Avis sur les coupleurs de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis sur les coupleurs de batterie



  1. #1
    val.du.12

    Avis sur les coupleurs de batterie


    ------

    Bonjour,
    Pour une application sur un fourgon aménagé je souhaite recharger une batterie auxiliaire au plomb (12v) décharge lente via mon alternateur lorsque le moteur est allumé.

    Pour celà j'ai trouvé des "coupleurs de batterie" de ce type : https://www.amazon.fr/Victron-Couple...a-645878738117

    Mais je me pose plusieurs questions.
    Il semblerait que ce soit un relais qui est activé lorsque la tension dépasse un certain seuil (batterie principale chargé) et qui s'ouvre lorsque la tension est trop basse.

    Mais ce couplage "sec" n'est t'il pas dangereux au niveau de l'intensité ? Par exemple si la différence de tension est élevée entre les deux batteries il n'y a aucun contrôle de l'intensité de charge ce qui n'est pas recommandée surtout pour des batteries à décharge lente.

    Sinon qu'elle est la solution pour coupler "proprement" les deux batteries pour la charge ? Je me demandais si un contrôleur PWM utilisé pour le pilotage des moteurs à courant continu pouvait servir afin de régler et limiter le courant de charge par exemple à 20a ?

    Merci

    Cordialement

    Valentin

    -----

  2. #2
    val.du.12

    Re : Avis sur les coupleurs de batterie

    Personne ?

    Merci

  3. #3
    Fustigator

    Re : Avis sur les coupleurs de batterie

    Bonjour

    Le problème de base de ces coupleurs prévus pour un alternateur à régulateur intégré sans prise de tension de référence externe est qu'ils empêcheront la charge à 100% des deux batteries, du fait de la chute de tension liée à l'insertion des diodes : en effet, le régulateur verra la tension en amont du coupleur.

    On utilise ce type de coupleur sur les bateaux, mais avec des alternateurs à régulateur externe, régulateur qui d'ailleurs peut être associé au coupleur, le régulateur prenant la tension de référence en aval du coupleur.

    Donc ça reste utilisable mais avec cette limite.

    Maintenant je ne connais pas le schéma de celui dont tu passes la référence, mais ce problème de charge pas tout à fait complète est bien connu avec les coupleurs à diode.
    Dernière modification par Fustigator ; 29/01/2019 à 15h53.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis sur les coupleurs de batterie

    Bonsoir val.du.12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Personne ? ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    val.du.12

    Re : Avis sur les coupleurs de batterie

    Merci fustigator oui je vois bien le problème et merci gienas pour avoir déplacé le fil.
    Ce qui me "pose problème" c'est lorsque par exemple la batterie principale dépasse la tension seuil et que le relais se ferme, nous n'avons aucun moyen de contrôler l'intensité qui va circuler en la première batterie ( + alternateur) et la seconde.

    Merci

Discussions similaires

  1. votre avis,sur une batterie dans un système d'alarme ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2014, 20h19
  2. [Brun] votre avis sur le choix d'une batterie compatible appareil photo
    Par euqinom44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2013, 20h09
  3. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  4. votre avis sur batterie solaire
    Par invite43c3f451 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2008, 17h25
  5. les coupleurs hydrauliques
    Par invitedba2660f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...