Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia



  1. #1
    rdeg

    Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia


    ------

    Bonjour,

    Je possède une enceinte 2.1 pour PC (Creative I-Trigue 3220) dont le transfo (12V AC, 3A) vient de me lâcher.
    Le transfo d'origine est introuvable et je voudrais savoir si je peux le remplacer par un transformateur pour alimentation de rampes de LEDs de puissance équivalente ou supérieure, comme par exemple https://www.amazon.fr/dp/B017R4INRI/...detail_2?psc=1.

    Ma crainte principale est que ce genre de transfo risque de faire du bruit dans les hauts-parleurs.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia

    Bonjour,

    Le bloc que tu désignes n'est pas un transformateur mais un convertisseur pour 12V DC 3A
    DC au lieu de AC. A priori, ne convient pas du tout.
    A la rigueur, il faudrait voir l'intérieur de l'enceinte (alimentation) mais effectivement, trop de risque de bruit.

    Attention, si le transfo a grillé tu as peut-être un court-circuit dans l'enceinte ?

    N'importe quel transfo 12V 3A à 5A devrait convenir.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2018 à 16h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    rdeg

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Pour le lien, je me suis un peu emmêlé les crayons parmi tous ceux que j'avais ouvert. En pratique, j'étais plutôt tombé sur un transfo pour halogènes comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Transformateur...DT7YQ4NPD2MMAY, bien que le côté "dimmable" me fasse un peu peur, là aussi.

    En fait, le transfo n'a pas grillé mais lâché assez progressivement : ça a commencé par cracoter de façon désagréable puis il y a eu des coupures de son pendant des intervalles de temps de plus en plus longs. Il fonctionne encore de temps en temps.

    Idéalement, j'aimerais trouver un vrai transfo à bobinages à l'ancienne mais j'ai un mal fou à trouver ça un prix décent sur Internet. Par exemple, je pense que ça fonctionnerait correctement (https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/tr...YaAnaSEALw_wcB) mais ça coûte quasiment aussi cher que des enceintes neuves
    Il y a aussi ça : https://www.manomano.fr/transformate...del_id=1126688 mais c'est monstrueusement gros !

    Voilà.
    Si tu as d'autres conseils ou idées, je prends.

    Merci encore.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia

    Bjr à toi, Des transfos sur étriers 230/12v 40 VA ça coute pas ce prix .mais une vingtaine d'euros:
    http://www.e44.com/images/produits/T...18va_d5eb6.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2018 à 10h32.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia

    Bonjour à tous,

    Anecdote sur les "transfos" électroniques.
    Je ne savais pas que les transfos-électroniques avaient une puissance mini à fournir pour fonctionner.

    Un camarade m'a apporté un transfo électronique à vérifier/réparer.
    La panne : Secondaire coupé, mauvaise soudure en sortie sur le bornier à vis.

    Je répare et pour le test j'y raccorde une lampe de voiture 5W/21W.
    Au hasard, c'est le 5W que est raccordé.
    Mise sous tension, le filament rougit à peine, tension = 2 V.
    Après 2 heures de recherche (vérification des transistors, des diodes, de tous les composants) et toujours RAS,
    je me suis rendu compte que pour cette puissance de 5W, la tension ne "montait" pas.
    En y mettant 21W ou lampe de phare 50W ça fonctionnait.

    Schéma découvert après coup :
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...fonctionnement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    rdeg

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia [RESOLU]

    Merci à tous pour ces conseils.

    En pratique, j'ai trouvé dans mes stocks un transfo un peu moins pêchu mais qui semblait faire à peu près le job.
    Je l'ai branché et ça semblait fonctionner, jusqu'à ce que je me retrouve après quelques secondes avec le même comportement de coupures plus ou moins erratiques du son. J'en déduis que, contrairement à ce que je pensait, ce n'était pas le transfo qui était en cause mais bien l'électronique des enceintes !
    Elles m'ont donc lâché après 13 ans de bons et loyaux services, ce qui n'est pas tout à fait indécent

    Je vais donc investir un peu...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia

    Bonsoir à tous,

    Je précise bien que mon message #5 n'a pas de rapport direct avec le sujet.
    Son but est de rappeler qu'il faut se méfier d'un "transfo" électronique qu'on ne le met pas n'importe où.

    @rdeg
    Et pourquoi pas tenter de réparer ton enceinte ? (ou au moins trouver la panne ! )
    Merci pour la planète.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    rdeg

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia [RESOLU]

    @jeryko
    Pour tenter de réparer l'enceinte, il faudrait que je sois nettement plus compétent en électronique, ou que je connaisse encore quelqu'un "qui touche" et que je puisse importuner.

    J'ai quand même démonté la partie électronique mais je n'ai rien vu ni senti de flagrant. Il faut dire que la quantité de colle qui noie tout ça n'aide pas : ils n'ont pas lésiné sur la glu et on voit à peine les composants ! Remarque aussi que la panne n'est pas vraiment franche, ce qui n'aide pas non plus à poser un diagnostic.

    Autrement, pour la planète, je suis à 100 % d'accord avec toi et je déteste gâcher des bonnes ressources comme ça. Mais bon : je me sens un peu limité du côté de la connaissance et je ne vois pas d'autre alternative que de consommer. Tristesse.

  10. #9
    BLI06

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia [RESOLU]

    Bonjour
    Hors compétences électroniques, regarder de près les connexions : bornes,fils,soudures...
    Cdt

  11. #10
    rdeg

    Re : Transformateur 220V-12V pour enceinte multimédia [RESOLU]

    Oui, je suis d'accord, sans oublier l'odorat : en général, quand quelque chose a cramé, ça se sent
    Mais comme je l'ai écrit précédemment, l'électronique est quasiment noyée dans la colle : ça n'aide pas à y voir mais de l'autre côté, cela rassure sur le fait que ça ne bouge pas trop.

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformateur 220V=>3.7V
    Par invitec5e655ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2016, 07h14
  2. Transformateur 220 - tri 220v...
    Par Franc_pic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 10h44
  3. transformateur 12-220V
    Par furious13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2014, 18h24
  4. Transformateur 12/220v
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2010, 11h54
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...