Bonjour,
Je suis au début d'une rénovation d'une vieille longère en pierre de schiste. Après avoir démolis et viré le superflu, je suis entrain de faire les plans pour déposer un PC.
Seulement voilà entre ce que l'on veut faire et de savoir ce qui est possible de faire techniquement, ce n'est pas évident et après le PC déposé et validé c'est moins facile de faire les modifications si l'on se rend compte d'une erreur de dimension.
Voici mon problème : j'aimerai ouvrir un pignon donnant sur le Sud pour y mettre une baie vitré.
Sauf que pour bien faire dans ce pignon il y a la cheminé et son conduit que je ne souhaite pas garder car pas très esthétique (voir photos).
Le mur fait 60 cm d'épaisseur et il est jointé à la terre.
- Est il possible d'ouvrir le mur malgré la cheminé ? Si oui quelle précaution particulières prendre ? Boucher le conduit ou le renforcer ?
- D'après vous une ouverture pour une baie de 250cm est possible ? Je cherche à faire au plus grand car c'est le Sud mais évidemment je ne souhaite pas faire trop souffrir le bâtiment, d'autant plus que je souhaite ouvrir l'autre pignon également.
Je suis également intéressé par des retours d'expériences similaires, des avis bref tous types d'informations.
Vous trouverez un croquis et cotes en pièce jointes.
Merci d'avance pour vos avis !
Franck,
Ps : il y a une petite fenêtre prêt d'un angle que je vais reboucher car le linteau bois est pourri grâce à l'enduit ciment.
Ouverture pignon chemine.png1563831795-img-20190720-220615.jpg1563831804-img-20190720-220535.jpg1563831973-img-20190720-220659.jpg
-----