dépannage électronique de portail - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

dépannage électronique de portail



  1. #61
    f6exb

    Re : dépannage électronique de portail


    ------

    Oui et pour relever le seuil de basculement du relai, il faut recalculer les résistances qui vont sur l'entrée de référence du TL431 à l'aide de la datasheet. Ce sont celles qui font actuellement 68k et 10k collées près du relai.
    Sauf erreur (refais le calcul page 25 paragraphe 10.2.2.2.1) avec 82k au lieu de 68k et en gardant la 10k, cela devrait couper à 23V.

    -----
    Dernière modification par f6exb ; 20/01/2019 à 18h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #62
    Jeryko

    Re : dépannage électronique de portail

    Bonsoir f6exb,

    Exact.
    Avec Vréf 2,465V, 82k/10k ====> 22,954 V
    Avec Vréf 2,465V, 68k/10k ====> 19,641 V

    Je trouve que 23V est un peu fort et 19,6V un peu faible (mais ça dépend aussi du type de batterie)
    J'aurais préféré 21,4 V

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    f6exb

    Re : dépannage électronique de portail

    Bonsoir Jeryko.
    75 k ou 76,8 k et c'est mon dernier mot.
    Dernière modification par f6exb ; 20/01/2019 à 20h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #64
    michelb2

    Re : dépannage électronique de portail

    J'ai bien compris qu'en changeant la 68k par une valeur un peu supérieure (qq chose entre 75 et 82k) , on peut augmenter la tension de déconnexion des batteries du système et préserver leur intégrité. Mais à la réflexion, est-ce l'idée des concepteurs de la carte ?
    On peut imaginer que l'idée est plutôt de pouvoir ouvrir son portail le plus longtemps possible en cas de coupure secteur et donc de tirer un maxi sur les batteries quitte à les faire mourir. Dans ce cas, la question qui ce pose devient plutôt : Quelle est la tension MINIMALE permettant de faire fonctionner la carte mère et les 2 moteurs 24v ? Mais dans ce cas, a-t-on besoin d'investir dans le TL431 et le relais ? Autant faire descendre la batterie au minimum sans jamais déconnecter.
    Qu"en pensez-vous ? (ça devient de la philo plutôt que de l’électronique et ce n'est en aucun une demande de modification de la carte !! )

  5. #65
    f6exb

    Re : dépannage électronique de portail

    1. Quelle est la tension MINIMALE permettant de faire fonctionner la carte mère
    2. et les 2 moteurs 24v
    • Une tension supérieure d'au moins deux volts à la tension du régulateur ayant la tension la plus élevée. Mais on ne connait pas ta carte mère.
    • + une tension compatible avec la tension de fonctionnement des moteurs. Il sont prévus pour 24 V, mais tournent-ils avec 20 V par exemple ?
    Comme tu as une alimentation stabilisée tu pourras un jour faire l'essai.

    Mais dans ce cas, a-t-on besoin d'investir dans le TL431 et le relais ? Autant faire descendre la batterie au minimum sans jamais déconnecter.
    Si rien ne coupe la batterie et que la panne secteur dure trop longtemps, tu est sûr qu'elles vont mourir.
    Si tu coupes avant, il reste juste l'autodécharge pour les vider et elles sont tout de même sauvables même si elles perdent un peu de leur capacité.
    Dernière modification par f6exb ; 20/01/2019 à 21h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    Jeryko

    Re : dépannage électronique de portail

    Bonsoir à tous,

    Dans certaines installations (éclairage de sécurité ERP notamment) c'est bien cette philosophie qui est appliquée.
    Il faut maintenir l'éclairage tant que possible.
    Et tant pis si ba batterie crève !

    C'est un choix.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    michelb2

    Re : dépannage électronique de portail

    Bonjour
    Je n'ai pas encore démonté ma carte du portail pour valider le schéma mais j'ai essayé de faire comme vous, à savoir le suivre à partie des photos.
    A certaines masses près que je n'ai pas trouvé et que je regarderai lors du démontage, j'ai réussi à suivre le schéma SAUF pour la résistance de 10k

    sur la photo 22 la résistance 10k est en fait banché sur la sortie CM (à gauche sur le schéma 42 et non à droite)
    message 42 schéma de la carte prenant en compte le message 23 (erreur batterie /CM)
    êtes vous d'accord ?
    Pour info, j'ai été aux borniers de la batterie (secteur coupé)
    -17/1/19 25.2v
    -26/1/19 26.5v
    la batterie se charge donc

  8. #68
    f6exb

    Re : dépannage électronique de portail

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord. La résistance est bien aux bornes de rechargement venant de la carte mère.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
    Par cresus18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2018, 13h58
  2. [Blanc] dépannage portail coulissant
    Par invite2d08195e dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2012, 17h26
  3. dépannage portail camé
    Par invitee753d237 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 19h17
  4. dépannage motorisation de portail
    Par invite7fd55078 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h13
  5. dépannage motorisation de portail
    Par invite7fd55078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...