Contacteur programmateur piscine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Contacteur programmateur piscine



  1. #31
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine


    ------

    Bonsoir,

    "J aimerai connaître les modifications à faire sur le disjoncteur et le contacteur "
    Lorsque tu auras fourni la situation (état des lieux) il sera peut-être possible d'étudier les modifications éventuelles.

    On peut concevoir un nouveau coffret mais il faut un cahier des charges mieux "ficelé".
    On ne peut modifier quelque chose que l'on ne connait pas !

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2019 à 20h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour et merci j ai quelques doutes sur mes appareils .. je suis en monophasé et les connexions existantes
    Ne correspondent ps aux schémas que je vois sur le net
    Le disjoncteur et le contacteur sont ils bien prévus pour du Monophasé?
    Sinon quelle modification faut il faire an niveau des connexions
    Je joins deux photos. MerciNom : 44FCDCD7-B2DD-42D3-A183-1081B705DB35.jpg
Affichages : 1009
Taille : 221,6 KoNom : 44FCDCD7-B2DD-42D3-A183-1081B705DB35.jpg
Affichages : 1009
Taille : 221,6 Ko

  3. #33
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour,

    Qu'est ce que c'est ? : C'est un contacteur, (genre de relais commandé par une bobine 12V ou 230V ?)
    - A quoi sert-il ? Il commande l'éclairage en 12V ? , la pompe en 230V ? Je n'en sais rien.
    Tu es le seul à pouvoir le dire.

    As-tu lu mon Message 24+25 ?
    J'ai vu que tu savais écrire sur une photo. Donc il faut que tu complètes mon dessin.
    Il te suffit d'ajouter, sur le fond de schéma que j'ai pris la peine de réaliser pour toi, le maximum de fils que tu as sur l'installation

    Je répète :
    Dans un premier temps, essaie de compléter au maxi les fils du câblage sur le début de plan ci-joint.
    Donne des précisions sur l'affectation de câbles, les couleurs des fils et toutes les connexions que tu pourras relever.
    Références du disjoncteur à protection thermique Schneider, et du contacteur Télémécanique
    Ensuite et partant de cette base, quelqu'un pourra peut-être te compléter et modifier selon tes désirs ....
    Dernière modification par Jeryko ; 06/04/2019 à 10h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Suite, Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    Ce n'est pas parcequ'il y a des appareillages triphasés que les différentes alimentations du coffret sont en triphasé
    L'inconvenient avec ce type de montage , c'est qu'en cas de surcharge sur 1 circuit , l'appareillage coupe les 2 autres !...

    Pour aller plus loin , il faudrait connaitre les appareillages commandés : pompe , etc ... à partir de ce coffret
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2019 à 10h53.
    Cordialement

  6. #36
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Je demandais simplement si vous pouviez me préciser si le disjoncteur comme le contacteur étaient prévus
    pour du triphasé.ou du monophasé auquel cas les connexions doivent être différentes
    Je comprends agacement mais je répète cette question depuis plusieurs messages......Mais sont ils lus ?

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    C'est un disjoncteur moteur triphasé et un contacteur triphasé !!
    mais rien n'empèche de les utiliser en monophasé

    c'est pour cela que je vous demande quels sont les moteurs et autres ... commandés par ce coffret ??
    Cordialement

  8. #38
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Il y a un moteur (pompe piscine) et un projecteur sur 12volts ( transfo)
    Le moteur est géré par une horloge ( grassin ) avec 2 Programmes : continu ou selon horaires
    Pouvez vous me dire comment modifier les connexions sur ces deux appareils pour les alimenter en monophasé
    Je voudrais refaire le coffret entièrement pour y voir plus clair

  9. #39
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    re bonjour
    avant de décâbler, et au vu de tes "compétences" , si au départ il n'y avait que l'horloge (qui en réalité est un programmateur, une horloge c'est juste pour donner l'heure) à remplacer, pourquoi as-tu modifié le câblage initial ?
    il n'y avais qu'a permuter fil par fil, de l'ancien programmateur vers le nouveau, et rien d'autre
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #40
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Sur un message antérieur j ai joins une photo des deux programmateurs dont les connecteurs sont très différents
    Sur l ancien une seule seule programmation ( horaire) pas de marche continue Mais un interrupteur «* manuel/ auto*» sur le coffret
    Sur le nouveau ( grassin) les deux possibilités se commandent sur le cadran de l horloge
    Voilà pourquoi j ai cru plus sûr de refaire le cablage

