Casse tête électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Casse tête électrique



  1. #1
    cyclo

    Casse tête électrique


    ------

    Bonsoir,
    un pote vient de m'appeler, il a fait refaire l’électricité chez lui et a constaté ceci :
    -Quand il coupe le disjoncteur de la salle de bain, cela fait disjoncter le général ????
    -Vous me direz il n'a qu'a pas le couper et tout fonctionne ......mais bon il y a peut-être danger !
    Si vous avez une idée, une piste, je suis preneur
    Cdlt

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Casse tête électrique

    Bonsoir.

    Oui, une anomalie électrique est à prendre au sérieux.
    Le phénomène semble correspondre à un disjoncteur qui fonctionne mal.
    Logiquement, la personne ou l'entreprise qui a fait les travaux devrait être en charge de livrer un système testé et qui fonctionne.

  3. #3
    f6bes

    Re : Casse tête électrique

    Citation Envoyé par cyclo Voir le message
    Bonsoir,
    un pote vient de m'appeler, il a fait refaire l’électricité chez lui et a constaté ceci :
    Bjr à toi,
    Par QUI ? (un pro, une connaissance)
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2018 à 07h52. Motif: Quote mal fermée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Casse tête électrique

    Bonjour cyclo et tout le groupe

    Citation Envoyé par cyclo Voir le message
    ... Si vous avez une idée, une piste, je suis preneur ...
    Je suppose que si ton copain te demande ton aide, c’est que tu es supposé avoir les compétences pour trouver.

    Nous, pour avoir des idées de scénarios, nous avons besoin de tout savoir.

    Quelle est la nature exacte du disjoncteur dit de salle de bain qui provoque le défaut? Est-ce un divisionnaire? Calibre? Un ID 30 mA? Combien de conducteurs coupés?

    Le général qui coupe c’est qui? Celui de EDF qui est un disjoncteur différentiel de 350 à 640 mA. Il a donc deux motifs pour couper.

    As-tu pu, toi-même, assister et provoquer l’incident? Est-il systématique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Casse tête électrique

    Bonjour
    Le déclenchement du général est du à la fonction différentielle
    On pense à une erreur de câblage,ce dernier est donc à vérifier
    Cdt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Casse tête électrique

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    ... On pense à une erreur de câblage, ce dernier est donc à vérifier ...
    C'est probablement exact, mais j'ai un peu plus de mal à l'imaginer à la coupure.

    C'est pourquoi, il me semble qu'il nous faut en savoir un peu plus.

  8. #7
    jherve

    Re : Casse tête électrique

    Bonjour
    ce genre de problème peut provenir d'une installation électrique ancienne dont le neutre était commun. Je m'explique
    Avant on installait un fusible (ou un disjoncteur mono) pour desservir un circuit
    Un second fusible pour desservir un autre circuit
    et ainsi de suite
    Quand au neutre de ces circuits ils étaient reliés ensemble (pas trop tout de mème , fonction du courant total) et relié au neutre général de l’installation
    Si l"on désire par la suite installer un disjoncteur bipolaire (phase /neutre) il faut obligatoirement retrouver le neutre du circuit incriminé et lui seul, sinon en raison de retour des disjonctions différentielle peuvent se produire
    C est aussi le cas si l'on cable en sortie du disjoncteur la phase d'un circuit avec le neutre d'un autre
    Travaillant beaucoup en rénovation j'ai souvent été confronté a ce problème
    a+
    Dernière modification par jherve ; 05/09/2018 à 11h02.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Casse tête électrique

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... ce genre de problème peut provenir d'une installation électrique ancienne dont le neutre était commun ...
    Je confirme ce type de casse-tête déjà vécu.

    Ce qui me trouble ici, c’est que c’est à la coupure qu’un "fort calibre" différentiel est supposé couper. Je suis plus habitué à le constater sur des ID 30mA.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Casse tête électrique

    Ok pour l'histoire du neutre commun pour un différentiel, c'est même logique. Mais je vois pas pourquoi le différentiel (de 500mA ?) couperait à l'arrêt d'un autre circuit en aval, surtout que, vu que c'est le disjoncteur principal, même en cas de déséquilibre phase/neutre, il voit passer tous les courants dans les deux sens....
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    jherve

