Puissances en entrée et sortie d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Puissances en entrée et sortie d'un transformateur



  1. #1
    TK66

    Puissances en entrée et sortie d'un transformateur


    ------

    Dans le discussion vous dites que la puissance du secondaire doit être sensiblement la même que celle du primaire .
    J'ai un transformateur de secteur Black & Decker avec les annotations suivantes :
    INPUT : 230V~50Hz 5.0W
    OUTPUT : 2X4,35(symbole courant continu) 210mA 1.8VA
    On est donc loin du compte.
    Auriez-vous une explication à ce tour de magie

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/10/2019 à 16h52. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    penthode

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    ça veut dire que ce transfo à des pertes calamiteuses ,

    comme beaucoup de daubes chinoises
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonsoir à toi aussi, TK66, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par TK66 Voir le message
    ... Auriez-vous une explication à ce tour de magie ...
    Tout est faux dans l'énumération que tu donnes.

    En alternatif, il est d'usage d'utiliser des voltampères (VA) pour exprimer des puissances (apparentes). Là, il est indiqué des watts (W).

    La sortie, elle est en continu (puisque tu mentionnes le symbole =), mais c'est exprimé en VA, ce qui n'a pas de sens.

    Les transformateurs utilisés sur ce type de machines sont, le plus souvent, de très mauvaise qualité, puisque la qualité se paie plus cher. Possible que le rendement soit très mauvais, mais à ce point, je penche davantage pour une ou des erreurs.

    La charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant. Certes, ces formalités ne servent pas à autre chose qu'à attirer plus de réponses pertinentes.

  4. #4
    nornand

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    bjr:
    Dans ce montage l'appareil est un chargeur donc avec une partie électronique qui peut être limité en puissance de part ses composants , rien a voir avec un transfo .
    L'exemple est mal choisi .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    bonsoir
    de plus comme la sortie est à faible tension et en continu la chute de tension dans les diodes sera non négligeable pour le calcul du rendement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    annjy

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bsr,

    Je ne sais pas comment il va falloir faire comprendre la différence entre un transformateur et un bloc alimentation....(ou les piles et les accus.....)

    En général:
    Transformateur : AC =>AC
    Bloc alim : AC =>DC

    le transfo : deux enroulements avec la ferraille qui va bien : normalement peu de pertes
    le bloc alim ???? : tout dépend de sa conception et de l'électronique qu'il contient....voir Madame Irma ou la boule de cristal de notre malheureusement absent Daudet.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    omega.067

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    bien le bonjour
    comme il y a 2 sorties,ils donnent peut-être la puissance par sortie, donc éventuellement additionner les 2 puissances de sortie, ça reviendrait un peu "dans les clous"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    f6exb

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Ben non : 2*4,35*0,21 = ...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    omega.067

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ben non : 2*4,35*0,21 = ...
    mince
    sans chercher plus loin, j'avais simplement fait 2* 1,8W >> 3,6W
    comme quoi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Merci pour toutes les réponses, pour ceux que ça intéresse voila plus d'explications sur le montage de ce ce chargeur de batteries "versapack" ; un transformateur de secteur ( primaire avec un fusible 2A en amont grillé à la phase et fil de cuivre également grillé au neutre , à priori le problème vient de là ) le courant du secondaire est balancé dans un fil qui va jusqu'au chargeur où viennent se loger les batteries ; là les fils se séparent chacun en deux de manière identique , en allant directement vers l'alimentation négative et l'autre vers une diode qui alimente le positif , donc deux diodes en tout , d'où les deux sorties (2X4,35V). Voilà , voiloù du grand art , je pensais naïvement qu'une grande marque comme B & D vendais de la camelote de meilleure conception

  12. #11
    invite03481543

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Je ne savais pas que B&D était une grande marque.
    Bosch ou Makita oui.

