Problème électrique et travaux EDF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Problème électrique et travaux EDF



  1. #1
    Fab73410

    Problème électrique et travaux EDF


    ------

    Bonjour à tous, je vous remercie par avance des conseils que vous pouvez m' apporter.
    Voici la situation
    Samedi dernier dans la matinée le courant estcoupé...des agents EDF ou enedis? Sont affairés dans un champ voisin à tirer des câbles au sol. Je ne m'inquiète pas jusque environ 14h00 car toujours pas de courant. J'appelle le service concernés qui me demande de regarder mon tableau électrique. Il est disjoncté, le technicien me dis que cela arrive parfois. Je réenclenche et super tout refonctionne....pour 5 minutes... tiens, bizarre, je n'ai pas de problème électrique depuis belle lurette, je suis en triphasé 3x6 donc j'ai de la marge, je rappelle EDF qui me dis que cela vient de mon installation et que je dois faire appel à un professionnel. L'electrien vient le soir et trouve un problème sur mon disjoncteur à savoir plus rien sur la phase 2. Je rappelle EDF qui m'envoie un technicien pour contrôler. Il ne trouve rien d'anormal. L'electrien revient et me change le disjoncteur 40 A triphasé 30 ma schneider. Ça refonctionne pour une heure environ, le temps qu'il soit rentré chez lui avec le confinement comme beaucoup. Je le rappelle pour lui expliquer et pendant toute la journée nous cherchons.....en fait ça disjoncte dès que l'on tire plus de 1500-2000w sur n'importe quelle phase, je teste tous mes appareils pour rechercher une masse jusqu'à la Vmc dans le grenier, le surpresseur dans la cave, la pompe vide cave le cumulus l'aspirateur etc etc....du coup je rappelle EDF qui me renvoie vers enedis qui me renvoie vers EDF qui font une demande d'expertise via un agent d'enedis et qui me renvoie un mail pour m'annoncer qu'ils sont heureux de pouvoir clôturer mon dossier !
    J'en appelle à vos connaissances pour me donner votre avis, pour mon electricien le souci de trouve sur le réseau EDF...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Citation Envoyé par Fab73410 Voir le message
    e renvoie vers EDF qui font une demande d'expertise via un agent d'enedis et qui me renvoie un mail pour m'annoncer qu'ils sont heureux de pouvoir clôturer mon dossier !
    J'en appelle à vos connaissances pour me donner votre avis, pour mon electricien le souci de trouve sur le réseau EDF...
    Bjr à toi,
    Hum , ça fonctionne ou ça fonctionne toujours aussi mal ? ( non dit ).
    "cloturer ton dossier" à PRIORI tout devrait etrer entré dans l'ordre.
    Si ce n'est pas le cas tu leur répond que :c'est bien qu'ils soient heureux..mais que pour toi c'est TOUJOURS pas réglé...
    et que c'est bien ...malheureux.

    Bonne journée

  3. #3
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour, je viens d'avoir EDF au téléphone, le fait de recevoir ce mail veut dire que la demande a été faite à enedis de faire intervenir un technicien et du coup EDF n'est plus "impliqué", c'est à enedis de faire le nécessaire maintenant mais avec la situation actuelle il faudra attendre la fin du confinement.
    Je précise toutefois que mon électricien a temporairement réglé le problème en shuntant mon différenciel, il pense qu'un des câbles qui alimentent la maison est blessé

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour,

    Il manquait une phase ! Qui l'a fait revenir ? Le saint-esprit ?
    On ne sait pas très bien de quelles disjoncteurs il s'agit et de quels calibres.

    Résumé : " L'électricien revient et me change le disjoncteur 40 A triphasé 30 ma schneider."
    et ça disjoncte toujours !

    Je suis donc amené à penser (dans tout ce flou) que ton problème vient d'un défaut à la terre sur ton installation.
    - Le différentiel fait disjoncter.
    - L'électricien a changé le différentiel pour rien. (Ce n'est donc pas une lumière)
    - L'EDF a peut-être amélioré la mise à la terre du neutre dans ton secteur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/03/2020 à 10h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour

    Je penses qu'il faut faire attention à l'analyse des faits, car certains n'ont certainement rien à voir avec ton pb ….

