Branchement d'un groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement d'un groupe électrogène



  1. #1
    venisia

    Branchement d'un groupe électrogène


    ------

    Bonjour
    J' envisage d' installer un boitier avec une prise en entrée de mon tableau électrique, afin de pouvoir y brancher , soit le disjoncteur EDF, soit mon groupe électrogène.
    Est ce réglementaire? Et si oui, avec quelles prises puis je réaliser ce branchement, sachant que je suis en monophasé.
    Actuellement, je coupe le compteur EDF, et je branche mon groupe en tête du tableau, en ne laissant fermé que les disjoncteurs que je souhaite alimenter.
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Bonjour

    Citation Envoyé par venisia Voir le message
    J' envisage d' installer un boitier avec une prise en entrée de mon tableau électrique, afin de pouvoir y brancher , soit le disjoncteur EDF, soit mon groupe électrogène.
    Est ce réglementaire?
    Je ne sais pas, mais réglementaire ou pas, ça semble une très mauvaise idée.

    Installer plutôt un inverseur de ce type :
    https://www.manomano.fr/inverseur-de...lectrique-2121

    et ne pas oublier coté groupe uniquement de relier le neutre à la la terre pour rétablir un régime de neutre normal quand l'installation sera sur le groupe, sinon les différentiels ne seront pas opérationnels.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/02/2017 à 08h54.

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Citation Envoyé par venisia Voir le message
    Bonjour
    J' envisage d' installer un boitier avec une prise en entrée de mon tableau électrique, afin de pouvoir y brancher , soit le disjoncteur EDF, soit mon groupe électrogène.
    Est ce réglementaire? Et si oui, avec quelles prises puis je réaliser ce branchement, sachant que je suis en monophasé.
    Actuellement, je coupe le compteur EDF, et je branche mon groupe en tête du tableau, en ne laissant fermé que les disjoncteurs que je souhaite alimenter.
    Merci
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Tu peux faire ce que tu veux chez TOI, du moment que tu ne renvoies PAS d'énergie sur le réseau.
    Faire l'inversion d'une maniére MANUELLE , c'est la meilleure façon d'aller vers des ennuis.
    Il y aura FATALEMENt un jour , ou il y aura un " oubli "
    Il faut donc que la manoeuvre OBLIGE de couper l'un pour pouvoir metttre l'autre en service .
    Si il cette obligation n'existe PAS, c'est source d'erreur et de ces conséquences.
    Donc faut du matériel ADAPTE.
    C'est pour quelle sorte de situation que tu envisages cela ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/02/2017 à 10h11.

  4. #4
    venisia

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Bjr
    Merci de vos réponses
    Effectivement, la solution de l' inverseur me parait plus sure .
    Par contre, dans la mesure ou je ne me sers du groupe que lors des coupures prolongées ; panne, vent etc....., puis je installer une prise sur l' inverseur pour pouvoir y brancher le groupe ne cas de besoin. Le groupe n' est pas branché en permanence.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Sur le coté GE de mon permutateur de source, j'ai un câble en 2.5mm2 terminé par une prise mâle qui est raccordée au GE quand celui ci est utilisé.
    Tout cela à l'abri à l'extérieur à proximité de l'emplacement opérationnel du GE
    Cette prise mâle n'est pas sous tension quand l'inverseur est sur EDF.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    venisia

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Bjr
    Vous venez de répondre tout à fait à ma demande.
    Vous me confortez dans mon schéma d' installation.
    Cette prise à l' extérieur me posait problème sur le plan sécurité, je l' imaginais avec le courant en permanence .
    Effectivement avec le permutateur, elle se trouve isolé...
    Encore merci

  8. #7
    ilovir

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Bonjour

    Et ce ne serait pas possible de modifier le tableau de répartition pour faire que l'inverseur de source ne commande qu'une seule ligne regroupant les circuits qui sont à secourir (ligne avec son différentiel et ses disjoncteurs) ?
    Comme-ça, pas besoin d'aller manipuler tous les disjoncteurs un par un à chaque foi.

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Et ce ne serait pas possible de modifier le tableau de répartition pour faire que l'inverseur de source ne commande qu'une seule ligne regroupant les circuits qui sont à secourir (ligne avec son différentiel et ses disjoncteurs) ?
    Comme-ça, pas besoin d'aller manipuler tous les disjoncteurs un par un à chaque foi.
    Remoi,
    C'est la méthode parfaite pour ,avooir des ennuis !! On ne manipule PAS les disjoncteurs individuellement !
    En sortie du disjoncteur EDF on va DIRECTEMENT à l'inverseur de source. On moins on fait pas de boulettes.
    Bonne soirée

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est la méthode parfaite pour ,avooir des ennuis !! On ne manipule PAS les disjoncteurs individuellement !
    En sortie du disjoncteur EDF on va DIRECTEMENT à l'inverseur de source. On moins on fait pas de boulettes.
    Bonne soirée
    Bonjour

    Et cela, c'est la meilleure méthode pour avoir des pb majeurs , car le GE n'a en général pas la puissance permanente ou instantannée qu'offre le réseau ERDF ....

    Il en découle qu'il faut surveiller mentalement la puissance consommée, et ne pas faire l'impair de mettre en service un ou une suite d'appareils ( plaques électriques par ex) qui vont écrouler le groupe , .. et beaucoup d'autres appareillages ne vont pas apprécier ... le groupe non plus ....

    Ilovir a raison :

    - Limitation des circuits manuelle : Chaque fois que l'on manœuvre l'inverseur de source inséré dans le circuit général d'alimentation, on disjoncte une liste de circuits dans le souci d'avoir une cohérence PUISSANCE GROUPE - CIRCUITS ALIMENTES

    - Agencement du tableau
    On regroupe les circuits que l'on a classé "prioritaires" qui seront les seuls à être secourus, et on les alimente par l'inverseur de source inséré dans le tableau.
    Ainsi, on n'a qu'à se réoccuper de l'inverseur de source, et seuls les circuits que l'on a classé "prioritaires'" seront alimentés.
    Bien évidemment ce choix a été fait en cohérence avec la puissance du groupe.

    Nota1 : Attention : Tu parles d'une prise qui permettra d'être raccordée au groupe ... Attention à son sexe ....car il ne faut pas se retrouver avec une fiche male non protégée pouvant être sous tension ....
    Nota2 : il faudra faire attention au schéma de mise à la terre du Neutre ...

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Branchement d' un groupe electrogene

    Bjr bob92,
    Il est bien évident que si on a un GE de 2.5 kVA il est illusoire de lui demander de supplanter un abonnement EDF de 9 kVA.
    Faut un minimum de jugeotte.
    Si on ne se soucie pas de cela, vaut mieux éviter ce genre de manipulation.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Branchement d'un alternateur 220 volt d'un groupe electrogene.
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2014, 14h53
  2. branchement groupe électrogène batterie
    Par invite588d51f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2012, 15h16
  3. Branchement groupe électrogène ancien
    Par Didier00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 03h55
  4. Branchement d'un groupe electrogene sur un boitier ATS
    Par invite1c3498b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 17h09
  5. Branchement groupe électrogène
    Par invite545ae899 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...