Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton



  1. #1
    Appelo

    Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un saurait me trouver le DTU et le paragraphe décrivant les types d'ancrages autorisées pour fixer une semelle d'assise en bois sur une dalle béton?
    J'ai trouvé des sites qui expliquent qu'il faut soit des tiges filetées (scellées chimiquement ou sortant de la dalle) ou des goujons d'ancrage à expansion.

    D'autres systèmes sont-ils autorisés dans les DTU? Sont-ils valables en zone sismique?

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Bjrf à toi, Il manque des éléments d'appréciation dans ta demande !
    On ne sait quel effort , poids, contrainte au cisaillement .... vont devoir supporter ces ancrages.
    L'épaisseur de la dalle est 5 cm...15 cm. Ca change beaucoup de chose.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Appelo

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Bonjour f6bes,

    La dalle doit faire 7 cms au-dessus des hourdis et 18-20 cms en périphérie au niveau des ferraillages horizontaux.
    Pour le poids je n'en ai aucune idée. Ossature bois en douglas, murs de 22 cms d'épaisseur en fibre de bois, toit classique 2 pentes en tuiles. Je n'ai pas fait l'estimatif. Mon charpentier non plus.
    Contrainte au cisaillement: je viens de voir la définition sur le net. Je pense qu'il aurait fallu passer par un BE structure bois pour qu'il me le calcule... mais dans ce cas là j'aurais aussi des préconisations pour l'ancrage.

    Question posée plus prosaïquement: mon charpentier a vissé les semelles dans le béton. Je me demande si ça répond aux normes (DTU classiques) et surtout au sismique (PSMI). Il me semblait qu'il fallait des goujons d'ancrage.

    Merci!

  4. #4
    f6bes

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Remoi,
    Vissé ...avec QUOI ? Quel diamétre ? Vissage espacé de...? Chevilles de..?
    Manque toujours des infos pour "apprécier" ce qui a été fait.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appelo

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Re bonjour,

    Vissé avec des vis Schmid Stardrive GPR S-20 (a priori des vis à bois...), diamètre 8 mm (8,0 x 80 /54), espacées de 50 cm environ (pas très régulier) et vissées sans chevilles (trou dans la lisse + la dalle à la perceuse) direct. Pré trou dans la lisse pour que la tête ne dépasse pas.
    Des vis ont également été mises près des montants de baies.

    J'ai peur de la réponse...

    Merci!

  7. #6
    f6bes

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Remoi,
    Des vis à bois dans du béton !! C'est loin de m'inspirer aussi !
    Je vois mal la vis "mordre" dans du béton !!
    Ca ne va demander qu'à bouger au fil du temps.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Appelo

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Oui, je pense aussi...
    Je vais voir avec mon charpentier s'il a prévu de rajouter des ancrages a posteriori.

    Sinon, savez-vous si c'est possible de rajouter des goujons d'ancrage à expansion (ou tout autre système de fixation adéquate) en traversant la lisse basse + la lisse d'assise? Ou bien est-ce que ça peut engendrer des problèmes de procéder ainsi?

    Bonne journée

  9. #8
    ilovir

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Bonjour

    Les vis à bois ne sont pas faites pour le vissage direct dans le béton.
    Les vis à béton ont un filetage de faible relief par rapport au noyau de la vis, et d'assez grand pas. Ceci pour une bonne tenue au couple de serrage important, et une pénétration facile dans le béton sans le broyer sur leur passage.

    C'est manifestement non conforme.

    Comment ça va tenir quand-même avec des vis à bois au lieu de béton, je n'en sais strictement rien.

    La règle c'est de calculer les efforts qui arrivent sur les fixations des pieds de murs OB. Ceux qui sollicitent les fixations sont ceux horizontaux ceux dus au vent, qui entrainent un cisaillement horizontal direct, en même temps que des tractions par effet de basculement. Sous séisme, c'est le même principe.

    Ensuite, on utilise les fixations qu'on veut (goujons, chevilles, vis ...), pourvu que leurs résistances, selon les données fabricant, conviennent au besoin. Elles doivent avoir une certaine ductilité pour être agréées "sismique", ce qui est précisé dans leurs fiches techniques.

  10. #9
    f6bes

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Remoi, Le hic des vis à bois, c 'est qu'ils sont..tronconiques.
    Le filet début de la vis ne va pas accrocher le béton, une paire de filet seulement seront en contact avec le béton. Donc
    peu "d'accroche" à mon avis.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    Appelo

    Re : Ancrage des semelles d'assise dans une dalle béton

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai vu le charpentier ce matin et il a bien mis ensuite des vis à béton spéciales qui reprennent lisse basse + semelle d'assise. Il m'a montré le modèle, j'irai regarder si c'est compatible sismique sur le net.

    Problème résolu! En espérant que ce sujet (et surtout vos réponses) pourra aider d'autres personnes.

Discussions similaires

  1. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  2. ancrage avec plots de béton???
    Par AD 44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2013, 17h48
  3. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 20h17
  4. Résistance poteau bois et ancrage béton dans le sol
    Par inviteb0f1c455 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 21h32
  5. ouverture dans dalle en béton possible?
    Par invite08037bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...