Bonjour
j'ai récupéré un moteur de machine a laver.
je souhaite le réutiliser pour faire un Touret à meuler (et autre utilisation peut-être plus-tard)
Machine a laver Vedette
Type EG1089-E/EF
numéros 228 11850
CIAPEM
MAP3BNP 312112
étiquette du moteur:
SELIN
U2504501M24
Classe F
230v 50 hz
260W 4,3A
600 RPM
ref SAV : 55x2012
Le contrôleur de puissance : 08448-07
2 potentiomètre : vites d’essorage et température
4 interrupteur :
on off
lavage rapide
lavage intensifs
textiles lavable à la main
Un Programmateur pour lave linge FagorTD010067 :
arbre à came commandée par bouton tournant qui sélectionne 3 options chacune des options sur 120° : blanc et coton, laine et fragile, couleur et synthétique
il y a 4 étapes par options : prélavage, lavage, rinçage et essorage
1 petit moteur entraîne cette arbre à came
1 Filtre Antiparasites Réf: 7761444277
1 Pressostat Réf: 792105 32164
1 moteur de vidange ref 57304
quelques autre composant que je pence non important
Apparemment c'est un moteur universel qui risque de s’emballer si je le branche trop longtemps en direct sur le secteur, (je l'ai fait 5 sec et ça tourne vite)
Je désire utiliser le moteur sans risque de l'abîmer, et si possible j'aimerai pouvoir faire varier sa vitesse de rotation
J'ai commencé par démonter le petit moteur du programmateur en me disant qu'il suffirait de trouver la position de la came correspondant à l’essorage
et si j'ai de la chance le potentiomètre correspondent a la vitesse d’essorage, me servirai a varier la vitesse du moteur.
Malheureusement les position essorage du programmateur ne fait que déclencher le programme essorage du contrôleur de puissance
rotation lente 10 s arrêt changement de sens ...
Je pense qu'il me faut faire des modification dans le contrôleur de puissance, mais quelle modifications???
remplacer un condensateur par un pont ? Autre? Quelqu’un peut-il m’aider ?
-----