Choix section HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix section HEA



  1. #1
    marc9578

    Choix section HEA


    ------

    Bonjour, je souhaite créer un plancher total (sans machine outil, pour du petit stockage) dans un hangar.
    Des madriers 75x225 entraxe 40 cm seront scellés dans les murs et se rejoindront sur un (ou deux hea) au centre.
    Au dessus ce sera un plancher parquet cloué. Voir photo.

    Quel section et quel profil me conseilleriez vous (j'ai une idée en deux HEA, la poutre doit rester dans des poids raisonnable - de 200 kgs). Mais j'aimerais votre avis.

    J'ai crée un mur en moellons de 50 cm de large pour recevoir les HEA.
    Mais l'autre partie du mur est moins bien construit(moellons épaisseur 50 cm mais avec des manques de mortier). Je pense donc mettre une rangée de parpaing dans le sens de la largeur avec des fers ronds pour consolider.
    Et peut-être quelques barres en fer plat 1 cm épaisseur sur 5 cm de large au dessous des HEA dans le mur en moellons. Je pense que 40 cm de large suffisent.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Choix section HEA

    Bonjour

    Pourquoi des HEA plutôt que des IPE, et pourquoi deux ?

    Quelle charge d'exploitation sur le plancher ? En stockage, ça grimpe vite. 200 kg / m², 250 ?

  3. #3
    marc9578

    Re : Choix section HEA

    Bonsoir et merci,
    En fait j'ai une idée de la section mais voudrait une confirmation. Hea car poutre large (pour pouvoir faire reposer les madriers de chaque côté). Deux c'était pour le cas o{u la section d'un seul serait trop importante pour manoeuvrer. Mais vu la section à laquelle je pense un seul suffirait, quant au poids par m2, je pense 200 kgs. Pas de machine outil.

  4. #4
    ilovir

    Re : Choix section HEA

    Donc : 35 kg / m² de poids propre, et 200 kg / m² d’exploitation dont 80 % permanente.

    Pour les solives : en bois C18 (ordinaire), je trouve, pour une portée de 4.50 m, entraxe 40 cm :
    Taux de travail en flexion : 45 % << 100 %, et flèche finale 1.5 cm, soit 1/300 de la portée, ce qui pour un plancher en local de service est tout à fait convenable.
    Prévoir une file d’entretoises en milieu de chaque portée (et sur les appuis bien sûr).

    Pour le profilé en acier S235 (le plus courant), portée comptée 4.70 m, longueur 5 m :

    Avec un seul HEA 160 (150 kg) : taux de travail en flexion 80 %, flèche 1.54 cm (1/300)

    Avec 2 HEA 140 (2 x 122 kg), c’est plus confortable (1/380), et avec 2 HEA 120 (2 x 99 kg) ça serait un peu juste (1/220 et taux de travail 95 %)

    Pas de risque de déversement (mais limite pour le 120).

    Réaction d’appui ELU : 3.5 tonnes. Faire une assise pour ne pas dépasser dans le mur une pression sous l’assise de 6 kg/cm² dans le mauvais mur, et 10 dans le bon, sauf autres infos que vous pourriez avoir sur ces maçonneries.

    Voyez aussi d'autres avis avant de vous décider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc9578

    Re : Choix section HEA

    Bonjour ilovir et merci pour ta réponse. Une personne d'un bureau d'étude m'a donné celà en conclusion;

    Le HEA 180 a un W de 293 cm³ Ce qui fait une contrainte de
    s = M/W = 2038/293 = 18 daN/mm² et un déplacement de 16 mm
    Un HEA 180 convient pour reprendre la charge (Le HEA 160 est trop juste)

    Je peux donc partir sur un HEA 180 (à l'origine je pensais prendre deux HEA160).

    Pour l'entretoise au centre des 4 mètres, je ne pensais pas en mettre. 75X225 je pensais que c'était nécessaire au delà de 4 mètres.
    Mais si celà te semble t'il indispensable?... Avec les appuis sur le HEA, celà ferait 4 rangées d'entretoise.

    Le bon mur vient d'être terminé par mes soins avec une épaisseur de 50 cm et bien rempli au niveau mortier, donc je pense que celà tiendra. Par contre pour le mauvais, le bureau d'étude me dit de faire un sommier sans plus de précision.
    Je pense que je peux renforcer avec une chute d'HEA 180 ou du fer plat avec béton, ou tout ce qui est béton armé.
    Par contre, de quelle LARGEUR faire l'assise? 'La profondeur sera de 20 cm environ (longueur d'encastrement).'


    Dernière chose, avant de commander. Au final; tu serais moi, tu prendrais pour soutenir ce plancher de 40 m2 deux HEA 160 ou un seul HEA 180???

    Merci encore
    Marc
    Dernière modification par marc9578 ; 03/12/2016 à 19h33.

  7. #6
    ilovir

    Re : Choix section HEA

    Un seul HEA si c'était moi.