  11. #41
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Sur un message antérieur j ai joins une photo des deux programmateurs dont les connecteurs sont très différents
    Sur l ancien une seule seule programmation ( horaire) pas de marche continue Mais un interrupteur «* manuel/ auto*» sur le coffret
    Sur le nouveau ( grassin) les deux possibilités se commandent sur le cadran de l horloge
    Voilà pourquoi j ai cru plus sûr de refaire le cablage
    re
    wouaw, si pour toi, le simple fait de poser des fast-on sur les fils, est très "différent" , ne t'aventure pas à décâbler puis recâbler, tu cours à la catastrophe
    laisse le câblage tel qu'il est et ne te sers simplement pas des possibilités on/auto/off sur le coffret, laisses les tranquille et bien en place , mais celle sur le programmateur, ce sera bien aussi
    maintenant, si tu as tout décâblé sans prendre le plan (schéma) ça va être plus dur de t'aider
    renseigne donc sur le schéma ce qui est demandé plus haut, ce sera un début

    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 06/04/2019 à 15h45.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Il y a un moteur (pompe piscine) et un projecteur sur 12volts ( transfo)
    Le moteur est géré par une horloge ( grassin ) avec 2 Programmes : continu ou selon horaires
    Pouvez vous me dire comment modifier les connexions sur ces deux appareils pour les alimenter en monophasé
    Je voudrais refaire le coffret entièrement pour y voir plus clair
    A priori ce cablage fonctionnait , compte tenu de vos compétences , je suis plutot d'accord avec Omega ,
    il est plus prudent de ne faire que le remplacement de l'horloge .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2019 à 16h01.
    Cordialement

  13. #43
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Merci. J espérais apprendre......tant pis!

  14. #44
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    C'est pas facile de t'aider vu que malgré plusieurs demandes tu ne dis pas à quels appareils sont reliés les différents câbles. Tu reprends le schéma du message #25 et tu le complètes en disant où vont les câbles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #45
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonsoir j ai enfin trouve une réponse à ma question à savoir comment convertir le disjoncteur triphasé pour qu il
    Puisse recevoir du monophasé Je vais poursuivre mes recherches pour le contacteur
    Bonne soiréeNom : 0CF70691-F94E-4697-BF4F-C1BF58466A70.jpeg
Affichages : 569
Taille : 19,3 Ko

  16. #46
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Je ne comprends pas l'utilité du rebouclage du 2 sur le 3. J'aurais fait arriver la phase directement sur le 3.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Oui , moi non plus !

    Ensuite par principe on met le neutre à gauche ,
    et on peut ne pas utiliser un contact
    Cordialement

  18. #48
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonsoir à tous,

    La double coupure est inutile ici.
    Elle peut être intéressante si le circuit coupé présente des fortes surtensions.
    Inconvénient : double risque d'isolement.
    (la distance d'ouverture entre les pôles est doublée pour un même temps de retour au repos, donc plus rapide.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour. Je ne sais plus à quel saint me vouer ..! Je vous joins mes sources.........[ATTACH=CONFIG]386493[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour à tous,

    Il suffisait de mettre le lien que se trouve sur ta photo !
    Je pense qu'il y avait le vrai disjoncteur ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    La double coupure est inutile ici.
    Elle peut être intéressante si le circuit coupé présente des fortes surtensions.
    Inconvénient : double risque d'isolement.
    (la distance d'ouverture entre les pôles est doublée pour un même temps de retour au repos, donc plus rapide.)
    Bonjour ,

    Jeriko , tu parts dans des considérations secondaires !
    Je suppose que notre ami veut utiliser les appareillages dont il dispose , et donc couper aussi le neutre ,
    enfin c'est ce que j'aurais fait par economie !

    Mais je crois que nous ne sommes pas sortis de l'auberge s'il faut tout expliquer ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2019 à 13h43.
    Cordialement

  22. #52
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonsoir à tous,

    Je suis tout à fait d'accord,

    Cette réponse était surtout destiné à f6exb et toi-même JeanYves56, puisque vous vous vous posiez la question "à quoi cela sert-il ?"
    Du moins, c'est ce que j'avais compris.
    D'ailleurs, ma réponse (message# 48) était un peu rapide, je la complète un peu.
    D'une manière générale, on peut dire que ce principe augmente l'intervalle entre les pôles et donc le pouvoir de coupure.

    Concernant mon message# 50 il est évidant que le disjoncteur du bas que j'ai annoté Télémécanique concerne
    en réalité son contacteur.
    Le schéma doit être adapté en conséquence.