    Tout d'abord tu emploie le mor "Disjoncteur" alors qu'il s'agit de ton INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 4x30mA en tête de ton tableau.

    C'est donc ton INTER DIFF 30mA qui déclenche ….. (remplacé sans succés par ton électrien)
    Dommage qu'il n'est pas fait e mesure de courant différentiel … c'était la 1ere réaction puisque l'appareil déclenchait …
    Car je suis persuadé que tu as un courant différentiel permanent (dont la valeur augmente avec la charge .. jusqu'à faire déclencher ..)

    Tu dis : je teste tous mes appareils pour rechercher une masse jusqu'à la VMC dans le grenier, le surpresseur dans la cave, la pompe vide cave le cumulus l'aspirateur etc etc... Peux-tu expliciter en quoi contribuait ton test ?

    Car ma présomption, au vu de la synthèse de ton exposé, est qu'il y a bien un pb chez toi …

    Peux-tu nous mettre une photo de ton tableau électrique ?

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 27/03/2020 à 10h59.

  7. #6
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Il manquait une phase sur mon disjoncteur différentiel, mais d'après le technicien EDF au niveau du disjoncteur principal tout était normal, d'où le changement de mon différenciel qui n'a pas résolu le problème

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour

    a) Tu confirmes donc que le pb est tj présent , et que INTER DIFF shunté, tout fonctionne correctement chez toi.

    b) Peux-tu répondre aux 2 questions : En quoi consistaient tes "tests" , et une photo du tableau.

    Cordialement

  9. #8
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Oui avec mon disjoncteur différentiel shunté tout fonctionne mais si on laisse le nouveau en place on ne peut pas tirer plus de 1500à 2000w et cela quelque soit la phase. J'essaie de poster la photo du tableau d'ici une heure

  10. #9
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Je ne trouve pas comment insérer une photo depuis le site

  11. #10
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Les tests consistaient à debrancher appareils par appareils brancher les appareils en tirant une rallonge sur d'autres phases le problème revenait

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Citation Envoyé par Fab73410 Voir le message
    Je ne trouve pas comment insérer une photo depuis le site
    Suivre ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Lorsque tu a fini d'écrire ton message , tu descends jusqu'à "gérer les pieces jointes"
    Tu envoies ensuite
    Bonne journée

  13. #12
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    voici la photo du tableau, on peut voire que le differentiel a été remplacé par un domino
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour

    OK pour tes test …. cohérents avec ma vision du problème

    Dommage que ton électricien, n'ait pas fait une mesure de courant global avec un tore au niveau de l'inter DIFF ….
    Il aurait certainement vu que ce courant était lié à la charge ….. (quel que soit la phase d'ailleurs, ce que tu indiques )
    Bizarre pour un électricien …. pas habitué au triphasé …. ou …
    Quand on a un DIFF qui déclenche, c'est la 1ere des choses que l'on regarde (avant de l'échanger ) …. s'il n'a pas cet outillage, c'est grave pour des dépannages ...

    Bref, maintenant qu'il est shunté, impossible d'essayer de localiser le défaut ….
    sauf, peut-être si tu as un contrôleur universel ( voltmètre et ohmmètre ) … mais pas évident, car c'est indirectement.

    Sinon, avec le Différentiel, on aurait pu le chercher ….

    A noter qu'il me semble possible, comme indiqué, qu'un défaut ancien puisse se comporter directement vis à vis de ton ID en raison d'une modification externe de réseau par ENEDIS. Mais de toutes façons, le PB semble bien localisé chez toi …

    A toute fins utiles, n'as-tu pas fait de bricolage chez toi qui ait induit des perçages muraux pour mettre des chevilles …?

    Je supposes qu'en ces temps de confinement, il est difficile que l'électricien revienne chez toi ….

