Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème d'humidité/condensation salon



  1. #1
    Yves36

    problème d'humidité/condensation salon


    ------

    Bonjour,
    Je vous contacte pour avoir vos avis éclairés. nous avons acheté il y a deux ans un pavillon (date de construction ~1890), et fait quelques travaux depuis notre emménagement: Changement porte d'entrée qui était une vraie passoire, pose d'un poêle à bois dans la cheminée existante du salon et changement des fenêtres (simple vitrages remplacé par double-vitrage). Depuis quelques mois, on a eut plusieurs fois la présence de moisissures en bas d'un mur du salon ce qui a entrainé détérioration du mur et des plinthes, et une fois de la condensation derrière une bibliothèque (gouttelettes d'eau) sur un autre mur sur une hauteur d'environ 1m (mur froid, non isolé).
    Bref, il semblerait qu'on ait malencontreusement bouchées les arrivées d'air dans cette pièces (les fenêtres ne disposent pas d'arrivée d'air). Pour tenter de régler, à moindre frais, le problème nous envisageons de faire deux aération dans la pièce, une basse et une haute, en perçant le mur et faire des prises d'air directement de l'extérieur. J'ai un peu regardé sur différents forums, et visiblement cette 'solution' potentielle ne fait pas l'unanimité. Du coupje ne sais plus si je peux faire cela ou pas. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    jeromina

    Re : problème d'humidité/condensation salon

    Bonjour
    Vous ne dites pas si vous avez une VMC...
    Ce qu'il faut, c'est faire circuler l'air, c'est sûr qu'en remplaçant portes et fenêtres qui laissaient passer l'air, vous avez accentué le problème.
    Eviter aussi de faire sécher le linge à l'intérieur, mettre un couvercle lorsque l'on fait bouillir de l'eau.
    Ouvrir les fenêtres 10 minutes tous les jours est une très bonne chose pour l'humidité, mais aussi pour dépolluer l'air intérieur.
    Pour ce qui est des grilles (obligatoire si vous utilisez du gaz), les pros de ce forum donneront leur avis.
    Bonne journée

  3. #3
    ilovir

    Re : problème d'humidité/condensation salon

    Bonjour

    Il faut effectivement faire circuler l'air, avec entrées dans les pièces principales, et sortie par les pièces de service (SdB, WC, Cuisine). La sortie d'air peut se faire par de simples grilles, mais cela ne marche (mal) que si les fenêtres sont des passoires, et qu'il y a des grilles d'entrée en façade des pièces ; on ne le fait plus depuis longtemps. La sortie d'air se fait mieux par des conduits à tirage, le tirage pouvant être naturel par la différence de hauteur, ou forcé par un moteur. Le tirage naturel a fait la preuve qu'en présence de fenêtres à étanchéité à l'air améliorée, il est défaillant : il y a des cas de vent et de températures où il ne fonctionne pas ou fonctionne à l'envers. Reste la VMC, ce qui dans votre cas semble l'équipement à ajouter aux travaux d'isolation et d'étanchéité à l'air, avec mise en place d'entrées d'air à débit calibré sur les menuiseries. Attention, en présence d'un poêle à bois, il y a des dispositions d'entrées d'air particulières à prévoir.

Discussions similaires

  1. Humidité et condensation
    Par Nerva dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h13
  2. humidité, condensation, sol mouillé dans les coins
    Par cindory dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2013, 10h17
  3. condensation ou humidité de mon placo
    Par olivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 13h39
  4. Humidité, condensation, remontées capillaires : Jeu-Concours
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2010, 11h20
  5. gros problème d'humidité - condensation ??
    Par Ushant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...