Fonctionnement d'un alternateur - Page 2
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Fonctionnement d'un alternateur



  1. #31
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur


    ------

    Je me suis procuré un alternateur dans une casse auto. Voici les informations techniques :
    BOSCH
    NC → 14V
    60 - 120 A

    Je l'ai fait tourner avec un vélo(sur la roue arrière). Mais en l'analysant avec un multimètre j'ai relevé qu'une piètre tension de 0,5 V alors que je le faisais tourner à pas moins de 3000 t/min si mes calculs sont bons.

    -----

  2. #32
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    comment as-tu fait l'excitation ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #33
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Désolé mais je n'ai pas compris la question

  4. #34
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    donc tu ne sais pas comment fonctionne un alternateur auto
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Je pensais que l'alternateur était une sorte de dynamo donc je l'ai calé sous un vélo et j'ai fait tourner son moyeu avec la roue.

  6. #36
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    la "dynamo" de vélo est un alternateur .

    toutefois icelle est excitée par un aimant permanent

    foin d'aimant sur un alternateur auto , il faut magnétiser le rotor par un courant continu.

    regarde mon lien , c'est pas si compliqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #37
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Mais sur le schéma l'alternateur sert à recharger la batterie. Dans mon cas si je veux produire de l'électricité avec l'alternateur comment je peux faire ? En le connectant à une batterie ?

  8. #38
    f6exb

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonjour,
    T'as mesuré en alternatif ou en continu et sur quelles bornes ?
    S'il tourne assez vite, avec l'aimantation rémanente il peut s'amorcer et débiter du courant.
    Dernière modification par f6exb ; 27/03/2019 à 20h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    Kissagogo27

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonsoir, pas d'aimants dans un alternateur de voiture, c'est un bobinage sur le rotor qu'il faut alimenter, par l'intermédiaire du régulateur > voir un circuit d'alternateur de voiture pour le câbler

  10. #40
    f6exb

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Personne n'a dit qu'il y a un aimant permanent dedans.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    En alternatif j'ai des valeurs entre 0,7 et 0,3V. En continu j'ai eu au maximum 0,7 V en pédalant comme un cheval.

  12. #42
    f6exb

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Sur quelles bornes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Je ne suis pas sur du branchement mais d'après les infos que j'ai trouvé il faut mettre le - sur la carcasse.

  14. #44
    trebor

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Je ne suis pas sur du branchement mais d'après les infos que j'ai trouvé il faut mettre le - sur la carcasse.
    Bonsoir,

    Oui, en générale, la masse est reliée sur la carcasse de l'alternateur.

    Suivant les broches disponibles sur l'alternateur, voici quelque schéma pour le relier à la batterie et sur le témoin de charge relié au +12 V après contact.
    https://www.google.com/search?q=sch%...iw=966&bih=548

    Une fois bien raccordé, apprête toi à pédaler dure comme tu ne peut l'imaginer, surtout si la batterie est déchargée, de futur gros mollet
    Dernière modification par trebor ; 27/03/2019 à 20h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Si je veux pouvoir produire de l'électricité avec l'alternateur il me faut obligatoirement une batterie ?

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    ... je voudrais bien savoir ce que veut dire "mouvement perpétuel".
    Il me semblait bien avoir vu passer ta question, mais je n'avais pas eu le temps d'y répondre et je ne retrouvais plus la discussion.

    Dans les questionnements comme le tien, cette expression arrive souvent et elle cache un piège.

    Supposons que ton alternateur fonctionne bien, et que tu achètes un moteur compatible avec la tension délivrée par l'alternateur, et que tu remplaces, une fois lancé, l'entraînement initial par ce moteur.

    D'après les adeptes du mouvement perpétuel, non seulement la rotation continue, et même, elle permet d'utiliser par ailleurs, la tension sortie par l'alternateur, pour alimenter autre chose.

    Toi, qu'en penses-tu? Est-ce crédible? Possible?












    Bien sûr, il n'en est rien. C'est de l'affabulation. Il y a forcément une perte, même très faible entre ce qui est généré par l'alternateur et ce qui est reçu par le moteur. De ce fait, dès le branchement en "autonôme", la vitesse va décroître pour finir par s'annuler.

    Il faut bien garder en mémoire que la puissance fournie par l'alternateur, est entièrement fournie par le moteur.

    Si l'on se place dans un cas plus normal, l'alternateur alimentant une charge variable, par exemple un rhéostat, et que l'on trouve un équilibre de vitesse en alimentant le moteur à une tension constante, le fait de diminuer la résistance du rhéostat (donc d'augmenter la charge), la vitesse va diminuer.

