Creation d'un grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Creation d'un grenier



  1. #1
    ellunalo2019

    Creation d'un grenier


    ------

    Bonjour,

    je souhaite faire un grenier dans mon garage.
    j'ai essayé de suivre vos méthodes, et voici les informations que j'ai.
    Je souhaite mettre des muralieres fixés par scellement chimique sur les murs. Les murs sont en brique PV4G.
    Je ne sais pas quelle dimension prendre pour les muralieres, ni quoi mettre comme tige pour le scellement chimique (diamètre et longueur des tiges), ni les entraxes entre chaque fixation.
    Ensuite je poserai des solives d'une longueur de 4m, puis un plancher OSB épaisseur 16mm je pense.

    J'ai fait les calculs suivants:
    charges d'occupation 70 kg/m2 ( petit stockage)
    charges permanentes OSB 16mm: 11 kg/m2
    charges totales: 81 kg/ m2

    en prenant une charge de 150 daN/m2, et un OSB 16 mm, j'obtiens un entraxe entre solives de 490 mm max
    en choississant un entraxe de 0.45:
    surface de chargement: 0,45 x 4 m= 1,80 m2
    charge d'une solive = 1,8 x 81 = 146 kg

    Je pensais prendre des solives de 225/75. est ce bien?
    Je ne sais pas si je les fixe sur la muraliere avec des sabots, ou si je les pose sur la muraliere.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Creation d'un grenier

    Bjr à toi,
    Tout cela serait parfait SI on avait un petit croquis/shéma coté de la surface.
    Une photo des murs existants serait un plus.
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne journée

  3. #3
    simondelateam

    Re : Creation d'un grenier

    bonjour ,

    reponse simpliste : pour la muraliere , une fixation adaptée tous les tant de cm et voila.

    beaucoup de fabricants mettent sur l'emballage la resistance de la fixation qu'il vendent , en cisaillement et/ou a l'arrachement.consulte les.

    comme tu connais la charge au metre lineaire de muraliere , il ne te manque rien pour faire ton choix de fixation et son espacement.

    pour la section de la muraliere , cela dependra de l'espacement de tes fixations je pense. si tu as une fixation tous les 50 cm , du 75*150 devrais convenir.

    si tu peux poser les solives sur ta muraliere , ça sera certainement la solution la moins chere

  4. #4
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    beaucoup de fabricants mettent sur l'emballage la resistance de la fixation qu'il vendent , en cisaillement et/ou a l'arrachement.consulte les.

    comme tu connais la charge au metre lineaire de muraliere , il ne te manque rien pour faire ton choix de fixation et son espacement.

    pour la section de la muraliere , cela dependra de l'espacement de tes fixations je pense. si tu as une fixation tous les 50 cm , du 75*150 devrais convenir.

    si tu peux poser les solives sur ta muraliere , ça sera certainement la solution la moins chere
    desole, mais là je bug
    les données que j'ai fournies plus haut, je me suis servi du site pour trouver ces données. Donc je ne sais pas trop comment les interpréter.
    Si vous pouviez préciser pour m'aider s'il vous plait.
    Et si je mets les solives par dessus la muraliere, comme vous suggérez, comment les fixe t on?
    Merci

  7. #6
    simondelateam

    Re : Creation d'un grenier

    https://www.systemed.fr/conseils-bri...rnes,1842.html

    je te conseille les tamis avec scellement chimique...

    pour la fixation des solives sur la muraliere , je laisse repondre un charpentier!
    Dernière modification par simondelateam ; 14/02/2019 à 09h43.

  8. #7
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    Si vous permettez, pourriez vous vérifier mon calcul:
    en admettant que je ne me sois pas trompé dans mon calcul plus haut:
    charge d'une solive = 1,8 x 81 = 146 kg
    si je met 27 solives, je devrai avoir une charge totale de 3942 kgs.
    Donc en prenant le lien fourni par simondelateam, si je choisis une fixation par tamis dans les briques creuses, il y a une charge max de 500 kgs.
    Ainsi si je choisis 8 tamis, j'obtiens 492 kg ( 3942 / 8).
    En prenant 9 tamis par sécurité j'obtiens 438 kgs.

    Ma question, si je ne me suis pas trompé, est : j'ai pris une charge totale de 3942 kgs. Aurai je du la diviser par 2, car les solives reposent sur deux muralieres ?
    Ainsi je pourrai diviser par deux les tamis ?

