disjoncteur HAGER c32 qui ronronne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

disjoncteur HAGER c32 qui ronronne



  1. #1
    TioChanclas

    disjoncteur HAGER c32 qui ronronne


    ------

    Bonjour,

    l'un de mes disjoncteur, un HAGER C32, ronronne, au rythme des radiateurs qui se déclenchent. C'est récent.

    Quelqu'un aurait-il une explication de ce phénomène?
    Quelle serait, selon vous, la conduite à tenir?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour

    Une photo du tableau concerné serait intéressante, car elle permettrait d'apprécier son organisation,
    et préciser celui concerné (s'il y en a plusieurs).

    Mais déjà une question : chauffe-t-il lorsque il est dans une phase de ronronnement ?

    cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour,

    merci pour ce premier retour.

    Le disjoncteur concerné n'est pas seul, certes, mais il ne semble pas chaud du tout. Il se contente de "vibrer", ce qui est nouveau, et fort agaçant...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Re,

    voici l'image. Le disjoncteur concerné est le deuxième de la rangée du bas.

    Il est clair que ce bourdonnement-vibration-ronronnement est lié à la puissance demandée, et donc fonctionnement des radiateurs, puisque ça correspond au temps de chauffe puis de coupure des appareils... Il semble que si les trois radiateurs (1*2000 et 2*1500) chauffent en même temps, le volume de ce pu... de bruit augmente. Et que si j'en allume un quatrième (j'en utilise trois sur cinq) ça augmente encore.

    Pourtant, dans le passé, cela ne s'est jamais produit, sinon, ça m'aurait déjà rendu dingue... Foutu bruit à peine perceptible, style du style bruit de transfo.

    Ca m'agace plus que ça m'inquiète vu qu'il ne semble pas chaud, que j'ai vérifié les serrages, mais surtout je voudrais bien comprendre et savoir quoi faire, puisque mon cher électricien qui est aussi un pote n'est pas joignable car en congés... Bref...

    Danger? Urgence? Pourquoi? Que faire?
    Questions basiques, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour

    Cela me semble original ce départ en 62A/6mm2 pour alimenter plusieurs radiateurs ...... 'car à tes dire, il en alimente plusieurs...
    Pas de pb toutefois si le circuit de distribution est bien conçu.
    (car tu dis que vibrations varient au rythme de l'enclenchement de plusieurs radiateurs ..)

    a) Est-tu certain que c'est bien ce disjoncteur qui vibre ... et pas l'INTER DIF 63A ......

    b) Peux-tu confirmer combien de radiateurs alimente et leur puissance (en le coupant, et vérifiant ce qui ne fonctionnent plus)

    c) Tu peux aussi essayer d'intervertir ce C32 avec un autre , pour voir l'effet sur le bruit ..... .. cela confirmera ou non le besoin de le remplacer .

    PS je suppose qu'aucune modif n'a été réalisée, du style : raccorder sur ce circuit d'autres appareillages de puissance non négligeable.
    A voir la constitution du tableau, et puisque rien ne chauffe, il n'y a pas de risque/danger conséquent à ce bruit.

    Cordialement

  7. #6
    pat83000

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonsoir
    Le moins que l'on puisse dire est que votre tableau n'est pas un modèle du genre
    Je reve ou la seconde rangée est alimenté par le 20A qui est coupé ?
    Cordialement

  8. #7
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Rebonjour,

    Le schéma est original, car les contraintes de rénovation m'ont poussé à délocaliser les sous tableaux, et à considérer celui de la photo comme un tableau maître, avec l'inter-dif qui protège ces c32 qui pilotent les sous tableaux eux mêmes protégés par les inter-dif adaptés...
    Le 20A coupé alimente une ligne en attente dédiée à l'installation du jardin.
    Mais aucune modif n'a eu lieu sur l'installation depuis le départ.

    Pour moi c'est bien le c32 qui vibre : quand on le coupe, le bruit s'arrête.
    Sous ce 32A se trouvent 3 radiateurs en marche (2000+1500+1500) et deux qui sont "off" (1500+2000).
    Je pourrais en effet basculer la ligner sous le 32 inutilisé à ce jour. Je n'ai pas eu le temps de faire cela "de jour".

    A suivre.
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/02/2018 à 18h23.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Quelqu'un d'autre a un avis sur les raison de ce bruit?

  10. #9
    renaud07

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Je pense que c'est la bobine qui est à l'origine du bruit. Après pourquoi ça se met à vibrer ? Détente du cuivre avec le temps ? (les spires ne sont plus collées entre elles) et du coup avec l'alternatif ça fait des micro-vibrations.

