Estimation puissance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Estimation puissance électrique



  1. #1
    Ostrog

    Exclamation Estimation puissance électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin de vos éclairages de pro

    J'ai une maison, avec 2 petits logements indépendants. Je me retrouve avec :

    - 3 fours
    - 1 four micro ondes
    - 3 réfrigérateurs (dont 1 avec congélateur et les 2 autres en table top)
    - 3 plaques électriques (1 induction 3 foyers, 2 vitrocéramiques 2 foyers)
    - 17 éclairages (la majorité en LED)
    - 3 sèches serviette
    - 1 hotte aspirante
    - 1 lave vaisselle
    - 1 lave linge
    - 1 sèche linge

    Et divers petits électroménagers : cafetièreS, grille-painS, friteuse, sèche(S)-cheveux...

    J'ai une puissance de 6kVA, pensez vous que ce sera suffisant ? Notamment si les 3 plaques électriques fonctionnent en même temps, par exemple.

    Je tiens à préciser que le chauffage et la production d'eau chaude se fait au Gaz.

    Merci d'avance pour vos aides, c'est une question qui m'inquiète un peu. J'ai peur que la puissance de mon nouveau logement ne soit pas suffisante

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Estimation puissance électrique

    bonjour, Chaque logement a-t-il un compteur ? est-ce pour de la location ? Si c'est pour de la location, déjà, il faudrait que chaque logement ait son compteur, sinon vous aurez des problèmes.

    Les 3 plaques à induction doivent avoir une puissance maxi de 4,5 kw (il faudrait voir sur la plaque). Ceci dit, on ne peut guère utiliser chacune au maximum (sinon tout crame)donc normalement ça ne prend jamais la puissance maximale. Mais bon, elles prendront à toute les 3 au moins 3000 watts Un four classique prend 2000 à 2400 watts lorsque la résistance chauffe, entre deux coupures de thermostat.

    - Un lave vaisselle lorsqu'il chauffe l'eau (il la chauffe deux fois) prend 2400 watts,
    - idem pour la machine à laver qui chauffe l'eau une fois. 2400 watts
    - Quant au sèche linge, c'est soit 1000 watts soit 2000 watts suivant réglage.
    - Un sèche serviettes, faut voir le modèle : certains font 500 watts, d'autres 750 etc..
    Le four m. ondes (s'il n'a pas le grill simultané) ça prend environ 1300 watts.

    - les lampes led c'est négligeable.
    - un frigo T TOP récent peut prendre dans les 200 watts
    - un frigo avec congelateur autour de 300 watts (lire l'étiquette qui se trouve dans le bas de la cuve à l'intérieur.
    - une hotte aspirante c'est variable : certaines hottes à casquette ne prennent que 250 watts, mais ça peut aller facilement jusqu'au double.

    Voilà qui vous permet de faire vos calculs, sachant que plusieurs appareils risquent de fonctionner en même temps, surtout qu'en location, les gens ne seront pas forcément "au courant" c'est le cas de le dire, et qu'ils n'ont pas envie de s'embêter à faire attention.

    Moi, j'aurais mis des cordes à linges à l'abri de la pluie, et une machine à laver avec un très bon essorage. et pas de sèche linge.

  3. #3
    Ostrog

    Re : Estimation puissance électrique

    Merci pour votre réponse.

    Il n'y a qu'un seul compteur. Il s'agit plus ou moins de location, mais aucun soucis, je ne ferais pas de revente d'électricité, pas de facturation, pas de charges.

    Le soucis étant que je suis un total débutant et que je n'ai aucune idée de comment cela se calcule. Je ne sais même pas à quoi correspond "6kVA", "9kVA", etc... Si ce n'est les différentes puissances. Aujourd'hui je suis en 6kVA. Mais je ne sais pas si avec ma configuration, j'aurais besoin de plus.

    Ce qui m'inquiète, ce serait le fait que 6kVA ne suffise pas et qu'il faille du coup changer le disjoncteur pour passer sur plus puissant. Car je me fais une idée effroyable des délais EDF, et qu'il faudrait que ce soucis soit assez rapidement résolu.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation puissance électrique

    Bonjour
    Ce qui est certain, c'est qu'avec les appareils énulmérés, tu aura des problèmes ... surtout avec 3 plaques électriques citées .. ça ne passera absolument pas ... et même avec le maximum alloué en monophasé soit 12 KVA, cela ne passera pas .... il y aura des déclanchements du disjoncteur ERDF par surcharge.

