création d'une ouverture de 350 dans mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

création d'une ouverture de 350 dans mur porteur



  1. #1
    invited84ed84d

    création d'une ouverture de 350 dans mur porteur


    ------

    bonjour
    nous venons d'acquérir une maison
    [*]à Landerneau Finistere construite en 1978 [*]maison 2 niveaux hauteur sous gouttière environ 3 mètres.[*]dalle béton = poutrelle+hourdis, suportée par une poutre béton en partie médiane (axe faitage)[*]le tout couvert par une toiture ardoises.

    et je souhaite créer une ouverture entre 2 portes fenêtres afin de joindre l'existant a une extension bois en cours de réalisation.
    actuellement la descente de charge est répartie sur le mur total de 1135cm Comme suit :
    Existant :
    Porteur = 120+260+183+53+78 = 694cm soit 61%
    Ouvertures = 140+140+81+80 = 441 cm soit 39%.

    et le projet serait d'agrandir les ouvertures au détriment de la partie "porteur"
    Porteur = 120+50+25+88+53+78 = 414cm (soit 36% de porteur)
    Ouvertures = 140+350+70+81+80 = 721cm (soit 64% d'ouverture)

    mes questions sont les suivantes :
    1-je ne sait pas calculer la charge réelle ou estimée correspondant à la toiture ardoise + volige+ laine de roche +charpente + dalle béton+ chien assis+ murs parpaing et peut etre ceinture béton.

    2-sur la création de 350 quel est le fer IPN ou HEB qu'il y a lieu de prévoir et par ailleurs devrait il être posé sur un jambage béton ou fer UPN en plus de la partie insérée (20 cm de chaque coté) dans le mur existant? et si il s'agit d'un fer UPN faut il prévoir une plaine acier afin de répartir la charge sur une surface plus importante que le profil?.


    je terminerais en vous précisant que j'a une entreprise de maçonnerie qui doit le faire mais il ne semble pas enclin a me donner ses base de calcul considérant que son expérience suffit.

    d'avance je vous remercie pour toutes informations que vous seriez amené à me donner.2019-06-21_OUVERTURES SUD.jpg2019-06-21_EXISTANT SUD.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : création d'une ouverture de 350 dans mur porteur

    Bonjour

    Alors on va faire quelques suppositions pour les données qui manquent :

    Largeur du pignon : 8.50 m
    Pente du toit 45° et longueur du versant en ardoises : 6.30 m

    Poids de toiture : ardoises 35 + voliges 20 + isolant 7 + plafond 12 + charpente 20 = 94 daN/m², soit sur le porteur en façade : 6.3 x 94 = 592 daN/ml

    Poids de plancher : plancher 16+4 (285) + enduit 15 + chape et sol mince 30 + cloisons 50 = 380 daN/m², soit sur le porteur en façade : 2.1 m x 380 = 798 daN/ml
    Et charge d’exploitation 150 x 2.1 m = 315 daN/ml

    Mur de façade parpaing de 20 enduit : 450 daN/m² , ayant une hauteur filante de 1 m au-dessus des ouvertures, et une hauteur supplémentaire de 1 m encore au droit du chien assis.
    Donc 2 m de hauteur sur le linteau soit : 2 x 450 = 900 daN/ml

    En résumé :

    Charges permanentes : 592 + 900 + 798 = 2 290 daN/ml + poids du profilé acier
    Exploitation : 315 daN/ml

    Je laisse de côté la neige et le vent.

    Avec cette conception particulière de linteau sur trois appuis, totalement encastré dans sa petite travée,
    Sous les charges supposées ci-avant,
    Pour par exemple une section HEA 180 en acier S235,

    Je trouve :

    Flèche vers le milieu de portée 350 : < 6 mm soit < L/580
    Taux de travail maximal dans la poutre au droit de l’appui sur poteau < 80 % (avec interaction entre les contraintes de cisaillement et de flexion)

    Réaction d’appui sur le poteau central : 10 tonnes non pondéré. Il va falloir étudier de près comment cela peut être repris dans la maçonnerie et les fondations.

    Avis donné à titre indicatif, ne pouvant pas servir d’étude technique en vue de réalisation.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    invited84ed84d

    Re : création d'une ouverture de 350 dans mur porteur

    BONJOUR
    et merci pour votre réponse rapide et détaillée, même si ne n'ai pas saisi l'ensemble des arguments, je retiens qu'il faudra prévoir un profil HEA ou HEB de 180mm, et que vous émettez des doutes sur la reprise de cette charge sur les fondations, a ce niveau, quel serait selon vous la meilleure solution pour résoudre ce probléme?

  4. #4
    ilovir

    Re : création d'une ouverture de 350 dans mur porteur

    Pour l'appui du pied de poteau, il faut évaluer la capacité des maçonneries et fondations existantes, face à cette charge concentrée qui n'y est pas à l'origine. C'est à reconnaitre sur place par le maçon ou le BET qui définira les travaux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : création d'une ouverture de 350 dans mur porteur

    En cas d'insuffisance de ce qui existe, il peut s'avérer nécessaire de réaliser une fondation en sous-oeuvre pour le poteau
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    invited84ed84d

    Re : création d'une ouverture de 350 dans mur porteur

    bonsoir
    je vous remercie pour ces éclaircissements.
    je vais en effet me rapprocher d'un BET.

    Recevez mes sincères salutations

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans mur porteur
    Par invite5a887a80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2015, 22h06
  3. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  4. Création ouverture dans mur porteur
    Par invite33fc7662 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...