  13. #12
    jiherve

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    bonsoir
    il y aurait à dire aussi sur ceux là!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    annjy

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je ne savais pas que B&D était une grande marque.
    Bosch ou Makita oui.
    On va probablement se faire censurer...car pub ou dénigrement.

    Mais je fais part de mon expérience.

    Bosch, j'en reviens...rabot électrique et ponceuse orbitale, moteur cramé sur les deux.....
    => Métabo....

    à voir dans le temps, pour le moment, c'est OK

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TK66 Voir le message
    ... chargeur de batteries "versapack" ; un transformateur de secteur ( primaire avec un fusible 2A en amont grillé à la phase et fil de cuivre également grillé au neutre , à priori le problème vient de là ...
    Hum. Je ne saisis pas tout dans cette description.

    Ce serait bien de voir plutôt que de subir une description. À ces puissances de transfo, j'ai un reste de B&D qui ne comporte pas de fusible, et 2A est même surdimensionné et j'ai du mal à imaginer un fil de neutre fondu.

    Je ne pense même pas que le fil du bobinage primaire soit capable d'encaisser plus de 2A pour fondre un fusible. Le problème n'est sûrement pas au transfo lui-même mais avant.

    Je ne cherche pas à disculper la marque, que je ne classe pas, moi non plus, dans le dessus du panier. Je soupçonne seulement une mauvaise utilisation, ou une maltraitance.

  16. #15
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    slt gienas , je ne suis pas un fin connaisseur , j'ai récupérer la mallette d'outil à de la famille , je l'ai ouvert pour comprendre d'où venait la panne , le neutre n'était relié à rien , j'en ai conclu peut être à tort que le fil du bobinage avait fondu , la phase était brasé à la pâte d'un composant noir et carré avec deux "pâtes" la deuxième étant reliée au bobinage , en cherchant sur le net j'ai crû comprendre que c'était un fusible ; si tu insistes je te ferais des photos pour que tu n'ais plus à subir quoique ce soit . Encore une fois je n'ai rien d'un connaisseur averti , j'essai juste d'en comprendre un peu plus .
    Dernière modification par TK66 ; 17/10/2019 à 22h36.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TK66 Voir le message
    ... si tu insistes je te ferais des photos pour que tu n'ais plus à subir quoique ce soit ...
    Forcément, j’insiste.

    J’ai du mal à "comprendre" que le neutre ne soit relié à rien et que le pavé noir sur la phase (enfin, l’autre fil) soit un fusible de 2A.

    À présent, on a la preuve que cette discussion n’est pas de nature électronique, et elle va être déplacée dans la bonne rubrique.


    Édit, en y réfléchissant un peu plus, suite à ta réponse qui annonce que la machine (?) ne fonctionne pas, je subodore qu’elle est du type sans fil, donc avec batterie embarquée.

    Ce que tu appelles le transfo, c’est le chargeur de batterie, totalement inutile pour pouvoir faire fonctionner la machine qui compte sur la batterie.

    Comme on ne sait rien de l’âge du capitaine, passées quelques années, les batteries sont cuites et inutilisables. Elles doivent être remplacées.

    Le chargeur ne sert qu’à charger, mais ne peut le faire que si la batterie "le permet".

    Cependant, pour pouvoir faire son travail, le primaire doit être branché sur deux fils. Je ne comprends vraiment pas cette histoire de coupure du neutre.
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2019 à 08h16.

  18. #17
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Nom : fuse.jpg
Affichages : 1556
Taille : 46,7 KoNom : fuse.jpg
Affichages : 1556
Taille : 46,7 Ko
    Dernière modification par TK66 ; 18/10/2019 à 12h26.

  19. #18
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Nom : demontage.jpg
Affichages : 1564
Taille : 80,7 KoNom : demontage.jpg
Affichages : 1564
Taille : 80,7 Ko

  20. #19
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Nom : prise.jpg
Affichages : 1583
Taille : 106,3 Ko


    Voilà la continuité pour le secondaire est bonne , pour le fait que le neutre n'était pas relié au primaire , je n'ai pas d'explication , juste une constatation....