  17. #47
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Enfaite je pense que je n'ai pas bien nommé le sujet. Ce que voudrais faire c'est utiliser un alternateur comme générateur de courant mais qui n'est pas forcément entrainé par un moteur. Dans mon cas je le fait tourner avec mon bras. Et pour avoir une bonne vitesse de rotation j'utilise un vélo. Mais là je suis vraiment paumé.

  18. #48
    XK150

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Re ,,

    Donnes les repères de bornes de l'alternateur .
    Vérifies que tu tournes dans le bon sens .
    Vérifies et redonnes la vitesse de rotation que tu obtiens , non pas celle que tu penses obtenir , non la vraie , celle que tu obtiens .
    Mets une photo de ton montage .

  19. #49
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Il y a deux bornes: B+ et D+
    J'ai essayé dans les deux sens et c'est le même résultat.
    Je ne peux pas "vérifier" la vitesse de rotation je n'ai aucun outil. Par contre je peux bien te décrire comment je fais: la roue du vélo fait 3,42 tours à chaque tour de pédalier. La roue du vélo est 8,85 fois plus grande que le roulement de l'alternateur. Donc si je fais 2 t/s ça fait (2x3,42)x8,85= 60,534 tours/seconde.

  20. #50
    XK150

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Si vraiment l'alternateur tourne vers 3000 tr/min , tu devrais voir une tension à vide sans excitation .
    1 - Voltmètre : - à la masse de l'alternateur , + sur B+ : quelle tension ?
    2 - idem , mais relier aussi B+ à D+ : quelle tension ?

  21. #51
    trebor

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    La borne B+, c'est la sortie du courant sous une tension de 12 à 14,5 Volts si le régulateur est incorporé dans l'alternateur.
    La carcasse c'est la borne négative.
    Sur la borne D+ tu dois l'alimenter au travers d'une petite ampoule de 12 Volts 2 à 3 watts (d'un témoin de charge au tableau de bord) et l'autre côté de l'ampoule sur une batterie de 12 volts.
    C'est le témoin de charge qui va faciliter le démarrage de la charge en alimentant le rotor afin qu'il soit magnétisé.

    Je ne pense pas que tu pourras tourner à plus d'un tour par seconde, soit 1500 t/min, car cela sera bien plus dure à tourner en fonction de se qui sera relié comme consommateur entre la sortie B+ et la masse.

    Au plus l'intensité et la tension de sortie sera importante et au plus dure ce sera de tourner au pédalier, de quoi te faire de gros bras.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    J'ai essayé tous les branchements possibles et je n'ai pas pu obtenir plus de 0,7V

  23. #53
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    vue la nature des matériaux magnétiques d'un alternateur de voiture , sans excitation , ça ne donnera rien...

    des gens causent sans savoir , sans jamais avoir manipulé sur le sujet , bref le niveau zéro de la technique

    juste pour faire monter leur compteur..... en masquant une incompétence abyssale !

    ça devient lassant , je finis par comprendre DAUDET
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #54
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Moi je ne connais pas grand chose. J'essaye d'utiliser un alternateur pour produire de l'électricité. Mais jusqu'ici je n'y arrive pas :/

  25. #55
    trebor

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    J'ai essayé tous les branchements possibles et je n'ai pas pu obtenir plus de 0,7V
    Pour les alternateurs pris dans une casse auto, c'est une chance sur deux qu'il soit bon, surtout si tu es certain de l'avoir bien raccordé comme je te l'ai expliqué.
    Place ici une photo prise du côté des connexions de l'alternateur, ça pourra t'aider pour une solution.

    Le régulateur incorporé ou l'usure des balais est la cause la plus courante comme défaut de fonctionnement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    J'insiste vraiment sur le faite que j'ai essayé tous les branchements possibles.
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    trebor

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    invite237c1308

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Donc pour fonctionner, un alternateur doit être branché à une batterie de 12v. Il n'existe pas de générateur d'électricité autonome ? Concrètement un générateur qui produit de l'électricité dès qu'on le fait tourner. C'est ça que je cherche.

  29. #59
    XK150

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Re ,

    " Dynamo " de vélo , qui sont des alternateurs sans excitation externe :
    https://www.lecyclo.com/velo/securit...BoC028QAvD_BwE

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un alternateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Donc pour fonctionner, un alternateur doit être branché à une batterie de 12V ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.



    Il y a longtemps que cette discussion aurait dû être déménagée.

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