tenir compte de la table de compression(calcul avec poutre rectangulaire avec les aciers inférieurs 4HA16 S=8.042cm2

    calcul de l'axe neutre: 15/2y²-15x8.042(29.5-y1)=0
    soit 7.5y²-120.63+3558.58=0
    soit y=15.177cm
    Inertie15.177^3x15/3+15x8.042x(29.5-15.1776)²=42224.42cm4
    sigma bc=474800/42224.27x15.1776=170.66daN/cm²>250x0.6=150daN/cm²
    contrainte dans les aciers=15x474800/42224.12x(29.5-15.1776)²=2415.7daN/cm²<0.80x5000=4000daN/cm²(400Mpa)

    Calcul de la contrainte dans le béton a l'ELS en tenant compte des aciers supérieurs 2HA8 S=0.5027cm²
    calcul de l'axe neutre15y²/2+15x0.5027(y1-3.50)-15x8.042x(29.5-y1)=0
    y=14.928cm
    Inertie 14.928^3x15/3+15x0.5027x(14.928-3.50)²+15x8.042x(29.5-14.928)²=43231.53cm4
    contrainte de compression béton=474800/43231.53x14.928=163.95daN/cm²>150daN/cm²
    contrainte acier de compression=474700x15/43231.534x(14.928-3.50)=1882.66daN/cm²<4000daN/cm²
    contrainte acier en traction=474800x15/43231.5347x(29.5-14.928)=2401daN/cm²<4000daN/cm²

    calcul en tenant compte de la poutre avec table de compression(poutre en T)
    bw=15cm H=35cm b=134cm
    calcul de l'axe neutre soit = [(15x8.042)²+2x15x134x29.5x8.04 2)]^0.50-15x8.042/134=6.39cm on est dans la table
    ou 67y²-120.63y-3558.28=0 y=6.44cm peu différent de 6.39cm
    Inertie=6.39^3x134/3+15x8.042(29.5-6.39)²= 76079.4154cm4
    contrainte dans les aciers(474800/76079.4154)x6.39= 39.88daN/cm²(3.98MPa)<25x0.6 =15Mpa
    contrainte dans les aciers15x474800/76079.4154x(29.5-6.392)= 2163.38daN/cm²(216.3MPa)<400Mpa

    on constate que l'effet de la table influence considérablement la contrainte dans le béton

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #84
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour
    peut etre que j'ai srdimensionné la valeur a l'ELS il faut dire avec touts les calculs,!!!!!,il faut faire cela a tete reposée,malgré que le principe est le même,avec les vrais valeurs des cotations,appuis et autres

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #85
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonjour aux calculateurs,

    Heureusement qu'il y a aujourd'hui des ordinateurs, des programmes bien spécifiques à une profession, des logiciels pour charpentes métalliques, pour superstructures en béton armé , des calculatrices électroniques scientifiques etc.....

    Parce que, sans tout cela, il faudrait plus de temps à calculer les armatures que pour les façonner et les mettre en place.

    La réussite est une suite d'erreur à ne plus commettre.

  26. #86
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Le béton c'est comme la mayonnaise, il faut tourner la juste mesure pour qu'elle soit parfaite.
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Deeaz
    actuellement il faut être productif,c'est pour ça que nous avons des machines(intelligence artificielle),jadis pour maitriser le beton ou charpente l&tallique,bois,il fallait maitriser la RDM(systèmes hyperstatiques)actuellement on fait appel a des machines,et de ce fait,la RDM n'est plus un atout a maitriser,le métier d'ingénieur a changé,et bien d'autres choses,mais c'est une autre histoire

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  28. #88
    deaaz

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    Bonsoir geagea,

    Tu as complètement raison, l'ennui est que la technologie actuelle remplace de la main d'œuvre et cela dans tout les domaine. Jadis, dans les cités lainières il fallait 5 (cinq) femmes pour s'occuper d'un métier à tisser, aujourd'hui, 1 (une) femme s'occupe de 5 (cinq) métiers à tisser.
    En menuiserie, l'artisan traçait le balancement d'un escalier sur le sol, à grandeur nature. aujourd'hui, le premier quidam venu n'a qu'a entrer les quelque paramètres sur le clavier d'un ordinateur et c'est la découpe des limons qui se fait par laser. etc..

    Dans notre professions, quelque notions de dessin et voila de nouveaux ingénieurs.

    La RDM ?? autant comparer le boulier et la calculette.

    Tout aussi cordialement.

    deaaz.

  29. #89
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir
    catégorie A Habitations
    pour tenir compte de grande surface la clause 6.3.1.2 de la norme NF EN1991-1-1 stipule que la charge d'exploitation peut être minorée selon la règle suivante alpha=0.77+3.5/A< ou égale a 1
    dans notre cas si on prend comme valeur de A=10.75x3.60=38.70m² soit (3.50/38.70)+0.77=0.86
    on aura comme surcharge a retenir 150x0.86=129daN/m²,pour affiner les calculs on devrait en tenir compte,mais c'est pour information


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #90
    geagea

    Re : Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé

    bonjour Ilovir
    si on prend la valeur d'inflence on a (10.75/2)x3.60=19.35m² soit alpha=0.77+3.50/19.35=0.95
    en réalité il faut retenir cette valeurcar dans la clause A+ surface d'influence du poteau chargé et de ce fait la surcharge a comme valeur 150x0.95=142.5daN/m² soit un gain de 5%
    il faut dire qu'il y a tellement de normes aujourd'hui!!!!!!!

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionnement charpente métallique et poteau béton armé
    Par Rcivil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2016, 23h16
  2. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  3. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  4. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...