Contacteur programmateur piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Contacteur programmateur piscine



  1. #1
    kuznik

    Contacteur programmateur piscine


    ------

    Bonjour, je dois changer l horloge de mon coffret de programmation de piscine Les connexions sont différentes
    J aimerai comprendFAD91FFF-243E-4554-B24F-2F139610C05E.jpg9678091F-CDBA-441A-88A2-EBB5E544144E.jpg[ATTACH=CONFIG]386195[la fonction et les connexions du contacteur
    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par kuznik ; 02/04/2019 à 12h34.

  2. #2
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour,
    C'est quelle référence ce contacteur ?
    A1 A2 est la bobine
    1/2, 3/4, 5/6 sont normalement fermés et s'ouvrent
    13/14 est normalement ouvert et se ferme.La tension de bobine, je l'ignore.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    Dernière modification par f6exb ; 02/04/2019 à 14h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6bes

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr à toi, Le contacteur n'est ni plus ni moins qu'un relais...de puissance. La puissance demandée par le moteur
    transiste par le contacteur.

    Faut bien un "interrupteur" qui mette en marche et arréte ( automatiquement ) ton moteur.
    C'est pas les contacts de ton horlloge qui sont suffisants pour cela.
    En général une horloge est "monophasé" ( ne coupe QUE deux fils). Dans ton installation
    ton contacteur est...TRIPHASE....soit...6 fils à couper. Ton horloge en est incapable ( il n'y a pas les contacts
    nécessaires)
    Ton horloge doit commander les bornes A1 et A2 de ton contacteur.
    Tu n'a rien à, toucher à ton contacteur, sauf à raccorder la sortie de nouvelle horloge en A1 et A2.
    B onne journée
    Bonne journée

  4. #4
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    C'est quelle référence ce contacteur ?
    A1 A2 est la bobine
    1/2, 3/4, 5/6 sont normalement fermés et s'ouvrent
    13/14 est normalement ouvert et se ferme.La tension de bobine, je l'ignore.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    bien le bonjour à tous
    f6exb, je pense que tu fait une petite erreur
    un contact NF (normalement fermé) est un contact passant et qui deviens "non passant" quand la bobine du contacteur est alimentée
    un contact NO (normalement ouvert) est un contact non passant et qui deviens passant quand la bobine du contacteur est alimentée

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour Michel,
    C'est bien ce que j'ai écrit :
    1/2, 3/4, 5/6 sont normalement fermés et s'ouvrent
    13/14 est normalement ouvert et se ferme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour Michel,
    C'est bien ce que j'ai écrit :
    hello F6exb
    donc dans ce cas, l'appareil connecté à ce contacteur, est en fonction tant que la bobine du contacteur n'est pas alimentée, et le fait d'alimenter la bobine, arrête l'appareil connecté , c'est bien ça ?

    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/04/2019 à 08h56.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Il y a apparemment 4 circuits commutés : 3 en NF et qui s'ouvrent lors de l'excitation de la bobine.1/2, 3/4, 5/6
    1 en NO et qui se ferme 13/14.
    Mais les électros du forum ne se signalent pas pour confirmer ou infirmer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il y a apparemment 4 circuits commutés : 3 en NF et qui s'ouvrent lors de l'excitation de la bobine.1/2, 3/4, 5/6
    1 en NO et qui se ferme 13/14.
    Mais les électros du forum ne se signalent pas pour confirmer ou infirmer.
    qu'est-ce qui te laisse supposer, que ce sont 3 NF ? qui sont rarement utilisés par le "grand public" car du coup, pour l'utilisateur, il faut une commande à logique inverse, cad enclencher le relais quand on veut arrêter la charge , ce qui n'est pas très courant
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    En recherchant par image, j'étais tombé hier sur un modèle très ressemblant. https://fr.aliexpress.com/item/Telem...411362864.html
    Mais tu as raison, j'ai sans doute mal interprété le schéma.
    Dernière modification par f6exb ; 03/04/2019 à 13h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    En recherchant par image, j'étais tombé hier sur un modèle très ressemblant. https://fr.aliexpress.com/item/Telem...411362864.html
    Mais tu as raison, j'ai sans doute mal interprété le schéma.
    c.q.f.d., donc tout est bien qui fini bien
    Michel
    ps, j'en ai tellement utilisés pendant ma "période active" que ça m'est resté "ancré"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    Oui enfin tout ça ce n'est que le contacteur !
    ou est l'horloge ?

