Plancher mezzanine sur entrait (ferme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plancher mezzanine sur entrait (ferme)



  1. #1
    bcoquille

    Plancher mezzanine sur entrait (ferme)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai faire une mezzanine entre deux fermes en posant le plancher de cette mezzanine sur les deux entraits des fermes.
    Les entraits sont en chêne, ont une section de 28x26 et sont posés entre deux mur distant de 7m (mur en pierre de 60cm de large). Les deux fermes sont espacées de 3.5m.
    Les pentes de mon toit sont à 45° (en petite tuile de bourgogne donc avec un poids d'environ 55kg/m2) et j'habite dans l'aube (10) a une altitude de 200m, ma maison est ancienne (autour des 1890).
    J'envisage de mettre un pilier en chêne de section 20x20 sous chaque entrait (au milieu de l'entrait donc sous le poinçon) afin de limiter la flexion de mes entraits.
    la surface total entre les fermes est de 24m2 (7x3.5m) mais seul une bonne moitié pourra vraiment être utilisé vu la pente du toit. Le poids total sur cette mezzanine (plancher+solive, mur en placo, isolant), sans compter le poids des sous pente ni du plafond haut (qui eux seront repris sur le mur et toiture) est d'environ 1400kg.

    Pensez vous que cela est réalisable?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bcoquille

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Bonjour,

    je me permet un petit 'up', personne n'a d'avis? Si il manque des info je peux en donner...

  3. #3
    ossau

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    il n' y a pas la posssibilité de couper la portée de l'entrait par un poteau bois ou autre vertical?

  4. #4
    bcoquille

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Bonjour,
    Si je peux diviser en deux la portée de l'entrait en posant un poteau (genre 20x20) en chêne au milieu (c'est ce que je proposait de faire dans mon post). En faisant ainsi à votre avis c'est bon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    ah oui j'avais pas vu .20x20 mais pour quelle hauteur ?
    Dernière modification par ossau ; 19/04/2017 à 09h15.

  7. #6
    bcoquille

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    j'ai 3.8m de haut

  8. #7
    ilovir

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Bonjour

    J’adore la fuste. Chaque fois que j’en vois en photo sur les forums, c’est un vrai plaisir.

    Je savoure particulièrement ici les deux arbalétriers pas en face l’un de l’autre au faitage, sur la ferme au second plan. J’imagine les douleurs articulaires dans le poinçon à ce niveau. (Et je sais de quoi je parle).

    Ca tient comme ça depuis 1890, mais si un charpentier fait ça aujourd’hui, il va en prison direct.

    Cela dit, pour autant que je puisse apprécier les sections des pièces sur les photos, il ne me semble pas qu’en l’état actuel, c'est-à-dire sans le plancher projeté, ça travaille beaucoup, même dans le sommet du poinçon torturé par les arbas.

    Dommage, parce que si les deux arbalétriers arrivaient bien en face au faitage, il y a quelques chance pour que vous eussiez pu faire votre aménagement (plancher et rampants) sans ajouter de poteau sous l’entrait.

    Ceci à titre de remarque simple, car d’une part pour être plus catégorique, il faudrait avoir précisément la géométrie de la ferme, les sections précises, et la description des assemblages, ce que l’on ne recherchera pas puisque d’autre part les arbalétriers sont ce qu’ils sont.

    Mais avec un poteau qui vient soutenir le milieu de l’entrait, sous le poinçon, là je ne vois plus rien à craindre pour aucun élément de la ferme.

    Ce poteau va prendre quelque 7 tonnes à l’ELU. En 20 x 20, bois de classe structurale C18, il supportera, mais il lui faudra une bonne fondation.

    Il faut quand même vérifier qu’il n’existe pas des affaiblissements ponctuels dans des zones pouvant être abimées. Notamment, bien examiner tous les assemblages. A ce titre, et pour une appréciation d’ensemble en vraie grandeur, la consultation d’un charpentier me paraît indispensable avant de charger et cacher cette fuste derrière des doublages et plafonds.

  9. #8
    bcoquille

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Merci pour la réponse. J'ai mis dans mon premier post une image avec les dimensions des différents éléments de la ferme. Pour le charpentier je suis d'accord ce serait le mieux mais pas évident à trouver puisque je compte faire les travaux moi même...

  10. #9
    ilovir

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Effectivement, il y avait les cotes

    J’ai pris comme hypothèses :

    Bois estimé de classe structurale C18 (validité à vérifier sur place : ce peut être meilleur ou moins bon)
    Région A1 pour la neige, soit avec pente 45°, 18 kg/m² en projection H
    Région 2 pour le vent, soit qp(z) = 60 kg/m². Pression 57 au vent et 18 sous le vent.
    Largeur de chargement d’une ferme : 3.5 m pour charpente toit et plafond rampant, et 1.90 m pour le plancher.
    Chevrons fixés contre le glissement sur la faitière en tête, glissants en pied, pour appuyer dans le sens fort des pannes déversées.
    Poids propre tuiles, liteaux, chevrons, pannes : 75 kg /m² rampant
    Poids propre plancher et solives : 30 kg/m²
    Plafond, isolation, cloisons, revêtement zone habitable (longueur 4 m) : 82 kg/m²
    Plafond rampant : 20 kg /m²
    Exploitation : 150 kg/m²

    Le point faible critique de la ferme se situe au niveau de l’arbalétrier distordu en « S », qui de plus n’est pas en face de l’autre au faitage. Il en résulte des efforts de flexion (et cisaillement) en partie haute du poinçon, et une amplification des contraintes par flexion composée dans l’arbalétrier.

    Malgré cela, dans la situation actuelle de chargement de la charpente (vent avec ou sans demi-neige), les contraintes dans le bois restent très acceptables, avec un taux de travail de l’ordre de 60 % dans la zone critique, et maxi de l’ordre de 30% partout ailleurs.

    Si on ajoute les aménagements prévus, les contraintes restent dans l’ensemble à un taux de travail sous 60%, mais dans la zone critique, le taux de travail de 100 % se trouve dépassé.

    persp 1.JPG Deform 1.jpg

    Les déformations restent dans une limite acceptable, n’excédant pas le centimètre en milieu de ferme.

    Si l’arbalétrier avait eu une forme régulière, et avait été bien en face de l’autre au faitage, la ferme supporterait les aménagements, avec des taux de travail modérés, sous 50 %, et il y aurait un effort à reprendre de 3.5 tonnes ELU entre poinçon et entrait.

    Cette analyse ne porte que sur le comportement des sections brutes, sans réduction pour les évidements réalisés pour les assemblages. J’ai aussi estimé approximativement la forme de l’arbalétrier distordu.
    Je précise au passage, que mon intervention est celle d’un amateur, et ne vaut en aucun cas étude technique professionnelle.

    Avec un poteau sous le poinçon, plus aucun problème : son effet poteau se prolonge jusqu’au faitage par le poinçon qui devient une pièce comprimée, et forme ainsi appui vertical pour les sommets d’arbalétriers, réduisant fortement leurs poussées axiales.
    Il y aura un petit 5 tonnes (ELU) dans le poteau 20 x 20, pour lesquelles il faudra une fondation appropriée.

    L’entrait, quand à lui, avec sa section très largement dimensionnée 28 x 26, reste à l’aise dans toutes les situations.

  11. #10
    bcoquille

    Re : Plancher mezzanine sur entrait (ferme)

    Un grand merci pour vos calculs et votre simulation!

Discussions similaires

  1. Solivage + plancher sur entrait
    Par mctd01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2015, 01h22
  2. Placement de l'entrait sur ferme industrielle
    Par corref dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  3. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  4. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  5. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...