    Cordialement

  15. #14
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Je le vois encore tester le différentiel, c'est là qu'il a vu un problème sur une des phases. Et le neuf n'a pas réglé le problème. Les travaux d'EDF semblent avoir été fait en urgence un samedi matin, les câbles étaient au sol, en allant vérifier dans le champ un support temporaire consolide un poteau je ne pense pas qu'ild aient modifié leur réseau, c'est une petite ligne de campagne.
    Je n'ai pas fait de travaux dernièrement et tout fonctionnait correctement avant la coupure EDF.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bsr

    OK pour tes infos
    Dommage que l'on ne sait pas en quoi ont consisté ses test au niveau du Différentiel ….

    Pour moi le Pb de travaux ENEDIS a peut-être amené une évolution des impédances de source, qui aurait- mis en évidence un pb ancien chez toi, soit c'est une coïncidence sur l'arrivée du pb …. (dont l'origine serait chez toi …. mon analyse)


    Tu ne dis pas :
    Bref, maintenant qu'il est shunté, impossible d'essayer de localiser le défaut ….
    sauf, peut-être si tu as un contrôleur universel ( voltmètre et ohmmètre ) … mais pas évident, car c'est indirectement.


    Par ailleurs, sais-tu retirer (en sécurité, cad courant coupé au DISJ de BRANCHEMENT ENEDIS) le capot de ton tableau afin d'en faire une photo …..
    PS avais-tu par ailleurs essayé de couper le départ TETRA vers le gite pour voir si le défaut subsistait toujours (départ extérieur à l'habitation)

    Cordialement

  17. #16
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bob merci, aux autres aussi.
    Effectivement j'ai un testeur universel,
    Le tetra ne posait pas de problème, la machine à laver du garage fonctionnait mais si je rallumait le congélateur les deux ensemble faisait sauter le différentiel.
    Je peux retirer le capot du tableau, je posterai une photo.
    Est-ce un problème sur le neutre puisque le souci de présentait sur n'importe quelle phase à partir du moment où on tirait trop ?
    Sinon j'ai eu mon assurance qui va m'envoyer un expert la semaine prochaine.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bj

    OK; j'attends la photo

    Oui, avec un Ohmètre, je pourrais te guider pour faire quelques mesures au niveau du tableau (capot- retiré, sans rien démonter), courant coupé au biveau du DB ENEDIS.

    Oui, je pense à un PB de Neutre (sans préjuger, pour l'instant où)

    Cordialement

  19. #18
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Merci Bob, on se recontacte demain, bonne soirée

  20. #19
    Jeryko

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonsoir,

    Question :
    Est-ce que l'interrupteur ou disjoncteur différentiel qui a été remplacé par un domino est le seul à pouvoir couper tout le tableau ?
    A priori : Oui.

    L'idéal serait d'utiliser un Mégohmmètre sous 500 V mini.

    A défaut, il serait possible d'utiliser une lampe 230V (15 à 20 W) sur douille et 2 fils de 50 cm.

    - Ouvrir tous les disjoncteurs secondaires.
    - mettre en position marche tous les appareils possibles, les éclairages ...
    (court-circuiter le départ d'un disjoncteur ouvert, le circuit qui va être testé, à l'aide d'un petit fil de cuivre)
    a) Mettre un fil de la lampe sur une phase présente (230V) du domino. (Attention les doigts danger 230V)
    b) Mettre l'autre fil de la lampe sur le court-circuit réalisé qui est normalement isolé du sol et de tout autre circuit.
    La lampe ne doit pas s'allumer. Si elle s'allume un peu c'est qu'il y a une fuite à la terre.
    Si nécessaire, je peux faire un dessin.
    et ainsi de suite sur tous les disjoncteurs, un à la fois.

    Autres possibilités : Utiliser un tore, une pince ampèremétrique, un simple multimètre en Ohmmètre ...