    De plus, je suppose que l'installation a été conçue pour supporter tout ce que tu as cité ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ostrog

    Re : Estimation puissance électrique

    Même avec 12kVA cela ne passerait vraiment pas ? Il faudrait donc passer en triphasé pour que ça passe ?

    L'installation se compose de 3 tableaux électriques (1 par appartement), ainsi qu'un tableau de protection (si je ne me trompe pas) à côté du compteur edf, sur lequel est relier les 3 tableaux (j'ai 3 gros différentiels (?)). Je ne m'y connais pas, donc pas certain des termes employés.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Estimation puissance électrique

    bonjour, 6 kva, on dit aussi 30 ampères c'est équivalent, ça signifie que dès que des appareils fonctionnent et qu'ils consomment simultanément 6 kw/h soit 6000 watts et des poussières, le disjoncteur va sauter.

    On peut passer aussi en 9 kva, soit 9000 watts, ça donnera un peu plus de marge, ensuite vient 12 kva soit 12000 watts, là on a encore plus de souplesse.

    Lorsqu'un seul des logements sera occupé, ça aura plus de chances de passer que lorsqu'il y a les deux d'occupés.

    Pourquoi 3 fours pour 2 logements ??

    Et comme dit ci-dessus, il faut voir si l'installation électrique est suffisamment dimensionnée.

    Et en location, s'il y a un forfait pour l'électricité, les locataires ne vont pas se gêner puisque ça ne coûte pas plus cher.

    Je crois qu'il faudrait essayer avec 9 kw/h soit 9000 watts et voir ce que ça donne.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation puissance électrique

    Bonjour

    Pour rappel :
    6 kVA ~ 7 kW
    9 kVA ~ 10,5 kW
    12 kVA ~ 14 kW

    Tout dépendra donc effectivement de l'usage simultané prévu.
    C'est certain que 6 kVA est trop juste.

    On pourrait se poser la question entre un 9kVA et 12kVA, mais à 5€/mois d'écart sur l'abonnement, ne vous prenez pas la tête, choisissez un 12kVA.
    Vous serez ainsi tranquille (j'écarte l'option de monter à 15kVA ou 18kVA en tri car trop impactante sur l'installation).

    Un changement de puissance d'abonnement, c'est juste un réglage du disjoncteur de branchement.
    Cela se fait en quelques minutes.
    Je ne connais pas les délais d'intervention EDF dans votre région, mais en général, cela se fait en moins de 2 semaines.

    Il n'y a que si le branchement était ancien et vétuste et non prévu pour monter à 12kVA, que les choses pourraient se corser.
    Mais ça, il n'y a qu'EDF qui pourra vous le dire.

    @+
    Carminas

  9. #8
    Ostrog

    Re : Estimation puissance électrique

    Mes beaucoup messieurs/dames

    Je comprends mieux les histoires de watts et kVA.

    Donc je vais essayer avec du 12kVA en espérant que cela fonctionnera et que je ne serai pas obligé de passer sur un mode de cuisson gaz.

    3 fours, car 3 logements et non deux.

    Pour ce qui est de la location, il s'agit en fait de 2 chambres équipées (sde+kitchenette), que je louerai à la nuit/semaine/mois pour des gens de passage.

  10. #9
    f6bes

    Re : Estimation puissance électrique

    Bjr Ostrog,
    Juste un..."détail":

    Extrait de la réglementation:
    "- Vous ne respectez pas les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui stipulent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, meme GRATUITEMENT.."

    Bonne journée

  11. #10
    Ostrog

    Re : Estimation puissance électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ostrog,
    Juste un..."détail":

    Extrait de la réglementation:
    "- Vous ne respectez pas les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui stipulent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, meme GRATUITEMENT.."

