Motorisation CAME FA70230CB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Motorisation CAME FA70230CB



  1. #1
    STREET ROD 53

    Unhappy Motorisation CAME FA70230CB


    ------

    Bonjour,
    Je viens de monter une motorisation CAME FA70230CB, avec cellules et contacteur à clé..
    Tous les branchements sont effectués et vérifiés, une erreur est toujours possible, et au moment de l'appairage des télécommandes je remarque que le Led rouge clignote toujours ??
    Pas d'appairage, pas de mouvement du portail ??
    A chaque intervention sur carte télécommande ou réglages l'alimentation était coupée au tableau , le portail en position manuel..une mise en position manuel avec l'alimentation présente peut avoir une incidence sur le défaut ??
    CAME ne répond pas au demande d'assistance ....
    Le portail étant situé à 70 km de chez moi , je ne veux pas me déplacer pour rien. Donc toutes les réponses seront les bienvenues.

    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par STREET ROD 53
    Le portail étant situé à 70 km de chez moi , je ne veux pas me déplacer pour rien. Donc toutes les réponses seront les bienvenues.
    Et pourtant tu devras. As-tu un bouton d'arrêt d'urgence ou Stop branché sur ton système en 1-2? Si rien, il faut shunter. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,

    1) C'est bien cette notice ?
    Une photo de la carte permettant de voir les raccordements réalisés serait la bienvenue.
    2) Tu as un multimètre ? et tu sais t'en servir ?
    3) Tu es sûr que le faisceau de sécurité fonctionne, tu l'as testé ?

    une mise en position manuel avec l'alimentation présente peut avoir une incidence sur le défaut ??
    OUI et NON ? je ne comprends pas.
    En position "manuel" le portail ne fonctionne plus électriquement, ce qui est normal.
    (mais je ne sais pas ce que "disent" les voyants ? )
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2019 à 15h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    suite,

    4) les contacts de Fin de Courses sont correctement réglés ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,

    C'est bien cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...ce/FA70230.pdf

    J'avais oublié de mettre le lien dans mon message précédent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    Jeryko c'est bien la bonne notice .
    pour la mise en manuel , je demandais si le fait de le mettre en manuel sans coupure de l'alimentation pouvait avoir une incidence ??
    Pour les faisceaux je n'ai pas testé , du fait que le led clignote en permanence. pour les fins de courses pas de réglage puisque butées.
    Sur d'autres motorisations , il n'y avait pas de soucis..
    Avant de retourner sur place , je vais collecter le maximum de renseignements , et s'il y a une procédure à suivre pour tester, je suis preneur.

  8. #7
    f6exb

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    As-tu un bouton d'arrêt d'urgence ?
    Si non tu dois faire un pont entre 1 et 2.
    Un pont entre 2 et C1 permet de neutraliser provisoirement la cellule et de voir si le reste fonctionne.
    Il est possible de se passer de télécommande en faisant un contact bref entre 2 et 7. ( voir notice page 14). Selon le dip 2, la séquence est différente.

    Il faut insérer la carte radio avec le secteur coupé sinon elle ne sera pas reconnue.
    Dernière modification par f6exb ; 12/07/2019 à 16h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour
    Dois je couper l'alimentation, tout débrancher et recommencer le processus, puis reconnecter la carte radio, faire les ponts et vérifier si quelque chose bouge ?? Pour les butées,peut on les déconnecter ??
    Y a t il un reset sur la carte mère ?? Ou une procédure test à suivre..
    Je pense y aller cette semaine..
    Merci pour toutes vos réponses.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,

    En principe, il n'y a que pour des interventions sur le courant qu'il faut tout couper ou si tu as peur de faire un court-circuit.
    Une coupure est toutefois nécessaire pour réinitialiser certaines situations ou modifications.
    (modifications des switchs, mise en place du récepteur radio, ...)

    pour les fins de courses, pas de réglage puisque butées.
    effectivement :
    En présence de butées d'arrêt dans l'installation, aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, il n'est pas nécessaire
    de régler les fins de course. Dans le cas contraire, effectuer le réglage.
    Mais il est quand même prudent de s'assurer que les contacts sont établis sinon je ne vois pas comment le mécanisme pourrait savoir qu'il y a des butées ?
    (Nota : avec des butées, le moteur force tant qu'il peut, limité par la temporisation qui doit être bien réglée)

    Relire les recommandations de golfo57.

