Bonjour à tous,
Dans un appartement d'un immeuble des années 60, je souhaite créer une ouverture entre la cuisine et le séjour( pas très original …). La cloison que je souhaite ouvrir est constituée de briques alvéolaires, recouvertes de plâtre. Elle fait environ 5 cm d'épaisseur en tout.
Je considère donc qu'elle n'est pas porteuse.
L'ouverture ferait 2.30m environ, et je compte laisser un imposte au dessus d'environ 30cm (des tuyau d'eau et de gaz courent en haut de la cloison).
- Y a t'il une chance pour que la cloison soit semi porteuse, et que l'ouverture puisse poser un problème ?
- la cloison termine à son extrémité sur un chambranle de porte (à droite sur l'image), que je compte laisser en place. Il restera environ 25 cm de cloison attenante au chambranle, est-ce que ce sera suffisant pour supporter le linteau ? Ce morceau de cloison sera t'il suffisamment robuste ?
- Pour tenir l'imposte, je comptai donc mettre pour linteau un bastaing en sapin de 50x150, à reposer de 20 cm de chaque côté, c'est peut-être surdimensionné, qu'en pensez vous ?
- comment sceller le linteau (l'ouverture dans la brique plâtrière sera découpée à la scie sabre, donc j'espère assez propre) ? Du Map est-il suffisant ? Un lit de mortier ?
Merci par avance de vos conseils avisés !
-----