Ouverture dans cloison en briques alvéolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture dans cloison en briques alvéolaires



  1. #1
    nicotec

    Ouverture dans cloison en briques alvéolaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un appartement d'un immeuble des années 60, je souhaite créer une ouverture entre la cuisine et le séjour( pas très original …). La cloison que je souhaite ouvrir est constituée de briques alvéolaires, recouvertes de plâtre. Elle fait environ 5 cm d'épaisseur en tout.
    Je considère donc qu'elle n'est pas porteuse.
    L'ouverture ferait 2.30m environ, et je compte laisser un imposte au dessus d'environ 30cm (des tuyau d'eau et de gaz courent en haut de la cloison).
    - Y a t'il une chance pour que la cloison soit semi porteuse, et que l'ouverture puisse poser un problème ?
    - la cloison termine à son extrémité sur un chambranle de porte (à droite sur l'image), que je compte laisser en place. Il restera environ 25 cm de cloison attenante au chambranle, est-ce que ce sera suffisant pour supporter le linteau ? Ce morceau de cloison sera t'il suffisamment robuste ?
    - Pour tenir l'imposte, je comptai donc mettre pour linteau un bastaing en sapin de 50x150, à reposer de 20 cm de chaque côté, c'est peut-être surdimensionné, qu'en pensez vous ?
    - comment sceller le linteau (l'ouverture dans la brique plâtrière sera découpée à la scie sabre, donc j'espère assez propre) ? Du Map est-il suffisant ? Un lit de mortier ?

    Merci par avance de vos conseils avisés !


    Nom : ouverture.JPG
Affichages : 1224
Taille : 90,4 Ko

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Ouverture dans cloison en briques alvéolaires

    Bonjour,
    À priori je dirais que vous vous compliquez la vie Si la cloison est non-porteuse (avec 5cm d'épais ça semble clair qu'elle ne se porte qu'elle-même), il n'y a pas besoin de laisser un linteau en haut, ça sera même assez difficile de faire en sorte que tout ne tombe pas pendant les travaux. De plus la partie d'allège que vous laissez sous la "fenêtre" et à côté de la "porte" ne sera tenue plus que sur 1 côté, autant dire qu'il faudra faire attention à ne pas s'appuyer dessus À votre place je bazarderais toute la cloison et je ferais un caisson d'habillage en bois autour des conduites sous plafond, caisson que vous pouvez faire redescendre latéralement si vous n'avez pas envie de rhabiller les autres murs, éventuellement sous forme d'un simple panneau de bois de même largeur que le caisson.

  3. #3
    nicotec

    Re : Ouverture dans cloison en briques alvéolaires

    Merci de ta réponse. J'envisageai de faire un bar avec un retour vertical pour renforcer la résistance, comme ci-dessous, mais effectivement, il y a quand même un doute sur la résistance de la portion de cloison restante.

    Nom : ouverture 2.JPG
Affichages : 716
Taille : 73,4 Ko

Discussions similaires

  1. Refermer une ouverture dans cloison placo ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2018, 15h37
  2. Ouverture dans cloison briques pleines
    Par Flachy Joe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2017, 13h23
  3. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  4. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
  5. [Microbiologie] Structures alvéolaires dans une mère de cidre
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...