    Un peu comme sur les transformateurs si les tôles ne sont pas bien serrées, le bruit est d'autant plus intense, mais là c'est le champ magnétique qui les fait vibrer.

    C'est aussi ces micro-vibrations qui dévissent les vis avec le temps...
    Dernière modification par renaud07 ; 27/02/2018 à 21h57.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Pour le coup, j'ai vérifié les serrages, pas un pet de jeu.

    Selon vous, Renaud, le bruit serait anodin, si je comprends bien, et ne traduirait rien de dangereux, si ce n'est le besoin de changer l'appareil à cause du bruit s'il devient trop présent?

  12. #11
    renaud07

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Si le disjoncteur n'est pas chaud, je pense qu'il n'y a pas de risque, si ce n'est la gêne occasionnée.

    Après j'avoue que je n'ai jamais été confronté à ça non plus.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Ok, merci.
    Attendons des avis supplémentaires...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour,

    au réveil, rien n'avait changé et le bruit n'a pas cessé.

    Pour mémoire, je récapitule le post initial :
    • L'un de mes disjoncteur, un HAGER C32, ronronne, au rythme du déclenchement des radiateurs qu'il protège.
    • C'est récent : depuis huit ans, rien de tel n'avait eu lieu. Aucune modification n'a eu lieu sur cette installation.
    • Les serrages ont été vérifiés, et l'appareil ne semble pas chauffer.
    • Il semble que le bourdonnement augmente avec la puissance demandée.

    Renaud07 pense à une usure de la bobine qui engendrerait des micro-vibrations sans gravité et sans danger (à part pour mes nerfs), et cette analyse est aussi la mienne, mais si d'autres peuvent confirmer, je serai plus tranquille car je n'avais jamais rencontré cela auparavant.
    • Quelqu'un aurait-il une autre explication de ce phénomène?
    • Quelle serait, selon vous, la conduite à tenir?

  15. #14
    Sica

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    • Quelqu'un aurait-il une autre explication de ce phénomène?
    • Quelle serait, selon vous, la conduite à tenir?
    Ben, comme déjà préconisé, tu pourrais commencer par ceci:
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    c) Tu peux aussi essayer d'intervertir ce C32 avec un autre , pour voir l'effet sur le bruit ..... .. cela confirmera ou non le besoin de le remplacer .
    - Cela nous est déjà arrivé sur un contacteur J/N d'un ballon d'ESC (phénomène d'ailleurs assez fréquent....), et le simple échange dudit contacteur à supprimer ce désordre
    - Au moins, tu seras rassuré sur ce point

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Re,

    C'est prévu, mais il faut pourvoir travailler hors tension, donc de jour... C'est là que ça coince et que pouvoir temporiser m'arrangerait bien...

  17. #16
    invite58706596

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour à Tous,

    Même problème mais avec 2 de mes 4 relais de puissance ou contacteur... Pouvoir de coupure 40A.. Alimentation et délestage des films chauffants plafond... Sans bruit important ou gênant...
    Puis il y a 3 semaines, les contacts d'1 relais sont devenus très bruyants (vibrations ou multi-micro-coupures???) Bruit insoutenable...

    J'ai démonté et comparé à l'un des 3 autres relais : Contacts un peu charbonnés mais après nettoyage des contacts avec une brosse laiton et léger rechargement à l'étain, bruit toujours insoutenable > Vérification sans capot de protection le problème vient bien de la bobine qui vibre... EN appuyant sur la bobine, j'arrive à assourdir les vibrations mais pas à les arrêter...

    J'ai changé ces 4 relais par des contacteurs silencieux... Impeccable...
    Ils étaient en place depuis 1988, soit 30 ans de bons et loyaux services
    A+

  18. #17
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Merci pour ce retour.

    A suivre.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour

    Je trouves bizarre qu'un disj fasse ce bruit ...il n'y a pas de bobine de maintient, comparativement à un contacteur. (conception de l'équipage mécanique tout à fait différente).

    Le fait que le bruit cesse lorsque ce C32 est coupé ne préjuge pas que c'est lui qui le génère,
    C'est pour cela que je posais la question de l'identification avec un bruit provenant de l'ID .....

    De toutes façons, l'inversion de 2 ID C32 permets de lever le doute avant de procéder à son remplacement si cela confirme la disparition du problème. (et évite d'acheter et remplacer inutilement un C32 HAGER)

    Cordialement

  20. #19
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour,
    Bonjour Bob, et merci pour ce retour...

    Je comprends ce que vous dites.
    En gros, en intervertissant, le bruit cesse et le c32 est en cause, ou le bruit persiste et c'est l'inter-dif.

    Quelqu'un voit-il une autre cause (ligne, appareil ou jenesaisquoi) qui pourrait être incriminée?