    Mais je suis sûr que BOB92 aura encore d'autres idées.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/03/2020 à 20h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Mosfet_05

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour,
    Si le problème vient d'une rupture de neutre, je pense que le demandeur l'aurait remarqué (destruction d'appareils, ...).
    Par ailleurs, mettre 1 ID pour toute l'installation est une mauvaise idée. En effet, l'addition des petits courants de fuite ont tendance à la faire déclencher pour rien. Il faudrait respecter la norme et mettre 1 ID pour 8 circuits au plus.
    Autre chose : je trouve particulièrement dangereux le fait de faire fonctionner cette installation sans ID. Court-circuiter un organe de sécurité, surtout de la part d'un professionnel, est irresponsable.
    A+

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Citation Envoyé par Fab73410 Voir le message
    Merci Bob, on se recontacte demain, bonne soirée
    Bonsoir
    OK
    Mais mets-moi :
    - 1 photo générale du tableau , capot retiré .
    - 1 photo générale du tableau dans le gite ( photo avec le capot, sans rien retirer )
    pour me permettre de les analyser avant de déclencher une série de mesures très simples , courant général coupé au niveau du DB ENEDIS.

    Cordialement

  23. #22
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    bonjour à tous
    voici la photo du tableau sans son cache. merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    bonjour mosfet, le fait de shunter le dd m'a été également souflé par la personne d'edf que j'ai eu au telephone et c'est la seule solution en temps de confinement de pouvoir continuer à vivre normalement

  25. #24
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    voici les photos du tableau dans le garage (phase 3) et de la cave (phase 1)
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Merci de vous gratter la tête avec moi...je ne serai pas dispo avant cet après-midi, alors je vous remercie de m'aider et on se recontacte tout à l'heure

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour
    OK pour les photos

    - Sur le DISJ TETRA , je crois voir pas mal de fils raccordés . Vont-ils tous vers le garage ?
    Peux-tu me confirmer, combien de fils sous le N, la ph1, la ph2, la phase 3
    Comment est réalisée la terre pour le garage ( indépendante ou provenant du tableau principal )

    - Où est situé le DISJ BRANCHEMENT ENEDIS par rapport à ton tableau … à coté, ou plus loin ? )

    Cordialement

  28. #27
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    bonjour à tous,
    je vais reposter des photos d'un peu plus près, cela vous aideras à vous faire une idée
    au niveau du tetra sur l'arrivée (haut) c'est dispatché, sur le départ (bas) je penses que tout va au garage 2/n 1/1 2/2 1/3 pourquoi 2 sur le n et 2 sur la ph2? il faut que j'essai de bouger un peu sur les câbles pour y voir plus clair. je pense que la terre est raccordée au tableau.
    le db enedis est situé juste à coté
    je ne vois pas trop pourquoi il est indiqué aux départs du tetra ph1 ph2 ph3 puisqu'il ne représente que lui même la phase 3
    IMG_20200329_091439.jpgIMG_20200329_091430.jpgIMG_20200329_091422.jpg

  29. #28
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    oui, excusez moi, vous ne pouvez plus le voir car j'ai effacé au dissolvant ph1 ph2 ph3 sous le tetra, puisqu'il n'est alimenté que par la phase 3...ce tableau n'a pas été fait dans les règles de l'art même s'il date des années 90-2000, mais bon ça fonctionnait tout de même jusqu'à la semaine dernière

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Bonjour

    Il m'étonne que le disj TETRA soit alimenté par une seule phase, et non les 3 ….. ou alors ce sont des manipulations d'équilibrage qui ont débouché sur celà.
    Je dirais à première vue que le groupe N+Ph va au petit tableau, et le groupe N+Ph+Ph+Ph au grand tableau. (car je supposes qu'il n'y a pas d'autre tableau sur ce départ tetra - au vu des mentions : Garage gite / appart papy) - bref, ce n'est pas un soucis pour le moment.)

    Tu m'as dit avoir un multimètre . peux-tu me mettre une photo montrant sa face avant au complet.
    Je supposes que tu sais l'utiliser.
    Par ailleurs, as-tu l' INTER DIFF TETRA (neuf ou ancien) ?
    cordialement

  31. #30
    Fab73410

    Re : Problème électrique suite travaux edf

    Pardon je me suis mal exprimé, le tetra est bien alimenté par les 3 phases à l'arrivée mais en sortie il n'alimente que le garage c'est ce que voulais dire. Je m'occupe de la photo de mon testeur

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme d'éléctrécité apres travaux
    Par k.herblay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 01h39
  2. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  3. Différence entre Ingénieur Travaux et Directeur Travaux
    Par Hugo.G dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 21h21
  4. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  5. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...