Aménagement cave en salle multimédia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aménagement cave en salle multimédia



  1. #1
    ach2003

    Aménagement cave en salle multimédia


    ------

    Bonjour,

    je demande votre aide, car j'ai lu un peu partout et sur le forum bien-sûr mais j'avoue que je suis un peu perdu ops:,
    Donc j'aimerai aménager ma cave qui est semi enterré en "bureau ou salle multimédia (jeux-video etc...)" qui est humide,
    en plus c'est de la terre argileuse, j'ai déjà commencé à décaissé +-30cm (plus ??? ) d'une partie de la cave,
    malheureusement lors de pluie j'ai de l'eau dans la cave ( un peu partout)...

    comment refaire le sol et le murs correctement ?

    pour info les murs prés du sol sont taché en noir (humidité), en revanche sont trés légèrement humides pour la partie haute, pas catastrophique à mon sens,

    avant de faire une bêtise, d’après vous quelle serait la solution la plus adéquate svp :
    1 - pour le sol ?

    2 - les murs et surtout éviter que l'eau remonte ?

    j'ai ajouter les photos, désolé pour la qualité (smartphone chinois )

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    43912_b4e4432a1179dd305cc1e2a514bf9dc0.jpg

    43914_3af7522bd3e9a492d5dc613261f9e3d6.jpg

    43915_93c85114da5f401027c7de468f896ab5.jpg

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    Bonjour,

    existe -t-il, dans cette cave, une ventilation quelle qu'elle soit, et une possibilité de drainage?

  3. #3
    ach2003

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    bonjour,

    je n'ai pas réellement de ventilation pour le moment (genre vmc ou autre),
    c'est une cave semi-enterré, j'ai d'un coté mur enterré et il y'a une petite trappe,
    et l’autre coté il y'a une sortie vers la jardin (porte + petite fenêtre), donc pour le moment j'ouvre la porte pour aérer

  4. #4
    ach2003

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    pour le drainage, oui possible je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ach2003

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    Aucune idée svp ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    bonjour, Si je crois comprendre, vous manquez un peu de hauteur, donc vous avez creusé.

    Mais plus vous creusez plus c'est humide.

    Il faudrait probablement drainer, mais aussi faire un puisard d'au moins 80 cm et installer une pompe vide cave qui se met en marche et s'arrête automatiquement pour sortir l'eau. Cela permettrait d'assainir. (autour de 30 euros). et il faut faire partir cette eau à l'égout par exemple. ou bien vers un point plus bas du terrain ou vers la rue ou la banquette de la route éventuellement.

    il serait bon de savoir à quel niveau est la nappe phréatique ? y a-t-il des puits dans le coin pour voir le niveau ?

    le terrain autour de la maison est-il en pente ou bien très plat ?

    Ce sera vraiment difficile d'avoir une pièce vraiment saine dans ces conditions.

    Certes, il faut une ventilation forcée, mais ça ne remplacera pas une pompe? ça complètera et c'est indispensable.

  8. #7
    ach2003

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    Merci de votre Aide,
    mes réponses en rouge

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si je crois comprendre, vous manquez un peu de hauteur, donc vous avez creusé.

    Mais plus vous creusez plus c'est humide.

    • Oui tout a fait, et surtout dans le coin que j'ai pris en photo...


    Il faudrait probablement drainer, mais aussi faire un puisard d'au moins 80 cm et installer une pompe vide cave qui se met en marche et s'arrête automatiquement pour sortir l'eau. Cela permettrait d'assainir. (autour de 30 euros). et il faut faire partir cette eau à l'égout par exemple. ou bien vers un point plus bas du terrain ou vers la rue ou la banquette de la route éventuellement.
    • J'en prend note


    il serait bon de savoir à quel niveau est la nappe phréatique ? y a-t-il des puits dans le coin pour voir le niveau ?
    • Aucune idée, mais nb: c'est une maison mitoyenne et il y'avait un ancien puits puis de +- 30m que j'ai condamné


    le terrain autour de la maison est-il en pente ou bien très plat ?
    • La sortie vers le jardin est en pente effectivement


    Ce sera vraiment difficile d'avoir une pièce vraiment saine dans ces conditions.
    • Quel conditions ?


    Certes, il faut une ventilation forcée, mais ça ne remplacera pas une pompe? ça complètera et c'est indispensable.
    • est ce que par exemple si j’ouvre la porte et fenêtre pour créer une sorte de courant d'air de temps à autre peut aider ou il faut absolument une vmc ?
    Merci encore et bonne soirée

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    bonjour, Ce n'est pas en faisant courant d'air de temps à autres que vous allez résoudre le problème, loin de là.

    il faut ventiler en continu, vous pouvez mettre une vmc premier prix à 2 vitesses, en faisant évacuer à l'extérieur, et installer des tuyaux d'aspiration et les faire aspirer en plusieurs endroits, surtout là où c'est très humide, en se disant bien qu'une VMC n'est pas une pompe à eau.

    Et bien sûr, si on sort de l'air il faut qu'autant d'air puisse entrer dans le local sinon ça ne fonctionne pas bien.
    Et vous la mettez en grande vitesse.

    Vous surveillez ce que ça donne. il est certain qu'il faudra la faire fonctionner en continu ou quasi. mais selon ce que vous constatez, vous pouvez lui faire faire faire quelques petites pauses en la branchant sur un programmateur journalier à cavaliers

    En attendant vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 02/06/2019 à 10h35.

  10. #9
    ach2003

    Re : Aménagment cave en salle multimédia

    Bonjour,

    donc en résumé, si j'ai bien tous compris, je fais :

    1-un drainage en hérisson tout autour des murs
    *puis évacuer vers une chambre de visite
    *mettre une pompe dans la chambre de visite pour évacuer l'eau
    2-mettre un géotextile puis caillou
    3-mettre membrane puis béton
    4-mettre des extracteur d'air en continu
    5-un cuvelage pour les murs à 1m hauteur ?

    merci encore

Discussions similaires

  1. Aménagement Cave
    Par lechuck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2018, 20h08
  2. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  3. aménagement salle de bain
    Par yllen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2009, 13h40
  4. Aménagement petite salle d'eau
    Par invite746cb889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 09h58
  5. rénovation, aménagement cave
    Par dillybilly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...