Donc votre maison n'est pas rectangulaire comme sur votre plan, mais forme un L. Ca rend un peu plus difficile l'appréciation des charges de toiture qu'il y a sur les poteaux.
Mais les solives de plancher en section 3 x 7, entraxe 30 cm, pour des portées de 3.20 m à 3.70 m (d'après votre plan), ce n'est pas possible. Ce n'est pas acceptable pour porter un plancher, et même on ne peut pas les justifier pour porter le plafond seul.
En plus sur deux d'entre elles il y a appui d'un poteau support de charpente, et cela sur la travée la plus longue.
La seule explication à la tenue qu'elles ont eu jusqu'à présent, c'est qu'elle devaient s'appuyer sur des cloisons qu'il y avait en dessous. A moins qu'il y ait autre chose de porteur dans la structure.
Sans autre information, je dirais que ce solivage est entièrement à renforcer, c'est à dire en pratique à refaire, parce que toute recherche de renforcement va couter plus cher que le remplacement. Dans la mesure où vous avez déjà enlevé le planchage et ou vous refaites les plafonds, c'est la meilleure solution à mon avis.
Il faudra trouver comment porter les deux poteaux : par prolongement en dessous, ou par renfort du solivage.
Sur la portée de 3.70 m, sans appui des poteaux, il faudrait déjà quelque chose comme des 6.3 x 20 tous les 30 cm (en bois C18), pour un bon confort. donc à voir en fonction de la solution à trouver pour ces appuis de poteaux.
A ce stade, je réitère le conseil déjà donné : il est nécessaire de consulter un BET, ou un maître d'œuvre habitué à la rénovation pour faire un audit sérieux de votre construction, et déterminer les solutions. Vous ne pouvez pas trouver ça au travers du Forum où vous n'avez que des avis indicatifs et ponctuels, en fonction des données que vous communiquez.
Il faudra aussi vérifier si la charpente peut supporter le poids des plafonds et isolations à venir pour l'aménagement.
-----