Relais à impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relais à impulsion



  1. #1
    invite35b72cf2

    Relais à impulsion


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je suis totalement novice dans le domaine de l'électronique, je m'excuse donc par avance si mes questions semblent stupides

    J'ai un récepteur de la marque NICE que j'ai branché sur un moteur de porte de garage somfy, ceci afin de pouvoir commander le somfy avec une commande NICE.

    Ce récepteur est équipé de 2 relais, il m'en reste donc un disponible, que je souhaiterais utiliser pour commande l'allumage de spot extérieurs.
    Le relais connecté au moteur somfy envoie en permanence du 24V. Lorsque j'appuie sur le bouton de la commande, la tension chute à zéro et repasse à 24v lorsque je relâche.
    D'après la notice, j'ai la possibilité d'inverser cette mécanique pour le second relais.

    Ce que je voudrais faire, c'est que le relais n'envoie du 24V que lors d'un appuie sur la touche de la commande, et qu'un relais puisse jouer le rôle d'interrupteur pour pouvoir soit allumer, soit éteindre un éclairage branché sur du 220V.

    De ce que j'ai pu voir, il me faudrait un relais bistable à 1 bobine, mais je ne vois pas quel modèle prendre, ni comment faire le branchement...

    Merci De votre aide !

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Relais à impulsion

    bien le bonjour
    et si tu faisait commander un télérupteur 24V, par le relais dispo !
    il faut juste que tu inverse la sortie du relais, pour qu'il n'envoie le 24v que pendant que tu appuie sur le bouton de commande
    savoir aussi pour la bobine du télérupteur, si le relais "envoie" du 24V AC ou du DC
    mais est-tu sur que le contact du relais, n'est pas un NO + NF , poste la photo du bornier (ou la notice de raccordement) , on pourra mieux se rendre compte
    au pire, les coordonnées exactes du récepteur
    Michel
    ps, on est pas franchement en "électronique"
    Dernière modification par omega.067 ; 09/12/2019 à 08h21.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais à impulsion

    Bonjour mapser et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... on est pas franchement en "électronique"
    Je confirme, ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Relais à impulsion

    Bonjour,

    En principe, une télécommande radio fournit un contact "sec".

    C'est donc toi qui décide ce qu'il faut envoyer.

    Comme le dit omega.067, référence exacte du récepteur (ou un lien sur la notice).
    Eventuellement une photo de tes raccordements.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35b72cf2

    Re : Relais à impulsion

    Bonjour,

    Voici la notice : https://s1.lmcdn.fr/multimedia/c7150...714562_1_2.pdf

    Effectivement, c'est bien un relais NO/NF.
    D'ailleurs, il est censé être NO par défaut, mais je vois du 24v en sortie si je n'appuie pas sur le bouton. Cela signifie bien que le contact est fait, non ?

    Bref, il me reste le relais matérialisé par des fils violet sur la notice.

    Pour le télérupteur, je peux donc brancher mes 2 fils violet d'une part, et 2 fils laissant passer du 220V d'autre part ?

    Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Relais à impulsion

    Bonsoir,

    D'après la figure 2 et le texte en français du tableau2, le récepteur ne fournit pas de contact NO/NF.
    Il fournit 2 contacts secs NO.
    Je ne comprends donc pas comment as-tu pu mesurer 24V ?
    Tu sais te servir de ton multimètre ?
    Un contact sec se vérifie en Ohmmètre et doit être isolé de toute polarité.
    Pour le télérupteur, je peux donc brancher mes 2 fils violet d'une part, et 2 fils laissant passer du 220V d'autre part ?
    Ce texte ne veut rien dire. Tu branches du mieux que tu peux !
    Sans précisions et une bonne vue d'ensemble, impossible de répondre clairement pour l'instant.

    Je pense qu'un petit schéma serait plus clair pour tout le monde ?
    Dernière modification par Jeryko ; 09/12/2019 à 21h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Relais à impulsion

    hello
    les deux fils "violets" sont a considérer comme étant un bouton poussoir, donc tu dois en raccorder 1 au + 24V (fil rouge) , l'autre sur un côté de la bobine du télérupteur, ensuite, l'autre côté de la bobine est à raccorder au - 24V (fil noir)
    comme le contact est "limité"à 50V 300mA, il faut un télérupteur pas trop gourmand , voiçi un ex en 24v DC ±50mA
    https://befr.rs-online.com/web/p/non...E&gclsrc=aw.ds
    ensuite, tu branche le contact du tlr, comme si c'était un interrupteur
    chaque fois que tu appuiera sur la télécommande, le tlr changera de position
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Commande relais par impulsion
    Par invite65ebec5a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 23h44
  2. relais pas a pas ou impulsion
    Par invitec1437525 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2011, 15h10
  3. commande d'un relais par une impulsion
    Par invitecf1e3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 16h48
  4. commander un relais par impulsion
    Par invitee4e466f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2009, 06h16
  5. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...