Bonjour à tous,
Je suis en train de retaper une vieille ferme et notamment transformer un vieil écurie en fournil.
La pièce fait 6.5m sur 5.5m.
Le plafond est fait en IPN (fin des anciens rail de chemin de fer, en mode recup') de 6.5m de long tout le 80cm. Et au milieu il y a des voûtains en brique enduit + petite chape béton de 2/3 cm dessus.
Je voudrais isoler le plafond car je veux faire du pain et il faut du chaud ! Donc je veux faire un faux plafond. Le problème est que quand je marche sur le plancher, la portée est trop grande, donc le sol fléchit pas mal. Je veux donc soutenir le solivage existant par une poutre en bois placée au milieu. D'un côté fixée dans le mur en pierre avec un sabot et de l'autre par un poteau en bois.
Le problème est le dimensionnement de tout ça ... les abaques etc. donne pour porter tout ça, mais bon, il y a juste à aider un peu.
Et quand on calcul le poid -> 10cm de brique sur 35m2 on est a 7t en tout, donc la moitier à porter par la poutre ... Donc si il faut tout de suite de la très grosse section ...
Bref, avez vous une idée de ce que je pourrais mettre en place pour que ça ne fléchisse plus sans poser une poutre énorme ?
De même pour le poteau ?
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Antoine
-----