    Bonne journée
    Je vous remercie de partager votre inquiétude, mais je connais bien la legislation. Ce que je fais est parfaitement légal. C'est comme un gîte, une chambre d'hôte. On appelle ça une "location saisonnière". Aucun soucis du côté d'EDF.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation puissance électrique

    Bonjour
    Avec 3 appartements disposant chacun de leur tableau de distribution,
    et chaque appartement disposant de LL, LV, SL, plaques, four, µondes,
    il y aura forcément des disjonctions du DISJ ERDF ... car il n'y a pas de maitrise de la simunaltéité des charges ... ni entre appartements ...
    Le Disj ERDF a intérêt à se trouver dans un lieu commun .. et non un lieu privé de l'un des appartements ....

    La solution eut été d'avoir une conception adéquate de la distribution , avec un tableau principal muni équipé d'un délesteur pouvant transmettre des ordres de délestage à chacun des 3 tableaux d'appartement.
    Ou avoir, dans chaque appartement une commutation ne permettant d'utiliser qu'un seul des 3 appareillages en simultané (LL, LV, SL)... là) ce serait éliminerait déjà pas mal de surcharges ...

    Cordialement

  13. #12
    Ostrog

    Re : Estimation puissance électrique

    Vous vous trompez sur les équipements (cf. le récap de mon premier post).

    Il y aurait les équipements classiques d'une maison + 2 autres cuisines (avec four/plaque 2feux/frigo table top) + 2 sèches serviette

    Donc 1 LL + 1 LV + 1 SL + 1micro ondes

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation puissance électrique

    Très honnêtement, je pense que s'il y a un logement classique + 2 chambre avec kitchnette, sans chauffage ni eau chaude électrique, un abonnement 12kVA suffira.
    Au pire, si à l'usage cela s'avérait trop juste, il sera toujours possible d'ajouter ultérieurement un délesteur pour couper ponctuelle les sèches serviette lors d'une pointe de consommation (pensez à passer des fils pilote entre les sèches serviettes et le tableau)
    Carminas

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Estimation puissance électrique

    Citation Envoyé par Ostrog Voir le message
    Vous vous trompez sur les équipements (cf. le récap de mon premier post).

    Il y aurait les équipements classiques d'une maison + 2 autres cuisines (avec four/plaque 2feux/frigo table top) + 2 sèches serviette

    Donc 1 LL + 1 LV + 1 SL + 1micro ondes
    Bonsoir
    Mes excuses , j'avais réagi pour 3 logements suite à la précision : 3 logements ...

    Le point de vue de Carminas me semble correct.

    La puissance à souscrire va dépendre du mode de vie de la maison principale concernant la simultanéité Plaques - LL, LV, SL .... un peu de méthode éviterait le cumul de ces 4 appareils ... question d'organisation ...

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Estimation puissance électrique

    bonjour, si je comprends bien vous occupez un logement et vous louez deux chambres avec coin cuisine. Une simple plaque (un seul feu) suffit pour une chambre, mais elles font 2000 watts; et lorsqu'on les met en marche elles commencent à 1800 watts, on réduit, car ça brûlerait tout et on les met à 1000 et même à 800 watts, mais au démarrage, ça fait un à coup.

    Il vous faudra faire vous même attention lorsque vous avez des locataires, à cuisiner un peu avant pour ne pas tirer de l'électricité en même temps que vos locataires. Pour la machine à laver, si elle est commune, il faut fixez des horaires de façon à ce que ça ne tombe pas en même temps que le moment où l'on cuisine. Idem pour le sèche linge.

  17. #16
    ilovir

    Re : Estimation puissance électrique

    Bonjour

    +1 avec Carminas : 12 KVA vu le peu d'écart avec le 9 KVA. Et délestage si nécessaire, le délestage pouvant être manuel : éviter de tout faire marcher en même temps. Surtout quand il y a des locataires, LL, LV, SL, et cuisson : un seul à la fois. ET gagner sur l'éclairage avec les LED.
    Reste à vérifier que toutes les lignes d'alimentations sont correctement dimensionnées et protégées.

Discussions similaires

  1. estimation puissance du poele pour chauffer ma maison
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2013, 21h56
  2. Estimation puissance électrique
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 10h41
  3. [Thermique] estimation de puissance de radiateur erronée ?
    Par Rouls dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 17h29
  4. Estimation en puissance de 10 du nombre (10^80)!
    Par invitea54a6f54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 17h19
  5. Estimation de puissance
    Par invite3e92b6be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...