Branchement moteur mono 2 condensateurs [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Branchement moteur mono 2 condensateurs [Résolu]



  1. #31
    chds

    Re : Branchement moteur mono 2 condensateurs


    ------

    Bonjour à tous
    panne trouvée. La nuit porte conseil.
    Ça venait du bouton d'inversion de marche.
    J'ai récupéré le bouton M/A de mon touret à meuler, identique à celui de la machine.
    C'est un bouton que j'ai remplacé il y a quelques années et je m'était trompé dans la commande, recevant un bouton 2 positions et 6 broches.

    J'ai donc bien fait attention en rebranchant les fils.
    Au démarrage de la machine le bouton inverseur s'allume.
    L'arrêt de la machine se fait par appui sur un bouton d'arrêt d'urgence, ce qui ne me plait pas trop.
    Ajouter un bouton poussoir pour arrêter la machine aurait été mieux.
    La fonction inverseur de rotation fonctionne parfaitement.

    Reste maintenant à régler tout ça et s'approprier la machine.

    Pour ma future machine, fabrication maison, je vais cogiter sérieusement le tableau de commande.
    Je reprendrai le même type de moteur.

    Merci Bob et Genias pour le temps que vous m'avez consacré.
    Si vous avez des idées à me proposer pour le branchement de ma future machine, je suis preneur car le branchement de celle ci est fouillis.

    Je vais toutefois revoir le schéma que j'ai réalisé et le mettre précieusement dans la notice.
    Je l'enverrai aussi au constructeur, je ne suis pas rancunier.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur mono 2 condensateurs

    Bonjour

    Quel est le rôle d'une inversion de sens de rotation sur cette machine .. ????
    N'est-ce pas dangereux …

    Tu ne parles jamais de la documentation de ta machine ?
    Car la manœuvre de ce commutateur doit être explicitée

    Nota : Cet inverseur est une pièce fragile qui ne doit pas être manipulée machine en marche.

    NON, l'arrêt par le BP d'Arret général (ou d'urgence) , qui doit être réarmé est une bonne solution et apporte une sécurité.
    Cela nécessite, pur une mise en marche, une double action, donc une action volontaire : Réarmer le BP, et appuyer sur Marche.

    Cordialement

  3. #33
    chds

    Re : Branchement moteur mono 2 condensateurs

    Bonjour Bob
    OK pour le bouton d'arrêt d'urgence.

    J'ai trouvé l'utilité de ce bouton inverseur en page 28/61 dans le chapitre consacré à la mortaiseuse.
    Cette possibilité d'inversion du sens de rotation permet d'utiliser tous les types de fraises

    Il n'y a pas d'explications claires sur le commutateur de sens de rotation.
    En page 29, on voit une photo qui ne correspond pas à la machine qui mentionne le commutateur de sens de rotation.
    Je n'ai encore pas trouvé de mise en garde concernant la manipulation de ce commutateur.

    La documentation est composé de photocopies noir et blanc en français traduit de l'italien, avec toutes les imperfections de la traduction.
    Il y a aussi une documentation en italien de meilleure qualité, mais encore faut il maîtriser l'italien.
    Bref, c'est pas le top coté documentation.

    Encore merci pour ton aide.
    Cordialement

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur mono 2 condensateurs

    Bonjour
    OK, s'il peut-être utile pour la mortaiseuse . (je ne suis pas boiseux …)

    En tout cas, je te conseilles :
    - De ne rien modifier en ce qui concerne les commandes … car toute modif va dégager la responsabilité du fabriquant en cas d'accident

    - Bien évidemment de ne jamais manipuler ce commutateur machine en marche ….

    Aussi, pour éviter toute fausse manipulation, ou action involontaire, je te conseillerais de le recouvrir par un cache (bois ou plastique) permettant toutefois son utilisation pour des besoins bien précis..

    Comte tenu de tes docs, je te suggères de relever quand même le schéma de câblage de l'existant .
    Cela pourra être utile en cas de problème .

    PS au vu de tes infos, et schémas erronés, il était certain qu'il y avait un pb dans la zone de cablage moteur-inverseur I/O

    Cordialement

    .

  5. #35
    chds

    Re : Branchement moteur mono 2 condensateurs

    Merci Bob,

    Oui, je vais faire un cache pour couvrir ce bouton et éviter une mauvaise manip, tout en mettant une fenêtre pour voir la lumière du bouton.

    J'ai commencé à régler la machine, je risque d'y passer pas mal de temps, mais bon, je m'y attendais.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement moteur mono/tri
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2018, 17h58
  2. [Blanc] Branchement moteur asynchrone mono
    Par TrueBlackWarrior dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h21
  3. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  4. [Divers] branchement moteur mono petit touret
    Par invitece894646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 13h56
  5. branchement moteur mono
    Par invitefb4365a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...