  21. #20
    f6exb

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Le fusible de 2A doit être un fusible thermique.
    Dernière modification par f6exb ; 18/10/2019 à 13h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Denis75

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour,

    Du coup au vu des photos, il s'agit bien d'un bloc d'alimentation?
    Car en cherchant sur internet des images de transformateur de courant et bloc d'alimentation, on a 2 images différentes :

    https://www.google.com/search?q=tran...04snR6DSixKfM:
    https://www.google.com/search?q=bloc...F9DrgpG0ijCnM:

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Le fusible de 2A doit être un fusible thermique.
    C’est possible, mais alors, il fallait que le fusible soit en contact avec le bobinage. Il serait intéressant, dans cette hypothèse, devrait être en court circuit s’il est encore bon, et coupé ... s’il a servi.



    Citation Envoyé par Denis75 Voir le message
    ... Du coup au vu des photos, il s'agit bien d'un bloc d'alimentation? ...
    C’est sûr, mais au vu des images du #18, s’ajoute une énigme supplémentaire.

    L’étiquette mentionne du continu, alors que le secondaire "détachable" ne peut fournir que de l’alternatif. Il faudrait vérifier si la gaine noire entre le bobinage et le passe fil ne contient pas une diode.

    Bien entendu, ce n’est pas continu (parfait), mais du pulsé unidirectionnel.

  24. #23
    f6exb

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonsoir,
    Au vu de https://www.google.fr/search?biw=136...4dUDCAY&uact=5
    il est possible qu'il n'y ait qu'un transfo dans la boite, le chargeur se trouvant placé dans le socle recevant les batteries.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Denis75

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour,

    Du coup à quoi servent les transformateur de courant? En cherchant j'ai trouvé qu'il en existait différents types :

    https://voltebox.com/pages/choisir-tc
    http://blog.formatis.pro/tc-transformateurs-de-courant

  26. #25
    antek

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Citation Envoyé par Denis75 Voir le message
    Du coup à quoi servent les transformateur de courant ?
    Essentiellement à mesurer un courant (tranformation courant -> tension).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Denis75 Voir le message
    ... Du coup à quoi servent les transformateur de courant? ...
    Difficile de savoir quel est le sens exact que tu donnes au mot de courant. Il arrive souvent que l’on fasse des confusions, en disant "brancher le courant", couper le courant ... alors que cela concerne, à l’origine, la tension, et c’est cette tension qui va déterminer le courant, qui dépendra de la charge placée en aval.

    Comme déjà dit, un transformateur de courant, est une application particulière d’un transformateur, construit pour l’utilisation demandée, répondant aux mêmes formules, mais dans lequel on ne s’intéresse qu’aux intensités. Le courant, c’est l’intensité dont l’unité est l’ampère.

    Le courant à mesurer traverse la ou les spires dites primaires, et il circule un courant égal au secondaire, divisé par le rapport de transformation (rapport du nombre de spires).

    Il ne faut donc pas oublier de brancher la charge secondaire prévue, faute de quoi la tension (les volts) qui va apparaître au secondaire tendrait vers l’infini: tendance à faire passer une intensité connue dans un résistance infinie.

  28. #27
    TK66

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Bonjour ,
    je viens répondre à certaines de vos questions .

    envoyé par gienas:
    C’est possible, mais alors, il fallait que le fusible soit en contact avec le bobinage. Il serait intéressant, dans cette hypothèse, devrait être en court circuit s’il est encore bon, et coupé ... s’il a servi.
    j'y réponds dans un message précédent:
    la phase était brasé à la pâte d'un composant noir et carré avec deux "pâtes" la deuxième étant reliée au bobinage , en cherchant sur le net j'ai crû comprendre que c'était un fusible

    et dans un autre:
    Merci pour toutes les réponses, pour ceux que ça intéresse voila plus d'explications sur le montage de ce ce chargeur de batteries "versapack" ; un transformateur de secteur ( primaire avec un fusible 2A en amont grillé à la phase et fil de cuivre également grillé au neutre , à priori le problème vient de là ) le courant du secondaire est balancé dans un fil qui va jusqu'au chargeur où viennent se loger les batteries ; là les fils se séparent chacun en deux de manière identique , en allant directement vers l'alimentation négative et l'autre vers une diode qui alimente le positif , donc deux diodes en tout , d'où les deux sorties (2X4,35V)