    La contrainte, c'est 5 274 / 293 = 18 (et pas 2 028 / 293).

    Pour trouver cette contrainte et une flèche de 1.6 cm avec un HEA 180, il faut avoir pris 120 kg/m² de charge fixe plancher, pour 200 kg / m² d'exploitation, ou autre couple supérieur à mes 35 kg/m² (planches et solives) pour 200 kg / m² exploitation qui me conduisaient à un HEA 160.

    Pour les largeurs, fais de façon à avoir sous les appuis les contraintes que je t'ai suggérées dans les maçonneries (à moins que tu aies d'autres valeurs), et ceci en fonction des charges que tu mettras en définitive pour ce plancher, c'est à dire les réactions d'appui de la poutrelle résultant des hypothèses prises par le BET.

  8. #7
    marc9578

    Re : Choix section HEA

    Encore merci Ilovir voilà le texte intégral.
    "En prenant une bande de charge de 4.50m on a sur votre poutre
    En permanente le poids du madrier est du plancher environ 260 kg/ml
    En exploitation on prend 250 kg/m² (charge pour un grenier par exemple) soit 250x4.50 = 1125 kg/m²

    On applique des coefficients de pondération 1.35G+1.5Q = 1.35x260+1125x1.5 = 2038 daN/ml
    Le moment est de pl²/8 = 2038 x 4.60²/8 = 5390 daN.m
    Le HEA 180 a un W de 293 cm³ Ce qui fait une contrainte de
    s = M/W = 2038/293 = 18 daN/mm² et un déplacement de 16 mm
    Un HEA 180 convient pour reprendre la charge (Le HEA 160 est trop juste)"

    Effectivement c'est fou cette erreur dans le calcul 2038/293.
    Il a calculé sur la moitié du plancher à mon avis, l'autre moitié étant soutenu par les deux murs aux extrémités.

    Je vais donc commander UN hea 180. Pour la largeur de l'assise (sommier), je ne suis pas capable de calculer celà.
    Je pense poser des bandes de fer sur le bon mur et mettre un petit HEA 180 de ???? 40 cm sous le HEA du mauvais mur.
    S'il 60 cm est préférable merci de me le dire.
    Autre question, je me demandais si le sommier (linteau) devait être en contact direct avec la grande poutrelle, ou bien si je peux mettre du mortier entre les deux (plus facile pour sceller à niveau avec les étais). Quand j'écris mortier, je me demande même si ce n'est pas du béton que je devrais mettre (apparemment plus solide en compression, mais le mortier devrait peut-être suffire).

    J'attends ton éventuelle réponse pour commander la chute de 40 cm ou plus de HEA pour le linteau.
    Sinon, j'ai pris 5 mètres, je pense que 20 cm d'encastrement dans chaque mur est suffisant, je peux prendre plus long.

    Marc

  9. #8
    ilovir

    Re : Choix section HEA

    Effectivement, il a pris 50 kg / m² de plancher et solives, et 250 kg / m² d’exploitation. Et comme il prend une largeur de chargement de 4.50 m (au lieu de 4.25), il trouve un peu plus fort. Ce sera plus confortable.

    Donc, selon son calcul, la réaction d’appui ELU sous les HEA sera de 2038 x 4.60 / 2 = 4 687 kg.
    Pour une pression de 6 kg / cm² sur la mauvaise maçonnerie, il faut donc 781 cm².
    La surface d’appui du HEA est 9 x 20 = 180 cm².
    Donc nécessité de faire un sommier de répartition, par exemple de largeur 781 / 20 = 40 cm, soit un petit sommier en béton armé de 40 x 20 x 20 par exemple.

    Faire une petite cage d’armatures avec 2 barres de 12 cm coudées vers le haut à chaque bout en bas, et 4 cadres en barres de 6, et 2 barres de 6 en haut pour tenir la cage.

    Sur la bonne maçonnerie à 10 kg / cm², une largeur de 25 cm est suffisante, sur la profondeur de 20, épaisseur 15 cm, avec le même genre d’armatures

  10. #9
    marc9578

    Re : Choix section HEA

    Bonjour
    La surface d’appui du HEA est 9 x 20 = 180 cm²
    Pourquoi 9 et non 18 x 20 = 360 cm2 la largeur du HEA étant de 180 mm.

    Je vais prendre une chute de HEA de 50 cm le hea viendra se poser à ras au dessus.

    Merci

  11. #10
    ilovir

    Re : Choix section HEA

    oui, juste. j'avais distraitement pris la largeur de l'IPE.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Choix section cable pour ampli auto.
    Par madyoyo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2016, 14h34
  2. [Energie] Choix de la section d'un cable en haute température
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2016, 11h37
  3. Choix de section courant continu
    Par Axeel67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2015, 10h48
  4. Choix et section de poutres pour plancher
    Par bogus33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 17h42
  5. Alimentation électrique, choix de la section des fils
    Par invite5d013e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...