    Quel est le fond du problème ??
    Cordialement

  13. #12
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Câbler la nouvelle horloge.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Merci à tous. Pour m aider à comprendre et me permettre de brancher correctement ma nouvelle horloge
    pourriez vous me dessiner simplement un circuit avec disjoncteur,contacteur et horloge
    Auriez vous un lien qui m expliquerait le fonctionnement dû contacteurs? Merci de votre aide

  15. #14
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    re bonjour
    et si tu nous donnais les caractéristiques de l'ancienne horloge ainsi que de la nouvelle, on pourrais "transposer"
    de toutes façons, c'est simple, Ph et N pour alimenter l'horloge et placer le contact de la nouvelle en lieu et place de l'ancienne
    avant de "décâbler" l'ancienne, as tu pris note des branchements ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    Mais bien sûr !!

    S'il n' y avait que le pb de l'horloge .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/04/2019 à 09h49.
    Cordialement

  17. #16
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour, je vous joins les photos des deux horloges dont les connexions sont très différentes et c est pourquoi je n ai pas mémorisé les anciens branchements Par ailleurs il y’a sur le coffret 3 interrupteurs ( lampe. Filtration et
    Manuel/ auto) cette derniere existe maintenant sur le cadran de l horloge (Grassin)
    Ces interrupteurs ,je pense,ferment ou ouvrent un circuit? Ou les brancher sur le contacteur? Grand merci de la part s d un vieux profane1AF9783B-4AD4-47D7-9581-421F06C99F96.jpg8347E42A-919C-4A4D-B18C-E6C7646C979F.jpg6D3DCE1A-EE80-45A5-81EC-C15AF188F612.jpg1AF9783B-4AD4-47D7-9581-421F06C99F96.jpg8347E42A-919C-4A4D-B18C-E6C7646C979F.jpg6D3DCE1A-EE80-45A5-81EC-C15AF188F612.jpg

  18. #17
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Désolé pourra qualité des photos ! !DC607496-F94A-4478-B0D1-0861ED10C88E.jpg1CD0190C-6658-4D58-8D34-15CE52C0E94E.jpg je vous envoies à nouveau

  19. #18
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    re
    je suppose que la Grassun est la nouvelle et la Maxirex l'ancienne
    Dernière modification par omega.067 ; 04/04/2019 à 14h41.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    bien, en principe, le bleu sur la borne 2, le rouge sur la borne 1
    un "pontage entre le rouge et la borne 3
    le retour de la bobine sur la borne 4
    en principe , le bleu doit être sur l'autre borne de la bobine, mais c'est à vérifier
    si tu as "bricolé" les liaisons des interrupteur, là, c'est une autre paire de manches
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 04/04/2019 à 14h46.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour et merci. Excusez moi d être aussi «*lourd*» j aimerai comprendre le fonctionnement du contacteur
    ( interrupteur pour courant de forte intensité?) et en particulier les fonctions des pôles supérieurs 1 3. 5. 13
    et des 2 .4 .6 .14 ? A 1. et A2. alimentent la bobine ? Lequel est à branché sur la phase ?
    J espère ne plus vous importuner. .........Bonne journee

  22. #21
    golfo57

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kuznik
    j aimerai comprendre le fonctionnement du contacteur
    ( interrupteur pour courant de forte intensité?) et en particulier les fonctions des pôles supérieurs 1 3. 5. 13
    et des 2 .4 .6 .14 ? A 1. et A2. alimentent la bobine ? Lequel est à branché sur la phase ?
    , tout a été dit! Sauf que je reste dubitatif sur la position des contacts de puissance, 1-2, 3-4, 5-6.....
    En sortie d'une protection 2A par ex. tu alimentes ton horloge et la câbles comme indiqué en #19.
    Ensuite d'une autre protection tu passes par les contacts de puissance en respectant l'ampérage de ce que tu veux y brancher.
    Citation Envoyé par kuznik
    Excusez moi d être aussi «*lourd*, J espère ne plus vous importuner.
    T'inquiète! on a le temps... @+