    Pour récapituler , le courant arrive en alternatif dans la partie "chargeur" (qui n'est pas détachable) et est transformé en continu par deux diodes contenues dans le chargeur (comme expliqué dans un de mes précédents message).
    Je joint de nouvelles images pour que ce soit plus explicite .

    chargueur.jpg

    diode 1.jpg

    diode 2.jpg

    J'ai ouvert une nouvelle discussion sur une carte imprimée de micro-onde avec beaucoup moins de visiteur qu'ici
    pour ceux que ça peut intéresser

    Bonne journée .

  29. #28
    Denis75

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    A ta réponse (Gienas) j'ai trouvé sur le net, il s'agit bien de transformateur d'intensité. Il y a bien un rapport de division (ex : 200/5 https://voltebox.com/collections/tra...cts/6315200515).
    Merci pour tes explications ca m'a bien aidé à comprendre

    Cela sert donc bien pour mesurer un courant (Antek) par un compteur

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissances en entrée et sortie d'un transformateur

    Citation Envoyé par TK66 Voir le message
    ... j'y réponds dans un message précédent:
    la phase était brasé à la pâte d'un composant noir et carré avec deux "pâtes" la deuxième étant reliée au bobinage , en cherchant sur le net j'ai crû comprendre que c'était un fusible ...
    Hum. Je pense qu'il y a confusion dans les termes utilisés, et dans la finalité de "l'explication".

    Tu répètes ici, en effet, des mots dont j'ai bien tenu compte, mais qui ont un sens différent de ce que tu imagines.

    Il existe existe plusieurs types de contacts, et là, deux au moins doivent s'appliquer.

    1- contact électrique qui, quand il est établi, permet au courant (l'intensité!) de passer. Ce courant doit passer de la fiche secteur (phase) aux deux pattes (et non pâte qui a un autre sens) du bobinage primaire, pour ressortir par l'autre fiche secteur, le neutre;

    2- contact mécanique entre le corps du fusible thermique, qui n'est pas un fusible qui fond quand le courant (encore l'intensité) qui le traverse est trop fort. Celui-ci fond quand la pièce qu'il touche (ici, c'était probablement le bobinage) devenait trop chaud.


    Tu n'as d'ailleurs pas répondu sur le point de savoir si ce fusible a fondu ou non. Il doit être possible de le mesurer. Les chocs peuvent avoir cassé le fil super fin de bobinage, ... ce qui coupe le primaire comme peut le faire n'importe quel fusible.

    Je vois, dans tes nouvelles photos, qu'une diode existe, mais elle ne se trouve pas dans la partie transfo.

    Je ne vois pas explicitement comment se raccordé le transfo à la partie chargeur.

    S'il n'y a pas de prise intermédiaire pour les désolidariser, la mention de tension inscrite sur le transfo et celle de continu n'ont pas lieu d'être, puisque jamais accessibles.

Discussions similaires

  1. [Energie] Entrée sortie d'un transformateur 220v- 24va
    Par klift dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2019, 10h38
  2. [Blanc] Transformateur entrée 220 sorties 12v et 5v
    Par cyber77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2017, 16h31
  3. Transformateur : tension d'entrée et de sortie
    Par invite915919e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2015, 12h08
  4. puissances et transformateur monophasé
    Par invitea2e9c011 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 13h14
  5. Question Puissances ports de Sortie PIC
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...