mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend



  1. #31
    ilovir

    Re : mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend


    ------

    Donc votre maison n'est pas rectangulaire comme sur votre plan, mais forme un L. Ca rend un peu plus difficile l'appréciation des charges de toiture qu'il y a sur les poteaux.

    Mais les solives de plancher en section 3 x 7, entraxe 30 cm, pour des portées de 3.20 m à 3.70 m (d'après votre plan), ce n'est pas possible. Ce n'est pas acceptable pour porter un plancher, et même on ne peut pas les justifier pour porter le plafond seul.
    En plus sur deux d'entre elles il y a appui d'un poteau support de charpente, et cela sur la travée la plus longue.
    La seule explication à la tenue qu'elles ont eu jusqu'à présent, c'est qu'elle devaient s'appuyer sur des cloisons qu'il y avait en dessous. A moins qu'il y ait autre chose de porteur dans la structure.

    Sans autre information, je dirais que ce solivage est entièrement à renforcer, c'est à dire en pratique à refaire, parce que toute recherche de renforcement va couter plus cher que le remplacement. Dans la mesure où vous avez déjà enlevé le planchage et ou vous refaites les plafonds, c'est la meilleure solution à mon avis.
    Il faudra trouver comment porter les deux poteaux : par prolongement en dessous, ou par renfort du solivage.

    Sur la portée de 3.70 m, sans appui des poteaux, il faudrait déjà quelque chose comme des 6.3 x 20 tous les 30 cm (en bois C18), pour un bon confort. donc à voir en fonction de la solution à trouver pour ces appuis de poteaux.

    A ce stade, je réitère le conseil déjà donné : il est nécessaire de consulter un BET, ou un maître d'œuvre habitué à la rénovation pour faire un audit sérieux de votre construction, et déterminer les solutions. Vous ne pouvez pas trouver ça au travers du Forum où vous n'avez que des avis indicatifs et ponctuels, en fonction des données que vous communiquez.

    Il faudra aussi vérifier si la charpente peut supporter le poids des plafonds et isolations à venir pour l'aménagement.

    -----

  2. #32
    pacoje17

    Re : mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend

    ça n'est pas vraiment un l les deux pièces du haut qui font au total 4,26m2 sont un rajout d'il y à quelque année oui effectivement deux poteaux mais qui pose sur des murs de briques même décalé de 20cm ils doivent porter la plus grande partie du poids.
    il n'y avais aucune cloisons qui aurais existé et qui aurais était casser par la suite j'ai casser tout le carrelage et je n'y ai vu aucune trace.
    sur la partie droite et donc le poteau unique je ne touche à rien ce n'est que sur la partie de gauche que j'ouvre et il y aura un plafond cathédral donc plus de plancher du tout sois 15m2 en moins.
    malheureusement j'ai déjà contacté des BET et il me réclame plus de 3000€ largement hors de mon budget...je sais la sécurité n'a pas de prix.

  3. #33
    ilovir

    Re : mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend

    Eh oui, mais comprenez qu'on ne peut pas vous faire à distance, avec des indications partielles, et sans être pro, ce qui coute 3 000 € par un BET. Le Forum, ça a ses limites. Désolé

  4. #34
    pacoje17

    Re : mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend

    ouiii bien sur je le comprend et vous m'avez déjà bien aider ça me conforte aussi sur ce que je peut faire et ne pas faire.
    en tout cas merci encore pour votre aide je vais continuer à mettre des photos sur l'avancement de mes travaux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation XP en lieu et place de Win-7
    Par invitec85fb8ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2016, 08h13
  2. Bimini pour catamaran : inox en lieu et place de l'alu
    Par invitebb28b195 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2015, 13h09
  3. poutre IPE a la place d'un mur de refend
    Par inviteedba8625 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2013, 10h56
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. isolant vrac en lieu et place d'un enduit chaux-chanvre?
    Par invite2e895ce3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 18h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...