bonjour
nous venons d'acquérir une maison
[*]à Landerneau Finistere construite en 1978 [*]maison 2 niveaux hauteur sous gouttière environ 3 mètres.[*]dalle béton = poutrelle+hourdis, suportée par une poutre béton en partie médiane (axe faitage)[*]le tout couvert par une toiture ardoises.
et je souhaite créer une ouverture entre 2 portes fenêtres afin de joindre l'existant a une extension bois en cours de réalisation.
actuellement la descente de charge est répartie sur le mur total de 1135cm Comme suit :
Existant :
Porteur = 120+260+183+53+78 = 694cm soit 61%
Ouvertures = 140+140+81+80 = 441 cm soit 39%.
et le projet serait d'agrandir les ouvertures au détriment de la partie "porteur"
Porteur = 120+50+25+88+53+78 = 414cm (soit 36% de porteur)
Ouvertures = 140+350+70+81+80 = 721cm (soit 64% d'ouverture)
mes questions sont les suivantes :
1-je ne sait pas calculer la charge réelle ou estimée correspondant à la toiture ardoise + volige+ laine de roche +charpente + dalle béton+ chien assis+ murs parpaing et peut etre ceinture béton.
2-sur la création de 350 quel est le fer IPN ou HEB qu'il y a lieu de prévoir et par ailleurs devrait il être posé sur un jambage béton ou fer UPN en plus de la partie insérée (20 cm de chaque coté) dans le mur existant? et si il s'agit d'un fer UPN faut il prévoir une plaine acier afin de répartir la charge sur une surface plus importante que le profil?.
je terminerais en vous précisant que j'a une entreprise de maçonnerie qui doit le faire mais il ne semble pas enclin a me donner ses base de calcul considérant que son expérience suffit.
d'avance je vous remercie pour toutes informations que vous seriez amené à me donner.2019-06-21_OUVERTURES SUD.jpg2019-06-21_EXISTANT SUD.jpg
-----