    Merci de votre aide

  9. #8
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    Quelqu'un aurait une réponse?
    merci

  10. #9
    simondelateam

    Re : Creation d'un grenier

    ben si ta charge est de 81 kg au metre carré et que la portée est de 4 metres , tu as 162 kg de charge par metre lineaire de muraliere non?

    donc les 146 kg semblent juste vu que l'entraxe des solives est de 45 cm
    Dernière modification par simondelateam ; 23/02/2019 à 12h26.

  11. #10
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    je sais pas....

  12. #11
    yaadno

    Re : Creation d'un grenier

    bonjour:
    sur ton dessin,tu donnes 3.99x3.16:comment arrives-tu à 27 solives espacées de 490mm?
    ou se trouve la porte de garage;fait-elle partie de la surface couverte?
    Tu dessines une trémie pour un escalier sans doute:comment fais-tu la reprise de charge au niveau des poutres coupées;y aura t'il un poteau?
    Aurai je du la diviser par 2, car les solives reposent sur deux muralieres ? ui pour la charge mais pas forcément pour les tamis;
    donc repréciser les données;
    cdlt

  13. #12
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    Merci pour votre aide.

    J'ai calculer un espacement de 45 cm entre solives, et des solives de 225/75
    Donc je suis arrivé à 27 solives sur la longueur de 3,16 m

    la porte de garage se situe du cote de la mesure 0,651 (celle de la tremie de l'escalier)
    la porte de garage est une porte basculante, et elle sera sous la surface couverte.

    pour la tremie, pas de poteau. je ne sais pas comment il faut faire d'ailleurs

  14. #13
    yaadno

    Re : Creation d'un grenier

    'ai calculer un espacement de 45 cm entre solives, et des solives de 225/75
    Donc je suis arrivé à 27 solives sur la longueur de 3,16 m

    malgré mon age avancé qui me limite dans mes performances en calcul,je pense que tu dois être + prés de 8 que de 27;
    pour la section c'est confortable,bien que tu ne dises pas ce que tu comptes poser sur ce plancher;d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de place en hauteur;
    pour la trémie,il faut que la n°4 partant du mur soit + importante;
    autre solution:mettre les poutres dans le sens 3.16(+ légères sauf celle de l'extrémité);dans ce cas,la trémie est quasiment faite;
    cdlt

  15. #14
    ilovir

    Re : Creation d'un grenier

    Bonjour

    Je verrais comme ça :

    Charge d'exploitation stockage : 200 kg/m². NB : on y est vite, en tous cas il est possible que ça arrive sur une solive ou une autre.
    Solives 7.5 x 22.5 entraxe 625 mm (pour tomber sous les joints de panneaux osb), en bois de classe structurale au moins C18 (résineux ordinaire)
    Portée 4 m entre muraillères. Rien d'autre : pas de plafond, sol, cloisons ...
    OSB 22 mm, vu la charge et l'entraxe.
    On obtient un taux de travail en flexion à 65 % de la capacité, et une flèche de 1.2 cm, soit L/330, très correct.
    Je vois qu'il y a un chevêtre et une trémie, ce qui charge un peu plus la solive d'enchevêtrure ; j'ai eu la flemme de chercher, éventuellement elle pourrait être doublée.

    La charge sur la muraillère est de 450 kg/ml.
    Pour la capacité des scellements dans les briques, il convient de contacter un service technique de fabricant de fixations pour lui demander ce qu'il préconise pour cette brique et cette charge.
    En général, dans la brique creuse, c'est rarement plus de 150 kg, ce qui ferait par exemple ici 3 fixations au mètre. Bien sur, il est peu probable d'avoir 200 kg/m² sur tout le plancher, mais qu'il survienne une charge de 200 kg près d'un appui de solive près d'une fixation, et cette dernière "reçoit" pas mal.

    Voilà voila mon petit avis personnel.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    Yaadno, Merci pour ta réponse. En effet je me suis trompé, c'est bien 8 solives. Je suis nul !!!!
    Pour les mettre dans l'autre sens, je ne peux pas, car à la moitié du garage, je ne peux pas les fixer à la poutre de la charpente. Je ne pense pas qu'elle soit prévue pour cela?

  17. #16
    ellunalo2019

    Re : Creation d'un grenier

    Ilovir,

    merci pour ta réponse.
    Donc, cela ferait 6 solives sur la longueur de 3m16. C'est bien cela?

    Pour la solive d'enchevêtrure, si j'ai bien compris, il faudrait mettre deux solives l'une contre l'autre.
    Merci pour les conseils de fixations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 08h51
  2. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  4. Création grenier : section solive + peinture au plomb
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 09h10
  5. Création d'un plancher pour grenier
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...