Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre



  1. #91
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre


    ------

    J'ai été un peu trop rapide dans l'envoi des croquis et je me suis trompé d'image

    Voici les corrections des croquis 2 et 6 :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #92
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    .

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Par contre est-ce que les piliers (Malgré leur épaisseur) ne formeraient-ils pas des ponts thermiques ?.


    J'ai fait quelques recherches pour connaitre la valeur r= des poteaux et apparemment il faudrait une épaisseur de plus de 45 cm de bois mi-lourd (Sapin, épicéa ....) pour atteindre les 10 cm de l'isolant GR 32 (r=3.15)

    (J'ai utilisé ce site pour arrivé à cette conclusion : Calcul de l'isolation thermique d'un mur, d'un plafond, d'un plancher)


    Donc la fabrication de la cloison avec des poutres et l'isolant entre n'est pas une bonne idée


    Pour ne pas avoir de ponts thermiques, reste donc la solution de poteau, mais en "double" d'une cloison en armature acier.

    Un peu comme dans ce croquis :
    Images attachées Images attachées  

  3. #93
    ilovir

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    On va arriver au mur plateforme : des montants en 4.5 x 14.5 et deux plaques. Le flambement dans le sens fort ne pose pas de problème, et celui dans le sens faible est bloqué par les panneaux si osb, ou sinon par une traverse intermédiaire de mur à mur.
    Ensuite, on doit pouvoir arriver à bien plus léger qu'avec des madriers 7.5 x 22.5, tant sur le poteau du fond que sur le mur intermédiaire, si vous mettez un montant tous les 60.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #94
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    .

    Bonjour Ilovir,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    On va arriver au mur plateforme : des montants en 4.5 x 14.5 et deux plaques. Le flambement dans le sens fort ne pose pas de problème, et celui dans le sens faible est bloqué par les panneaux si osb, ou sinon par une traverse intermédiaire de mur à mur.

    Je pensais que l'OSB3 était déconseillé pour les murs ? :


    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    L'osb présentera des variations dimensionnelles, notamment lors des changements d'hygromètrie, que le placo n'a pas. Comme support de revêtement, ce n'est donc pas l'idéal.

    Ou bien, j'ai mal compris et c'est seulement lorsqu'on désire mettre un revêtement (Papier peint par exemple) que l'OSB ne convient pas ?
    Du coté atelier, si l'OSB est possible, il sera simplement peint.



    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    ou sinon par une traverse intermédiaire de mur à mur.

    Une traverse ??? ... une "solive" au sol, là au serait fixé les poteaux ?



    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ensuite, on doit pouvoir arriver à bien plus léger qu'avec des madriers 7.5 x 22.5, tant sur le poteau du fond que sur le mur intermédiaire, si vous mettez un montant tous les 60.

    Le n°3 est en 7.5 x 22.5 avec son porte à faux, mais pour la n°1 qui supporte la cloison du dessus, on pourrait réduire sa section ?

    Pour la n°2, des montants en 4.5 x 14.5 tous les 60 et un madriers de quel section finalement ?


    .
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    .

    Bonjour Ilovir

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ensuite, on doit pouvoir arriver à bien plus léger qu'avec des madriers 7.5 x 22.5, tant sur le poteau du fond que sur le mur intermédiaire, si vous mettez un montant tous les 60.
    (Suite du message 94)
    Le n°2 (En deux partie) étant "supporté" tous les 60 cm par des 4.5 x 14.5 et le n°1 (également en deux partie) et ayant un pilier 15 x 15 en son milieu, est-ce qu'une section 6.3 X 17.5 serait suffisante pour "alléger" l'ensemble sans compromettre les portées ?

    .

  6. #96
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    .

    Bonjour Ilovir, si vous repassez par là, merci par avance de me donner votre avis

    .

  7. #97
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    Bonsoir Ilovir,

    Que pensez-vous de cette solution ICI pour remplacer les piliers contre les murs ?



    .

  8. #98
    claravaux

    Re : Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre

    .

    Bonsoir Ilovir,

    Si vous repassez par là

    Je reste bloqué sur mes derniers choix :

    Est-ce que pour le n° 1 et 2, une section 6.3 X 17.5 serait suffisante ?

    Poteaux ou scellement comme ICI ?

    .

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Création d'un linteau HEB avec semelles de poteaux décentrées
    Par kroko1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2014, 05h52
  2. création de poteaux porteurs IPE sous IPN
    Par Malfy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2014, 09h59
  3. Création mezzanine
    Par invite0619c42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2012, 08h40
  4. Creation mezzanine avec imperatifs de livraison de materiel ......
    Par invite8570691c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/12/2011, 20h27
  5. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...