Contacteur programmateur piscine - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Contacteur programmateur piscine



  1. #61
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine


    ------

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends pas l'utilité du rebouclage du 2 sur le 3. J'aurais fait arriver la phase directement sur le 3.
    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    bien l'bonjour, j'vais m'y coller
    si c'est un disjoncteur moteur magnéto-thermique, il est différentiel, mais pas comme on l'entend habituellement
    cad, que chaque contact, est suivi d'une protection magnétique (pour les courts-jus) puis d'un bilame déformable, qui lui agit sur une barrette isolante qui regroupe les trois bilames, mais l'éloignement de cette barrette est "réglable" pour varier la plage d'intensité "acceptable" , par contre, si l'un des bilames me suis pas le déplacement des 1 autres, la barrette déclenche immédiatement le mécanisme, car cela signifie une "différence" d'intensité sur une phase, ce qui est incompatible avec un moteur triphasé
    donc, si on utilise le disjoncteur en mono, il faut "reboucler" une phase pour que les trois bilames, soient parcourus par ± la même intensité
    voili, voilou, j'espère avoir éclairé ta lanterne
    Michel

    -----
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  2. #62
    golfo57

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067
    donc, si on utilise le disjoncteur en mono, il faut "reboucler" une phase pour que les trois bilames, soient parcourus par ± la même intensité
    C'est ce qui me semble être indiqué au mess.#45. @+

  3. #63
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    C'est ce qui me semble être indiqué au mess.#45. @+
    re
    tout a fait, et c'est ma réponse a la demande du #46
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #64
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour à tous,

    @omega.067
    Discontacteur avec protection thermique (bilame) différentiel.
    J'avoue que je ne le savais pas mais ce fonctionnement est très astucieux et me semble donc logique.
    J'ai toujours cru que la force de déclenchement était donné par la "somme" des 3 bilames.

    Aspect que j'ai négligé dans mes explications sur mes messages#48 et #52

    Merci pour ces précisions et rappels.
    Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #65
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    On ne peut pas dire que ce soit differentiel !
    Une surintensité sur 1 seul bilame fait declencher l'ensemble , aussi je ne vois pas l'utilité de faire cette boucle
    c'est le fonctionnement habituel du disj thermique des boitiers contacteurs Telemecamecanique

    Il peuvent etre utilisé en protection pour plusieurs circuits differents , quand la valeur de consigne est adaptée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/04/2019 à 11h13.
    Cordialement

  6. #66
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour à tous,

    Effectivement ce n'est pas un différentiel classique mais selon omega.067 c'est quand même une détection de déséquilibre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    On peut appeller cela comme on veut, c'est un fonctionnement simple ! .
    mais ce n'est pas differentiel .
    Cordialement

  8. #68
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    On peut appeller cela comme on veut, c'est un fonctionnement simple ! .
    mais ce n'est pas differentiel .
    que tu le veuilles ou pas, non seulement le thermique déclenche en cas de sur-intensité sur les 3 phases, mais aussi en cas de différence d'intensité entre les phases, même si il n'y a pas de sur-intensité, genre un fil coupé sur les trois , ça évite le fonctionnement sur deux phases , il repère bien une différence, c'est de ce côté, +/- le même principe que le différentiel de protection des personnes, sauf que celui-ci n'est pas capable de détecter la marche sur 2 phases, d'un appareil tri, ce qui n'est d'ailleurs pas son rôle
    et si en utilisation mono, tu ne fait pas cette "boucle" le thermique aura tôt fait de déclencher
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #69
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    @omega.067
    Discontacteur avec protection thermique (bilame) différentiel.
    J'avoue que je ne le savais pas mais ce fonctionnement est très astucieux et me semble donc logique.
    J'ai toujours cru que la force de déclenchement était donné par la "somme" des 3 bilames.

    Aspect que j'ai négligé dans mes explications sur mes messages#48 et #52

    Merci pour ces précisions et rappels.
    Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
    hello
    j'ai pas d'mérite, j'en ai tellement utilisés dans mon pro, que c'est devenu un automatisme
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #70
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    On peut appeller cela comme on veut, c'est un fonctionnement simple ! .
    mais ce n'est pas differentiel .
    hello
    au besoin, ce type de disjoncteur moteur, est bien plus ancien que l'invention du différentiel de protection des personnes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #71
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bsr ,

    Oui enfin , sur ces appareillages la valeur de reglage du thermique est indiquée ,
    la valeur de réglage du magnétique est donnée entre 10 à 12 fois l'intensité nominale , ce qui donne de la marge !

    Un contre exemple , j'ai monté un tel appareillage sur une machine outil , pour sécuriser 3 circuits monos , une PC sur laquelle il m'arrive de brancher une meuleuse , un transfo pour le circuit de commande et un autre transfo pour le circuit du frein ( injection de courant continu sur un moteur tri )

    ces 3 circuits monos ont des consommations différentes , ne se font pas simultanément et je n'ai pratiquement jamais de déclenchement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/04/2019 à 19h49.
    Cordialement

  12. #72
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Un contre exemple , j'ai monté un tel appareillage sur une machine outil , pour sécuriser 3 circuits monos , une PC sur laquelle il m'arrive de brancher une meuleuse , un transfo pour le circuit de commande et un autre transfo pour le circuit du frein ( injection de courant continu sur un moteur tri )

    ces 3 circuits monos ont des consommations différentes , ne se font pas simultanément et je n'ai pratiquement jamais de déclenchement .
    hello
    Comme dans ce cas, c'est la partie thermique qui réagit, il faut (comme le fût du canon", un certain temps pour que ça déclenche, de plus on règle l'intensité légèrement au dessus de l'intensité normale du moteur, pour que ça "déclenche" après quelques minutes, en cas de surcharge avérée
    si tu as réglé le thermique pour "tenir" la meuleuse, ça ne doit pas protéger beaucoup les transfos
    dixit Daudet, ça peut "tomber en marche" , mais au départ, ce matériel n'est pas du tout conçut pour ce genre d'utilisation, et perso, je ne conseillerai ça à personne, déjà quand on compare les prix avec de simples disjoncteurs
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #73
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    Il ne s'agit pas d'une meuleuse portative mais d'un moteur d'une centaine de watts équipé d'une meule pour de la rectification .

    Mais ces appareillages GV2 peuvent etre utilisé pour autre choses que des moteurs , on peut le trouver dans les docs sur le net .

    Dans le cas tri/mono , à mon avis cette boucle est conseillée pour une meilleure fiabilité dans le déclenchement , ainsi les 3 bilames chauffent
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2019 à 09h31.
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Problème de contacteur sur pompe de filtration piscine
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 18h57
  2. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par zouille83136 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 17h14
  3. Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER
    Par invitec740f3cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2012, 17h38
  4. Possible ? un programmateur pompe piscine
    Par invite7cb5af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...