    Et prend une photo de la carte avec de ses raccordements au cas où ??
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2019 à 11h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    Ça devrait je pense être une carte ZF1. Je n'y vois pas de résistance de faible valeur pour évaluer la consommation en butée. Je ne pense pas que ce soient les deux résistances de 10 ohms en bas près du bornier.

    https://eshop.montego.cz/imgs/produc...main_large.jpg
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bon,
    j'y passe ce soir , donc je vais suivre toutes vos recommandations et faire les tests.
    Si je comprends bien , il faut mieux régler les butées de fin de course, dans le sens fermeture il y a le sabot , donc il vaut mieux forcer un peu , pour l'ouverture on peut s'arrêter avant les butées ...
    Je prends aussi une photo des branchements et une photo de la carte , je pense ZF1..
    Par contre , vue intérieure , j'ai un battant droit coté électronique qui a une ouverture à 110° et le battant gauche une ouverture à 90° voir un peu moins , ceci n'a pas d'incidence ??
    Pour le DIP , il doit être réglé de quel façon ??
    Pour le contacteur à clé , c'est un contact sec ?? j'utilise que 2 fils ..

    Espoir , espoir

  13. #12
    f6exb

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Sauf erreur, ce serait le schéma :
    http://fixer.at.ua/_sf/0/18_came_zf1.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    je suis passé pour faire les tests. Pour la carte c'est une ZF1N Carte ZF1N.jpg
    J'ai shunter 1-2 , ok le témoin led rouge s'est éteint. Puis neutraliser les cellules, et fait le test contact bref entre 2 et 7 .... les moteurs fonctionnent.

    Par contre la carte commande radio ??? impossible d'appairer les télécommandes, lorsque j'actionne une télécommande , pas d'allumage du LED ????

    Pour les connecteurs Connecteur Cellules commandes.jpgConnecteur moteurs.jpgConnecteur alimentation 230V.jpg

    Pour le réglages des butées , dur dur, pour être précis,il faut dire que difficile le réglage de nuit , mais résultat on avance , les moteurs fonctionnent , le feux clignotant clignote lors des mouvements du portail, par contre la temporisation est un peu longue.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,

    Réglage du couple moteurs (sur le transfo)
    Mettre au minimum, du moment que ça fonctionne.
    Au moindre dur qui se produira, tu le verras.
    Sur les petits portail, il est admis de "travailler" sans les FC. C'est la butée et la tempo qui bloquent.
    Rien n'interdit de faire "travailler" un moteur avec les FC et l'autre avec des butées ?
    ou de "combiner" les 2 méthodes ?

    Réglage des temporisations voir repères 11, 12 et 13 de la notice.

    Carte radio : type ? voir la position du cavalier en fonction de la notice.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    suite

    Conseil, faire d'abord fonctionner à l'aide de boutons ou commandes directes (sans radio) et si nécessaire
    en faisant des "touches" à l'aide d'un simple morceau de fil entre les bornes 2 et 7.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Merci Jeryko
    Je pensais bien me passer de la commande radio pour les réglages, mais de jour cette fois.
    J'ai trouvé une notice sur les cartes type Z, aucune ne dit la même chose.
    Donc pour les butées, je peux laisser libre pour la fermeture appui sur le sabot et réglage butée inférieure pour l'ouverture... Les moteurs restent un moment à forcer en butée avant de s'arrêter.. normal, on peut peut être diminuer une temporisation ??
    Merci pour les conseils

  18. #17
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    re

    Rien n'interdit de faire "travailler" un moteur avec les FC et l'autre avec des butées ?
    ou de "combiner" les 2 méthodes ?
    Je ne suis pas sûr à 100% j'ai donc mis des points d'interrogation.
    Je ne possède pas de portail.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    de toutes façons cela n'engage à rien, pas de risque de casse si en plus on met le couple minimum sur les moteurs.

