Bonjour à tous,
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis en train de rénover une maison des années 50 et je me trouve face à un problème de plancher qui tremble beaucoup au premier étage.
Lorsque l'on marche dessus on sent une vibration qui se transmet partout dans la pièce. En étant à 2-3 personnes je ne sens pas la situation critique mais en situation 'soirée arrosée' (la pièce sera le salon), je crains le pire !
J'ai récemment tombé le lattis plâtré qui était cloué sous cette pièce et j'ai pu constater que lorsqu'une personne "pompe" au centre de la pièce la poutre porteuse fléchit de plusieurs cm...
La pièce mesure 4,56 x 5,48 m².
L'assemblage porteur est fixé dans des murs porteurs en parpaings (creux je suppose) dans le sens de la largeur (4,56 m de portée). Il est constituée de 2 poutres jointives, clouées ensemble par le côté et de section 12 x 14 cm² chacune.
Le solivage est ancré dans les murs porteurs d'une part et en appui sur une pièce de bois de section 5 x 6 cm² solidaire des poutres centrales. La portée de chaque solive est de 2,64 m.
Le bois est en bon état et ne présente pas de signe d'attaque par des insectes xylophages.
Cette pièce était auparavant divisée en deux partie par un mur en briques pleines reposant sur les poutres centrales. Je me dis que cette charge a peut-être contribué à leur fléchissement, cependant le mur était jointif du sol et du plafond si je me souviens bien (pas de jour sous le mur avant sa dépose).
Le plan de rénovation est de mettre :
_un faux plafond en dalles amovibles sous ce plancher pour limiter le poids additionnel que représenterait un plafond en BA13
_un lino sur le plancher existant qui est en bon état
La pièce sera le salon, il n'y aura pas de cloisons, seulement mobilier + personnes.
L'artisan qui doit poser le faux-plafond doit attaquer les travaux sous peu, j'aimerais renforcer la structure avant qu'il ne commence car ce ne sera plus possible par la suite.
J'ai pensé à des solutions à base d'ipn placé sous les poutres mais la mise en oeuvre va être compliqué niveau soutènement des poutres pendant la mise en place de l'ipn. Quid également de la résistance à la flexion d'une poutre bois au contact (via des cales) sur un ipn acier ?
Je me demande également s'il serait envisageable de fixer le(s) ipn via des platines soudées à leur extrémités et du scellement chimique (murs en parpaings creux de 65 ans d'âge).
Bref j'aimerais apporter de la stabilité à mon plancher d'étage assez rapidement.
Je suis ouvert à toutes vos propositions et j'essaierai de répondre au mieux pour les infos manquantes.
En vous remerciant par avance,
Yann
-----