  23. #22
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    re bonjour
    alors, au repos, le courant ne passe pas, mais le courant passe de la borne 1 à la borne 2 quand on mets du 230v par ex neutre (bleu) sur la borne A1 et phase (par l'intermédiaire du contact de l'horloge) sur la borne A1 (A1 et A2 peuvent sans problème être inversées)
    même chose de la borne 3 vers la 4 ainsi que de la borne 5 vers la 6 ,
    1<>2, 3<>4, 5<>6, sont les contacts de "puissance"
    les bornes 13 et 14 sont un contact auxiliaire de "faible intensité" qui peut être NO ou NF, ici, c'est un NO
    NO normalement ouvert > le courant ne passe pas tant que le contacteur est au repos
    NF normalement fermé > le courant passe tant que le contacteur n'est pas enclenché (bobine alimentée)
    comme dis plus haut, le contact de l'horloge est à "faible" puissance et est un simple et unique NO , il est trop faible pour commander une "forte" puissance et surtout , n'est pas apte à commander un système "multipolaire" comme du triphasé qui demande trois contacts (ce dont dispose le contacteur)
    si d'autres précisions sont nécessaire, n'hésite pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bjr ,

    Il alimente quoi le transfo 220 -12 V ??
    Cordialement

  25. #24
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonjour à tous,

    @kuznik
    Je ne vois qu'une solution :
    Tu as su le démonter. Maintenant il suffit de le remonter à l'aide des notes/photos que tu as prises avant de le démonter.
    Comme d'habitude.

    Dans un premier temps, essaie de compléter au maxi les fils du câblage sur le début de plan ci-joint.
    Donne des précisions sur l'affectation de câbles, les couleurs des fils et toutes les connexions que tu pourras relever.
    Référence du contacteur, du disjoncteur, .....
    Ensuite et partant de cette base, quelqu'un pourra peut-être te compléter ....

    Et de plus tu auras un schéma de ton installation, toujours utile en cas de panne.

    PS : grillé par omega.067
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Posté trop vite ?,
    J'ai oublié de joindre le fichier ? Je ne la vois pas ?
    Erreur de ma part , elle était en bmp!
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    omega.067

    Re : Contacteur programmateur piscine

    re
    la petite borne à côté du contacteur (?) est une borne porte fusible (de verre 5x20)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Merci à tous je viens de me rendre compte que le disjoncteur Cômme le contacteur sont prévus pour du
    Triphasé alors que suis en monophasé ! Je pens Qu il y a des connexions à réaliser entre certains pôles de ces
    deux appareils
    Si je n abuse pas de votre aide je vais decabler l ensemble et essayer de remonter correctement?
    U

  29. #28
    Jeryko

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Bonsoir,

    Tu dois bien savoir si ton installation électrique est en monophasé ou en tri ! Moi je ne le sais pas.

    1) L'éclairage piscine est il en 230V ou en 12V ?

    2) La pompe en tri, mono, voire en 12 V ? On ne peut pas le deviner !

    3) S'il n'y a que le contacteur en 12V, pourquoi un transfo 300VA ?
    C'est 10 fois trop. (mais quand on aime on ne compte pas)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    kuznik

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Mon installation est partout en Monophasé la pompe également le projecteur en 12 volts!( transfo)
    J aimerai connaître les modifications à faire sur le disjoncteur et le contacteur

  31. #30
    f6exb

    Re : Contacteur programmateur piscine

    Au #25, jeryko a posté une ébauche de schéma. Ce serait bien de le compéter en écrivant où vont les différents câbles notés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de contacteur sur pompe de filtration piscine
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2018, 19h57
  2. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par zouille83136 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 18h14
  3. Electricité - Demande d'infos concernant un programmateur et contacteur HAGER
    Par invitec740f3cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2012, 18h38
  4. Possible ? un programmateur pompe piscine
    Par invite7cb5af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...