solivage possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

solivage possible ?



  1. #1
    thebeatmaker

    solivage possible ?


    ------

    bonjour,

    J'ai fait l'acquisition une maison de 1930 en Pierre.
    Je souhaiterais faire un nouveau solivage pour faire un étage.
    j'ai un mur de refend (en violet) de 2m80 de haut et 15cm de large qui est en brique pleine jointé à la chaux.
    Ce mur faisait à la base toute la largeur de la maison mais il a été cassé en partie par les anciens propriétaires.
    Est ce que vous penser qu'il est jouable de poser un IPN ou un linteau en bois sur ce mur en faisant une arase propre avant et l'encastrer dans le mur de l'autre coté afin de pouvoir poser mes solives par la suite ? la portée me fait un peu peur et le mur aussi. Nom : rdc_1-1.jpg
Affichages : 123
Taille : 29,3 Ko

    merci mille fois pour votre aide

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : solivage possible ?

    bonjour:
    mur en pierre ep? pierre taillée ou moellons hourdés à la chaux?
    faire une coupe verticale;comment est fait le plafond actuel;
    L'IPN reprendrait des solives à gauche et à droite?
    quelles sont les charges que devra porter ce plancher et sa composition(parquet,isolant.,c loisons....)
    cdlt

  3. #3
    ilovir

    Re : solivage possible ?

    Bonjour

    Le mur briques ne pourra pas servir d'appui au linteau de 4.80 m. Ce n'est pas assez sûr.
    Il faudra à mon avis prévoir un poteau, et voir comment il peut se fonder en pied, sans doute en réutilisant la fondation du mur de refend enlevé, si elle existe (ce qui sera à vérifier).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    thebeatmaker

    Re : solivage possible ?

    rdc actuel.jpg

    rdc souhaité.jpg

    im1.jpg

    im2.jpg

    Je voulais simplifier ma demande par peur qu'elle soit trop complexe, mais je vais essayer de vous donner tous les éléments afin de répondre à vos questions et aussi espérer trouver une solution. Car je suis actuellement au point mort.
    Je pense contacter un bureau d'etude mais il est toujours bien d'avoir des avis divers de la part de passionnés ou d'experts.

    Par rapport au fichier "rdc actuel " , j'ai découpé le mur de refend en plusieurs couleurs :

    _ En violet la partie sans problématique visible avec le souhait de créer une trémie juste à coté pour l'escalier du sous sol. Un escalier avec 1/4 tournant devrait aussi arriver au niveau de ce mur (partie haute) pour accéder quant à lui au futur étage.
    _ En vert, cette partie du mur ne repose sur rien (voir aussi photos). le mur de refend est comme un pont par rapport au sous sol.
    Les anciens propriétaire avait créé une trémie. le mur de refend du sous sol avait été cassé. Ce qui engendre aucun soutien sur cette partie de mur en vert (voir photo aussi).
    _ En rose , la partie du mur de refend avec la porte.


    _ En noir , le linteau en béton. Il repose sur le mur de refend en rose sur une quinzaine de cm et est enfoncé de l'autre coté dans le mur porteur périphérique.

    _ En rouge , les murs porteurs périphériques.


    Dans le fichier, "rdc souhaité" , le linteau noir , la porte du mur de refend et le mur de refend en rose ont été supprimés.
    Un ipn / poutre porteuse en bleu clair les remplace pour permettre un solivage pour le futur étage.

    Pour résumer, l'idée est d'avoir un espace sans la porte et le mur de refend rose et d'avoir une poutre /ipn / linteau porteur permettant de garder le solivage de l'étage actuel afin de créer ensuite un plancher permettant de créer 2 chambres et une petite salle d'eau si possible à cet étage.
    Concernant le plancher du rdc, ce dernier est composé d'ipn traversant l'ensemble de la maison et repose sur un mur de refend en brique situé dans le sous sol. entre chaque ipn , on retrouve du mâchefer + brique. les murs périphériques sont en pierre type calcaire, une trentaine de cm d’épaisseur.
    Le mur de refend du rdc n'est pas la continuité du mur du sous sol, ils sont indépendants. D'ailleurs le mur du rdc repose sur la moitié du mur de refend. à l'origine le mur de refend du rdc traversait tout le rdc. il a été cassé en partie et remplacé par ce linteau en beton servant à soutenir une partie du solivage

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : solivage possible ?

    Au vu des normes actuelles,il est possible que vous ne puissiez conserver ces solives;quelle est la nature du bois, la section et l'écartement;côté mur,elles sont encastrées ou appuyées sur une muralière?
    sur le shéma souhaité,ou est positionné le 1/ 4 tournant?
    cdlt

  7. #6
    ilovir

    Re : solivage possible ?

    Dans le fichier, "rdc souhaité" , le linteau noir , la porte du mur de refend et le mur de refend en rose ont été supprimés.
    Un ipn / poutre porteuse en bleu clair les remplace pour permettre un solivage pour le futur étage
    Donc, la portée du linteau, ce sera 3.80 m (longueur bleu clair) et pas 4.80 m comme dans le tout premier dessin ?
    Il faudra donc un poteau, soit jusqu'en bas, soit s'appuyant sur le refend dans la hauteur du sous-sol s'il en est capable.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    thebeatmaker

    Re : solivage possible ?

    les solives ne sont pas aux dernières normes mais , au niveau de la charge cela devrait le faire.
    J'ai un bouquin de charpente datant de 2000 et je suis dans la normede cette époque.
    elles sont en bon état, je compte les doubler, les traiter pour remettre un solivage de niveau pour le plancher + des entretoises. 42 cm d'entraxe et 65mm X 160mm.
    Elles sont encastrées dans les murs.
    pour le plancher , ce sera de l'osb avec un sol si possible en parquet.

    Quand vous dites jusqu'au sous sol , cad ? mettre le poteau contre le mur de refend et le faire descendre jusqu'au sous sol et le sceller dans la dalle beton ?

    l'escalier va passé au dessus de la tremie de l'escalier pour le sous sol , il commencera tout en bas à gauche et ira jusqu'au mur de refend pour arriver au niveau du faitage du toit
    Dernière modification par thebeatmaker ; 17/07/2019 à 21h04.

  9. #8
    thebeatmaker

    Re : solivage possible ?

    un petit up si quelquun pourrait m'aider

Discussions similaires

  1. Renfort solivage
    Par Doudain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2019, 12h50
  2. renseignement solivage
    Par michel30120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2018, 06h42
  3. Le solivage sur IPN ..
    Par rom02000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 08h30
  4. solivage
    Par jonas001 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2014, 09h10
  5. Conseils solivage
    Par tiou51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2012, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...