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2019 à 16h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Mais je crois que nous ne sommes pas sortis de l'auberge s'il faut tout expliquer !
    Bonsoir merci de votre "patience" et desole pour le niveau de mes "competences" je suis sur ce forum
    depuis une dizaine d années et j y ai appris beaucoup (merci Mr Gienas )sans etre l objet d aparte desobligeante
    le moderateur me dira si l esprit de ce forum a change et si il faut justifier d un certain niveau de competence
    pour poser une question
    Bonne soirée a tous

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Il manque encore de nombreux renseignements pour monter ce boitier ! .... qui avait deja éte fait par un bricolo

    Je pense que quand on peut se payer une piscine , on peut se payer un electricien !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2019 à 18h25.
    Cordialement

  25. #55
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Comment veux-tu qu'on t'aide à recâbler, tu ne réponds pas aux questions. On ne sait toujours pas où vont les différents câbles de ton armoire.
    Par exemple tu veux mettre un autre programmateur pour déclencher une pompe, mais elle est où dans le fatras de la première photo du premier message ?
    Dernière modification par f6exb ; 07/04/2019 à 18h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #57
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Un grand merci

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Mr Gienas )sans etre l objet d aparte desobligeante
    le moderateur me dira si l esprit de ce forum a change et si il faut justifier d un certain niveau de competence
    pour poser une question ...
    A ma connaissance, non, l'esprit du forum n'a pas changé, mais, très souvent, le niveau des questions augmente, et, en tant que répondant (et ce comme tous mes confrères que je remercie), je suis incapable de répondre si je n'ai pas tous les renseignements nécessaires pour pouvoir le faire.

    Dans l'état actuel de la discussion, je n'ai pas tous les éléments pour "décréter" ce que tu dois faire. C'est la raison pour laquelle je m'abstiens d'intervenir.

    Il me semble que le problème que tu poses ici te semble anodin, simple, et qu'il suffit de claquer des doigts pour savoir quoi faire. Tu découvres qu'en réalité il ne l'est pas, et je pense que si l'on ne sait pas répondre à une question posée, il ne faut pas hésiter à se faire assister par un connaisseur, qui peut voir, toucher, mesurer ce que les intervenants tentent de te faire faire ... sans succès.

    Un forum, aussi génial soit-il, a ses limites, tout comme chacun de nous, et il ne faut pas avoir honte de l'avouer.

  29. #59
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Sur les photos du #16 quelques questions :
    1. Les deux fils bleu-clair à droite, dont un a perdu sa cosse, vont-ils à la filtration ?
    2. Le marron allant au connecteur 6 broches va-t-il à une des bornes A1 ou A2 du contacteur ?
    3. Le deuxième fil noir qui a perdu sa cosse et est sur le connecteur 6 broches va-t-il sur les projecteurs ?

    Vu que la nouvelle horloge a une marche forcée, on peut se passer du bouton manuel.
    La phase et le neutre pour son moteur arrivent du 6 broches. Le neutre va bien en 2 (ou en 1).
    J'enlèverais les fils rouges que tu as mis en 1 et 3 et en 1 (ou 2) je ferais arriver le rouge avec cosse (phase) provenant du 6 broches puis du domino.
    Dans le "Y" je mettrais le bout sans cosse sur le domino rouge et une des extrémités du "Y" en 3 et si le marron provient bien de la bobine du contacteur, je le mettrai en 5.

    Ce sont des suggestions à partir de ce que je devine des photos, mais il faudrait tes confirmations.
    Dernière modification par f6exb ; 07/04/2019 à 23h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #60
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour et merci Avant de clore ce dialogue dont je m excuse d la longueur je voudrai apporter quelques précisions Le câblage existant étant un peu fouilli et vu le changement de programmateur j envisage de le refaire entièrement Deux questions sont restées sans réponse à savoir comment convertir un disjoncteur triphasé
    Pour qu il reçoive du monophasé idem pour le contacteur Le schema propose par Schneider n a pas convaincu
    Les intervenants!
    Le sujet peut être clos. Je remercie toute l équipe pour leur patience et en particulier f6xb

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de contacteur sur pompe de filtration piscine
    Par invited5781228 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 18h57
  2. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par invite42e061cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 17h14
  3. Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER
    Par invitec740f3cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2012, 17h38
  4. Possible ? un programmateur pompe piscine
    Par invite7cb5af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...