D’accord jusque là avec les calculs de géagéa (mais en ajoutant les cloisons). Ceci bien que je ne sois pas habitué à la pratique de l’EC2.
On a donc en charge répartie à l’ELU : 664 x 1.35 + 150 x 1.5 = 1 122 DaN/m². Ca fait déjà pas mal.
Si on fait un plancher dalle, donc sans poutres, sur un poteau 30 x 30, la capacité à l’effort tranchant au droit du poteau (selon E.4.8.32 du BAEL 99 – cas simplifié qui correspond au nôtre), sera :
17 x (30 + 20) x 250 x 0.05 / 1.5 = 7 080 DaN par face, soit pour le poteau 4 x 7 080 = 28 320 DaN, sans armatures transversales.
Hors il supporterait : (10.75 + 0.2) /2 x (7.60 +0.2) / 2 x 1 122 = 23 960 DaN. "taux de travail 85 %"
Et je n’ai pas appliqué la réduction pour grande surface.
Je n’ai pas vérifié les armatures en flexion, mais il paraît évident que ça passerait avec des taux d’acier tout à fait raisonnables sans avoir plus d’une épaisseur de TS par face.
Et vu les appuis sur les 4 bords, je suis sûr qu’avec une méthode plus puissante telle que le calcul aux éléments finis (ce qu’utiliserait un BET), on doit encore mieux justifier, et en flèche aussi.
C’est plus technique, mais pas plus difficile à faire sur le chantier. (En fait, c’est facile si on sait le faire)
Comme-ça, la dalle de 20 cm, ce serait pour quelque chose de plus que la « loi de masse » …
Je n’oserais par contre pas m’avancer jusqu’à suggérer de ne pas faire de poteau ! Quoique, en épaississant encore un peu la dalle, qui sait ?
Par ailleurs +1 avec deaaz sur la portance du sol : sur le rocher on est à bien plus que le 1.5 DaN/cm² de l’hypothèse géagéa (il fallait bien qu'il en prenne une).
J'espère qu'on est bien partout sur du dur, sans interpositions de passées argileuses qui transforment parfois (surtout si elles sont de plus hydrosensibles) un sol rocheux en piètre sol de fondation …
Mais, n’est-ce pas, nous ne faisons pas le projet. Il faudrait pour cela avoir toutes les données : plans précis, matériaux et revêtements, balcons, escaliers, trémies de passage de tuyaux, nature plus précise du sol, données climatiques, etc … Et encore, ce ne serait pas le rôle du forum (à mon avis en tout cas).
PS : ma précédente évaluation EC2 de la flèche de dalle à 1.1 cm était bien sûr erronée. Ce n'est pas possible ! Erreur de mise à jour de ma feuille de calcul, désolé. Je rectifie à 0.5 cm, avec psi = 0.2. La remarque générale sur le calcul des flèches reste d’actualité.
NB : Tout est dans le psi, qui représente la part de fluage déjà prise avant réalisation des cloisons et carrelage. Si le chantier dure un peu, le psi augmente et la flèche active diminue ... On fait comme on veut en définitive. Ah, vraiment, Eurocode c'est magnifique.
-----