    Re : Casse tête électrique

    re
    je sais, moi aussi j'ai eu du mal à me l'expliquer, et c’est un ingénieur travaillant chez Schneider qui me l'a expliqué
    Quand on coupe la phase seule d'un circuit et que les neutres sont commun, il se produit un retour de courant par le neutre dans le circuit dont on vient de couper la phase.
    Ce courant est assez faible mais suffit a avoir un circuit déséquilibré et le disjoncteur le voit et saute
    voila
    j'ai fait plusieurs fois l’expérience et c'est bien ça. Il faut quand même avoir une ancienne installation avec un ancien disjoncteur.Je ne sais pas si ça fait pareil avec les disjoncteur moderne.
    a+

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Casse tête électrique

    sauf que sur une installation "refaite", en principe le neutre n'est PAS commun.... et les disjoncteurs sont bipolaires...
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Jeryko

    Re : Casse tête électrique

    Bonjour à tous,

    Tout ce qui est dit ci-dessus est exact mais il faut tenir compte de la longueur des fils (résistance) et
    des intensités dans les circuits au moment de la coupure d'un des circuits.

    Rappel : le courant emprunte le meilleur chemin (en proportion des résistances)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    BLI06

    Re : Casse tête électrique

    Bonjour
    Flingbike Il est certain que sur une installation normale,on ne voit pas cette anomalie !
    Jherve Le problème soulevé n'est pas mystérieux : si l'arrivée du neutre est sur un point
    commun en aval du disjoncteur sdb,en coupant ce dernier le disjoncteur principal voit
    un courant de phase et rien sur le neutre,la fonction différentielle est actionnée
    Cdt

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Casse tête électrique

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Flingbike Il est certain que sur une installation normale,on ne voit pas cette anomalie !
    Jherve Le problème soulevé n'est pas mystérieux : si l'arrivée du neutre est sur un point
    commun en aval du disjoncteur sdb,en coupant ce dernier le disjoncteur principal voit
    un courant de phase et rien sur le neutre,la fonction différentielle est actionnée
    Cdt
    300mA quand même, c'est pas rien...
    Dans tous les cas, on est d'accord pour dire que c'est anormal et que l'installation doit être rigoureusement controlée

    (et pro ou pas pro, malheureusement ça ne veut pas dire grand chose...
    j'ai vu sur une installation "pro" : une PC en direct sur le principal (pendant les travaux, mais pas raccordée sur un 16A par la suite), un retour neutre sur un autre disjoncteur que la phase, un fil jaune bleu utilisé comme phase commutée parce qu'il n'y avait pas assez de fils dans la gaine... des trucs qui peuvent mettre des vies en danger quoi...)
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    jherve

    Re : Casse tête électrique

    re
    d'accord avec vous, mais il a été indiqué " a fait refaire l’électricité "mais comme peu de gens font refaire l’intégralité de leur maison, faudrait savoir si TOUT a été refait. En plus de 40 ans de carrière rare sont ceux qui font tout refaire en raison du cout
    De ce fait je suis partie en pensant que une partie seulement a été refait.
    Si tout a été refait 3 possibilités, disjoncteur, très très rare sur disjoncteur neuf
    défaut de câblage, a privilégier,
    utilisation d'un transformateur d'isolement ou basse tension, avec défaut de câblage, neutre a la terre ,et lors de la coupure effet de self, courant en industriel
    a+

  17. #16
    Jeryko

    Re : Casse tête électrique

    Bonsoir à tous,

    - Défaut de câblage, à privilégier, OUI à 99,998%
    - Utilisation d'un transformateur d'isolement ou basse tension, avec défaut de câblage, neutre a la terre ,et lors de la coupure effet de self, .... , NON à 100%
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    jherve

    Re : Casse tête électrique

    re
    désole se te contredire, c'est une possibilitée a ne pas exclure. En plus de 40 ans de métier j'ai déjà rencontré ce problème (effet de self)
    a+

  19. #18
    Jeryko

    Re : Casse tête électrique

    Bonsoir Jherve,

    Ne soit pas désolé.
    J'accepte d'être contredit. (Je ne suis pas le bon dieu et de plus je peux me tromper)
    J'ai déjà eu ce problème mais pas pour faire sauter un 300 mA ou 600 mA !

    cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Casse-tête électrique pour cuisinière vitro ? [Résolu]
    Par Kevin_Tcg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/12/2015, 08h58
  2. Ballon d'eau chaude : casse tête électrique !
    Par invite289388e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2013, 10h39
  3. Enigme : Un casse tête électrique.
    Par invite296cc304 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2009, 10h27
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...