  21. #20
    invite58706596

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Je trouve bizarre qu'un disjoncteur fasse ce bruit ...il n'y a pas de bobine de maintient, comparativement à un contacteur.
    Les magnéto-thermiques possèdent bien une bobine de détection > Voir schéma...
    Mais effectivement, c'est assez bizarre...
    A+
    Nom : disj2.png
Affichages : 1081
Taille : 68,9 Ko

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour

    Essayez de le caler différemment en insérant une allumette entre 2 disjoncteur.

    Mais de toute façon le vrai test sera de déplacer les 2 fils sur le disj 32A qui est libre.
    Cela prend 2 minutes
    - couper le disj 32A
    - devisser les 2 fils
    - revisser les 2 fils à côté
    - réenclencher le nouveau disjoncteur
    Carminas

  23. #22
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour,

    et merci pour l'aide...

    Personne ne parle d'urgence liée à l'insécurité... L'appareil n'est pas chaud... Je vais donc faire ça de jour samedi matin.

  24. #23
    invite58706596

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Personne ne parle d'urgence liée à l'insécurité... L'appareil n'est pas chaud
    Plusieurs choix de panne du mécanisme...
    - un jeu sur une pièce mobile et sensible au magnétisme de la bobine comme la chambre de coupure qui actionne les contacts...
    - charbonnage sur les contacts de coupure de phase (suite à un court-circuit ou surtension suite à la foudre) entraînant soit une résistance variable à leur niveau et donc des variations électromécaniques sur la bobine qui vibre ou soit des micro-coupures mais le disjo chaufferait...
    La 1ère possibilité semble la plus vraisemblable...

    Effectivement, le niveau "risques" semble faible... Mais rien ne dit que le défaut peut s'amplifier dans le temps...
    Donc à remplacer pour le principe de précaution...
    A+

  25. #24
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Merci à nouveau, Amaty, pour les explications.

    Samedi matin, je déplace la ligne sous un autre c32. Au besoin, je remplace. Au final, je fais un retour : ça servira bien à quelqu'un d'autre.

    A suivre!

  26. #25
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonjour,

    le retour promis arrive avec plusieurs mois de retard, mais la promesse est tenue.

    J'ai changé le C32 avec celui inutilisé dans le tableau. Neuf. Et... et... Ben ça ronronne toujours, ce qui mettrait hors de cause le C32 initial qui va rester à sa place actuelle (simple permutation). Ca me saoule.

    Donc le problème est ailleurs...

    Avant le c32? C'est l'interdiff. Mais pourquoi diable un interdif' ferait vibrer ce qui se trouve après? Surtout un seul des c32? A moins que ce ne soit lui qui vibre sous l'influence de tout ce qui tire? Ca me gonfle d'avoir à tout démonter sans trop comprendre ce bazard... Et de jour, en plus... En cette saison, c'est impeccable, surtout en rentrant du boulot.

    Après le C32? C'est toute l'installation initiale, jamais modifiée... Comment un appareil engendrerait il une vibration dans un module situé à plusieurs mètres?

    Bref, si vous avez un avis, je prends!!!

    Merci beaucoup.

  27. #26
    tikeno

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonsoir
    Je vais peut être dire une con.....e mais j'ai eu un truc du genre chez moi avec mon relais de chauffe eau
    Le relais faisait un ronronnement depuis des années ( moins 7 ou 8 voir plus ) je pensais que c'était normal, quand on passait en heures creuses.
    L'année dernière suite à une tempête les branchements de mon alimentation sur le cable principal EDF ont cassés ils sont venus me rebrancher et depuis le relais ne fait pratiquement de bruit
    C'est le jour et la nuit

  28. #27
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonsoir,
    merci!
    Ok, mais dans mon cas, ce ne peut être le relais hphc, qui est beaucoup plus loin, alors je ne vois pas de quelle manière ce pourrait être identique... Sauf si vous pensez à l'alimentation principale ( celle entre ddb et interdif principal...)...

  29. #28
    tikeno

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    Bonsoir
    Je ne sais pas
    Le récit de mon expérience c'est pour même à la puce à l'oreille de personne plus pro que moi et peut être te donner une solution

  30. #29
    TioChanclas

    Re : disjoncteur HAGER c32 qui ronronne

    OK, merci!
    Attendons...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz qui ronronne
    Par djraphi23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2017, 17h27
  2. Plus d'électricité dans une pièce, disjoncteur Hager
    Par Lexia2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2016, 08h17
  3. Changement d'un disjoncteur différentiel Hager [résolu]
    Par Strongsid dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 12h58
  4. [Blanc] lLV Indésit ronronne !
    Par invitee045f923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 23h07
  5. Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2011, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...