  20. #19
    f6exb

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Page 15 de la notice : le potar op.time règle le temps de fonctionnement des moteurs.
    Temps fonctionnement
    Permet de régler le temps de fonctionnement des motoréducteurs, à l'ouverture comme à la fermeture.
    Ce temps peut être réglé entre 15 et 55 secondes.
    Un réglage au minimum active la fonction ACTION MAINTENUE. Le portail s'ouvre et se ferme lorsque le bouton 2-7 reste
    enfoncé.
    je suis passé pour faire les tests. Pour la carte c'est une ZF1N
    J'ai shunter 1-2 , ok le témoin led rouge s'est éteint. Puis neutraliser les cellules, et fait le test contact bref entre 2 et 7 .... les moteurs fonctionnent.
    Remets la cellule en fonctionnement et réessaye en manuel pour voir si tout est OK de ce côté.
    Dernière modification par f6exb ; 16/07/2019 à 16h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Ouf !! le portail fonctionne correctement...
    Par contre , pour les butées à l'ouverture sur le moteur droit les butées sont inversées, la butée de fermeture positionne l'arrêt à l'ouverture ??? pour le moteur gauche c'est ok. J'ai pris la solution mixte , c'est à dire butées à l'ouverture et pas de butée à la fermeture, c'est le sabot qui fait butée.. La fermeture automatique s'effectue parfaitement , le contacteur à clé actionne bien l'ouverture.

    Les télécommandes sont programmées, pas de soucis, seul hic, avec l'un ou l'autre des boutons de la télécommande l'action est la même , ouverture totale du portail, pas d'ouverture un seul battant type ouverture piéton ??? La carte ne possède peut être pas cette option ??

    Encore merci pour votre aide..

  22. #21
    f6exb

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour,
    Quelles sont les références de la carte radio et de la télécommande ?
    Je te pose la question mais c'est peut-être inutile pour l'ouverture piéton :
    Si le schéma dont j'ai donné le lien plus haut est correct, sur le connecteur radio il y a une seule sortie : AF (audio fréquence). Il doit s'agir d'une suite de tonalités émises à la réception d'une commande radio. Il est plus que probable que les touches envoient chacune un code différent et que ceux-ci doivent être décodé par le microprocesseur. Mais sur cette carte est-il programmé pour ça ? Je n'ai rien vu pour le moment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Bonjour à tous,

    - Je suppose que tu as remis le faisceau en fonctionnement.

    - je ne comprends pas trop le fonctionnement de tes butées.
    Une butée n'a pas de sens ? ça bute ou ça bute pas !
    L' idéal serait d'avoir des angles d'ouverture identiques.
    Sinon, réglage mixte :
    Fin de course d'un coté, pour un moteur
    butées de l'autre côté, l'autre moteur.
    Attention : A TESTER. Devrait être possible ? ?
    La tempo devrait être réglée pour la course maxi et le FC pour le battant ayant moins de course.

    - Ce portail n'a qu'une seule commande semble-t-il (entre 2 et 7) et une option avec les switchs.

    Je suppose que le fonctionnement te satisfait quand même ?
    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Peut être mal exprimé...Les butées réglables sur automatisme sont des fin de course avec switch, inférieur pour ouverture, supérieur pour fermeture, comme décrit sur la notice..
    Donc à la fermeture pas de fin de course, mais fin de course pour l'ouverture , avec second vantail ouverture 90° et vantail de service ouverture à 110°, les murs latéraux sont en biais par rapport au portail aligné sur la rue.
    Le contacteur à clé est entre 2 et 7, donc je suppose une seule commande..
    Pour La Carte mère ZFN1, Carte Radio AFS43 position TOP, télécommande TOP 432EE...

    Pour le fonctionnement , pour l'instant c'est suffisant ma belle mère peut entrer et sortir avec sa voiture ..

  25. #24
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    re,

    J'espère que tu as remis le faisceau IR en fonctionnement !

    Sinon, la belle-mère risque de rayer le beau portail et de réduire à néant tes efforts hi hi hi ! !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    STREET ROD 53

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    Oui pas de problème, les cellules fonctionnent à merveille. Heureusement il y des radars sur son véhicule.
    Merci

  27. #26
    Jeryko

    Re : Motorisation CAME FA70230CB

    re,

    OK mais ce ne sont pas les radars de la voiture qui vont arrêter la fermeture du portail !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail Came fa70230cb ? [Résolu]
    Par Lopter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2017, 20h37
  2. Motorisation
    Par wassimdouiri dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2015, 06h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  4. motorisation
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h03
  5. Motorisation
    Par inviteee5977b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...