Sol étage maison 1900 très valloné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sol étage maison 1900 très valloné



  1. #1
    batmax

    Question Sol étage maison 1900 très valloné


    ------

    Bonjour !

    Après beaucoup de lectures sur ce forum, je passe aujourd'hui de l'autre côté de la barrière et poste à mon tour !

    Je prospecte en ce moment pour acheter une maison à rénover. J'ai trouvé un bien intéressant en tout point, sauf quelque chose qui me heurte tout particulièrement.

    A l'étage de la maison, le sol est partout très valloné. Vous pouvez le voir sur cette photo.

    20180216_111744.jpg

    A vrai dire, j'ai du mal à comprendre d'une part les raisons d'un tel résultat, et d'autre part comment je peux rattraper cela. Je rappelle qu'il s'agit d'un étage avec toutes les contraintes que cela suppose.

    Des suggestions ? Je dois juste passer à autre chose car c'est trop douteux ? Trop difficile à rattraper ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tikeno

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    Bonsoir
    Ca fait penser à un sol en terri ( terre battue posée sur un latti ) compliqué je penses à redresser correctement. la solution faire tout tomber et remettre un plancher plus moderne
    Ce n'est que mon avis attendre d'autres avis

  3. #3
    Larzacien

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    Bonjour, Il serait utile de préciser si c'est en rez-de chaussée ou à l'étage.

    Soit c'est au rez et on a mis du sable et on a posé des carrelages qui ressemblent plus ou moins à de la tomette. Et dans ce cas, l'humidité s'évapore dans le local.

    Soit c''est en étage et il y a poutres bois et plancher, et par dessus du sable et ces sortes de tomettes.

    Il faudrait tout virer et faire une chape isolée si on est au rez-de-chaussée, et avec protection de l'humidité du sol.

    Et si c'est à l'étage, on casse tout et on fait une dalle en béton, au moins c'est costaud.

  4. #4
    ossau

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    tout dépend aussi du prix de vente...si il est très bas, les travaux sont peut être envisageables. Vous n'auriez pas une photo par dessous du "vallon" puisque c'est à l'étage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    Bien d'accord avec ossau que je salue, il faudrait voir à quoi ressemble les solives et poutres (et autres supports) qui soutiennent cet étage...
    Peut-être un montage avec des voussoirs + sable ou cave voûtée... Souvent l'ajout de sable provoque ce genre de sol "gondolé"...

    Difficile d'expliquer ces problèmes qui sont rarement dus à des mouvements de terrain, mais plus à des charges de stockage de récoltes...
    A+

  7. #6
    batmax

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

    Je dispose moi-même de relativement peu d'éléments pour étayer notre réflexion collective. Depuis le Rez-de-chaussée je n'ai rien aperçu de particulier, pas de poutres apparentes, ni de déformations particulières du plafond qui est un vieux placo. Je n'ai pas de photos à vous proposer pour le moment.

    En ce qui concerne le prix de vente, il est spécialement bas. Néanmoins, j'habite une région ou le prix au mètre carré des biens impeccablement rénové n'est pas très élevé, donc dans tous les cas je dois maitriser mon budget rénovation.

    Si j'ai bien compris, le projet le plus cohérent est de procéder à la destruction intégrale du sol actuel en priant pour que poutres et solives soient en bon état pour refaire le plancher, sinon je serai bon pour refaire tout l'étage solivage compris.... C'est quelque chose que je n'ai jamais fait ni même étudié pour le coup, il faudrait que je me penche la-dessus, voir si c'est faisable sans trop de moyens techniques par soi-même, le prix que ça peut couter également, car ça concerne facilement 65m carrés du coup...

    imaginons que le solivage soit OK. Il faut donc refaire un plancher. Une dalle de béton à l'étage, c'est une option ? Il n'y en a pas de moins lourdes/couteuses ? Des panneaux agglomérés pour sol sur solivage, ce n'est pas suffisant ?

    Je vais aller à la pêche aux infos dans le même temps. Encore merci à vous
    Dernière modification par batmax ; 17/02/2018 à 11h21.

  8. #7
    tikeno

    Re : Sol étage maison 1900 très valloné

    Bonjour
    Dans ces vielles maisons le solivage est souvent en bois très solide (chêne ) mais pas très droit d'ou le sol vallonné
    La solution la plus simple est peut de viser des solivettes sur le côte des solives existantes pour redresser le sol et de reposer dessus des panneaux de plancher en agglomérés

Discussions similaires

  1. Isolation plancher séjour sur cave (maison 1900)
    Par Remibricolrien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/11/2017, 22h01
  2. Maison de 1900
    Par jokr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 17h48
  3. Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !
    Par fitz31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 21h56
  4. Renovation maison 1900 en vendée
    Par invite2ddd67a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2011, 21h51
  5. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...